Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
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Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Salut les bricolos
En mai 2015 je me dégotte une petit 636 avec son aspi.
La machine est fonctionnelle, juste un peu de graissage et ça tourne.
Dernièrement, après quelques mois d'utilisation occasionnelle, j'ai du changer les fers.
J'ai donc acheté les positionneurs de fer magnétique de chez HMD pour cette action. Mais les positionneurs placent les fers par rapport à l'arbre et pas par rapport à la table de sortie, il faut donc que je fasse un réglage des tables en me basant sur la notice kity et surtout sur le super message de J-Max.fr.
Je suis en maison avec une alimentation en tri (maison des 80's tout électrique), je me dis que je vais en profiter pour voir si je peux passer le moteur kity que j'ai en tri ... lol !
Le moulin est un arbre traversant de 1.1kW avec toutes les poulies ... moteur prévu pour la grande table kity avec toutes les machines dessus donc !
Sauf que la plaque indique "220Vac mono" ... je sais qu'il existe des moteurs un peu particulier chez kity prévu pour tourner en mono uniquement ... mais bon, je démonte le bouzin quand même.
J'ai donc un moteur avec l'interrupteur dessus + l'interrupteur déporté ...
J'ouvre la boite électrique du moteur, et là, même pas surpris les fils sont fatigués et sec ... pas étonnant que le différentiel saute de temps en temps !
Du coup, je change les partie abimées des fils et je place quelques gaines thermo pour protéger les fils le plus possible.
Je remonte le moteur, mais pour le passage en tri, tintin !
Pour le moment je garde ce moteur, mais je vais très probablement le changer pour un tri un peu plus puissant, j'aurais donc un moteur kity pour grande table à refourgué dans quelques temps !
Et là, je me dis, la machine est fonctionnelle, mais un petit coup de propre ne serait pas superflue !
Aller zou, on y va pour le démontage complet de la bête, en commençant par la petite table !
Achat d'Hammerite vert jade, des roulettes pour changer les roues rouge immondes et pas pratiques d'origine et récupération des fers rajoutés en longitudinal pour les mettre sous les pieds et faire un maintient supplémentaire pour les roulettes.
Là je farfouille sur le net pour trouver les vues éclatées de la 636, et bien sur je retombe sur MB avec le topic de Vélobois !
Je commence à me dire qu'il y a pas mal d'infos ici !
Aller hop, la bête sur l'établi, on sort les clefs de 10 - 13 - 17 et les 6 pans et on démonte !
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la machine est en kit !
Le seul morceau qui est resté entier c'est le bloc arbre / galets d'entrainements pour 2 raisons, pas d'utilité à le démonter et je n'ai pas de rondelle clips pour remplacer celles que j'aurais zigouillé au démontage !
C'est au tour de la table de rabotage de virer !
On dégraisse, ponce, enlève les écailles et on prépare tout pour la peinture !
Hop, tout est peint au pinceau, c'est génial l'Hammerite !!!
Ensuite, c'est le dégraissage des pièces mécaniques...
On remonte la petite table, on y colle les roulettes et une petite planche ... vroum !
Ensuite on s'attaque à la machine.
On commence par remonter la table de rabotage. Graissage des parties utiles, il ne faut pas tendre la chaine à mort au risque de ne plus pouvoir tourner la manivelle de réglage de hauteur de table et ne pas trop serrer les écrous qui tiennent les tiges filetée puisqu'ils ne servent pas au guidage en rotation, ils sont juste là pour que ça ne foute pas le camps si on retourne la machine !
Ensuite, on place le bloc arbre / galets et les deux cadres qui tiennent les tables d'entrée et de sortie.
Alors, ma technique pour bloquer l'ensemble arbre / galets.
Je monte les fers avec les positionneurs magnétiques.
Je positionne l'arbre pour qu'un des fers soient alignés avec les marques des flasques
Ensuite, je monte la table de rabotage pour qu'elle soit en contacte avec le fer inférieur.
Je monte doucement pour pas éclater le tranchant bien entendu.
Une fois en contact, l'ensemble arbre / galets est en position "basse"
Je tourne un peu la manivelle pour avoir l'ensemble qui monte également.
