Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Encore un conseil d'achat. ...

2 participants

Encore un conseil d'achat. ... Empty Encore un conseil d'achat. ...

Message  Mastrociliegia Mer 30 Mar 2016 - 14:04

Bonjour je viens de terminer mon stage de tournage sur bois qui m'a fait goûter le plaisir des beaux caupaux bien long et parfumés et des objets qui peuvent sortir comme par magie d'un bout de bois tordu. Donc maintenant pour ne pas perdre la main, il me faut un tour. Je sais, les forums regurgiten de demande de conseil sur une telle marque ou un tel modèle.  J'ai essayé de faire un tri parmi les réponses et je retiens que la rigidité est un élément primordial ansi que la plage de vitesses disponibles qui doit permettre des basse vitesses pour le pièces lourdes et vitesses élevées pour les finitions. Mais une fois que on regarde les différents modes sur le Web la rigidité ne fait pas partie des éléments à comparer et il faut se contenter du chois entre banc en fonte ou en profilé d'aluminium. Quelque fois on trouve la notion de roulement à billes coniques mais la plus part de temps on en dit rien. Quant à la vitesse, tous met en avant le variateur électronique sans spécifier de quel type il s'agit (j'ai cru comprendre que il y sont différents systèmes ).  Pour mon stage j'ai utilisé des tour à 3 vitesses sélectionnable par changement  de poulie et avec un banc en profilé.  C'était un Kity 663 et ça m'allait très bien pour le débutant  que je suis. Donc ma question est: existe-il un tour équivalent mais issue d'un fabricant encore en activité' simple,  assez rigide et pas forcément avec variateur (ça diminue les possibilités de panne) disons 500 mm EP et interfaces standard (M33 pour la poupe fixe et CM2 pour la mobile)?  Merci en avance

Fulvio
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Encore un conseil d'achat. ... Empty Re: Encore un conseil d'achat. ...

Message  Roland Mer 30 Mar 2016 - 17:27

Bonjour Fulvio.
Pour avoir des conseils de tourneurs, mieux vaut aller sur les forums dédiés, les fous du bois et l'AFTAB notamment ;
De ma piètre expérience  cheers, j'ai possédé un Delta Fox d'occassion qui bougeait dans tous les sens ... et j'ai acheté ensuite un petit Jet d'établi à changement de vitesse manuelle.
Tout dépend de ton budget. Soit c'est un petit comme le Woodfast M305 à vitesses manuelles qui a très bonne presse pour débuter ou le Jet à variateur, soit c'est un sur pied aux possibilités plus importantes, et là, le budget démarre à 2000 €.
Perso, je comptais revendre mon petit Jet mais je vais le garder pour polir, lustrer ... et au cas où je me déplace.
Ensuite, j'irai voir le fabricant Français Bezombes qui se trouve à Beziers et qui peut te faire un tour à la demande et qui peut évoluer selon tes besoins et rentrées d'argent. De plus, il est très disponible pour le SAV et n'est pas avare de conseils. Tous ceux qui ont achetés chez lui en sont ravis cheers. Le premier prix est accessible pour une qualité au-dessus du lot. Par exemple, toutes les pièces du "petit" tour sont identiques à celles des "plus gros" What a Face.
Il y a Nicolas (?) des Copains des Copeaux qui est allé visiter son entreprise.

Et dernière chose, n'oublie pas le budget pour un mandrin, casque, plateau de reprise, gouges ... etc qui s'élève très vite !!!

Bon choix et bon achat.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Mastrociliegia Mer 30 Mar 2016 - 19:55

Merci Roland pour tes conseils.  Niveau budget ma philo est de ne pas acheter les premiers prix fourrés de gadget, qui la plus part du temps sont décevants et t'obliger à remettre main au portefeuille très tôt . Vaux mieux simple mais fiable, même si un peu plus cher. J'ai vu l'article de Nicolas et le reportage et c'est vrai que ça fait rêver un engin comme celui que Nicolas a acheté. Tu sais quel est le prix d'entrée de gamme chez Bezombes?
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Message  Roland Mer 30 Mar 2016 - 21:42

Les renseignements que j'ai datent un peu et sont certainement erronés ...
Mais de mémoire, ce devait être un peu moins de 2000 € mais à prendre avec des pincettes ... j'ai qu'un seul neurone et il pédale dasn la semoule en ce moment cheers.
De toute manière, si tu es intéressé par un Bezombes, le mieux est de l'appeler et de lui demander quelle est la version de base qui peut être vendu au départ et évoluer par la suite au gré des possibilités financières cheers.
Sur les fous du bois, il y a Jacky (Sdol qui est l'admin) qui est allé chez Cédric Bezombes prendre possession d'un HB1.
Cédric Bezombes est un passionné et en cas de sav, c'est quand même plus simple ... cheers.
Bonne soirée.
Roland.

Mastrociliegia a écrit:Merci Roland pour tes conseils.  Niveau budget ma philo est de ne pas acheter les premiers prix fourrés de gadget, qui la plus part du temps sont décevants et t'obliger à remettre main au portefeuille très tôt . Vaux mieux simple mais fiable, même si un peu plus cher. J'ai vu l'article de Nicolas et le reportage et c'est vrai que ça fait rêver un engin comme celui que Nicolas a acheté. Tu sais quel est le prix d'entrée de gamme chez Bezombes?
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Mastrociliegia Jeu 31 Mar 2016 - 15:15

@saturne
J'ai écrit a Cédric et j'ai eu une réponse avec tous renseignements et conseils en moins de 30 minutes !  En effet  l'entrée  de gamme  se situe aux environs de 2100 (HT) donc ton unique neurone marche encore très bien. Ça reste le problème  triphasé qui m'obligera à prendre le variateur de vitesse qui permet  au même  temps de marcher à 220V mono. Coût à rajouter, évidemment.  Ça reste très intéressant  pour la qualité  et le sav.
A+
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Message  Roland Jeu 31 Mar 2016 - 17:24

Bonjour Fluvio.
Si tu l'appelles au téléphone, tu risques d'en avoir pour plus de 30 minutes ... cheers.
Juste pour info, j'avais discuté avec M. Regnier il y a 4-5 ans. Il me disait qu'il pouvait poser un verre sur son HB2 sans avoir peur qu'il ne tombe, tellement le tour est stable Very Happy.
Bon achat cheers.
Roland.
P.S. : merci pour mon neurone Very Happy.

Mastrociliegia a écrit:@saturne
J'ai écrit a Cédric et j'ai eu une réponse avec tous renseignements et conseils en moins de 30 minutes !  En effet  l'entrée  de gamme  se situe aux environs de 2100 (HT) donc ton unique neurone marche encore très bien. Ça reste le problème  triphasé qui m'obligera à prendre le variateur de vitesse qui permet  au même  temps de marcher à 220V mono. Coût à rajouter, évidemment.  Ça reste très intéressant  pour la qualité  et le sav.
A+
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé