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Changement de moteur PAC

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Message  diomedea Sam 12 Mar 2016 - 9:19

Bonjour à tous,
Souvenez vous: http://www.metabricoleur.com/t10450p50-instalation-bzt-1000-px#203389
J'ai finalement opté pour un moteur monophasé de 750W (1CV), donc, pas de variateur...
Je l'ai acheté ici: http://www.pompe-moteur.fr/723-moteurs-electriques-monophases-230v-075kw-1500-tr-mn-moteur-monophase-3700801706855.html Il m'est revenu à 157€.

Pour la petite histoire, voici ce que l'on peut lire sur ce site au sujet des conseils pour le choix d'un moteur:
Pour les combinés bois :
Pour les combinés bois, il s’agit bien souvent de combinés LUREM et plus particulièrement des C260.
Dans ce cas, ce sont des moteur électrique monophasé en 1.5Kw – 3000tr/min a bride B34. Il peut aussi s’agir de moteur en 2.2Kw. 

Du 35 au 29, la livraison à été rapide!
C'est un moteur à carcasse en alu moulé qui présente bien!
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Au coté de l'ancien.
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Il y a pas mal de déférences entre les deux:
Le Ø de l'arbre de 16 passe à 19mm. J'en ai bien trouvé en Ø16, mais ils sont rares et beaucoup plus chère. J'ai donc pris le parti de réaléser les poulies.
Changement de moteur PAC 11_mar17

L'entraxe est différent, mais c'est dans le bon sens! Je verrais pour changer la courroie une fois le moteur installé.
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L'embase est également différente.
Changement de moteur PAC 11_mar12

Je créerais une plaque intermédiaire, je pense que c'est la meilleure solution.
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L’alésage des poulies n'a pas posé de problème.
Changement de moteur PAC 11_mar15


Changement de moteur PAC 11_mar18

Lignage à faux frais pour voir ce que ça donne.
Changement de moteur PAC 11_mar20

Je ne peux pas enfoncer les poulies à fond, ou alors il me faudrait modifier le carter de courroie, mais ça ne devrait pas poser de problème...
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Les deux condensateurs à l’intérieur de la boite de jonction. 
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Le changement de sens de rotation se fait via les deux barrettes.
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A suivre...
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Message  bob47 Sam 12 Mar 2016 - 10:07

Salut

Jolie début le fait d’être obliger de faire une plaque intermédiaire va te permettre de rattraper un peut le différence de hauteur d’axe.
Pense a relever les valeurs des condensateurs sa aide au remplacement dans le futur. Rolling Eyes  Wink

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Message  ced21 Sam 12 Mar 2016 - 10:23

bonjour,
petite question: pourquoi y a-t-il 2 condensateurs sur ce moteur?
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Message  xmax Sam 12 Mar 2016 - 10:33

hello
tu a recu le moteur de cette couleur ou tu l'a repeins ? car c'est vra que ce bleu..

sur mon moteur, l'axe était en 5/8 et non en 16mm, si c'est pareil sur le tiens tu aurais du quand meme réaléser

j'ai une question sur le réalesage, il faut que je fasse la mienne, quelle cocentricté est acceptable selon toi ? tu fais la reprise en mors doux ?

sinon , le porte a faux/ bras de levier est important sur la poulie moteur,mais pas le choix

on parle souvent de roulement de broche sur les perceuse qui ne sont pas prévus pour des efforts radiaux, mais les roulements moteurs, notamment dans ce cas là, prennent de jolies efforts..



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Message  KOKO 57 Sam 12 Mar 2016 - 11:24

Bonjour Maitre Yoda et tous..........@Ced21,ici il y a 1 condo pour le démarrage et 1 condo permanent (le jeune padawan est allé voir le site ou le grand Maitre Yoda a acheté son moteur,et a trouvé le site intéressant, en plus avec beaucoup d'informations utiles drunken )...
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Message  bob47 Sam 12 Mar 2016 - 12:01

xmax a écrit:hello
tu a recu le moteur de cette couleur ou tu l'a repeins ? car c'est vra que ce bleu..


on parle souvent de roulement de broche sur les perceuse qui ne sont pas prévus pour des efforts radiaux, mais les roulements moteurs, notamment dans ce cas là, prennent de jolies efforts..




