Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Questions raccordement compteur secondaire

+3
Laurent12
bob47
sb1971
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  KOKO 57 Mar 5 Jan 2016 - 14:14

Salut Stéphane et tous.........tiens,tu as changé l'emplacement du coffret piscine,tu ne voulais plus le mettre à l'extérieur du petit local scratch
Pour les câbles,oui tu peux les faire tous cheminer vers le haut,mais surtout pas les faire rentrer dans le coffret par le haut, parce qu'en cas de rupture d'une conduite d'eau dans ce local,en plus il te faudrait alors boucher les trous du bas et en refaire d'autres,
ensuite pour les fils que tu as changé,ça marche,mais en fils souples serait mieux pour les mettre avec les autres afin d'avoir de jolis torons et les petits colliers qui vont bien...

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  beepbeep57 Mar 5 Jan 2016 - 18:32

Salutatous!

Stephane, pour répondre à ta question, je suis électromécanicien de métier, j'ai bossé en bureau d'études, puis en contrôle réglementaire (Apave...).

Effectivement, avec une vue globale de l'installation, c'est du travail de sagouin  What a Face What a Face 

Les câbles qui sortent du coffret gagneraient à être rallongés, et fixés aux parois avec des colliers: ici ils présentent un effort de traction non négligeable, le risque est de voir l'ensemble tomber en dehors du coffret, d'autant plus qu'ils sont tous connectés en un même point, sous le contacteur.
Ensuite, vu l'environnement direct, il y aurait intérêt à ajouter des presse- étoupes ( bien vu Koko Very Happy ), pour améliorer l'étanchéité et la résistance à la traction, en laissant du mou sur les fils ( et pas du mou pour chat, hein, rien à voir jesors ).

Pour ton idée d'évolution, 10Kw ça commence à faire, on est à plus de 40Ampères, soit tu revois ça à la baisse, soit tu vas devoir prendre un nouvel abonnement, sachant que tu es présentement ( la dis-donc!) limité à 45Ampères Idea . Bon maintenant, si c'est soit piscine soit bricolage et sans clim, ça divise la consommation par deux!

Si tu veux vraiment tirer 40Amp, il te faudra du 10mm² mais pas sur plus de 38 mètres de longueur. Pis faudra aussi changer le Hager par un modèle 45Amp  . Pis alimenter le remplaçant du Hager depuis le tableau principal en 10mm² aussi pale .

Pour répondre à Koko, l'installation est bien protégée par un différentiel, c'est le Hager qui est en tête. De plus, comme je l'ai expliqué plus avant ( t'as pas suivi, hein, toujours au fond de la classe près de la fenêtre et du radiateur panpan !!), la protection primaire du transfo est suffisante pour cette application là Wink
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  KOKO 57 Mar 5 Jan 2016 - 20:18

Salut à tous.........@beepbeep57,dans ce lien on peut voir au numéro 9 (bornier de raccordement de projecteur + fusible de protection basse tension ici
alors,fusible de 25 A ou non scratch (pour ma part,ça ne mange pas de pain,ça ne peut pas faire de mal)...
Autre point,j'ai lu aussi,qu'il falait un disjoncteur moteur par pompe,et là il a 2 pompes,donc théoriquement il devrait avoir 2 disjoncteurs moteurs,et c'est le pourquoi de l'échauffement de son "Eaton" (calibre 6,3 à 10 A),alors que les deux pompes tirent environ 15 A...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Mer 6 Jan 2016 - 7:15

Bonjour tous le monde

Pour le problème des câbles je pense le régler  en faisant passer les gaines dans ma cloison et une sortie en haut du tableau piscine. Le tableau va recevoir deux tasseaux de bois derrière de 40mm de manière à ce que les gaines puissent redescendre derrière. Les  presses étoupes ont été acheté hier.

Pour mes 10kw ,il faut avant tout que je me renseigne de la puissance et consommation de la clim et du spa que j'ai données un peu au pif  et ensuite restera la décision soit augmenter la puissance du compteur soit consommer moins. La pompe de la clim doit pouvoir servir à faire du froid et réchauffer la piscine en même temps, là il faut  que je creuse sérieusement cette piste.

@KOKO
le problème si je ne couple pas les deux pompes ensembles est que la pompe à chaleur n'est pas équipée de la sécurité concernant le débit d'eau donc si ma pompe de circulation se coupe et pas la pac je risque d'avoir un soucis.