Je vérifie que le fer est bien en contact avec la table et que les galets soient au même niveau (légèrement élevés dans les lumières.
Hop je serre les flasques, c'est bloquer, un dernier contrôle ... impec !
Maintenant, je sors le comparateur et je vérifie l'état de l'arbre.
C'est une formalité normalement puisque lorsque la machine fonctionnait avant je n'avais aucune vibration !
De fait, j'ai à peine 1/100 eme d'écart sur tout l'arbre (je vous fait grâce des différentes mesures ^^ )
J'en profite pour voir si les positionneurs font bien leur taff
Ça monte les fers à presque 1mm au dessus de l'arbre (97/100 précisement) et j'ai un écart de 2 - 3/100 d'un bout à l'autre de l'arbre.
On arrive au moment critique, le réglage des tables.
Alors, la méthode donnée par kity sur la notice consiste à prendre deux morceaux de bois durs placé sur la table de sortie pour mettre en place les fers.
Sauf qu'avec les positionneurs, la référence n'est plus la table mais l'arbre.
Il faut donc placer les fers puis ajuster la table de sortie par rapport aux fers !
On y va, on place les boulons sur le cadre de la table de sortie ...
On remonte l'axe qui permet de faire pivoter la table de sortie (mode rabot) ... et on rigole parce que les goupilles d'origines sont mortes lors du démontage, il faut donc les remplacer ... j'ai monté de la vis à la place, et ça fonctionne très bien (vis sans tête)
Deux règles de maçon propre ... oui, certains diront que le mieux c'est la règle rectifiée mais j'ai cru comprendre que beaucoup réglaient leur machine avec les règles alu de maçon sans soucis ...
Ma technique, se rapprochant de celle de J-Max.
Je positionne grossièrement la table de sortie et je serre modérément les 6 boulons.
Je place plus finement le bord de la table (vers l'arbre) et je serre un peu plus les 2 boulons au plus proche de l'arbre.
Ensuite, cale en bois et maillet pour ajuster la position de la table. Les vis étant un peu serrées, ça se place tout seul.
Tout ça, toujours par rapport à la position des fers.
Je bloque la table légèrement au dessus des fers (1/10) et j'utilise le réglage fin de l'axe de pivotement de la table pour ajuster au poil la hauteur de celle-ci.
Quand les fers frôlent les règles en les faisant bouger d'à peine 1mm, je ne touche plus à rien !
Pour la table d'entrée, c'est le même concept.
Je place les règles sur la table de sortie.
L'arbre est tourner pour que les fers ne touchent pas.
Le réglage de la table d'entrée est sur 0 bien entendu
Je place grossièrement la table d'entrée et je serre les vis.
J'avance un peu plus le bord de la table (vers l'arbre) et je serre un peu plus les vis proche de l'arbre. Cale bois + maillet pour ajuster le niveau comme pour la table de sortie et serrage des vis.
Voilà, normalement c'est ok ... le juge de paix sera le passage d'un bout de bois !
On en profite pour nettoyer les tables et les polisher un peu ... en passant un coup d'acétone une fois fini pour ne pas avoir de trace de polish sur le bois !
Maintenant, on peut passer au remontage de la mécanique d'entrainement.
Le moteur est en position également, la courroie se place comme il faut quand on tourne à la main, on verra quand ça tournera à 3000
Graissage des axes, huilage des chaines et paliers ... je crois que ça va tourner comme il faut !
Voilà où j'en suis aujourd'hui ... la suite ce soir probablement et demain le premier bout de bois passera dedans !
D.
En mai 2015 je me dégotte une petit 636 avec son aspi.
La machine est fonctionnelle, juste un peu de graissage et ça tourne.
Dernièrement, après quelques mois d'utilisation occasionnelle, j'ai du changer les fers.
J'ai donc acheté les positionneurs de fer magnétique de chez HMD pour cette action. Mais les positionneurs placent les fers par rapport à l'arbre et pas par rapport à la table de sortie, il faut donc que je fasse un réglage des tables en me basant sur la notice kity et surtout sur le super message de J-Max.fr.
