Changement de moteur PAC
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ced21
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Changement de moteur PAC
Bonjour à tous,
Souvenez vous: http://www.metabricoleur.com/t10450p50-instalation-bzt-1000-px#203389
J'ai finalement opté pour un moteur monophasé de 750W (1CV), donc, pas de variateur...
Je l'ai acheté ici: http://www.pompe-moteur.fr/723-moteurs-electriques-monophases-230v-075kw-1500-tr-mn-moteur-monophase-3700801706855.html Il m'est revenu à 157€.
Pour la petite histoire, voici ce que l'on peut lire sur ce site au sujet des conseils pour le choix d'un moteur:
Pour les combinés bois :
Pour les combinés bois, il s’agit bien souvent de combinés LUREM et plus particulièrement des C260.
Dans ce cas, ce sont des moteur électrique monophasé en 1.5Kw – 3000tr/min a bride B34. Il peut aussi s’agir de moteur en 2.2Kw.
Du 35 au 29, la livraison à été rapide!
C'est un moteur à carcasse en alu moulé qui présente bien!
Au coté de l'ancien.
Il y a pas mal de déférences entre les deux:
Le Ø de l'arbre de 16 passe à 19mm. J'en ai bien trouvé en Ø16, mais ils sont rares et beaucoup plus chère. J'ai donc pris le parti de réaléser les poulies.
L'entraxe est différent, mais c'est dans le bon sens! Je verrais pour changer la courroie une fois le moteur installé.
L'embase est également différente.
Je créerais une plaque intermédiaire, je pense que c'est la meilleure solution.
L’alésage des poulies n'a pas posé de problème.
Lignage à faux frais pour voir ce que ça donne.
Je ne peux pas enfoncer les poulies à fond, ou alors il me faudrait modifier le carter de courroie, mais ça ne devrait pas poser de problème...
Les deux condensateurs à l’intérieur de la boite de jonction.
Le changement de sens de rotation se fait via les deux barrettes.
A suivre...
Souvenez vous: http://www.metabricoleur.com/t10450p50-instalation-bzt-1000-px#203389
J'ai finalement opté pour un moteur monophasé de 750W (1CV), donc, pas de variateur...
Je l'ai acheté ici: http://www.pompe-moteur.fr/723-moteurs-electriques-monophases-230v-075kw-1500-tr-mn-moteur-monophase-3700801706855.html Il m'est revenu à 157€.
Pour la petite histoire, voici ce que l'on peut lire sur ce site au sujet des conseils pour le choix d'un moteur:
Pour les combinés bois :
Pour les combinés bois, il s’agit bien souvent de combinés LUREM et plus particulièrement des C260.
Dans ce cas, ce sont des moteur électrique monophasé en 1.5Kw – 3000tr/min a bride B34. Il peut aussi s’agir de moteur en 2.2Kw.
Du 35 au 29, la livraison à été rapide!
C'est un moteur à carcasse en alu moulé qui présente bien!
Au coté de l'ancien.
Il y a pas mal de déférences entre les deux:
Le Ø de l'arbre de 16 passe à 19mm. J'en ai bien trouvé en Ø16, mais ils sont rares et beaucoup plus chère. J'ai donc pris le parti de réaléser les poulies.
L'entraxe est différent, mais c'est dans le bon sens! Je verrais pour changer la courroie une fois le moteur installé.
L'embase est également différente.
Je créerais une plaque intermédiaire, je pense que c'est la meilleure solution.
L’alésage des poulies n'a pas posé de problème.
Lignage à faux frais pour voir ce que ça donne.
Je ne peux pas enfoncer les poulies à fond, ou alors il me faudrait modifier le carter de courroie, mais ça ne devrait pas poser de problème...
Les deux condensateurs à l’intérieur de la boite de jonction.
Le changement de sens de rotation se fait via les deux barrettes.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Changement de moteur PAC
Salut
Jolie début le fait d’être obliger de faire une plaque intermédiaire va te permettre de rattraper un peut le différence de hauteur d’axe.
Pense a relever les valeurs des condensateurs sa aide au remplacement dans le futur.
BOB
Jolie début le fait d’être obliger de faire une plaque intermédiaire va te permettre de rattraper un peut le différence de hauteur d’axe.
Pense a relever les valeurs des condensateurs sa aide au remplacement dans le futur.