Salut

Il me semble que s’est plutôt l’inverse.

Dans le cas de la broche elle subit un effort radial avec la poulie et un effort axial avec le foret donc roulements a contact oblique

Pour le moteur sur une pac l’effort axial vient juste du poids du rotor et de la poulie roulement normal

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Message  ced21 Sam 12 Mar 2016 - 13:50

Merci Koko,
j'y avais pensé mais vu qu'une perceuse réclame peu de couple au démarrage, je ne voyais pas l'utilité du condo de démarrage. Après si le moteur n'est vendu qu'équipé de la sorte, qui peut le plus peut le moins
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Message  diomedea Dim 13 Mar 2016 - 8:33

Bonjour à tous,
bob47 a écrit:Pense a relever les valeurs des condensateurs sa aide au remplacement dans le futur. Rolling Eyes  Wink
C'est déjà fait!
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xmax a écrit:tu a recu le moteur de cette couleur ou tu l'a repeins ? car c'est vra que ce bleu..
Je l'ai reçu de cette couleur.
Cela dit, les moteurs bleus, j'ai l’habitude! lol!
Changement de moteur PAC 11_mar23


xmax a écrit:sur mon moteur, l'axe était en 5/8 et non en 16mm, si c'est pareil sur le tiens tu aurais du quand meme réaléser
Oui, c'est bien un arbre en 5/8' ...
En fait j'avais pris la cote vite fait sans pensé qu'il pouvait être en pouce!

xmax a écrit:j'ai une question sur le réalesage, il faut que je fasse la mienne, quelle cocentricté est acceptable selon toi ? tu fais la reprise en mors doux ?
Non, pas de mords doux.
Pour la concentricité je l'ai fais à l’œil... J'ai estimé que les poulies montées dans le mandrin tournaient bien rond, et le résultat est très bon. Quand j'ai démarré le moteur les poulies n'ont présentées aucun faux rond visible, et n'ont provoquées aucune vibration.

Voici la plaque intermédiaire en acier de 10mm; j'étais bien content d'avoir la petite PAC Sam, malgré ses défauts elles m'a bien dépannée pour le coup!
4 trous de M10 pour le moteur, et 4 de M8 pour la perceuse.
Changement de moteur PAC 12_mar18

J'ai coupé mes vis M8 un peu trop courte!
Changement de moteur PAC 12_mar11

De cette façon, je conserve le réglage vertical. Je me suis arrangé pour avoir les vis au centre des boutonnières, moteur en bonne position.
Changement de moteur PAC 12_mar13

Cette plaque me permet de rattrapé en grande partie la différence d'entre axe entre les deux moteurs.
Changement de moteur PAC 12_mar12

Je n'ai pas trouvé du 3 X 1,5² souple dans mon stock, du coup j'ai pris un 2 X 1² et rajouté la terre. Sinon je n'avais que du 3 X 0,75²
Changement de moteur PAC 12_mar14

Ça passe ric-rac!
Changement de moteur PAC 12_mar10

Ma perceuse à trouvé un second souffle! Elle le mérite bien parce que malgré son origine c'est un bonne machine, comme en témoigne l'absence de jeu dans la broche
Comme j'avais déjà remplacé l'interrupteur, toute la partie électrique à donc été refaite.
Changement de moteur PAC 12_mar15

Et coup de bol, le moteur tourne dans le bon sens!
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Message  xmax Dim 13 Mar 2016 - 11:28

diomedea a écrit:Bonjour à tous,

xmax a écrit:j'ai une question sur le réalesage, il faut que je fasse la mienne, quelle cocentricté est acceptable selon toi ? tu fais la reprise en mors doux ?
Non, pas de mords doux.
Pour la concentricité je l'ai fais à l’œil... J'ai estimé que les poulies montées dans le mandrin tournaient bien rond, et le résultat est très bon. Quand j'ai démarré le moteur les poulies n'ont présentées aucun faux rond visible, et n'ont provoquées aucune vibration.
ok, tu doit avoir un bon mandrin quand meme..., et perso, je prend un peu le retour du baton du vfd, car , a 100hz, les vibrations sont amplifiées..
diomedea a écrit:
Voici la plaque intermédiaire en acier de 10mm; j'étais bien content d'avoir la petite PAC Sam, malgré ses défauts elles m'a bien dépannée pour le coup!

JPaul

elle devrait plier celle là lol!
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Message  diomedea Dim 13 Mar 2016 - 20:10

xmax a écrit:ok, tu doit avoir un bon mandrin quand meme...
Sans doute!
Voila le résultat:


Note par contre que la poulie de la broche semble avoir un léger faux rond.
Reste encore à changer la courroie! What a Face
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Message  xmax Dim 13 Mar 2016 - 23:05

pour tourner rond ca tourne rond.. en mords dur ca me trou le c..l

quand je mets la mienne pareil que toi sur le tour, j'ai pas besoin de sortir le comparateur pour voir les dégats, et ca ne vient pas (que) du mandrin

de toute facon , elle n'a jamais tourné rond cette poulie.. je crois que ma poulie bois a de beaux jours devant elle drunken

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Message  elrond Lun 14 Mar 2016 - 10:52

rassure moi Jean Paul, le travail n'est pas fini. il manque le coup de peinture... jesors
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Message  Dagda Lun 14 Mar 2016 - 11:13

On m'a virer mon message ou bien ... ??? scratch

Bref, je réitère, je voulais avoir un retour sur les moteurs vendus par "pompe-moteur" pour changer sur ma dégo, du coup ça me conforte dans le choix.
La qualité semble bonne et la fabrication pas mal.

Merci pour ce partage.

D.
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Message  diomedea Lun 14 Mar 2016 - 11:50

Bonjour à tous,
Celui ci est un classe C1, donc prévu pour un usage à 100%.
On voit bien que ce n'est pas la finition d'un ABB ou d'un Leroy-Sommer, mais ça reste très correct.
elrond a écrit:rassure moi Jean Paul, le travail n'est pas fini. il manque le coup de peinture... jesors
Effectivement, ça n'est pas terminé! En plus d'une retouche de peinture, il manque l'entretoise entre la poulie et la butée de l'arbre...
++
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Message  diomedea Jeu 17 Mar 2016 - 18:42

Bonsoir à tous,
Avant de tourner l'entretoise, je voudrais changer la courroie, mais comme tout le reste celle ci est en pouce...
Je pense qu'elle fait 1/2" X 3/8" (±13 X 9,5) et je n'ai rien trouvé dans ces dimensions (le plus proche serait 13 X 8mm). La longueur extérieure est de 1100mm.
Savez vous si on peut facilement lui trouver un équivalent en métrique?
Bonne soirée,
JPaul
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Message  xmax Jeu 17 Mar 2016 - 19:06

bonsoir

je viens de changer la mienne et j'ai pris  celle là
 http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/courroies-trapezoidales/classiques-enveloppees-section-spz-spa-spb-spc/section-spa-vulco.html  
la spa 1090

j'avoue que je n 'ai pas imaginée qu'elle puisse etre en pouces, j'ai pris les valeurs approchantes

en tous cas  elle sied a merveille
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Message  diomedea Jeu 17 Mar 2016 - 19:15

Merci xmax,
Je ne m'en souviens plus... Tu as la même perceuse que la mienne?
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Message  xmax Jeu 17 Mar 2016 - 19:37

diomedea a écrit:Merci xmax,
Je ne m'en souviens plus... Tu as la même perceuse que la mienne?
le meme genre, une promac  de 1992 made in taiwan
par contre a l'origine, elle avait 12 vitesses avec la poulie de renvoi que j'ai supprimé
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