Je suis en maison avec une alimentation en tri (maison des 80's tout électrique), je me dis que je vais en profiter pour voir si je peux passer le moteur kity que j'ai en tri ... lol !
Le moulin est un arbre traversant de 1.1kW avec toutes les poulies ... moteur prévu pour la grande table kity avec toutes les machines dessus donc !
Sauf que la plaque indique "220Vac mono" ... je sais qu'il existe des moteurs un peu particulier chez kity prévu pour tourner en mono uniquement ... mais bon, je démonte le bouzin quand même.
J'ai donc un moteur avec l'interrupteur dessus + l'interrupteur déporté ...
J'ouvre la boite électrique du moteur, et là, même pas surpris les fils sont fatigués et sec ... pas étonnant que le différentiel saute de temps en temps !
Du coup, je change les partie abimées des fils et je place quelques gaines thermo pour protéger les fils le plus possible.
Je remonte le moteur, mais pour le passage en tri, tintin !
Pour le moment je garde ce moteur, mais je vais très probablement le changer pour un tri un peu plus puissant, j'aurais donc un moteur kity pour grande table à refourgué dans quelques temps !
Et là, je me dis, la machine est fonctionnelle, mais un petit coup de propre ne serait pas superflue !
Aller zou, on y va pour le démontage complet de la bête, en commençant par la petite table !
Achat d'Hammerite vert jade, des roulettes pour changer les roues rouge immondes et pas pratiques d'origine et récupération des fers rajoutés en longitudinal pour les mettre sous les pieds et faire un maintient supplémentaire pour les roulettes.
Là je farfouille sur le net pour trouver les vues éclatées de la 636, et bien sur je retombe sur MB avec le topic de Vélobois !
Je commence à me dire qu'il y a pas mal d'infos ici !
Aller hop, la bête sur l'établi, on sort les clefs de 10 - 13 - 17 et les 6 pans et on démonte !
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la machine est en kit !
Le seul morceau qui est resté entier c'est le bloc arbre / galets d'entrainements pour 2 raisons, pas d'utilité à le démonter et je n'ai pas de rondelle clips pour remplacer celles que j'aurais zigouillé au démontage !
C'est au tour de la table de rabotage de virer !
On dégraisse, ponce, enlève les écailles et on prépare tout pour la peinture !
Hop, tout est peint au pinceau, c'est génial l'Hammerite !!!
Ensuite, c'est le dégraissage des pièces mécaniques...
On remonte la petite table, on y colle les roulettes et une petite planche ... vroum !
Ensuite on s'attaque à la machine.
On commence par remonter la table de rabotage. Graissage des parties utiles, il ne faut pas tendre la chaine à mort au risque de ne plus pouvoir tourner la manivelle de réglage de hauteur de table et ne pas trop serrer les écrous qui tiennent les tiges filetée puisqu'ils ne servent pas au guidage en rotation, ils sont juste là pour que ça ne foute pas le camps si on retourne la machine !
Ensuite, on place le bloc arbre / galets et les deux cadres qui tiennent les tables d'entrée et de sortie.
Alors, ma technique pour bloquer l'ensemble arbre / galets.
Je monte les fers avec les positionneurs magnétiques.
Je positionne l'arbre pour qu'un des fers soient alignés avec les marques des flasques
Ensuite, je monte la table de rabotage pour qu'elle soit en contacte avec le fer inférieur.
Je monte doucement pour pas éclater le tranchant bien entendu.
Une fois en contact, l'ensemble arbre / galets est en position "basse"
Je tourne un peu la manivelle pour avoir l'ensemble qui monte également.
Je vérifie que le fer est bien en contact avec la table et que les galets soient au même niveau (légèrement élevés dans les lumières.
Hop je serre les flasques, c'est bloquer, un dernier contrôle ... impec !
Maintenant, je sors le comparateur et je vérifie l'état de l'arbre.
C'est une formalité normalement puisque lorsque la machine fonctionnait avant je n'avais aucune vibration !
De fait, j'ai à peine 1/100 eme d'écart sur tout l'arbre (je vous fait grâce des différentes mesures ^^ )
J'en profite pour voir si les positionneurs font bien leur taff
Ça monte les fers à presque 1mm au dessus de l'arbre (97/100 précisement) et j'ai un écart de 2 - 3/100 d'un bout à l'autre de l'arbre.