BOB
bob47- complétement accro
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Re: Changement de moteur PAC
bonjour,
petite question: pourquoi y a-t-il 2 condensateurs sur ce moteur?
petite question: pourquoi y a-t-il 2 condensateurs sur ce moteur?
ced21- complétement accro
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Re: Changement de moteur PAC
hello
tu a recu le moteur de cette couleur ou tu l'a repeins ? car c'est vra que ce bleu..
sur mon moteur, l'axe était en 5/8 et non en 16mm, si c'est pareil sur le tiens tu aurais du quand meme réaléser
j'ai une question sur le réalesage, il faut que je fasse la mienne, quelle cocentricté est acceptable selon toi ? tu fais la reprise en mors doux ?
sinon , le porte a faux/ bras de levier est important sur la poulie moteur,mais pas le choix
on parle souvent de roulement de broche sur les perceuse qui ne sont pas prévus pour des efforts radiaux, mais les roulements moteurs, notamment dans ce cas là, prennent de jolies efforts..
tu a recu le moteur de cette couleur ou tu l'a repeins ? car c'est vra que ce bleu..
sur mon moteur, l'axe était en 5/8 et non en 16mm, si c'est pareil sur le tiens tu aurais du quand meme réaléser
j'ai une question sur le réalesage, il faut que je fasse la mienne, quelle cocentricté est acceptable selon toi ? tu fais la reprise en mors doux ?
sinon , le porte a faux/ bras de levier est important sur la poulie moteur,mais pas le choix
on parle souvent de roulement de broche sur les perceuse qui ne sont pas prévus pour des efforts radiaux, mais les roulements moteurs, notamment dans ce cas là, prennent de jolies efforts..
xmax- je prends du galon
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Re: Changement de moteur PAC
Bonjour Maitre Yoda et tous..........@Ced21,ici il y a 1 condo pour le démarrage et 1 condo permanent (le jeune padawan est allé voir le site ou le grand Maitre Yoda a acheté son moteur,et a trouvé le site intéressant, en plus avec beaucoup d'informations utiles )...
KOKO 57- complétement accro
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Re: Changement de moteur PAC
xmax a écrit:hello
tu a recu le moteur de cette couleur ou tu l'a repeins ? car c'est vra que ce bleu..
on parle souvent de roulement de broche sur les perceuse qui ne sont pas prévus pour des efforts radiaux, mais les roulements moteurs, notamment dans ce cas là, prennent de jolies efforts..
Salut
Il me semble que s’est plutôt l’inverse.
Dans le cas de la broche elle subit un effort radial avec la poulie et un effort axial avec le foret donc roulements a contact oblique
Pour le moteur sur une pac l’effort axial vient juste du poids du rotor et de la poulie roulement normal
BOB
bob47- complétement accro
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Re: Changement de moteur PAC
Merci Koko,
j'y avais pensé mais vu qu'une perceuse réclame peu de couple au démarrage, je ne voyais pas l'utilité du condo de démarrage. Après si le moteur n'est vendu qu'équipé de la sorte, qui peut le plus peut le moins
j'y avais pensé mais vu qu'une perceuse réclame peu de couple au démarrage, je ne voyais pas l'utilité du condo de démarrage. Après si le moteur n'est vendu qu'équipé de la sorte, qui peut le plus peut le moins
ced21- complétement accro
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Re: Changement de moteur PAC
Bonjour à tous,
Cela dit, les moteurs bleus, j'ai l’habitude!
En fait j'avais pris la cote vite fait sans pensé qu'il pouvait être en pouce!
Pour la concentricité je l'ai fais à l’œil... J'ai estimé que les poulies montées dans le mandrin tournaient bien rond, et le résultat est très bon. Quand j'ai démarré le moteur les poulies n'ont présentées aucun faux rond visible, et n'ont provoquées aucune vibration.
Voici la plaque intermédiaire en acier de 10mm; j'étais bien content d'avoir la petite PAC Sam, malgré ses défauts elles m'a bien dépannée pour le coup!
4 trous de M10 pour le moteur, et 4 de M8 pour la perceuse.
J'ai coupé mes vis M8 un peu trop courte!
De cette façon, je conserve le réglage vertical. Je me suis arrangé pour avoir les vis au centre des boutonnières, moteur en bonne position.
Cette plaque me permet de rattrapé en grande partie la différence d'entre axe entre les deux moteurs.
Je n'ai pas trouvé du 3 X 1,5² souple dans mon stock, du coup j'ai pris un 2 X 1² et rajouté la terre. Sinon je n'avais que du 3 X 0,75²
Ça passe ric-rac!
Ma perceuse à trouvé un second souffle! Elle le mérite bien parce que malgré son origine c'est un bonne machine, comme en témoigne l'absence de jeu dans la broche
Comme j'avais déjà remplacé l'interrupteur, toute la partie électrique à donc été refaite.
Et coup de bol, le moteur tourne dans le bon sens!
JPaul
C'est déjà fait!bob47 a écrit:Pense a relever les valeurs des condensateurs sa aide au remplacement dans le futur.
Je l'ai reçu de cette couleur.xmax a écrit:tu a recu le moteur de cette couleur ou tu l'a repeins ? car c'est vra que ce bleu..
Cela dit, les moteurs bleus, j'ai l’habitude!
Oui, c'est bien un arbre en 5/8' ...xmax a écrit:sur mon moteur, l'axe était en 5/8 et non en 16mm, si c'est pareil sur le tiens tu aurais du quand meme réaléser
En fait j'avais pris la cote vite fait sans pensé qu'il pouvait être en pouce!
Non, pas de mords doux.xmax a écrit:j'ai une question sur le réalesage, il faut que je fasse la mienne, quelle cocentricté est acceptable selon toi ? tu fais la reprise en mors doux ?
Pour la concentricité je l'ai fais à l’œil... J'ai estimé que les poulies montées dans le mandrin tournaient bien rond, et le résultat est très bon. Quand j'ai démarré le moteur les poulies n'ont présentées aucun faux rond visible, et n'ont provoquées aucune vibration.
Voici la plaque intermédiaire en acier de 10mm; j'étais bien content d'avoir la petite PAC Sam, malgré ses défauts elles m'a bien dépannée pour le coup!
4 trous de M10 pour le moteur, et 4 de M8 pour la perceuse.
J'ai coupé mes vis M8 un peu trop courte!
De cette façon, je conserve le réglage vertical. Je me suis arrangé pour avoir les vis au centre des boutonnières, moteur en bonne position.
Cette plaque me permet de rattrapé en grande partie la différence d'entre axe entre les deux moteurs.
Je n'ai pas trouvé du 3 X 1,5² souple dans mon stock, du coup j'ai pris un 2 X 1² et rajouté la terre. Sinon je n'avais que du 3 X 0,75²
Ça passe ric-rac!
Ma perceuse à trouvé un second souffle! Elle le mérite bien parce que malgré son origine c'est un bonne machine, comme en témoigne l'absence de jeu dans la broche
Comme j'avais déjà remplacé l'interrupteur, toute la partie électrique à donc été refaite.
Et coup de bol, le moteur tourne dans le bon sens!
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: Changement de moteur PAC
ok, tu doit avoir un bon mandrin quand meme..., et perso, je prend un peu le retour du baton du vfd, car , a 100hz, les vibrations sont amplifiées..diomedea a écrit:Bonjour à tous,Non, pas de mords doux.xmax a écrit:j'ai une question sur le réalesage, il faut que je fasse la mienne, quelle cocentricté est acceptable selon toi ? tu fais la reprise en mors doux ?
Pour la concentricité je l'ai fais à l’œil... J'ai estimé que les poulies montées dans le mandrin tournaient bien rond, et le résultat est très bon. Quand j'ai démarré le moteur les poulies n'ont présentées aucun faux rond visible, et n'ont provoquées aucune vibration.
diomedea a écrit:
Voici la plaque intermédiaire en acier de 10mm; j'étais bien content d'avoir la petite PAC Sam, malgré ses défauts elles m'a bien dépannée pour le coup!
JPaul
elle devrait plier celle là
xmax- je prends du galon
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Re: Changement de moteur PAC
Sans doute!xmax a écrit:ok, tu doit avoir un bon mandrin quand meme...
Voila le résultat:
Note par contre que la poulie de la broche semble avoir un léger faux rond.
Reste encore à changer la courroie!
++
JPaul
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: Changement de moteur PAC
pour tourner rond ca tourne rond.. en mords dur ca me trou le c..l
quand je mets la mienne pareil que toi sur le tour, j'ai pas besoin de sortir le comparateur pour voir les dégats, et ca ne vient pas (que) du mandrin
de toute facon , elle n'a jamais tourné rond cette poulie.. je crois que ma poulie bois a de beaux jours devant elle
quand je mets la mienne pareil que toi sur le tour, j'ai pas besoin de sortir le comparateur pour voir les dégats, et ca ne vient pas (que) du mandrin
de toute facon , elle n'a jamais tourné rond cette poulie.. je crois que ma poulie bois a de beaux jours devant elle
xmax- je prends du galon
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Points : 181
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 54
Re: Changement de moteur PAC
rassure moi Jean Paul, le travail n'est pas fini. il manque le coup de peinture...
elrond- complétement accro
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Points : 1352
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Localisation : Ile et vilaine
Re: Changement de moteur PAC
On m'a virer mon message ou bien ... ???
Bref, je réitère, je voulais avoir un retour sur les moteurs vendus par "pompe-moteur" pour changer sur ma dégo, du coup ça me conforte dans le choix.
La qualité semble bonne et la fabrication pas mal.
Merci pour ce partage.
D.
Bref, je réitère, je voulais avoir un retour sur les moteurs vendus par "pompe-moteur" pour changer sur ma dégo, du coup ça me conforte dans le choix.
La qualité semble bonne et la fabrication pas mal.
Merci pour ce partage.
D.
Dagda- complétement accro
- Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 43
Localisation : Fontenay sous Bois
Re: Changement de moteur PAC
Bonjour à tous,
Celui ci est un classe C1, donc prévu pour un usage à 100%.
On voit bien que ce n'est pas la finition d'un ABB ou d'un Leroy-Sommer, mais ça reste très correct.
++
JPaul
Celui ci est un classe C1, donc prévu pour un usage à 100%.
On voit bien que ce n'est pas la finition d'un ABB ou d'un Leroy-Sommer, mais ça reste très correct.
Effectivement, ça n'est pas terminé! En plus d'une retouche de peinture, il manque l'entretoise entre la poulie et la butée de l'arbre...elrond a écrit:rassure moi Jean Paul, le travail n'est pas fini. il manque le coup de peinture...
++
JPaul
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Changement de moteur PAC
Bonsoir à tous,
Avant de tourner l'entretoise, je voudrais changer la courroie, mais comme tout le reste celle ci est en pouce...
Je pense qu'elle fait 1/2" X 3/8" (±13 X 9,5) et je n'ai rien trouvé dans ces dimensions (le plus proche serait 13 X 8mm). La longueur extérieure est de 1100mm.
Savez vous si on peut facilement lui trouver un équivalent en métrique?
Bonne soirée,
JPaul
Avant de tourner l'entretoise, je voudrais changer la courroie, mais comme tout le reste celle ci est en pouce...
Je pense qu'elle fait 1/2" X 3/8" (±13 X 9,5) et je n'ai rien trouvé dans ces dimensions (le plus proche serait 13 X 8mm). La longueur extérieure est de 1100mm.
Savez vous si on peut facilement lui trouver un équivalent en métrique?
Bonne soirée,
JPaul
diomedea- complétement accro
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Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Changement de moteur PAC
bonsoir
je viens de changer la mienne et j'ai pris celle là
http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/courroies-trapezoidales/classiques-enveloppees-section-spz-spa-spb-spc/section-spa-vulco.html
la spa 1090
j'avoue que je n 'ai pas imaginée qu'elle puisse etre en pouces, j'ai pris les valeurs approchantes
en tous cas elle sied a merveille
je viens de changer la mienne et j'ai pris celle là
http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/courroies-trapezoidales/classiques-enveloppees-section-spz-spa-spb-spc/section-spa-vulco.html
la spa 1090
j'avoue que je n 'ai pas imaginée qu'elle puisse etre en pouces, j'ai pris les valeurs approchantes
en tous cas elle sied a merveille
xmax- je prends du galon
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Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 54
Re: Changement de moteur PAC
Merci xmax,
Je ne m'en souviens plus... Tu as la même perceuse que la mienne?
Je ne m'en souviens plus... Tu as la même perceuse que la mienne?
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: Changement de moteur PAC
le meme genre, une promac de 1992 made in taiwandiomedea a écrit:Merci xmax,
Je ne m'en souviens plus... Tu as la même perceuse que la mienne?
par contre a l'origine, elle avait 12 vitesses avec la poulie de renvoi que j'ai supprimé
xmax- je prends du galon
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