Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?
4 participants
Page 1 sur 1
Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?
Bonjour,
Ma broche VFD de 1500W achetée chez CNCShop il y a 4 ans (déjà!) commence à faire du bruit lors la mise en route. Une espèce de bruit de crécelle/sifflement suivant la vitesse de rotation qui disparait au bout de quelques 10-15 secondes, ou lors du démarrage d'un usinage.
Mis à part ce bruit, rien de notable. Pas de défaut d'usinage, pas de faux rond, pas de point dur, rien. Ou pas encore...
Je suspecte un roulement qui commence à lacher, plutôt du coté pince.
Avant de me lancer dans un démontage en règle de cette broche, est-ce que certains d'entre vous ont déjà 1/ une expérience de démontage d'une broche chinoise (refroidissement liquide), 2/ d'un changement de roulement et 3/ voire de conseils avant de faire une connerie .
Il me semblait que David/DH42 avait déjà fait un topic là-dessus, mais je l'ai pas retrouvé.
Merci d'avance.
Joel
Ma broche VFD de 1500W achetée chez CNCShop il y a 4 ans (déjà!) commence à faire du bruit lors la mise en route. Une espèce de bruit de crécelle/sifflement suivant la vitesse de rotation qui disparait au bout de quelques 10-15 secondes, ou lors du démarrage d'un usinage.
Mis à part ce bruit, rien de notable. Pas de défaut d'usinage, pas de faux rond, pas de point dur, rien. Ou pas encore...
Je suspecte un roulement qui commence à lacher, plutôt du coté pince.
Avant de me lancer dans un démontage en règle de cette broche, est-ce que certains d'entre vous ont déjà 1/ une expérience de démontage d'une broche chinoise (refroidissement liquide), 2/ d'un changement de roulement et 3/ voire de conseils avant de faire une connerie .
Il me semblait que David/DH42 avait déjà fait un topic là-dessus, mais je l'ai pas retrouvé.
Merci d'avance.
Joel
joel.r1- je prends du galon
Re: Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?
je ne l'ai jamais fait, mais comme j'ai la mème : je vais lire les réponses .
nagut- complétement accro
Salut,
Non, ce n'est pas moi. Je sais qu'un ami de Totem avait tenté le coup, ainsi que Beni il me semble (pas sur) ..
Je sais qu'il faut une presse pour l'ouvrir.
++
David
Non, ce n'est pas moi. Je sais qu'un ami de Totem avait tenté le coup, ainsi que Beni il me semble (pas sur) ..
Je sais qu'il faut une presse pour l'ouvrir.
++
David
oui j'avais bien fait le changement du stator et j'avais dû utiliser la presse pour le sortir mais pour ce qui est des roulements je ne pense pas qu'il faille tout sortir (si mes souvenirs sont exacts ...). Voilà ce que me répondait Totem sur le post que j'avais fait :
oui j'avais bien fait le changement du stator et j'avais dû utiliser la presse pour le sortir mais pour ce qui est des roulements je ne pense pas qu'il faille tout sortir (si mes souvenirs sont exacts ...). Voilà ce que me répondait Totem sur le post que j'avais fait :
D'après ce qu'il m'avait raconté à l'époque, il avait fallu sortir les vis CHC sur les deux couvercles, et extraire ces derniers, qui sont collés... Il te faudra donc un extracteur, peut-être qu'en chauffant un peu c'est plus facile.
Les roulements sont dans ces couvercles, une fois ceux-ci enlevés tu peux ôter le rotor. N'essaies pas de démonter l'axe du rotor, ils sont collés ensemble.
Ensuite, tu as le radiateur d'eau qui se démonte facilement du carter en inox, et il faut sortir le stator (la pièce que tu veux changer) qui est monté en force dans le radiateur. Il avait utilisé une presse, je ne sais pas si c'est possible avec un marteau.
beni- complétement accro
Merci,
Je vais essayer au retour de vacances. Au pire je lubrifierai, au mieux je changerai le roulement.
Je prendrai des photos, si ça peut servir à d'autres.
Joel
Je vais essayer au retour de vacances. Au pire je lubrifierai, au mieux je changerai le roulement.
Je prendrai des photos, si ça peut servir à d'autres.
Joel
joel.r1- je prends du galon
oui, perso je n'avais pas pût en prendre car pas chez moi quand je l'ai fait et pas d'appareil. Mais je crois que Totem dans le 1er post où il parle de ça en avait mis mais va falloir le retrouver...
beni- complétement accro
oui, çà serai bien car on ne fait pas çà tout les joursjoel.r1 a écrit:Merci,Je prendrai des photos, si ça peut servir à d'autres.Joel
et comme il y a de plus en plus de possesseurs de ce genre d'outil.
nagut- complétement accro