Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts

4 participants

Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts Empty Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts

Message  Ty Coat Dim 12 Juin 2016 - 17:02

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de m'en sortir tout seul, sans y parvenir. La honte me monte au visage. Il y a quarante je pouvais donner un cours sur le sujet. Hélas, il ne me reste que les larmes pour pleurer What a Face ( J'ai tout de même gagné un peu en sagesse, alors je ne vais pas pleurer!) Je suis incapable de résoudre le problème suivant:

Dans le cadre de la réalisation d'un système de vide, j'utilise un vieux manostat de la marque Wika pour contrôler ma pompe à vide. Il a deux contacts correspondant aux deux pressions de vide PMin et PMax entre lesquelles mon circuit de vide doit être maintenu.

Le manostat se présente comme ça:

Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts Img_5016
Les contacts se règlent très facilement avec le bouton central qui permet d'ajuster chaque contact aux valeurs désirées grâce à un doigt mobile.

Hélas, le modèle dont je dispose à deux contacts qui fonctionnent comme suit:

Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts Contac10
et qui ne correspondent pas exactement à mon usage.5j'ai essayé de démonter le bidule pour faire une motif à l'intérieur, mais je n'ai même pas réussi à ouvrir le boitier)  Il faut donc modifier les informations des contacts pour être conforme à l'usage que je veux en faire à savoir: lorsque le circuit est à pression atmosphérique, la pompe est alimentée jusqu'à atteindre le vide maxi (Pmax), alors la pompe s'arrête et ne redémarre que lorsque le vide redescend à Pmin où elle redémarre et ainsi de suite.

Les contacts doivent agir ensuite sur un relais de puissance pour alimenter la pompe à vide en maintenant un vide compris entre Pmin et PMax.
Je voulais faire cela avec de l'électromécanique banale, directement en 220V sans passer par un circuit 24V, le manostat le permettant et avec  bi-stable type télerupteur et mini contacteur relais de puissance avec contacteur NC/NO comme
ici (j'en ai deux dispo)

J'ai fait plusieurs schémas, mais cela ne peut pas marcher comme je le souhaite.
Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts Schyma11

Y aurait-il un esprit moins rouillé que le mien pour trouver une solution élégante à ce problème simple sans recours à un Arduino de luxe même nano...

Aller Bon dimanche tout de même,

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts Empty Re: Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts

Message  Philtav Dim 12 Juin 2016 - 18:14

Slt ty caot
Avec un auto-maintien ça marcherait. Il te faut un schéma?
Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts Empty Re: Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts

Message  Philtav Dim 12 Juin 2016 - 18:19

Es ce que tu peux mettre chaque contact en Pmin ou en Pmax ?
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Message  Ty Coat Dim 12 Juin 2016 - 19:10

Philtav a écrit:Slt ty caot
Avec un auto-maintien ça marcherait. Il te faut un schéma?
Phil

Bonjour Philtav, un schéma, je veux bien, merci.

Je ne comprends pas ta deuxième question. Les contacts sont réglables individuellement mais on peut pas les inverser. Le Pmin est toujours à droite et Pmax à gauche. Est ce que cela répond à ta question?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Philtav Dim 12 Juin 2016 - 19:31

Donc Pmin se referme quand il passe en dessous de sa valeur ou il reste collé jusqu'a que Pmax lache ( s'ouvre ) ?
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Message  Ty Coat Dim 12 Juin 2016 - 19:43

Philtav a écrit:Donc Pmin se referme quand il passe en dessous de sa valeur ou il reste collé jusqu'a que Pmax lache ( s'ouvre ) ?
Pour être plus clair, je vais prendre un exemple. je veux régler la pression entre -500 mbar (Pmin) et -700mbar (PMax).

Quand il n'y a pas de vide la pression relative est 0. Le contact Pmin est fermé, le contact PMax est ouvert.

Quand le vide augmente et que la pression franchit -500 bar, Pmin s'ouvre. PMax est toujours ouvert.

