l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)
+68
Bois7538
desmo 38
L'Ankou
tvtorre
oliver67
Roland
JoV
EriCBR
FMJ
passionair
Fred714
titi74
KY260
Ty Coat
GrandJu
noebus86
vincent91
pili
Lep'titdebutant
Emi81
silmarils94
brigallo
Marco66
KOKO 57
Vincent 38
Jerome41
Ugo
deanorthk
Rémi(de la Montagne Noire
manuz
eric44
jb53
marty
pompom37
ricoud
drge
niaproun
bilou(te)
Mac Givré
JPierre62
sd74
athanase
JeanPierre
punk_sportif
elrond
gaetan 16
mariog
chado
Gwen
Scorpio
grosb
JERE59
sangten
flo70
vasavoir kikéla
Woodbutcher
meles
FredM
amoilpot
tomailya
jean luc 38
James17
6°sens
boiseux33
phil59
ebe3
bertrand_veto
toutenbois
72 participants
Page 18 sur 21
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)
sangten a écrit:
J'ai trouvé une petite vidéo dans FWW concernant l'alignement des queues d'arondes qui pourra t'intéresser, intéresser du monde d'ailleurs.
excellent idée l'alignement sur la rainure du fond, je la retiens
Ce matin j'ai fait des photos...
report de la forme trapézoïdale au tranchet
répartition des queues au compas
Tracé à l'equerre véritas 1:8
Les découpes...
le nettoyage au ciseau
Le report du tracé
La découpe des contre queues à la scie
et la fin au grattoir
nettoyage au ciseau
en appuis sur un baguette
vous connaissez le résultat..
encore deux jours à ce rythme
report de la forme trapézoïdale au tranchet
répartition des queues au compas
Tracé à l'equerre véritas 1:8
Les découpes...
le nettoyage au ciseau
Le report du tracé
La découpe des contre queues à la scie
et la fin au grattoir
nettoyage au ciseau
en appuis sur un baguette
vous connaissez le résultat..
encore deux jours à ce rythme
Bonsoir,
Eh bien, un sacré travail! Tu vas avoir un bien bel établi (tu l'as déjà en fait! ), mais encore plus précieux quand on a connaissance de tout ce qu'il a fallu faire pour en arriver là. Tu n'as pas lâcher, tu ne dois pas connaitre ce mot là d'ailleurs, tu peux en être extrêmement fier!
Bravo!
Jérôme
Eh bien, un sacré travail! Tu vas avoir un bien bel établi (tu l'as déjà en fait! ), mais encore plus précieux quand on a connaissance de tout ce qu'il a fallu faire pour en arriver là. Tu n'as pas lâcher, tu ne dois pas connaitre ce mot là d'ailleurs, tu peux en être extrêmement fier!
Bravo!
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Génial, Sam...
bien vu le coup de la baguette !!
et puis on voit que ton établi , tu t'en sers, il a deja des marques sur le plateau.. ca le rend encore plus attrayant je trouve
Amicalement,
Fred
bien vu le coup de la baguette !!
et puis on voit que ton établi , tu t'en sers, il a deja des marques sur le plateau.. ca le rend encore plus attrayant je trouve
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonjour,
++1 et bien vu aussi le coup du grattoir !
La presse inclinée fait bien son office également pour bien bloquer à la verticale.
++1 et bien vu aussi le coup du grattoir !
La presse inclinée fait bien son office également pour bien bloquer à la verticale.
grosb- complétement accro
salut
Dans la vidéo dont je donne l'adresse plus haut, il y a aussi un truc pour garder la presse bien parallèle à l'établi, au moyen de petites cales.
Samuel, le racloir, il doit pas trop aimer quand même ?
2e question : quel espace laisses-tu dans la découpe de la queue avant finition au ciseau ? C'est l'éternelle question.
Dans la vidéo dont je donne l'adresse plus haut, il y a aussi un truc pour garder la presse bien parallèle à l'établi, au moyen de petites cales.
Samuel, le racloir, il doit pas trop aimer quand même ?
2e question : quel espace laisses-tu dans la découpe de la queue avant finition au ciseau ? C'est l'éternelle question.
sangten- Modérateur
Pour le grattoir comme pour la petite cale je n'ai rien inventé je ne fais que copier...
Le grattoir ne fait que ça depuis quelques années, je vais vous en faire une photo... c'était un grattoir de grande surface assez fin et dans un acier trop dure j'était toujours obligé de le coucher sur le bois pour faire des copeaux...
Pour ce qui est de l'espace...
Je fais une indigestion de queue d'aronde, je n'en peu plus!!!! je n'ai fait que ça aujoud'hui et il m'en reste encore un
Le grattoir ne fait que ça depuis quelques années, je vais vous en faire une photo... c'était un grattoir de grande surface assez fin et dans un acier trop dure j'était toujours obligé de le coucher sur le bois pour faire des copeaux...
Pour ce qui est de l'espace...
- Pour les queues, je ne fais de la finition au ciseau que pour le fond des inter-queue, je laisse les queues brute de scie!
- Pour les contre queues, je ne laisse rien, du coup, je ne fait de la finition au ciseau que pour reprendre le travail du grattoir. Parfois, j'ai un petit dixième à reprendre mais je préfère prendre mon temps au moment du sciage.
Je fais une indigestion de queue d'aronde, je n'en peu plus!!!! je n'ai fait que ça aujoud'hui et il m'en reste encore un
Bonsoir,
je ne suis pas sûr de bien comprendre du grattoir (racloir ?)... Il sert à prolonger le trait de scie dans l'angle que celle-ci n'a pu atteindre ? à coup de marteau ?? Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci d'avance !!
bien cordialement
fred
je ne suis pas sûr de bien comprendre du grattoir (racloir ?)... Il sert à prolonger le trait de scie dans l'angle que celle-ci n'a pu atteindre ? à coup de marteau ?? Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci d'avance !!
bien cordialement
fred
merci pour les infos
allez courage, tu as presque fini ton chef doeuvre
allez courage, tu as presque fini ton chef doeuvre
sangten- Modérateur
Bonsoir Sam et à tous,
De mieux en mieux, si c'est encore possible! Magnifique!
Juste une question, tu rappelles que tu as utilisé la colle d'ébéniste pour cet établi. Pourquoi? ( tu as du déjà le dire, mais commettons fil a tant de pages...)
Ty Coat
De mieux en mieux, si c'est encore possible! Magnifique!
Juste une question, tu rappelles que tu as utilisé la colle d'ébéniste pour cet établi. Pourquoi? ( tu as du déjà le dire, mais commettons fil a tant de pages...)
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Fred je dis n'importe quoi... il faut lire racloir bien sur
et une petite image pour illustrer les derniers coup de scie de la journée, la voie de la lame est de 8/10 ça donne une idée ...
et une petite image pour illustrer les derniers coup de scie de la journée, la voie de la lame est de 8/10 ça donne une idée ...
Fred tu as tous compris demain je te montre une image du racloir et tu verra qu'il est bien frapper au marteau
Ty coat, c'est pour son côté réversible en théorie, mais en pratique c'est pour le plaisir d'apprendre quelque chose de nouveau, de plus je la trouve très pratique au final, et pour des assemblage classique bien assez résistante!
Enfin, une vue d'ensemble pour ceux qui ont encore des doutes sur le fait que je vais utiliser cet établi
Aujourd’hui je me suis fait deux remarques:
Cela reste des détails, car jusqu'à présent je suis content de son utilisation qui correspond assez bien à la manière dont je l'avais conçu
Ty coat, c'est pour son côté réversible en théorie, mais en pratique c'est pour le plaisir d'apprendre quelque chose de nouveau, de plus je la trouve très pratique au final, et pour des assemblage classique bien assez résistante!
Enfin, une vue d'ensemble pour ceux qui ont encore des doutes sur le fait que je vais utiliser cet établi
Aujourd’hui je me suis fait deux remarques:
- Quand il y a du bois sur la plateau je ne peux pas sortir la règle central, je vais surement réfléchir à la fractionner
- J'avais pris gout de poser mes pieds sur la traverse basse, ce n'est plus possible maintenant avec les tiroirs! (ce n'est pas très grave vu que mes pieds touche au sol quand je suis sur mon tabouret).
