Tuyau aspirateur Festool plug-it Ø 27/22 antistatique lisse
+4
Blakkness
grosb
copoîd
diomedea
8 participants
Page 1 sur 1
Tuyau aspirateur Festool plug-it Ø 27/22 antistatique lisse
Bonjour à tous,
A force de tourner autour, j'ai profité de mon changement d'aspirateur (Festool CTL 26 E vs CTL 26 E AC) pour revendre celui livré d'origine en neuf, et réinvestir le produit de la vente dans un tuyau plug-it Ø 27/22 antistatique lisse: https://www.festool.fr/Produits/Accessoires/Pages/Detail.aspx?pid=200041&name=Tuyau-d-aspiration-CLEANTEC-plug-it-27-et-32-D-27-22x3-5m-AS-GQ-CT
Contrairement à mon appréhension, c'est très léger, à peine plus lourd que le tuyau d'origine.
Autre point positif, il n'a pas la tendance de l'ancien à vouloir se mettre en spirale... Festool devrait éviter de les lover aussi serrer pour les faire rentrer dans la cuve!
Je ne suis pas très caler niveau chiffon! Mais je trouve que c’est quand même bien fait.
Le cordon passe entre la gaine en tissu et le tuyau, maintenu par des petites languettes de velcros.
Il y a largement assez de place pour un second cordon. Notez la différence de diamètres entre les deux extrémités
Et voila résolu le problème du cordon Mirka!
Les embouts sont différents sur les deux références.
Et voila, un tuyau qui ne coince plus sur les arêtes et avec le(s) cordon(s) bien rangé!
Il ne me reste plus qu'à mettre de l'ordre de ce coté...
C'est prévu en accessoire https://www.festool.fr/Produits/Accessoires/Pages/Variations.aspx?pid=496142&ppid=584017&cat=online_absaugmobile_ct_26_ac mais bon, ça je devrais pourvoir le fabriquer sans trop de problème!
J'ai déjà quelques idées...
... Et commandé du POM C noir...
Bonne journée,
JPaul
A force de tourner autour, j'ai profité de mon changement d'aspirateur (Festool CTL 26 E vs CTL 26 E AC) pour revendre celui livré d'origine en neuf, et réinvestir le produit de la vente dans un tuyau plug-it Ø 27/22 antistatique lisse: https://www.festool.fr/Produits/Accessoires/Pages/Detail.aspx?pid=200041&name=Tuyau-d-aspiration-CLEANTEC-plug-it-27-et-32-D-27-22x3-5m-AS-GQ-CT
Contrairement à mon appréhension, c'est très léger, à peine plus lourd que le tuyau d'origine.
Autre point positif, il n'a pas la tendance de l'ancien à vouloir se mettre en spirale... Festool devrait éviter de les lover aussi serrer pour les faire rentrer dans la cuve!
Je ne suis pas très caler niveau chiffon! Mais je trouve que c’est quand même bien fait.
Le cordon passe entre la gaine en tissu et le tuyau, maintenu par des petites languettes de velcros.
Il y a largement assez de place pour un second cordon. Notez la différence de diamètres entre les deux extrémités
Et voila résolu le problème du cordon Mirka!
Les embouts sont différents sur les deux références.
Et voila, un tuyau qui ne coince plus sur les arêtes et avec le(s) cordon(s) bien rangé!
Il ne me reste plus qu'à mettre de l'ordre de ce coté...
C'est prévu en accessoire https://www.festool.fr/Produits/Accessoires/Pages/Variations.aspx?pid=496142&ppid=584017&cat=online_absaugmobile_ct_26_ac mais bon, ça je devrais pourvoir le fabriquer sans trop de problème!
J'ai déjà quelques idées...
... Et commandé du POM C noir...