Il faut que je médite un peu ,j'ai de toute manière le temps vu tout le bazard qu'il  me faut débarrasser avant de pouvoir changer de place mon tableau secondaire qui lui aussi va déménager.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  KOKO 57 Mer 6 Jan 2016 - 23:38

Salut Stephane et tous..........oui,bien réfléchir il faut,afin de penser à toutes les situations possibles,parceque cela ferait un peu brouillon qu'un jour en été,ta moitié se prélassant dans le spa,tu viennes foutre le bazar parce que tu as eus une envie folle de faire joujou avec tes machines à l'atelier What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Mer 13 Jan 2016 - 19:59

Salut à tous

@Koko
cela ferait un peu brouillon qu'un jour en été,ta moitié se prélassant dans le spa,tu viennes foutre le bazar parce que tu as eus une envie folle de faire joujou avec tes machines à l'atelier What a Face
Alors là ,vois tu ,comme qui dirait, il y a des priorités et mon atelier en fait partie tongue

Sinon pas de question aujourd'hui mais juste pour vous donner quelques nouvelles, après mes moultes questions c'est tout de même le minimum

là c'est le bordel ambiant et le mur noir sur lequel va aller le tableau secondaire
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 637779004
Là le même endroit dans un style un peu épuré cheers
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 819178008
là c'est l'autre côté en bordel qu'il faut aussi que je débarrasse pour poser un doublage osb
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 651785013
C'est débarrasser et dépoussiérer,les conduites d'eau ont aussi sautées au passage et seront remises sur la future cloison
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 952425015
D'ailleurs au passage premier soucis pour fixer l'ossature métallique au plafond ,cette put... de poutre je ne veux pas la percer donc va falloir contourner le problème
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 640614014
Et une petite dernière, une prise sur le coin coin 20 mètres de câble en 3g16 pour 50 euros .La gaine de 32 a été quand à elle plus compliquée à trouver, seul bricoman la fait(au passage Nalto est encore vendu chez Bricoman).Casto leroi et brico s'arrête au gaine icta de 25.
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 974076018

Voila où j'en suis, ce soir je vais essayer de penser mon futur tableau secondaire.

Bonne soirée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  KOKO 57 Mer 13 Jan 2016 - 20:28

Salut Stéphane et tous..........content pour toi que tu ais pu avancer un peu,ce qui n'est pas une mince affaire vu le nombre de choses qui peuplent ton immense atelier drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  grosb Jeu 14 Jan 2016 - 10:49

Bonjour,

Pour ton problème de poutrelle à ne pas percer, je te suggère le collage de ton rail.
Tu peux utiliser du Sika 11FC, mastic colle pu.
Tu dégraisses bien le rail à l'acétone et la poutrelle (bien sèche aussi évidement).
Pas besoin d'en mettre beaucoup et c'est indestructible, j'ai utilisé cete méthode pour des cloisons dans ma maison (essai, c'est le béton qui s'est arraché et non le collage).

+1 avec beepbeep quand à "la qualité" du travail (électrotech moi aussi Very Happy ), mais c'est aussi la rançon de nivellement par le bas que souhaitent les clients au "toujours moins cher..." scratch C'est pour cela aussi que j'ai arrêté mon activité face à une concurrence à des tarifs en desous du smic et à du matériel de m.... que le client changera au bout de deux ou trois ans s'il ne brule pas avant....

Kénavo, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Jeu 14 Jan 2016 - 12:08

Bonjour à tous

Bernard ,
Pour ton problème de poutrelle à ne pas percer, je te suggère le collage de ton rail.
Tu peux utiliser du Sika 11FC, mastic colle pu.
J'avais trouver une autre solution qui consiste à fixer des tasseaux au mur noir puis fixer mon rail dessous, mais ta suggestion est plus simple à mettre en œuvre. Juste une petite interrogation, quel est le temps de séchage ?

Kenavo, Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  grosb Jeu 14 Jan 2016 - 13:32

Pour le temps de séchage, moi j'applique une nuit mini, en fait du jour au lendemain.
Mais ça prend plus vite en réalité, 3 à 6 heures selon température.
Donc tu mets en pression avec une troisième main et roule...
Amicalement, Bernard.
Ps: Sinon ton idée de tasseau est une bonne alternative.. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Ven 15 Jan 2016 - 14:29

Bonjour

merci pour le retour Bernard

Voici le résultat de ma réflexion ,si vous voyez des choses à modifier c'est pas trop tard
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 372685secondairerange1et2
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 450173secondairerange3et4
Le disjoncteur et diamètre câble ne sont pas mentionnés sur la feuille car je suis en attente de la puissance de la bête.

Sinon je pense partir direct du tableau principale vers le secondaire avec du 16 mm et idem du secondaire au tableau de la piscine.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  KOKO 57 Sam 16 Jan 2016 - 21:22

Salut Stéphane et tous...........ayant regardé tes tableaux,et par rapport au nouvel amendement A5 de la NFC 15-100,tu n'es pas dans les clous (il y a trop d'ampérage au cul de tes inter diffs  What a Face ),

(pour la rangée 1=65 A ,tu dépasses de 25 A ;rangée 2=64 A ,tu dépasses de 24 A ;rangée 3=44 A ,tu dépasses de 4 A ,rangée 4=47 A,tu dépasses de 7 A),
Solutions possibles,soit mettre des inter diff de 63 A ,soit revoir le tout différemment,désolé,(je t'explique tout ça en détail  study  en MP ou par Tél)

Choix des dispositifs différentiels à courant résiduel (DDR, 30mA)
Principe Règle:
Nombre de DDR 2 minimum
Type de DDR Type A ••pour les circuits suivants :
--cuisinière ou plaque de cuisson,
--lave-linge,
--infrastructure de charge de véhicule électrique
(IRVE) le cas échéant.