On arrive au moment critique, le réglage des tables.
Alors, la méthode donnée par kity sur la notice consiste à prendre deux morceaux de bois durs placé sur la table de sortie pour mettre en place les fers.
Sauf qu'avec les positionneurs, la référence n'est plus la table mais l'arbre.
Il faut donc placer les fers puis ajuster la table de sortie par rapport aux fers !
On y va, on place les boulons sur le cadre de la table de sortie ...
On remonte l'axe qui permet de faire pivoter la table de sortie (mode rabot) ... et on rigole parce que les goupilles d'origines sont mortes lors du démontage, il faut donc les remplacer ... j'ai monté de la vis à la place, et ça fonctionne très bien (vis sans tête)
Deux règles de maçon propre ... oui, certains diront que le mieux c'est la règle rectifiée mais j'ai cru comprendre que beaucoup réglaient leur machine avec les règles alu de maçon sans soucis ...
Ma technique, se rapprochant de celle de J-Max.
Je positionne grossièrement la table de sortie et je serre modérément les 6 boulons.
Je place plus finement le bord de la table (vers l'arbre) et je serre un peu plus les 2 boulons au plus proche de l'arbre.
Ensuite, cale en bois et maillet pour ajuster la position de la table. Les vis étant un peu serrées, ça se place tout seul.
Tout ça, toujours par rapport à la position des fers.
Je bloque la table légèrement au dessus des fers (1/10) et j'utilise le réglage fin de l'axe de pivotement de la table pour ajuster au poil la hauteur de celle-ci.
Quand les fers frôlent les règles en les faisant bouger d'à peine 1mm, je ne touche plus à rien !
Pour la table d'entrée, c'est le même concept.
Je place les règles sur la table de sortie.
L'arbre est tourner pour que les fers ne touchent pas.
Le réglage de la table d'entrée est sur 0 bien entendu
Je place grossièrement la table d'entrée et je serre les vis.
J'avance un peu plus le bord de la table (vers l'arbre) et je serre un peu plus les vis proche de l'arbre. Cale bois + maillet pour ajuster le niveau comme pour la table de sortie et serrage des vis.
Voilà, normalement c'est ok ... le juge de paix sera le passage d'un bout de bois !
On en profite pour nettoyer les tables et les polisher un peu ... en passant un coup d'acétone une fois fini pour ne pas avoir de trace de polish sur le bois !
Maintenant, on peut passer au remontage de la mécanique d'entrainement.
Le moteur est en position également, la courroie se place comme il faut quand on tourne à la main, on verra quand ça tournera à 3000
Graissage des axes, huilage des chaines et paliers ... je crois que ça va tourner comme il faut !
Voilà où j'en suis aujourd'hui ... la suite ce soir probablement et demain le premier bout de bois passera dedans !
D.
Dagda- complétement accro
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Bravo, beau travail aussi bien pour la restauration que pour le reportage très complet.
guylaume- très actif
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Bonjour, travail drolement propre ! je reve d'avoir 1/4 de ton savoir-faire..
bonne suite, je vais suivre avec la plus grande attention !!!
Bien cordialement, FredM
bonne suite, je vais suivre avec la plus grande attention !!!
Bien cordialement, FredM
FredM- complétement accro
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
bonjour ,
waoouhh,la classe !!!
elle est repartie pour plusieurs decennies !
par contre je suis choqué !ton atelier est mieux que ma cuisine !
a plus
waoouhh,la classe !!!
elle est repartie pour plusieurs decennies !
par contre je suis choqué !ton atelier est mieux que ma cuisine !
a plus
tomailya- complétement accro
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Merci pour les fleurs les gars
C'est carrément pratique pour ce genre de détournement !
D.
Oui, en effet, c'est du meuble de cuisine suédoistomailya a écrit:par contre je suis choqué !ton atelier est mieux que ma cuisine !
C'est carrément pratique pour ce genre de détournement !
D.