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Re: Tuyau aspirateur Festool plug-it Ø 27/22 antistatique lisse
bonjour,
y aurait il une bonne âme pour m'expliquer le principe antistatique de ce tuyau ?
bien à vous
y aurait il une bonne âme pour m'expliquer le principe antistatique de ce tuyau ?
bien à vous
copoîd- très actif
Bonjour,
Probablement le matériau utilisé...
Probablement le matériau utilisé...
Bonjour,
Les plastiques antistatiques sont en général chargés en carbone, c'est ce qui revient le moins cher, mais d'autres produits conducteurs peuvent convenir.
Le but est de décharger l'électricité statique générée par le frottement de matériaux entre eux, et normalement on connecte le tout à un conducteur relié à la terre.
L'intérêt de ce tuyau est de ne plus avoir le câble qui s'emmêle avec le tuyau ou le tuyau qui s'aggripe au plus mauvais moment lors d'un défoncage ou d'un délignage, comme pour le fil.
Bel achat, ormis son prix.
Mais avec cette marque on est habitué!
Amicalement, Bernard.
Les plastiques antistatiques sont en général chargés en carbone, c'est ce qui revient le moins cher, mais d'autres produits conducteurs peuvent convenir.
Le but est de décharger l'électricité statique générée par le frottement de matériaux entre eux, et normalement on connecte le tout à un conducteur relié à la terre.
L'intérêt de ce tuyau est de ne plus avoir le câble qui s'emmêle avec le tuyau ou le tuyau qui s'aggripe au plus mauvais moment lors d'un défoncage ou d'un délignage, comme pour le fil.
Bel achat, ormis son prix.
Mais avec cette marque on est habitué!
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Bonjour Bernard,
C'est vrai que c'est pas donné!
Je l'ai acheté ici https://www.manomano.fr/accessoire-pour-aspirateur/tuyau-daspiration-d27-22x35-as-gq-festool-500269-274385 , moins le prix de la revente j'en ai eu pour moins de 70€; vu les avantages, je trouve que le jeu en vaut la chandelle!
Pour l’antistatisme, il n'est pas relier électriquement à la terre.
C'est vrai que c'est pas donné!
Je l'ai acheté ici https://www.manomano.fr/accessoire-pour-aspirateur/tuyau-daspiration-d27-22x35-as-gq-festool-500269-274385 , moins le prix de la revente j'en ai eu pour moins de 70€; vu les avantages, je trouve que le jeu en vaut la chandelle!
Pour l’antistatisme, il n'est pas relier électriquement à la terre.
Bonjour tout le monde,
Pénible le tuyau qui bloque sur les arêtes.
Une autre piste :
Pénible le tuyau qui bloque sur les arêtes.
Une autre piste :
Blakkness- très actif
Et une autre encore...
Bonjour,
oui c'est chiant ce tuyau avec le fil qui ballade.
Avec la Mirka j'ai pris un tuyau de chez eux. J'ai bricolé un nouveau cordon, la prise d'origine est un modèle propriétaire, la fiche de la terre est dans "l'autre sens". Je me demande si je ne vais pas passer directement ce cable dedans ! Un trou de chaque bord, un coup de Sika, un bon bout de scotch. Je ne sais pas si on a le droit ?
C'est bien d'avoir les 2 cables dans la gaine, mais cela ne devient pas un peu lourd ?
Il y avait un mec sur LBC qui vendait des copies (peut-être sa femme qui les faisait ?)
Autrement j'avais regardé du côté des gaines brise jet qu'on met sur les tuyau d'hydraulique. C'est costaud et pas cher !
http://www.monflexible.com/gaines-brise-jet/515-gaine-polyester-brise-jet.html
Autrement tu peux en faire une petite série de caches pour la prise supplémentaire sur le Festool je suis preneur, j'ai investit aussi en AC itou !
Cordialement
oui c'est chiant ce tuyau avec le fil qui ballade.
Avec la Mirka j'ai pris un tuyau de chez eux. J'ai bricolé un nouveau cordon, la prise d'origine est un modèle propriétaire, la fiche de la terre est dans "l'autre sens". Je me demande si je ne vais pas passer directement ce cable dedans ! Un trou de chaque bord, un coup de Sika, un bon bout de scotch. Je ne sais pas si on a le droit ?
