Meuble d'atelier
+2
tomailya
tvtorre
6 participants
Page 1 sur 1
Meuble d'atelier
Bien le bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum. Mais comme beaucoup (certainement), je reste et observe attentivement dans l'ombre...
J'ai commencé la réalisation d'un meuble d'atelier. Ce meuble s'inscrit dans une remise en ordre dudit atelier. Plusieurs obligations :
- Mettre un maximum de choses dans des meubles fermés (pour réduire au max la poussière qui se dépose partout).
- Revoir le rangement des bois qui sont empilés un peu partout -> rack(s) à bois
Tout ça pour gagner de la place!!! (et du confort)
Revenons-en au meuble d'atelier. La structure est déjà faite essentiellement avec du bois de récup (qui s'entassait en trop grande quantité dans mon atelier) :
Il fait 145 cm de long, 45 cm de profondeur et un peu moins de 90 cm de haut.
Deux portes sont déjà faites (dans le coin à droite). Et j'hésite encore à faire un bloc tiroir sur la droite du meuble ou si je ferme simplement par une troisième porte...
Pour l'instant, je cogite sur le plateau du dessus. Il fera 3cm d'épaisseur et il sera fait lui aussi à partir de bois de toutes dimensions que je possède déjà. J'ai déligné mes morceaux à la SAR ce matin et voilà comment ça se présente :
MA QUESTION (j'en vois qui s'endorment!) : Comment assembler tous ces morceaux entre eux? Comment procéder au mieux?
Mon idée est de faire au plus simple : assemblage à plat joint (y compris au niveau du bois de bout). Qu'en pensez-vous?
Bonne après-midi!
Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum. Mais comme beaucoup (certainement), je reste et observe attentivement dans l'ombre...
J'ai commencé la réalisation d'un meuble d'atelier. Ce meuble s'inscrit dans une remise en ordre dudit atelier. Plusieurs obligations :
- Mettre un maximum de choses dans des meubles fermés (pour réduire au max la poussière qui se dépose partout).
- Revoir le rangement des bois qui sont empilés un peu partout -> rack(s) à bois
Tout ça pour gagner de la place!!! (et du confort)
Revenons-en au meuble d'atelier. La structure est déjà faite essentiellement avec du bois de récup (qui s'entassait en trop grande quantité dans mon atelier) :
Il fait 145 cm de long, 45 cm de profondeur et un peu moins de 90 cm de haut.
Deux portes sont déjà faites (dans le coin à droite). Et j'hésite encore à faire un bloc tiroir sur la droite du meuble ou si je ferme simplement par une troisième porte...
Pour l'instant, je cogite sur le plateau du dessus. Il fera 3cm d'épaisseur et il sera fait lui aussi à partir de bois de toutes dimensions que je possède déjà. J'ai déligné mes morceaux à la SAR ce matin et voilà comment ça se présente :
MA QUESTION (j'en vois qui s'endorment!) : Comment assembler tous ces morceaux entre eux? Comment procéder au mieux?
Mon idée est de faire au plus simple : assemblage à plat joint (y compris au niveau du bois de bout). Qu'en pensez-vous?
Bonne après-midi!
tvtorre- complétement accro
Re: Meuble d'atelier
Bonsoir à tous,
Personne n'a un petit avis sur la question?
Personne n'a un petit avis sur la question?
Bonjour
Pour faire sortir les autres du silence,je dirai que perso le plat joint sur pkan de travail ...bof.
Jepartirais sur au moins rainure fausse languette pour les longueurs et aboutage en sifflets .
Pour faire sortir les autres du silence,je dirai que perso le plat joint sur pkan de travail ...bof.
Jepartirais sur au moins rainure fausse languette pour les longueurs et aboutage en sifflets .
tomailya- complétement accro
Bonsoir tvtorre,
Possibilités divers tout dépend de l'équipement que tu possèdes :
* Lamello (Lamelleuse ou défonceuses avec disque à lamelle ep 4 mm)
* Tourillon (Tourillonneuse DD40P /Modèle FREUD / Modèle TRITON ou gabarit à tourillon pour perceuse)
* Domino (Domino DF500)
* Vis biaise ( Gabarit Kreg ou Wolfraft)
* A entures multiple ( Fer à entures porte-outil + toupie)
bon copeaux
Fred_57
Possibilités divers tout dépend de l'équipement que tu possèdes :
* Lamello (Lamelleuse ou défonceuses avec disque à lamelle ep 4 mm)
* Tourillon (Tourillonneuse DD40P /Modèle FREUD / Modèle TRITON ou gabarit à tourillon pour perceuse)
* Domino (Domino DF500)
* Vis biaise ( Gabarit Kreg ou Wolfraft)
* A entures multiple ( Fer à entures porte-outil + toupie)
bon copeaux
Fred_57
FRED 57- posteur Régulier
Slt vous deux,
Merci pour votre participation. Ça me fait avancer :
Je vais privilégier l'assemblage rainure fausse languette. Je suis équipé pour (-> toupie).