Cela reste des détails, car jusqu'à présent je suis content de son utilisation qui correspond assez bien à la manière dont je l'avais conçu
J'ai essayé le racloir/grattoir ? tout à l'heure sur un essai de petite QA recouverte. Sam, tu m'as encore fait découvrir quelque chose.
Je me suis aussi fait une série de petites cales de différentes épaisseurs pour garder le mors de la presse // au chant du plateau.
Bon on attend la fin.
et
Je me suis aussi fait une série de petites cales de différentes épaisseurs pour garder le mors de la presse // au chant du plateau.
Bon on attend la fin.
et
S'il ne te convient pas et que tu veux en refaire un, je suis prêt à payer le transport si tu n'en veux plus.toutenbois a écrit:jusqu'à présent je suis content de son utilisation qui correspond assez bien à la manière dont je l'avais conçu
sangten- Modérateur
Bonjour / Bonsoir Samuel
Pour ta deuxième remarque, il te suffit d'ajouter un repose-pieds à ton tabouret... mais non, c'est pas une blague ! Tu pourrais même le faire réglable en hauteur. Circulaire au besoin.
Et comme tu dois en avoir assez de lire que ton établi est le plus beau, le plus fonctionnel, le plus, le plus...
Et que tu es un modèle de menuisier ébéniste à nous montrer techniques après techniques un éventail phénoménal de choses que nous n'utiliserons jamais mais que, maintenant, nous connaissons. Que tu enrichis notre culture... tu dois en avoir vraiment assez.
Je te comprends.
Et bien, pour ne pas t'embêter, je ne te le dirai pas.
Très amicalement,
Renaud
Pour ta deuxième remarque, il te suffit d'ajouter un repose-pieds à ton tabouret... mais non, c'est pas une blague ! Tu pourrais même le faire réglable en hauteur. Circulaire au besoin.
Et comme tu dois en avoir assez de lire que ton établi est le plus beau, le plus fonctionnel, le plus, le plus...
Et que tu es un modèle de menuisier ébéniste à nous montrer techniques après techniques un éventail phénoménal de choses que nous n'utiliserons jamais mais que, maintenant, nous connaissons. Que tu enrichis notre culture... tu dois en avoir vraiment assez.
Je te comprends.
Et bien, pour ne pas t'embêter, je ne te le dirai pas.
Très amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
toutenbois a écrit:Fred tu as tous compris demain je te montre une image du racloir et tu verra qu'il est bien frapper au marteau
Ok !
sur la photo que tu as mis plus haut avec le marteau, je ne comprends pas comment ton racloir peut couper, pourquoi il ne bute pas sur son chant... Il est affuté avec un biseau, comme un ciseau ultrafin ?
amicalement,
Fred
Bonsoir et merci du tuto pour l'assemblage de tes tiroirs !toutenbois a écrit:
[*]J'avais pris gout de poser mes pieds sur la traverse basse, ce n'est plus possible maintenant avec les tiroirs!
Pour reposer tes pieds ..... Suffit de faire les tiroirs du bas traversants derrière , et tu pousses un peu ces tiroirs du bas pour pouvoir poser tes petits petons !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Fred,
Le racloir, bien guidé par le trait de scie s'enfonce facilement dans la queue recouverte.
Sur certains sites anglais, cette technique est montrée et le présentateur ne parle pas d'aiguiser le racloir.
++
Renaud
Le racloir, bien guidé par le trait de scie s'enfonce facilement dans la queue recouverte.
Sur certains sites anglais, cette technique est montrée et le présentateur ne parle pas d'aiguiser le racloir.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Ah ? Ok...
je suis surpris car il me semblait que le tamarin des hauts etait un bois dur...Et je me disais que si le racloir etait epais, il etait rigide mais s'enfonçait mal et que s'il etait fin, il devait avoir tendance a se deformer et à ne pas s'enfoncer bien dans le plan de coupe de la scie...
