Construire un cylindre hors capacité d'un tour !
+15
Woodboy54
bilou(te)
pompom37
gammon59
Le Doc
niaproun
tomailya
grosb
meles
Scorpio
dh42
copoîd
Emi81
JeanPierre
toutenbois
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Construire un cylindre hors capacité d'un tour !
par contre moi quand je réalise ce genre d'ouvrage je réalise un collage par le vide je bouche un coté et l'autre extrémité reçois un embout
pour faire le vide je colle généralement a la PU pour conserver une certaine élasticité sur la pièce ce qui m'évite les risque de fente sur les très grosses sections
j'ai fait un escalier il y a longtemps avec un cylindre de diamètre 800 mm.
sachant que tu as une pompe a vide pourquoi le choix de la sangle?
pour faire le vide je colle généralement a la PU pour conserver une certaine élasticité sur la pièce ce qui m'évite les risque de fente sur les très grosses sections
ebe3- complétement accro
ebe3 a écrit:
la méthode employé n'est pas la bonne l'outil doit être en bout d'arbre le fer tangent a l'axe j'en ai fais des kilomètre
Salut Brice
je serais curieux que tu développes des arguments pour m'expliquer pourquoi l'outil travail mieux avec la méthode classique. Comme je le disais au dessus avec la méthode que j'ai utilisé, le fer de toupie travail dans le sens des fibres, je n'ai eu presque aucun arrachement et pourtant mon porte outil est vraiment merdique.
Serte en plaçant le fer dans l'axe de la pièce à usiner on minimise le phénomène d'ondulation mais il est encore présent donc il reste du travail de finition à prévoir.
ebe3 a écrit:par contre moi quand je réalise ce genre d'ouvrage je réalise un collage par le vide je bouche un coté et l'autre extrémité reçois un embout
nos message se télescope...
je comprends pas, tu fais avec une poche ou les bouchons font l’étanchéité?
J'ai pas pensé au vide et j'ai cassé deux bessey pour leur première utilisation je suis dégoutté à plus de 30€ pièce, c'est des merde en plastique!!!
parce que tu met ton outil en bout d'arbre mais ce n'est pas réalisable avec un bouffe tous, il te faut par exemple un outil a plate bande
moi j'utilise un outil des forges de la Loire mais un plate bande fonctionne très bien tu le met le plus haut possible sur l'arbre la pièce en rotation par dessus tangente a l'axe du fer qui vas couper la fibre donc dans le sens du fil le travail est très rapide pour le baldaquin une 10 ene de minute par poteau de plus le système te permet de monter l'outil et donc de t’approcher plus facilement du diamètre que tu veux obtenir, je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication et le manque de temps ne me permet pas de vous montrer, je devrais faire une vidéo mais je n’ai pas ton talent.
moi j'utilise un outil des forges de la Loire mais un plate bande fonctionne très bien tu le met le plus haut possible sur l'arbre la pièce en rotation par dessus tangente a l'axe du fer qui vas couper la fibre donc dans le sens du fil le travail est très rapide pour le baldaquin une 10 ene de minute par poteau de plus le système te permet de monter l'outil et donc de t’approcher plus facilement du diamètre que tu veux obtenir, je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication et le manque de temps ne me permet pas de vous montrer, je devrais faire une vidéo mais je n’ai pas ton talent.
ebe3- complétement accro
non je bouche les 2 extrémités.
ebe3- complétement accro
Je comprends mieux avec un outil de type plate bande le tranchant est sur le dessus
Mais quand tu fais le vide la colle n'est pas sèche elle doit être attiré vers l'intérieur, je ne comprend pas comment tu peux faire une étanchéité correct?
les bessey c'est ça !
ebe3 a écrit:non je bouche les 2 extrémités.