Type A ou Type AC ••pour les autres circuits.
Type B ••en lieu et place du Type A pour certaines
applications alimentées à travers un redresseur
triphasé.

Nombre de circuits sous un DDR =8 maximum

Courant assigné soit par rapport à l’amont:
In DDR (supérieur ou égal) In de l’AGCP (Disjoncteur de Branchement)

soit par rapport à l’aval:
In DDR (supérieur ou égal)
1 fois la somme des In des dispositifs de protection
des circuits alimentant le chauffage direct, l’IRVE
et l’eau chaude sanitaire + 0,5 fois la somme des In des dispositifs de
protection des circuits alimentant les autres usages.

Répartition des charges:
Les circuits d’éclairage, comme les circuits prises de courant doivent
être répartis sous au moins deux DDR.
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty pose tableau secondaire

Message  sb1971 Dim 31 Jan 2016 - 18:06

Bonjour à tous

c'est fait ,le tableau secondaire à été posé hier en coopération avec KOKO57 qui est venu m'aider et avec le matériel qui va bien et que je n'avais pas

Avant l'arrivée de Laurent j'avais déjà tiré mon câble 3g16 du tableau principal à l'arrivée du secondaire, poser mon OSB sur ossature métallique et poser le coffret Legrand drivia 4 rangées de 13 modules
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 604822tabsec1
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 476378tabsec2
Ensuite Laurent est arrivée et là j'étais en train de me gratter le tête pour savoir avec quoi j'allais couper mon 3g16,Laurent avait amené la pince qui va bien et que je découvrais pour le première fois de ma vie .Idem avec l'appareil pour dénuder dont j'ai oublié le nom et de faire une photo, mais bien plus pratique que de dénuder au couteau ou cutter
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 930906tabsec3
Ensuite mise en place des disjoncteurs ,inter diff,etc....Ce qui nous donne le résultat suivant
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 640893tabsec4
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 111855tabsec5
La une petite photo d'une boite de dérivation que j'ai posée ce matin
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 231192tabsec6

Je  vais donc maintenant pouvoir récupérer le câble 6mm2 qui relier mon principal au secondaire pour relier mon secondaire à la piscine(je n'ai plus assez de 3g16).

Pour faire un petit bilan ,j'ai choisi Legrand, matériel que je trouve de bon rapport qualité prix, Nalto je jette tout à la benne sans même passe par le bon coin, pas le peine que je développe mon point de vue au sujet de cette marque Very Happy

Concernant mon tableau principal ;il est de marque ABB le matos à l'air correct par contre pour ce qui est des borniers terre,phase et neutre c'est une grosse merde catastrophe,on a perdu facilement trois heure et j'ai même été obligé de travailler au noir dans le noir (koko à la photo)

J'ai choisi de prendre un peigne vertical, des composants(inter diff,disjoncteurs,etc...) à branchement automatique et franchement c'est top,seul bémol pour brancher mon câble 3g16 au disjoncteur 32A,c'est impossible ,il doit falloir une piéce que j'ai oublié d'acheter.

Je reviendrais plus tard lorsque je relierais le tableau de la piscine au secondaire.

Juste une dernière photo du tableau avec sa porte pour Koko qui ne l'a pas vue
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 525985041


Merci à tous les participants.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  KOKO 57 Dim 31 Jan 2016 - 20:15

Salut Stéphane et tous.............oui il est vrai,on en a un peu bavé dans le tableau principal Twisted Evil ,pour les outils spécifiques,il y avait un petit et un gros coupe câble,bien utiles pour ces sections,et un dénude câble "jokari" qui permet de dénuder les câbles sans risquer d'abimer les fils multi-brins,(nickel la boite de dérivation),

voici quelques unes des photos en ma possession,dont le tableau principal avant intervention
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 20160125

le Stéphane en pleine action de coupe d'un bornier (du tableau principal ABB),à la lampe frontale dans l'atelier plongé dans le noir,
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 20160126

et là sur le nouveau tableau (Legrand,très bon matos),avec un peigne vertical qui permet d'alimenter les quatre rangées,des inter diffs et des disjoncteurs divisionnaires à branchement automatique (plus de vis à serrer) très sympa,on a juste fixé sur le mur en béton deux petites attaches permettant de bien regrouper les différentes gaines ICTA ,
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 20160127

on a volontairement pas coupé les peignes horizontaux (faudra juste leur rajouter sur les parties non branchées des protections),ce qui permet dans le futur de pouvoir rajouter des disjoncteurs supplémentaires sans devoir racheter des peignes...
Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 20160128

KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire - Page 2 Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum