l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)
+68
Bois7538
desmo 38
L'Ankou
tvtorre
oliver67
Roland
JoV
EriCBR
FMJ
passionair
Fred714
titi74
KY260
Ty Coat
GrandJu
noebus86
vincent91
pili
Lep'titdebutant
Emi81
silmarils94
brigallo
Marco66
KOKO 57
Vincent 38
Jerome41
Ugo
deanorthk
Rémi(de la Montagne Noire
manuz
eric44
jb53
marty
pompom37
ricoud
drge
niaproun
bilou(te)
Mac Givré
JPierre62
sd74
athanase
JeanPierre
punk_sportif
elrond
gaetan 16
mariog
chado
Gwen
Scorpio
grosb
JERE59
sangten
flo70
vasavoir kikéla
Woodbutcher
meles
FredM
amoilpot
tomailya
jean luc 38
James17
6°sens
boiseux33
phil59
ebe3
bertrand_veto
toutenbois
72 participants
Page 6 sur 21
Page 6 sur 21 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21
Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)
bonjour ,
Samuel,
merci pour ce moment ajusté
dans le montage ,les pieds sont vraiment impressionnants,alors que dire de celui de la presse verticale...
bref ,un squelette tres bien taillé!
je suis tes aventures autour de la colle de près car j'aimerais bien franchir ce pas ,pour des réalisations a venir,mais il me faut prendre du temps pour me faire la main.
sacré boulot quand meme !!!
Samuel,
merci pour ce moment ajusté
dans le montage ,les pieds sont vraiment impressionnants,alors que dire de celui de la presse verticale...
bref ,un squelette tres bien taillé!
je suis tes aventures autour de la colle de près car j'aimerais bien franchir ce pas ,pour des réalisations a venir,mais il me faut prendre du temps pour me faire la main.
sacré boulot quand meme !!!
tomailya- complétement accro
sangten a écrit:Sam, as-tu estimé le poids final de ta petite table de nuit ?
Vu que le mien fait environ 130/150 kg, que tes sections sont peu ou prou le double des miennes, tu vas te retrouver avec quelque chose de plus de 200kg, amha. Ca risque d'être stable. Mais si tu déménages ton atelier pour un nouveau avec escalier en colimaçon, aïe aïe aïe !
En tout cas, tu n'auras pas besoin de le fixer pour travailler dessus.
Je vois pourquoi tu n'as pas d'étage chez toi
@+
Eric
Eric, tu parles de qui ?
parce que Sam, il a un étage, et moi aussi, j'ai une mezzanine...
sangten- Modérateur
sangten a écrit:Eric, tu parles de qui ?
Ton établi sur ta mezzanine, je reviens voir ça
C'est clair que ce sera du grand spectacle. Rien que pour le monter... Et quand il passera au rdc sans préavis...
sangten- Modérateur
du beau travail et une belle motivation
dans ta vidéo, tu fais des pauses souvent pour rajuster au rabot ou c'était filmé en continu et tout s'emboitait du premier coup ?
dans ta vidéo, tu fais des pauses souvent pour rajuster au rabot ou c'était filmé en continu et tout s'emboitait du premier coup ?
manuz- complétement accro
Il y a bien sur des coupures car le montage m'a pris environ 20mm, mais comme j'avais déjà testé les assemblage individuellement je n'ai pas eu de mauvaise surprise aucun assemblage n'a été repris
Bonsoir Samuel et à tous ,
encore une très belle vidéo, que de beaux assemblages ,
je vais commencé mon modeste établi , ce sera beaucoup plus simple
et déjà bien assez compliqué pour moi
Poloastucien , la structure est à l'endroit au final de la vidéo
encore une très belle vidéo, que de beaux assemblages ,
je vais commencé mon modeste établi , ce sera beaucoup plus simple
et déjà bien assez compliqué pour moi
Poloastucien , la structure est à l'endroit au final de la vidéo
Scorpio- complétement accro
Si je ne fais pas erreur , Samuel doit encore faire les tenons et queues d'arondes pour y fixer le plateau ,
mais il est bel et bien à l'endroit
mais il est bel et bien à l'endroit
Bonjour
Pas d'inquiétudes Philippe a totalement raison j'ai garder de la sur longueur sur le haut pour réaliser les assemblages avec le plateau!
Ce qui peux également prêter à confusion c'est que les traverses basses sont très basses, j'ai fait ce choix pour limiter l'encrassement et donc le nettoyage sous l'établi.