Dagda- complétement accro
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Salut Dagda et tous.........tout d'abord (d'une pierre deux coups),beau reportage,belle rénovation et bel atelier ( il me semble avoir déjà vu cela quelque part,en fouinant ou furetant par ci par là ),vivement la suite,ainsi que d'autres reportages et présentation de ton atelier si possible ...
KOKO 57- complétement accro
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Localisation : Moselle (57)
Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Dagda a écrit:Salut les bricolos
Le seul morceau qui est resté entier c'est le bloc arbre / galets d'entrainements pour 2 raisons, pas d'utilité à le démonter et je n'ai pas de rondelle clips pour remplacer celles que j'aurais zigouillé au démontage !
C'est Balo, parce que les paliers sont le point faibles de ces machines et qu'un remplacement leur aurait fait un bien fou. Jette un oeil là : http://www.metabricoleur.com/t2135-woodster-combi-bois
Sinon, super boulot.
@+
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Je sais que j'aurais pu les démonter, mais les galets tournent très bien sans bruit sans jeu donc je ne pense pas qu'ils soient trop fatigués.
Mais maintenant que je sais comment démonter le bazar et je saurais quoi avoir comme matos pour les démonter / remonter
Et voilà la bête remontée et qui tourne
Demain je refais un positionnement des fers pour contrôler que c'est bien positionné et je passe du bois pour contrôler que tout est bien réglé
J'ai parafiné les tables, la table de rabotage et le guide perpendiculaire en chauffant au décapeur thermique et en essuyant au sopalin.
Dans les trucs à faire, c'est réparer ou refaire le capot d'aspiration rouge en plastique, là il fait bien la tronche et on sent qu'il a vécu !
Là, je suis content, demain je dirais si je suis très content
D.
Mais maintenant que je sais comment démonter le bazar et je saurais quoi avoir comme matos pour les démonter / remonter
Et voilà la bête remontée et qui tourne
Demain je refais un positionnement des fers pour contrôler que c'est bien positionné et je passe du bois pour contrôler que tout est bien réglé
J'ai parafiné les tables, la table de rabotage et le guide perpendiculaire en chauffant au décapeur thermique et en essuyant au sopalin.
Dans les trucs à faire, c'est réparer ou refaire le capot d'aspiration rouge en plastique, là il fait bien la tronche et on sent qu'il a vécu !
Là, je suis content, demain je dirais si je suis très content
D.
Dagda- complétement accro
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Localisation : Fontenay sous Bois
Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Salut
Le réglage des tables est impec ! La table de sortie est à la bonne hauteur pas de buté du bois dessus, pas de creux lorsque l'on fini la passe (table trop basse).
Par contre j'ai un petit soucis en rabotage.
Là, j'ai un creux en entrée et en sortie, le même type de creux que lorsque l'on a une table de sortie trop basse, mais en rabotage et sur les deux extrémités du morceau de bois ... en gros, l'écartement entre le galet et l'arbre correspond à la longueur du creux ... je ne vois pas ce qui peu poser soucis ... ?
Par contre, une fois que l'on passe un morceau dégauchi dans le rabot, hormis les merdouilles en bouts de bois, le reste est parfaitement d'équerre !
D.
Le réglage des tables est impec ! La table de sortie est à la bonne hauteur pas de buté du bois dessus, pas de creux lorsque l'on fini la passe (table trop basse).
Par contre j'ai un petit soucis en rabotage.
Là, j'ai un creux en entrée et en sortie, le même type de creux que lorsque l'on a une table de sortie trop basse, mais en rabotage et sur les deux extrémités du morceau de bois ... en gros, l'écartement entre le galet et l'arbre correspond à la longueur du creux ... je ne vois pas ce qui peu poser soucis ... ?
Par contre, une fois que l'on passe un morceau dégauchi dans le rabot, hormis les merdouilles en bouts de bois, le reste est parfaitement d'équerre !
D.
Dagda- complétement accro
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Age : 43
Localisation : Fontenay sous Bois
Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Ben... ça rigole pas, dis donc, Dagba.