Quelqu'un sait si on peut utiliser cette technique avec n'importe quelle essence ? et quelle epaisseur de racloir as tu utilisé, Sam ??
amicalement,
Fred
je suis surpris car il me semblait que le tamarin des hauts etait un bois dur...Et je me disais que si le racloir etait epais, il etait rigide mais s'enfonçait mal et que s'il etait fin, il devait avoir tendance a se deformer et à ne pas s'enfoncer bien dans le plan de coupe de la scie...
Quelqu'un sait si on peut utiliser cette technique avec n'importe quelle essence ? et quelle epaisseur de racloir as tu utilisé, Sam ??
amicalement,
Fred
fred,
j'utilise un semblant de racloir pour le marquage de pas mal d'assemblage
perso il sont affûtés mais ce ne sont pas des racloirs mais des bouts d'acier que
je tire d'une vielle lame de scie a ruban de scierie, que j'ai depuis plusieurs années
un des avantages de la récupe je taille dedans des petits racloir de formes que je mettais
dans un manche en bois quand je faisait des sculpture type (griffe de lion, pied de biche, pieds coquilles etc etc.....)
le racloir de marquage je lui ais mis une cale de frappe.
j'utilise un semblant de racloir pour le marquage de pas mal d'assemblage
perso il sont affûtés mais ce ne sont pas des racloirs mais des bouts d'acier que
je tire d'une vielle lame de scie a ruban de scierie, que j'ai depuis plusieurs années
un des avantages de la récupe je taille dedans des petits racloir de formes que je mettais
dans un manche en bois quand je faisait des sculpture type (griffe de lion, pied de biche, pieds coquilles etc etc.....)
le racloir de marquage je lui ais mis une cale de frappe.
ebe3- complétement accro
Bonsoir,
c'est un vrai régal de suivre ce fil et l'ensemble des vidéos qui s'y rattachent... et je ne parle pas des articles sur le bouvet.
pour le racloir j'avais deja vu ça sur les vidéos du gosseux d bois.
J vous laisse le lien pour y jeter un œil (il en parle a 4'52)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila. j'attends la suite avec impatience. en attendant un futur escalier (qu’entend je un escalier....)
bonne soirée
Jere
c'est un vrai régal de suivre ce fil et l'ensemble des vidéos qui s'y rattachent... et je ne parle pas des articles sur le bouvet.
pour le racloir j'avais deja vu ça sur les vidéos du gosseux d bois.
J vous laisse le lien pour y jeter un œil (il en parle a 4'52)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila. j'attends la suite avec impatience. en attendant un futur escalier (qu’entend je un escalier....)
bonne soirée
Jere
JERE59- très actif
Salut,
Vous avez aussi l'astuce du racloir dans cette vidéo de Nicolas (à 5min40):
Queues d'arondes recouvertes
Bonne soirée,
Jérôme
Vous avez aussi l'astuce du racloir dans cette vidéo de Nicolas (à 5min40):
Queues d'arondes recouvertes
Bonne soirée,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Merci à tous, j'ai compris !! il ne me reste qu'à essayer...
cdlt,
Fred
cdlt,
Fred
Bonsoir, j'ai du retard dans mon récit, mais je ne résiste pas à l'envie de partager quelques photos ( téléphone désolé) des premières poignées
le prise en main est largement assez bonne même pour sortir des tiroir qui ne sont pas encore ajustés
à plus tard pour tous les détails
le prise en main est largement assez bonne même pour sortir des tiroir qui ne sont pas encore ajustés
à plus tard pour tous les détails
Salut Samuel
Superbe le tiroir avec la poignée. J’ai hâte de voir la vidéo de la réalisation. C’est la même chose sur l’autre face ?
Carol
Superbe le tiroir avec la poignée. J’ai hâte de voir la vidéo de la réalisation. C’est la même chose sur l’autre face ?
Carol
amoilpot- très actif
SAlut,
Les poignées mettent en valeur le bois, elles donnent du relief et en plus, le top, elles ont l'air très ergonomiques.
C'est bien joué.
Les poignées mettent en valeur le bois, elles donnent du relief et en plus, le top, elles ont l'air très ergonomiques.
C'est bien joué.
oliver67- complétement accro
Très classe !
FMJ- complétement accro
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21