A propos des pieds, j'ai commencer à les mettre à la bonne longueur, rien d'extraordinaire sauf que depuis deux semaines je teste des nouvelle lame ( felder fabriqué dans les usines Freud) et le résultat est vraiment bleufant. Je n'avais jamais payer de bonne lame à ma Robland et je peux vous dire que je le regrette.
L'état de surface présenté sur cette photo est obtenu avec une lame universel de 48 dents le résultat se passe de commentaire
Pas d'inquiétudes Philippe a totalement raison j'ai garder de la sur longueur sur le haut pour réaliser les assemblages avec le plateau!
Ce qui peux également prêter à confusion c'est que les traverses basses sont très basses, j'ai fait ce choix pour limiter l'encrassement et donc le nettoyage sous l'établi.
A propos des pieds, j'ai commencer à les mettre à la bonne longueur, rien d'extraordinaire sauf que depuis deux semaines je teste des nouvelle lame ( felder fabriqué dans les usines Freud) et le résultat est vraiment bleufant. Je n'avais jamais payer de bonne lame à ma Robland et je peux vous dire que je le regrette.
L'état de surface présenté sur cette photo est obtenu avec une lame universel de 48 dents le résultat se passe de commentaire
toutenbois a écrit:Bonjour
Salut Samuel,
Tu fais la mise à longueur de tes pieds avant de faire les usinages pour le plateau ?
Pour la lame, je te rejoins complètement, ça peut sembler bête ou évident, mais une lame bien affûtée et bien choisie change complètement la coupe (j'ai testé une vieille lame Lurem, issue d'un atelier pro, quasi neuve et fraîchement affutée, en 48 dents, ça déligne de l'érable sur 50mm de haut sans broncher et avec un très bon état de surface).
Tu as coupé toute la section en une seule passe ?
bilou(te)- complétement accro
Je vais être plus précis!
Pour le moment mes pieds dépassaient des traverses de 12cm environ, donc plus haut que le plateau!
Pour faire l'assemblage traversant du pied de la presse , je veux tracer en premier l'assemblage sur le pied, puis reporter les mesures sur le plateau. Pour cela j'ai besoin de faire une mise à longueur pour que le pied affleure le dessus du plateau.
J'ai fait la même chose pour tous les pieds même si les autres auront un tenon de seulement 6cm de profondeur et que donc il faudra les recouper d'environ 4cm.
sinon pour cette coupe oui c'est 10cm d'un coup, par contre je ne peux pas couper les 15cm du pied de la presse sans procéder par retournement!
au passage avec le pied incliné, j'ai créer un porte à faux de 15cm à gauche ce qui fait que l'assemblage du pied de la presse tombe dans le dernier trou de griffe... j'ai donc mis un flipot de plus !
Pour le moment mes pieds dépassaient des traverses de 12cm environ, donc plus haut que le plateau!
Pour faire l'assemblage traversant du pied de la presse , je veux tracer en premier l'assemblage sur le pied, puis reporter les mesures sur le plateau. Pour cela j'ai besoin de faire une mise à longueur pour que le pied affleure le dessus du plateau.
J'ai fait la même chose pour tous les pieds même si les autres auront un tenon de seulement 6cm de profondeur et que donc il faudra les recouper d'environ 4cm.
sinon pour cette coupe oui c'est 10cm d'un coup, par contre je ne peux pas couper les 15cm du pied de la presse sans procéder par retournement!
au passage avec le pied incliné, j'ai créer un porte à faux de 15cm à gauche ce qui fait que l'assemblage du pied de la presse tombe dans le dernier trou de griffe... j'ai donc mis un flipot de plus !
Bonjour Samuel. Chapeau, et merci encore pour ce partage. Quelle distance as-tu laissée sous les traverses basses?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonsoir
pour ceux qui n'était pas là au début, voila l'assemblage que je veux utiliser pour le pied de la presse. C'est juste une histoire de défit car il n'apporte rien de plus en terme de solidité
Voila ce que j'avais fait il y a déjà un an et demi pour tester!
aujourd'hui les choses sont un peu différente, le pied est incliné j'avais deux possibilités:
pour cela j'ai recouper le haut du pied pour lui donner une section verticale, puis j'ai tracé l'assemblage!
ensuite premier problème, ma scie à dos n'est pas assez grande
c'est pas un problème vont dire ceux qui était là au début, il a construit un scie cadre... sauf que les lames de cette dernière on une voie qui est autour de 1.4 tandis que la scie à dos 0.7mm. Ayant deux lames à ma disposition, j'ai réduis la voie de l'une d'entre elles. Puis j'ai repris son affûtage
Au final j’obtiens une voie de 0.8mm pas si mal! la lame est plus précise car il y a peu de différence entre la voie de la lame et l'épaisseur de son corps, elle suis facilement le chemin entamé par la scie à dos!
demain je finis cet assemblage
pour ceux qui n'était pas là au début, voila l'assemblage que je veux utiliser pour le pied de la presse. C'est juste une histoire de défit car il n'apporte rien de plus en terme de solidité
Voila ce que j'avais fait il y a déjà un an et demi pour tester!
aujourd'hui les choses sont un peu différente, le pied est incliné j'avais deux possibilités:
- la plus élégante était de faire cette assemblage incliné comme le pied de 10° mais cela signifiait que le plateau pour s'assemblait devait suivre une double pente !
- la seconde que j'ai adopé, est de faire comme ci le haut du pied était droit, et de faire cette assemblage symétrique par rapport à un axe vertical
pour cela j'ai recouper le haut du pied pour lui donner une section verticale, puis j'ai tracé l'assemblage!
ensuite premier problème, ma scie à dos n'est pas assez grande
c'est pas un problème vont dire ceux qui était là au début, il a construit un scie cadre... sauf que les lames de cette dernière on une voie qui est autour de 1.4 tandis que la scie à dos 0.7mm. Ayant deux lames à ma disposition, j'ai réduis la voie de l'une d'entre elles. Puis j'ai repris son affûtage
Au final j’obtiens une voie de 0.8mm pas si mal! la lame est plus précise car il y a peu de différence entre la voie de la lame et l'épaisseur de son corps, elle suis facilement le chemin entamé par la scie à dos!
demain je finis cet assemblage
toutenbois a écrit:
la plus élégante était de faire cette assemblage incliné comme le pied de 10° mais cela signifiait que le plateau pour s'assemblait devait suivre une double pente !
la seconde que j'ai adopé, est de faire comme ci le haut du pied était droit, et de faire cette assemblage symétrique par rapport à un axe vertical
on dirait un cours de math !
Tu utilise déjà ton plateau, il va etre "usé" avant d'être fini lui!
Pas trop stressé sur cette assemblage, pas seulement difficile, mais en plus sur des grosses pièces que tu ne pourra pas refaire...
Rhooo... je le stresse encore plus ...
Sinon petite question subsidiaire... pour affûté, sur une lame de scie a ruban il faut un tiers point a angle arrondi...on en parle souvent, mais sur une lame de scie il faut quoi? a angle vif?
ricoud- complétement accro
Si Brice passe par ici il t'en dira plus! perso j'utilise le même, sauf qu'ici j'en aurais bien utiliser un plus petit, mais n'ayant plus de tiroirs je ne le trouvais plus ! il est grand temps que je finisse cet établi
Bonsoir
aujourd'hui j'ai fait bcp de copeaux, pas simple mais tout est droit parallèle tout comme il faut.... OOUUUFFF
le tracé sur le plateau est fait, j'ai essayer de croiser les méthodes avec la fausse équerre ou avec le report des lignes d'un coté à l'autre avec l'équerre... bref je mets toute les chance de mon côté pour que la prochaine étape soit concluante!
au passage une petite photo pour vous montrer la polyvalence de la presse allemande! c'est vraiment la bonne solution de faire le plateau en premier
aujourd'hui j'ai fait bcp de copeaux, pas simple mais tout est droit parallèle tout comme il faut.... OOUUUFFF
le tracé sur le plateau est fait, j'ai essayer de croiser les méthodes avec la fausse équerre ou avec le report des lignes d'un coté à l'autre avec l'équerre... bref je mets toute les chance de mon côté pour que la prochaine étape soit concluante!
au passage une petite photo pour vous montrer la polyvalence de la presse allemande! c'est vraiment la bonne solution de faire le plateau en premier
Bonsoir Samuel et à tous ,
alors ce genre d'assemblage , même pas en rêve
c'est du superbe travail , quelle précision !!!
Scorpio a écrit:Bonsoir Samuel et à tous ,
Tu te trompes... il faut les rêver ces assemblages!