C'est beau la mécanique et les mécaniciens (°I=)
++ Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens- Modérateur
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Localisation : Cambrésis
Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Merci Renaud
Pour mon histoire de talonnage j'ai trouvé ça ...lescopeauxdogib.blogspot.fr/2011/01/eviter-le-talon-au-rabotage-sur-kity.html
Alors, je n'ai pas encore testé, mais j'ai modifié les ressorts.
Il apparait clairement que la force qu'ils exercent est un chouilla trop forte. Le lien sus donnée et un avis de letsgosurf sur CdC m'ont conforté dans la cause des talonnages !
Sauf que, sur ma dégo, les ressorts doivent être comprimés pour placer l'écrou, donc ils exercent déjà une force non négligeable alors même qu'il n'y a qu'un filet d'engagé dans l'écrou.
J'ai donc coupé les ressorts pour pouvoir visser tout l'écrou sans pour autant qu'il exerce une force sur le ressort, pouvant donc mieux régler la pression des dit ressorts.
Du coup, je suis passé à l'écrou frein pour être tranquille.
D'ailleurs, quand on prend la notice Kity (page 10 - §3.2), ils préconisent de ne laisser les ressorts au minimum.
De fait, avant le démontage, ils étaient réglés au mini, mais je n'avais pas de talonnage pour autant ... peut être le fait d'avoir tout nettoyé ... ?
Donc, hop un coup de Dremel !
Et on remonte.
Tel qu'ils sont placés là, les ressorts ne sont pas en pression, ils sont juste "bloqués" en position.
Affaire à suivre très vite pour être certain de la solution au problème
D.
Pour mon histoire de talonnage j'ai trouvé ça ...lescopeauxdogib.blogspot.fr/2011/01/eviter-le-talon-au-rabotage-sur-kity.html
Alors, je n'ai pas encore testé, mais j'ai modifié les ressorts.
Il apparait clairement que la force qu'ils exercent est un chouilla trop forte. Le lien sus donnée et un avis de letsgosurf sur CdC m'ont conforté dans la cause des talonnages !
Sauf que, sur ma dégo, les ressorts doivent être comprimés pour placer l'écrou, donc ils exercent déjà une force non négligeable alors même qu'il n'y a qu'un filet d'engagé dans l'écrou.
J'ai donc coupé les ressorts pour pouvoir visser tout l'écrou sans pour autant qu'il exerce une force sur le ressort, pouvant donc mieux régler la pression des dit ressorts.
Du coup, je suis passé à l'écrou frein pour être tranquille.
D'ailleurs, quand on prend la notice Kity (page 10 - §3.2), ils préconisent de ne laisser les ressorts au minimum.
De fait, avant le démontage, ils étaient réglés au mini, mais je n'avais pas de talonnage pour autant ... peut être le fait d'avoir tout nettoyé ... ?
Donc, hop un coup de Dremel !
Et on remonte.
Tel qu'ils sont placés là, les ressorts ne sont pas en pression, ils sont juste "bloqués" en position.
Affaire à suivre très vite pour être certain de la solution au problème
D.
Dagda- complétement accro
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Bonjour Dagda, ton post va peut-être me décider à démonter la mienne car ma table de rabotage est bien rouillée.
Au remontage, comment as-tu fait pour que la table de rabotage soit engagée de la même façon sur les 4 vis de réglages et n'ai pas un coin plus haut ou bas que les autres.
Merci
Thierry
Au remontage, comment as-tu fait pour que la table de rabotage soit engagée de la même façon sur les 4 vis de réglages et n'ai pas un coin plus haut ou bas que les autres.
Merci
Thierry
thibowa- petit nouveau
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Décide toi, c'est vraiment pas très compliqué, il faut juste un peu de méthode et très peu d'outils
C'est assez simple pour la table de rabotage.
Quand tu la remontes, tu la place en bas, collée au châssis. Tu vis les 4 tiges au maxi (sans forcé) et tu remontes la chaine
1 tour = 2.5mm - les pignons sont des 10 dents - tu sautes 1 dents, tu perds 0.25mm
Le jeu est très faible dans les "écrous" de la table.
Au pire, si tu as peur, lors du démontage tu marques les emplacements des dents pour une position donnée et tu sauras retrouver la position au remontage
Sinon, j'ai réglé les ressorts ...