Pour l'assemblage en sifflet, je ne vois pas bien. Tu veux dire ça?
Je me vois mal atteindre un bon degré de précision avec le matos que j'ai (pas de scie sur table, scie circulaire plongeante avec guide mais ça ne me parait pas idéal).
Et puis si l'assemblage dans la longueur est bien réalisé, est-il encore nécessaire de renforcer au niveau du bois de bout? Si je ne me trompe pas, le bois travaille très peu dans la longueur.
Merci pour votre participation. Ça me fait avancer :
Je vais privilégier l'assemblage rainure fausse languette. Je suis équipé pour (-> toupie).
Pour l'assemblage en sifflet, je ne vois pas bien. Tu veux dire ça?
Je me vois mal atteindre un bon degré de précision avec le matos que j'ai (pas de scie sur table, scie circulaire plongeante avec guide mais ça ne me parait pas idéal).
Et puis si l'assemblage dans la longueur est bien réalisé, est-il encore nécessaire de renforcer au niveau du bois de bout? Si je ne me trompe pas, le bois travaille très peu dans la longueur.
J ai le projet de faire des panneaux avec mes chutes meme petites e je compte acheter un porte outil dents de scie longue special aboutage.
Dans ton cas il est vrai que la languette va guider ton collage.le sifflet sert juste a augmenter la surface de collage.
Dans ton cas il est vrai que la languette va guider ton collage.le sifflet sert juste a augmenter la surface de collage.
tomailya- complétement accro
Salut à tous.........trop fort "Grand aigle machiner " est passé par là et nous a proposé toute la panoplie de solutions,égal à lui même
KOKO 57- complétement accro
tomailya a écrit:J ai le projet de faire des panneaux avec mes chutes meme petites e je compte acheter un porte outil dents de scie longue special aboutage.
Oui, je vois souvent ce genre d'assemblage sur des meubles de grande distribution...
Je vais tester l'aboutage à plat joint et on verra bien comment ça travaille. Je profite que ce meuble ne soit "que" d'atelier pour faire ma petite expérience...
Voici mon premier meuble d'atelier terminé.
Le plateau a quelques imperfections mais c'est déjà très bien pour l'atelier
Prochain projet, plus petit : meuble pour PAC.
A+.
Le plateau a quelques imperfections mais c'est déjà très bien pour l'atelier
Prochain projet, plus petit : meuble pour PAC.
A+.
Pfffiu, comment vous faites pour soigner vos meuble d'atelier, moi j'arrive pas à les faire autrement qu'à la va vite !
meles- Admin
C'est simple, je m'imagine dans un bel atelier à la diomedea ou à la sangten (pour ne citer qu'eux). Et j'me dis qu'on doit s'y sentir vraiment bien. Du coup, ça motive...
Bravo pour ton meuble il est soigné
c'est vrais que c'est agréable d'être dans un atelier avec de beau meubles
on s'y sent bien et je sais de quoi je parle
c'est vrais que c'est agréable d'être dans un atelier avec de beau meubles
on s'y sent bien et je sais de quoi je parle
pompom37- Modérateur
Salut Tvtorre et tous..............oui très joli meuble,j'en ai déjà vu dans ce style dans un chalet en vacances,et oui certains ont ce genre de meubles dans leur cuisine d'été ou chalet de vacances,lorsque d'autres se paient le luxe de les avoir dans leur atelier (n'est ce pas Mossieur Christian et ses compères ),d'un autre côté vous avez raison
KOKO 57- complétement accro
Merci!
Vos commentaires m'amènent vers des sujets que je n'avais pas encore lus... Cool!
Vos commentaires m'amènent vers des sujets que je n'avais pas encore lus... Cool!
Page 1 sur 1