Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Quel système d'exploitation informatique pour les seniors ?

+8
Hervé-34
ced21
junkdealer
Ugo
sangten
copoîd
Marco66
Vélobois
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quel système d'exploitation informatique pour les seniors ? - Page 2 Empty Re: Quel système d'exploitation informatique pour les seniors ?

Message  jeromec Jeu 23 Juin 2016 - 11:03

Bonjour,

Voici juste ma petite expérience sur le sujet .

On a acheté un PC de bureau sous win XP à ma belle-mère pour ses 70 ans. J'avais tout configuré, tout paramétré (anti-virus, firewall, compte mail, raccourcis,.....), bref  tout prévu  .... sauf qu'elle n'arrivait pas à faire un double clic !!
Ce qui peut nous paraître évident ne l'est pas pour tout le monde !!
Depuis elle s'y est mis et pour ces 80 ans on lui acheté une tablette,depuis le pc n'est jamais allumé, elle fait tout sur la tablette : lire le journal, lire ses mails,  jouer (c'est devenu une pro de candy crush !!).

Pour info teamviwer permet de prendre la main à distance sur un PC, une tablette,... du moment qu'il est connecté au réseau.

Dernière édition par jeromec le Jeu 23 Juin 2016 - 12:22, édité 1 fois

jeromec
je prends du galon
je prends du galon

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel système d'exploitation informatique pour les seniors ? - Page 2 Empty Re: Quel système d'exploitation informatique pour les seniors ?

Message  Vélobois Jeu 23 Juin 2016 - 11:52

Bonjour jeromec

Merci pour ces infos
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Jeu 23 Juin 2016 - 13:25

Bonjour à tous,, !!

Mon pauvre Robert !! tu as tellement d'avis, que tu dois te sentir perdu !!

J'ajoute juste, que je désactive systématiquement le double clic !!
j'ouvre en simple clic c'est beaucoup mieux !!

Autre chose que j'ai oublié, c'est la tenue des batteries des tablettes !
la mienne est donnée pour 10 heures ! mais ....... pas pour de vidéos
sur Youtube !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Jeu 23 Juin 2016 - 13:42

Re bonjour

Non, non, je ne suis pas perdu.
C'est bien d'avoir les retours de personnes ayant eu cette expérience.

Ce que j'en retient pour le moment

La tablette a une prise en main plus facile, mais elle n'a pas de clavier.
Ce qui est un handicap pour des personnes d'un âge certain qui n'ont jamais utilisé un clavier.

Le portable parait plus pratique (une fois le couvercle fermé plus rien ne dépasse)
mais ils ont besoin (mes parents) d'un écran lisible facilement.
Par exemple chez moi, j'ai un 22 pouces, ils le lisent correctement.
Donc un modèle grand écran = plus cher.

L'ordi de bureau, plus encombrant ...

Je réfléchi toujours, je me suis donné un peu de temps, c'est pour noël.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  toutikini Jeu 23 Juin 2016 - 13:52

Bonjour,

j'y vais également de mon idée. Mon père semble vouloir intéresser à internet, au vu des question qu'il me pose, à moi et mes enfants, quand ces derniers sont sur leur tablette.
Ils ont l'intention de changer de fournisseur de téléphone et de passer par une box (oui oui, jusque là, ils n'avaient encore QUE la ligne téléphonique) ... du coup pour un anniversaire proche, je vais leur offrir une tablette. Pour ma part j'ai un portable et une tablette. Comme déjà évoqué plus haut, l'ordi est bien plus performant et pratique pour faire du excel, du Word, du solidworks, ... etceteri etcetera, mais qu'est ce que c'est lent à l'allumage, encombrant, difficile à utiliser dans un canapé, ... A contrario, la tablette est plus rapide et facile d'utilisation. En terme d'utilisation, je suis à 90% sur la tablette, car comme la majorité, c'est pour surfer sur le web, lire des mail, voir des vidéo, bref plus du passif que de l'actif ... ce qui risque d’être également le cas pour mes parents. Pour écrire un mail ou deux, ça ce fait très bien également sur la tablette.
Ce que j'y voit comme autre avantage, c'est qu'il y a pléthore d'application gratuite et donc celle qu'ils ne manquerons pas d'avoir besoin (je parle d'une tablette sous androïd).
J'ai une Galaxy TabA ... et j'en suis pleinement satisfait en terme de batterie, d'écran (contraste et definition), je l'ai mise dans un étui de protection type "livre", et elle fonctionne à merveille.

Je pense donc leur offrir la même sachant que le prix avoisine les 250€ ... comparé à un portable ou un pc fixe ...