Avant, j'avais un petit talonnage ...
Mais maintenant, plus rien
D.
C'est assez simple pour la table de rabotage.
Quand tu la remontes, tu la place en bas, collée au châssis. Tu vis les 4 tiges au maxi (sans forcé) et tu remontes la chaine
1 tour = 2.5mm - les pignons sont des 10 dents - tu sautes 1 dents, tu perds 0.25mm
Le jeu est très faible dans les "écrous" de la table.
Au pire, si tu as peur, lors du démontage tu marques les emplacements des dents pour une position donnée et tu sauras retrouver la position au remontage
Sinon, j'ai réglé les ressorts ...
Avant, j'avais un petit talonnage ...
Mais maintenant, plus rien
D.
Dagda- complétement accro
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Merci pour l'explication.
Pour le talonnage, surtout avec des pièces étroites, mon menuisier glisse une planche martyr décalée en arrière qui maintient le rouleau en pression à côté de sa pièce et le talonnage se produit sur cette planche.
Thierry
Pour le talonnage, surtout avec des pièces étroites, mon menuisier glisse une planche martyr décalée en arrière qui maintient le rouleau en pression à côté de sa pièce et le talonnage se produit sur cette planche.
Thierry
thibowa- petit nouveau
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Localisation : Province de Namur
Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Salut,
Très chouette retapage!
je regarderais au réglage de mes ressort voir si j'arrive à atténuer le talonnage, ou à le supprimer, mes recherches sur ce soucis était resté pendante pour la 439, avec la 639 je ne me suis même pas posé la question du coup...
J'ai une technique mois élégante, qui consiste à perdre 3cm de chaque coté de mes pièces
Très chouette retapage!
je regarderais au réglage de mes ressort voir si j'arrive à atténuer le talonnage, ou à le supprimer, mes recherches sur ce soucis était resté pendante pour la 439, avec la 639 je ne me suis même pas posé la question du coup...
J'ai une technique mois élégante, qui consiste à perdre 3cm de chaque coté de mes pièces
Dorora- très actif
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Merci
L'histoire de la cale martyr m'a été donné aussi ... mais bon faut mettre un bois un peu plus tendre pour ne pas avoir de patinage.
Petit point de détail cependant ! (qui s'applique à mon cas)
Maintenant que c'est bien réglé pour ne pas avoir de talonnage, le galet de sortie appui très peu sur la pièce.
Du coup, lorsque le morceau de bois "s'échappe" du galet d'entrainement rainuré (en entrée), il ralenti puisque l'appuie du galet de sortie est moindre ...
Donc, soit j'ai un talonnage, soit j'aide la pièce à sortir ... pour le coup, je préfère aider la pièce à sortir
Mais, en réfléchissant, j'avais déjà le talonnage en sortie avant le démontage de la machine ...
Autre truc où j'ai pris un moment pour le réglage, c'est au niveau de la tension de la courroie.
Au départ, je ne l'avais pas assez tendue. Du coup, au démarrage du moteur, ça patinait légèrement et ça mettait un moment à atteindre la vitesse de croisière, sans parler de la courroie qui se promenait un peu lors du démarrage ... elle sortait de presque la moitié de la poulie moteur !
Ensuite, j'ai tendu plus fort ... trop ... Le démarrage est rapide, mais à la vitesse de croisière, la courroie vibre et fait du coup vibrer la machine.
Il faut trouver le juste milieu pour que le démarrage se fasse bien, que la courroie reste en place, et qu'elle ne vibre pas à la vitesse de croisière.
D.
L'histoire de la cale martyr m'a été donné aussi ... mais bon faut mettre un bois un peu plus tendre pour ne pas avoir de patinage.
Petit point de détail cependant ! (qui s'applique à mon cas)
Maintenant que c'est bien réglé pour ne pas avoir de talonnage, le galet de sortie appui très peu sur la pièce.
Du coup, lorsque le morceau de bois "s'échappe" du galet d'entrainement rainuré (en entrée), il ralenti puisque l'appuie du galet de sortie est moindre ...