Mais quand tu fais le vide la colle n'est pas sèche elle doit être attiré vers l'intérieur, je ne comprend pas comment tu peux faire une étanchéité correct?
les bessey c'est ça !
pour un bon collage le film de colle doit être le plus fin possible et justement la colle ou plutôt le tac et dirigé par aspiration dans les
rayons médullaires ce qui as pour effet de rendre la prise plus que correcte et on as souvent collé de la sorte et sa fonctionne très bien
mais ton lit de colle doit vraiment être le plus fin possible on travail par le vide pas par serrage ou il faut serrer trés fort pour que la colle pénètre dans la fibre.
rayons médullaires ce qui as pour effet de rendre la prise plus que correcte et on as souvent collé de la sorte et sa fonctionne très bien
mais ton lit de colle doit vraiment être le plus fin possible on travail par le vide pas par serrage ou il faut serrer trés fort pour que la colle pénètre dans la fibre.
ebe3- complétement accro
Bonjour,
Peut être qu'une sangle à cliquet aurait été plus résistante....
Celle ci me semble vraiment pratique .Pour le stockage de la sangle en tous cas;
A+
Peut être qu'une sangle à cliquet aurait été plus résistante....
Celle ci me semble vraiment pratique .Pour le stockage de la sangle en tous cas;
A+
marty- complétement accro
Ave
Pour remplacer et également pour avoir des angles variés, une fois ou j'avais découpé en grand nombre des "ronds" à la scie cloche dans de la planche, j'en ai collé certains pour avoir l'épaisseur et ensuite j'ai découpé ,les angles ad-hoc, puis vernis pour que la colle attache moins et la sangle glisse sur la partie circulaire.
Utilisés soit avec la presse à feuillard soit avec une sangle style camion j'arrive à des tensions vraiment élevées.
Efficace et pas cher, tout ce qui me va
La grosse sangle de 6m, supposée résister à 10T et quatre angles de 90° pas trouvé mieux pour ceinturer un meuble.
Pour remplacer et également pour avoir des angles variés, une fois ou j'avais découpé en grand nombre des "ronds" à la scie cloche dans de la planche, j'en ai collé certains pour avoir l'épaisseur et ensuite j'ai découpé ,les angles ad-hoc, puis vernis pour que la colle attache moins et la sangle glisse sur la partie circulaire.
Utilisés soit avec la presse à feuillard soit avec une sangle style camion j'arrive à des tensions vraiment élevées.
Efficace et pas cher, tout ce qui me va
La grosse sangle de 6m, supposée résister à 10T et quatre angles de 90° pas trouvé mieux pour ceinturer un meuble.
niaproun- complétement accro
Mon problème avec les serre joint à sangle c'est pas les petites butées mais le mécanisme intérieur qui est flingué...
Vos avez une vis trap classique qui reprend un pièce en plastique et tous les efforts sont transmis via deux ergots qui travaillent en section et l'un deux est cassé du coup tout se met de travers !
Vos avez une vis trap classique qui reprend un pièce en plastique et tous les efforts sont transmis via deux ergots qui travaillent en section et l'un deux est cassé du coup tout se met de travers !
bonsoir tout le monde
voici la construction en image
amusez vous bien !
voici la construction en image
amusez vous bien !
Top cette démo !
J'ai hate d'avoir un grand chariot comme le tiens, ça ouvre plein de possibilités ta technique !
Merci pour le partage
J'ai hate d'avoir un grand chariot comme le tiens, ça ouvre plein de possibilités ta technique !
Merci pour le partage
bertrand_veto- très actif
A la réflexion, on doit même y arriver avec un rabot électroportatif !
meles- Admin
Oui c'est comme ça que j'avais fait les arrondis des pieds du lit d'Ywen... cf mon avatar
La technique est intéressante, vive l'arbre de toupie inclinable.
Mais on peut aussi le faire à la main, avec un simple traçage, un rabot, une bande papier à poncer et...de l'huile de coude.
On finit avec une bande de papier à poncer, on peut en prime laisser un bord hexagonale...
Pour corser l'affaire, on peut faire long , très long et conique et cela devient un mat...
Beaucoup me demandent avec quelle machine on fait nos mats, avec les 2 mains n'est souvent pas une réponse suffisante
Mais on peut aussi le faire à la main, avec un simple traçage, un rabot, une bande papier à poncer et...de l'huile de coude.
On finit avec une bande de papier à poncer, on peut en prime laisser un bord hexagonale...
Pour corser l'affaire, on peut faire long , très long et conique et cela devient un mat...
Beaucoup me demandent avec quelle machine on fait nos mats, avec les 2 mains n'est souvent pas une réponse suffisante
Page 2 sur 2 • 1, 2