C'est bien d'avoir les 2 cables dans la gaine, mais cela ne devient pas un peu lourd ?
Il y avait un mec sur LBC qui vendait des copies (peut-être sa femme qui les faisait ?)
Autrement j'avais regardé du côté des gaines brise jet qu'on met sur les tuyau d'hydraulique. C'est costaud et pas cher !
http://www.monflexible.com/gaines-brise-jet/515-gaine-polyester-brise-jet.html
Autrement tu peux en faire une petite série de caches pour la prise supplémentaire sur le Festool je suis preneur, j'ai investit aussi en AC itou !
Cordialement
Bonsoir,
Sinon tu peux facilement adapter une prise en te branchant comme ça:
Pour un démarrage automatique.
Ou alimentée en permanence.
Ma prise est prévue pour passer d'une position à l'autre.
Le problème avec la Mirka c'est que tous est moulé et la prise ne fait qu'un bloc avec l'électronique...
++
JPaul
Avec la CNC ça n'est pas un problème!Pecheur_pro a écrit:Autrement tu peux en faire une petite série de caches pour la prise supplémentaire sur le Festool je suis preneur, j'ai investit aussi en AC itou !
Sinon tu peux facilement adapter une prise en te branchant comme ça:
Pour un démarrage automatique.
Ou alimentée en permanence.
Ma prise est prévue pour passer d'une position à l'autre.
Le problème avec la Mirka c'est que tous est moulé et la prise ne fait qu'un bloc avec l'électronique...
++
JPaul
Bonsoir J-Paul et tous,
C'est sûr que si le deal t'est revenu à 70€, il n'y avait pas à hésiter !
Finalement ils vont tous regretter d'avoir pris une Mirka vu les difficultés d'adaptation.
Amicalement, Bernard.
C'est sûr que si le deal t'est revenu à 70€, il n'y avait pas à hésiter !
Finalement ils vont tous regretter d'avoir pris une Mirka vu les difficultés d'adaptation.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
bsr, merci pour vos tentatives d'explication sur le côté antistatique.
au final diomeda, tu trouves qu'il y a vraiment un plus de ce côté là où c'est juste un argument commercial ?
au final diomeda, tu trouves qu'il y a vraiment un plus de ce côté là où c'est juste un argument commercial ?
copoîd- très actif
Vi, j'ai acheté une prise démontable sur amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B00HZY5E0A/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1diomedea a écrit:Bonsoir,
++
JPaul
J'ai modifié la terre en agrandissant la trou dans le plastique. Un bon bout de fil souple venant d'une pompe de cave HS. Ca marche impec et avec la terre ! Qu'on sait pas à quoi elle sert. A mon avis à rien. J'ai essayé sans cela n'a rien changé
non non, pas de regret!grosb a écrit:Finalement ils vont tous regretter d'avoir pris une Mirka vu les difficultés d'adaptation.
Je serais bien incapable te répondre, je n'ai utilisé que des tuyaux antistatique, les verts, les non antistatique sont gris.copoîd a écrit:au final diomeda, tu trouves qu'il y a vraiment un plus de ce côté là où c'est juste un argument commercial ?
C'est ce que je me suis dis dans un premier temps... puis dans un second temps, je me suis dit qu'un fabricant n'irait pas rajouter un truc inutile...Pecheur_pro a écrit:Qu'on sait pas à quoi elle sert. A mon avis à rien
Sinon Mirka vend des cordons compatibles.
copoîd a écrit:bsr, merci pour vos tentatives d'explication sur le côté antistatique.
Il suffit de couper du polystyrène (recoupe de panneaux à carreler par exemple) pour se rendre compte de l'intérêt certain du tuyau antistatique : PAS UNE BILLE COLLEE AU TUYAU !!