Je me souviens de mon premier projet " un peu ébénisterie" c'était une boite pour cacher le tableau éléctrique dans mon ancien appartement. J'avais rien deux ciseaux une scie de gsb une def à 20€... et j'avais choisi de faire des queues d'aronde recouvertes pour le cadre et des ravancement de moulure pour le cadre de la porte... j'y ai passé bcp de temps, j'ai pas de photo du résultat mais je ne pense pas qu'il était au top...
Par contre qu'est ce que j'ai appris!!! et depuis presque 15ans maintenant j'ai toujours appliqué la même méthode... commencé un nouveau projet avec des trucs que je n'ai jamais fait et qui vont me forcer à me dépasser.
toutenbois a écrit:
Par contre qu'est ce que j'ai appris!!! et depuis presque 15ans maintenant j'ai toujours appliqué la même méthode... commencé un nouveau projet avec des trucs que je n'ai jamais fait et qui vont me forcer à me dépasser.
Ca va devenir problématique pour entreprendre de nouveaux projets car, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce que tu n'as jamais fait !
phil59- acharné du forum
Il reste un menu de choix... les formes courbe qui ne tiennent pas dans un plan...
le bois que tu utilise est en tout cas magnifique, autant par la teinte que la texture et le côté massif que tu lui a donné ,ca magnifie l'ensemble (je deviens fou mais je trouve sexy un établi).
Et surtout, tu me montre, à moins qui débute, à quel point le travail manuel est magique, et franchement, je ne dis pas que c'est simple loin de là, mais c'est extrêmement valorisant.
Et jusque là, je n'avais pas vu en situation l'intérêt (désormais évident) des presses, celle que tu utilise et qui maintient le pieds que tu a travaillé, ca respire la qualité et l'efficacité.
je n'ai que trois ciseaux à bois, et aucune scie pour l'instant, mais une fois mon établit fait, ce genre de projet difficile, qui fait somme toute surtout travailler l'imagination, et la capacité de s'adapter à quelque chose qu'on ne connait pas (au delà du talent individuel qui est unique à chacun bien sur:)), c'est la suite logique.
Car bien plus que l'informatique où je travaille, où déjà le champs d'exploration est vaste, je trouve que le bois est comme une terre vierge, où pleins de choses s'offrent à qui veut les prendre.
Donc ne m'en veut pas si un jour je passe chez toi, et que je caresse quasi amoureusement un pieds de ton établi ^^
Et surtout, tu me montre, à moins qui débute, à quel point le travail manuel est magique, et franchement, je ne dis pas que c'est simple loin de là, mais c'est extrêmement valorisant.
Et jusque là, je n'avais pas vu en situation l'intérêt (désormais évident) des presses, celle que tu utilise et qui maintient le pieds que tu a travaillé, ca respire la qualité et l'efficacité.
je n'ai que trois ciseaux à bois, et aucune scie pour l'instant, mais une fois mon établit fait, ce genre de projet difficile, qui fait somme toute surtout travailler l'imagination, et la capacité de s'adapter à quelque chose qu'on ne connait pas (au delà du talent individuel qui est unique à chacun bien sur:)), c'est la suite logique.
Car bien plus que l'informatique où je travaille, où déjà le champs d'exploration est vaste, je trouve que le bois est comme une terre vierge, où pleins de choses s'offrent à qui veut les prendre.
Donc ne m'en veut pas si un jour je passe chez toi, et que je caresse quasi amoureusement un pieds de ton établi ^^
deanorthk- très actif
Bonsoir
Je viens de mettre en place le pied... et je suis content... par contre quand on pense à un assemblage depuis bientôt deux ans, que l'on met deux demi journée pour le faire... et bien on sort de la vidé...
tout le contraire du verre qui est devant moi...
une fois le petit coin du bas qui a sauter remis en place et les désaffleurement rabotés, il sera super !
Je viens de mettre en place le pied... et je suis content... par contre quand on pense à un assemblage depuis bientôt deux ans, que l'on met deux demi journée pour le faire... et bien on sort de la vidé...
tout le contraire du verre qui est devant moi...
une fois le petit coin du bas qui a sauter remis en place et les désaffleurement rabotés, il sera super !
Felicitations !!
Fallait oser. Ça valait le coup.
Amicalement,
Fred
Fallait oser. Ça valait le coup.
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Rhaaaaa, que c'est beau le graal est atteint
Vivement le premier coup de défonceuse dans le plateau
Vivement le premier coup de défonceuse dans le plateau
meles- Admin
Page 6 sur 21 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21