Lorsque la pression atteint -700mbar, PMax se ferme et Pmin reste ouvert.
En fait les deux contacts sont ouverts entre Pmin et Pmax , Pmin est fermé si la pression est entre 0 et -500mbar, Pmax est fermé quand la pression est au dessous de -700mbar

TY Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Philtav Dim 12 Juin 2016 - 20:14

Ah oui là c'est plus chia... !!
Je réfléchis, en espérant que je me blesse pas !!! Very Happy
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Message  Philtav Dim 12 Juin 2016 - 21:00

mais tu peux pas mettre Pmin en Pmax et Pmax en Pmin ?? C'est tout à l'envers ton truc ?
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Message  Ty Coat Dim 12 Juin 2016 - 21:59

Tu as tout bon, c'est tout à l'envers. C'est bien ça le problème.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Dim 12 Juin 2016 - 22:37

Ben si tout est à l'envers, il suffit d'inverser... en passant par des relais. pancoops

Non? Bon moi aussi je suis rouillé, mais ça fait pas mal, c'est l'âge et comme Philtav est bien plus jeune que moi, je lui laisse la place.

Bon, je retourne à mon escalier, cela me semble plus simple pour le coup! Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts 406024207

En fait il est un peu tard pour mes neurones, je verrais cela demain si j'y arrive.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Philtav Dim 12 Juin 2016 - 22:43

Idem grosb
Demain je lancerais le défi aux collègues aussi.
C'est pas gagné
Bonne nuit à tous, ça porte conseil !!
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Message  meles Dim 12 Juin 2016 - 22:49

Un inverseur logique ?
Un arduino ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  grosb Dim 12 Juin 2016 - 23:46

Bonsoir,

Je crois vraiment être revenu 45ans en arrière, c'est dur dur....
Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts Image24
Bon, vite fait et piqué au jeu, voici une proposition de schéma à base de trois petits relais.
On doit pouvoir faire mieux mais pas ce soir.

Les contacts mini et maxi alimentent chacun un relais.
Leur contact va alimenter un relais qui alimentera le moteur pompe à vide.
Ce relais est auto-alimenté par un de ses deux contacts.
Le relais est alimenté à la mise sous tension par le contact fermé de pression mini.
Il s'auto-alimente, mais son contact est en série avec un contact NF de P maxi.
Lors de l'atteinte de la P Maxi, l'ato alimentation sera coupée, donc le moteur s'arrête.
Il faudra attendre d'arriver à P Mini pour redémarrer le moteur.

Bonne soirée, j'ai mérité mon rhum arrangé de fin de soirée... drunken
Bernard.
Ps: on peut se passer du relais PMini... Mais pas de PMaxi.
Le logiciel de dessin est sous copyright.. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Lun 13 Juin 2016 - 1:37

Bonsoir Polo,

Cela me parait très bien. Bon le début j'ai tout compris pour le démarrage. Ensuite, j'ai les yeux qui commencent à fatiguer, ou les neurones ou les deux, je vois cela demain, mais la démarche me parait super. Tu n'aurais pas l'occasion de faire une petite image pour mieux comprendre? En tous cas, merci pour ton idée.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Lun 13 Juin 2016 - 10:40

Bonjour grosb,

Je ne sais pas comment j'ai fait mais je n'avais pas vu ton message avant de répondre à poloastucien. Excuse moi. T'avoir usé les neurones si tard sans un mot de ma part, ce n'était pas sympa.

Je suis en train de comprendre ton montage. Je t'en dis plus dès que j'ai pu tout comprendre. Merci.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Lun 13 Juin 2016 - 10:48

Bonjour,

Pas de soucis, je me suis piqué au jeu car j'attendais l'heure pour passer une deuxième couche de vitrificateur...