A+

Edit: et même si c'est moins pratique qu'un pc pour écrire un message, qu'il leur faudra deux fois plus de temps qu'avec un clavier, mes parents sont à la retraite ... ils n'ont que ça a faire que de prendre leur temps (même si c'est derniers semble toujours overbookés)
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer Jeu 23 Juin 2016 - 14:31

Vélobois a écrit:

La tablette a une prise en main plus facile, mais elle n'a pas de clavier.
Ce qui est un handicap pour des personnes d'un âge certain qui n'ont jamais utilisé un clavier.

il existe des tablettes avec clavier, amovible
par exemple j'ai une asus transformer tf101, sous android (microsoft a encore une fois copié avec surface Very Happy ) clavier amovible qui comporte une batterie supplementaire, des ports usb, lecteur de carte et souris, ca se clipse en 1 seconde et transforme ta tablette en petit pc portable, c'est un modele vieux, mais l'equivalent doit toujours exister, au pire, y'a des claviers Blue Tooth qui seront reconnus si c'est que ca qui gene dans le choix d'une tablette pour l'usage occasionnel ou un clavier aide bien et ce sera bien moins cher qu'une tablette avec son dock clavier propre

a la maison, c'est 98% en tablette, clavier jusqte qd je sais que j'ai bcp de texte a frapper, et encore, quand c'est prévisible, je prefere passer sur le pc fixe,  je lui colle le clavier uniquement en "vacances" et vadrouille genre ballade ou je l'emporte pour avoir un gps digne de ce nom  Very Happy , pour avoir les 12h et plus d'autonomie et la protection qu'apporte le clavier en se refermant sur la tablette comme pour un portable

Dernière édition par junkdealer le Jeu 23 Juin 2016 - 17:05, édité 1 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  ced21 Jeu 23 Juin 2016 - 16:33

en tablette avec clavier, il y a les microsoft surface, le clavier servant de protection. Par contre, bcp moins d'appli qu'en Android.
Sauf erreur de ma part (je n'ai jamais potassé le sujet), une tablette doit pouvoir accepter un clavier bluetooth donc sans fil. Dans ce cas, ils peuvent utiliser la tablette en tactile et au besoin activer le clavier bluetooth si besoin de taper un roman.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Message  toutikini Jeu 23 Juin 2016 - 20:25

ced21 a écrit:
Sauf erreur de ma part (je n'ai jamais potassé le sujet), une tablette doit pouvoir accepter un clavier bluetooth donc sans fil. Dans ce cas, ils peuvent utiliser la tablette en tactile et au besoin activer le clavier bluetooth si besoin de taper un roman.

Et ça coûte pas si cher que ça drunken Exemple
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Ven 24 Juin 2016 - 14:30

Bonjour à tous

Encore merci, pour toutes ces infos.

Mes parents n'ont jamais tapé sur un clavier, même pas celui d'une machine à écrire.
J'ai peur de les dégoutter avec un clavier tactile.

Je vais leur faire essayer une tablette, je testerais leur réaction.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 26 Juin 2016 - 23:02

Sinon, spécial senior : https://handylinux.org/

@ voir !
meles
meles
Admin
Admin

Message  Vélobois Dim 26 Juin 2016 - 23:26

Bonsoir meles et bonsoir à tous

Intéressant merci.

Questions de débutant :

J'ai W10 sur mon ordi, puis-je mettre linux en parallèle ?
Si oui, avez-vous un lien pour le copier et le mettre sur mon ordi.

Un ordi vide (sans système d'exploitation) peut démarrer directement sur linux ?

Merci par avance
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 26 Juin 2016 - 23:36

Vélobois a écrit:J'ai W10 sur mon ordi, puis-je mettre linux en parallèle ?
Si oui, avez-vous un lien pour le copier et le mettre sur mon ordi.

Oui, on appelle ça du dual boot. Ca ne vous exonère pas de faire une sauvegarde en cas de mauvaise manip. Avec Win10, c'est un peu touchy a cause du boot UEFI et du secure boot de ces ordi recents. c'est abordé là : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/install au chapitre "Installer HandyLinux en multi-boot".

Si on part sur handylinux, on télécharge là : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/download (prends la version i386) et la doc pour tester (sans install, comme ça pas de bétise)
https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/live

Un ordi vide (sans système d'exploitation) peut démarrer directement sur linux ?

Oui
meles
meles
Admin
Admin

Message  Vélobois Dim 26 Juin 2016 - 23:45

Re bonsoir

Hé bien ! Merci pour tout ça.

Je vais potasser.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Lun 27 Juin 2016 - 9:55

Bonjour

Pour le dépannage à distance, Team Viewer est vraiment pratique, il suffit de le lancer sur les deux ordis , il garde l'identifiant de l'ordi déjà connecté auparavant, il reste un mot de passe généré à chaque fois à entrer.
La semaine dernière j'ai installé Adobe sur un ordinnateur distant pour lire un formulaire PDF que les lecteurs moins lourds ne pouvaient pas ouvrir Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2