Ca marche aussi pour la poussière de MDF qui a tendance à se coller.
Par contre sauf erreur de ma part, il me semble qu'un câble de terre est reliée par l'intérieur de l'aspirateur (Festool) à la buse d'aspiration ?!
Il y a d'ailleurs un contact électrique entre la buse d'aspiration et le support supérieur ou se trouve l'électronique et le moteur. Festool recommande de faire attention à ne pas isoler ce contact avec l'installation des sacs d'élimination des déchets. Je pense que ce contact sert bien à la mise à la terre du tuyau pour la fonction antistatique.
ThReM- posteur Régulier
Bonjour à tous,
pour le côté "blocage du tuyau sur l'arrête" une solution simple et qui coute que dalle: passer le tuyau et le câble en travers des épaules, on est sûr qu'il accroche rien... Perso j'ai fixé un câble Festo avec des Rizlan sur le tuyau, ça marche aussi! et pour ce qui est de l'antistatique, j'ai les deux, un vert et un gris, la différence ne m'a pas sauté aux yeux!! Mais c'est vrai que j'ai jamais découpé du polystirène...
pour le côté "blocage du tuyau sur l'arrête" une solution simple et qui coute que dalle: passer le tuyau et le câble en travers des épaules, on est sûr qu'il accroche rien... Perso j'ai fixé un câble Festo avec des Rizlan sur le tuyau, ça marche aussi! et pour ce qui est de l'antistatique, j'ai les deux, un vert et un gris, la différence ne m'a pas sauté aux yeux!! Mais c'est vrai que j'ai jamais découpé du polystirène...
Cyril63- petit nouveau
bonjour Threm, c'est vrai que le polystyrème ça "colle" presque à tout donc ça prouve que ça marche bien. Merci pour cette explication La buse d'aspiration est bien en plastique ?
copoîd- très actif
copoîd a écrit:bonjour Threm, c'est vrai que le polystyrème ça "colle" presque à tout donc ça prouve que ça marche bien. Merci pour cette explication La buse d'aspiration est bien en plastique ?
Oui tout est en plastique, y compris l'accessoire d'obturation que j'ai sur mon aspi. Par ailleurs la fonction antistatique est aussi très efficace dans un autre cas :
Aspiration avec le balai (j'ai celui avec tube métallique) sur une dalle brute. Avec mon vieil aspi Karcher il y a une grosse accumulation d'électricité statique ce qui provoque un décharge à l'utilisateur (moi) toute les minutes, c'est pas franchement agréable. Avec le Festool ça ne m'est jamais arrivé !
Mais je pense que ce genre d'avantages se remarquent plus facilement en conditions chantier, qu'en utilisation pépère dans un atelier de boiseux amateur passionné
ThReM- posteur Régulier
ok merci pour ces précisions
copoîd- très actif
Bonjour,
Ca parait surprenant car ces aspirateurs sont en isolation classe 2
Donc sans prise de terre
Jacques
ThReM a écrit:
Il y a d'ailleurs un contact électrique entre la buse d'aspiration et le support supérieur ou se trouve l'électronique et le moteur. Festool recommande de faire attention à ne pas isoler ce contact avec l'installation des sacs d'élimination des déchets. Je pense que ce contact sert bien à la mise à la terre du tuyau pour la fonction antistatique.
Ca parait surprenant car ces aspirateurs sont en isolation classe 2
Donc sans prise de terre
Jacques
meta_screw- complétement accro
Bonsoir à tous,
En tout cas la prise à bien une terre...
En tout cas la prise à bien une terre...
Ah oui c'est vrai il y a une terre !
La prise d'aspirateur (noir) n'est pas la même que celle des autres machines Festool (prise verte sans terre)
Alors effectivement on a bien mise à la terre
Jacques
La prise d'aspirateur (noir) n'est pas la même que celle des autres machines Festool (prise verte sans terre)
Alors effectivement on a bien mise à la terre
Jacques
meta_screw- complétement accro