Donc, soit j'ai un talonnage, soit j'aide la pièce à sortir ... pour le coup, je préfère aider la pièce à sortir
Mais, en réfléchissant, j'avais déjà le talonnage en sortie avant le démontage de la machine ...
Autre truc où j'ai pris un moment pour le réglage, c'est au niveau de la tension de la courroie.
Au départ, je ne l'avais pas assez tendue. Du coup, au démarrage du moteur, ça patinait légèrement et ça mettait un moment à atteindre la vitesse de croisière, sans parler de la courroie qui se promenait un peu lors du démarrage ... elle sortait de presque la moitié de la poulie moteur !
Ensuite, j'ai tendu plus fort ... trop ... Le démarrage est rapide, mais à la vitesse de croisière, la courroie vibre et fait du coup vibrer la machine.
Il faut trouver le juste milieu pour que le démarrage se fasse bien, que la courroie reste en place, et qu'elle ne vibre pas à la vitesse de croisière.
D.
Dagda- complétement accro
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moteur tri
Bonjour, je viens de tomber sur ton post en traînant un peu sur le forum, merci pour ton reportage super détaillé, ça me donne envie de me lancer dans la réno de la mienne, bien que je flippe un peu. j'ai vu que tu envisageais de passer ton moteur en triphasé, et il se trouve que mon problème est inverse, j'ai un moteur kity tri et pas le tri à la maison du coup si un échange t'intéresse?
debutant2B- posteur Régulier
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Ah mais carrément !debutant2B a écrit:... j'ai vu que tu envisageais de passer ton moteur en triphasé, et il se trouve que mon problème est inverse, j'ai un moteur kity tri et pas le tri à la maison du coup si un échange t'intéresse?
Le mien est le mono, et je n'ai pas la possibilité de le passer en tri.
J'ai refait le câblage comme notifié dans le topic
C'est un 1.1kW que j'ai, et toi ?
Je suis en région parisienne, ...
D.
Dagda- complétement accro
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Localisation : Fontenay sous Bois
moteur tri
désolé si j'ai tardé à répondre, pas de connexion du coup ......
j'ai eu le même souci sur le moteur, donc j'ai fait sensiblement la même opération. c'est aussi un 1.1 kw. je suis en corse, mais l’expédition par la poste coûte une 15 aine d'€ alors si ça te dis je suis fana. si tu veux, on peux se contacter par mel ou tel.
j'ai eu le même souci sur le moteur, donc j'ai fait sensiblement la même opération. c'est aussi un 1.1 kw. je suis en corse, mais l’expédition par la poste coûte une 15 aine d'€ alors si ça te dis je suis fana. si tu veux, on peux se contacter par mel ou tel.
debutant2B- posteur Régulier
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Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Des photos de la bête ?
15€, ça me semble peu ... je n'ai pas peser le moulin, mais il me semble que ça coutera plus non ?
D.
15€, ça me semble peu ... je n'ai pas peser le moulin, mais il me semble que ça coutera plus non ?
D.
Dagda- complétement accro
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poids moteur
Je suis en déplacement, mais dés que je rentre j'irais voir a la poste.
debutant2B- posteur Régulier
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Age : 61
Localisation : SOLARO
Re: Kity 636 - Nettoyage, graissage, lustrage !
Bonjour,
d'après la poste, jusqu'a 30 kg, il faut compter 26€50 (+ l'assurance, que je prendrais dans votre cas vu le prix d'un moteur kity).
J'ignore comment la poste considère la Corse (métro ou dom ? )
@+
d'après la poste, jusqu'a 30 kg, il faut compter 26€50 (+ l'assurance, que je prendrais dans votre cas vu le prix d'un moteur kity).
J'ignore comment la poste considère la Corse (métro ou dom ? )
@+
meles- Admin
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poste
Salut,
merci pour l'info, la Corse est la France métropolitaine pour tous les organismes d'état au moins...
pour le reste je rentre chez moi vendredi donc....
merci pour l'info, la Corse est la France métropolitaine pour tous les organismes d'état au moins...
pour le reste je rentre chez moi vendredi donc....
debutant2B- posteur Régulier
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Dagda- complétement accro
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news
Je viens de rentrer je m'en occupe cet aprem.
debutant2B- posteur Régulier
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