Bref, je pense que l'on peut faire mieux, quand au mano, il n'est absolument pas absurde de l'avoir fait ce cette façon car il sécurise le fonctionnement par deux coupures et non une.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Lun 13 Juin 2016 - 15:19

Bonjour à tous,

@Bernard, je viens de mettre au propre ton schéma, ton logiciel étant sous copyright, je ne me suis pas senti le droit de l'utiliser. Je l'ai donc fait sous QElectrotech...
Voilà ce que cela donne avec ma compréhension. J'ai rajouté un bouton poussoir pour le démarrage sur la ligne d'auto maintien du relais Pmin qui justifie son utilité. Le moteur consommant moins de 2A je l'ai branché directement sur le relais auxiliaire.

Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts Schyma12

Je m'en vais de ce pas câbler la bête et voir ce que cela donne.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Lun 13 Juin 2016 - 16:54

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta retranscription, je ne m'habitue décidément pas aux nouveaux symboles, j'ai trop longtemps fait des schémas avec les anciens (ceux de mon logiciel manuel). En effet, je ne vois qu'un seul contact P pour mini et maxi (en haut du schéma), or ils sont dans des états différents au départ... scratch

Enfin, c'est pas grave du moment où toi tu t'y retrouves. drunken
Le mieux est de faire un essai.

Amicalement, Bernard.
PS: En relisant mon schéma manuel, j'ai représenté PMini ouvert au repos, alors qu'il est fermé au départ. Mais le contact du relais de PMini est bien un NO.
Pour PMaxi, le contact est bien ouvert et se ferme lorsqu'il atteind -700mB, donc c'est bien un ouvert au repos (démarrage du cycle) et son contac
T relais est bien pour PMaxi un NF.

D'après ce que tu as écrit, cela me semble fonctionner:
"Lorsque la pression atteint -700mbar, PMax se ferme et Pmin reste ouvert.
En fait les deux contacts sont ouverts entre Pmin et Pmax , Pmin est fermé si la pression est entre 0 et -500mbar, Pmax est fermé quand la pression est au dessous de -700mbar"
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Lun 13 Juin 2016 - 17:44

Bonjour à tous,

Merci Bernard, cela marche parfaitement. Malheureusement, le bouton poussoir que j'ai ajouté perturbe le fonctionnement à la remontée de pression. En réfléchissant un peu, c'est normal. je suis allé trop vite. Donc actuellement, c'est cablé comme ça:

Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts Schyma13

J'aimerais tout de même bien mettre un bouton poussoir pour le démarrage. J'ai l'impression qu'il va falloir que j'ajoute un 4° relais, ça m'embête. Une idée?

Ty Coat

Dernière édition par Ty Coat le Lun 13 Juin 2016 - 17:56, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Lun 13 Juin 2016 - 17:55

Bernard,

Nos messages se sont croisés. Petite explication sur les contacts du manostat. Les deux contacts ont en fait un seul commun. C'est pourquoi je l'ai représenté par un contact NF ( à la pression atmosphérique, Pmin est fermé comme tu l'as compris jusqu'au moment ou P<= Pmin où il s'ouvre. Ma représentation ne traduit pas l'état intermédiaire entre Pmin et Pmax ou aucun des contacts n'est passant).

Pour le logiciel, je comprends aussi mieux les anciennes représentations. Trainant toujours des crobards raturés, je m'oblige à faire des schémas avec QElectrotech qui, pour mes besoins, est parfait car très simple et qui fonctionne sur Mac. Le pied, serait e pouvoir animer les contacts pour tester... On peut rêver , non?

Enfin, un grand merci pour ce précieux coup de main qui me turlupinait sérieusement depuis un moment.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Mar 14 Juin 2016 - 10:45

Bonjour à tous,

Voici la version définitive avec démarrage par boutons poussoirs.

Schéma de câblage d'un Manomètre à deux contacts Schyma14

Un grand merci en particulier à Bernard qui a donné la clé du montage. Mais Bon sang! c'est bien sûr, j'aurais du y penser!
La suite sera pour plus tard, la réalisation du groupe de vide...

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé