Raccordement tri 380 vers tri 230
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Raccordement tri 380 vers tri 230
Bonjour,
Pour un petit moteur monté sur une aspiration, je souhaite le faire passer en tri 230v (il tournait jusqu'à maintenant en tri 380).
Il est bien indiqué la plaque signalétique qu'un montage en 230v est possible.
En démontant, je pensais donc simplement tomber sur les plaquettes et les monter parallèlement, mais ca ne se présente pas comme ceci.
Est-ce possible sans changer le boitier avec les boutons poussoir? j'imagine que oui, mais mes connaissances sont trop limitées dans le domaine pour savoir comment m'y prendre
Nouveau sur le forum, je ne peux pas poster de lien vers les photos, je peux les transmettre par mp si besoin
Merciii d'avance
Pour un petit moteur monté sur une aspiration, je souhaite le faire passer en tri 230v (il tournait jusqu'à maintenant en tri 380).
Il est bien indiqué la plaque signalétique qu'un montage en 230v est possible.
En démontant, je pensais donc simplement tomber sur les plaquettes et les monter parallèlement, mais ca ne se présente pas comme ceci.
Est-ce possible sans changer le boitier avec les boutons poussoir? j'imagine que oui, mais mes connaissances sont trop limitées dans le domaine pour savoir comment m'y prendre
Nouveau sur le forum, je ne peux pas poster de lien vers les photos, je peux les transmettre par mp si besoin
Merciii d'avance
loungy- petit nouveau
- Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 34
Localisation : Beloeil
Re: Raccordement tri 380 vers tri 230
Bonjour Loungy
Un moteur triphasé peut toujours être alimenté en principe avec deux tensions différentes: 3 X 220 et 3 X 380 ou 3 X 3800 et 3 X 600V.
On branche ses trois bobines en triangle ou en étoile selon la tension dont on dispose.
En supposant que ton moteur soit alimenté en triphasé 380 V (ou plutôt 400 v maintenant) , cela signifie que tu as un abonnement triphasé 3 X 400 v
Pour le faire tourner en 3 x 220 v, il faudrait qui tu aie un abonnement 3 X 220 v comme on en trouve dans certaines parties de la Belgique.
Sinon il faut un transfo triphasé qui soit au moins de la puissance de ton moteur.
Ca doit aussi pouvoir se faire uavec un variateur de fréquence.
Mais cela n' a pas d'intérêt étant donné que la puissance du moteur et sa vitesse seront la même.
C'est simplement qu'il est adapté à deux possibilités de réseaux différends.
Un moteur triphasé peut toujours être alimenté en principe avec deux tensions différentes: 3 X 220 et 3 X 380 ou 3 X 3800 et 3 X 600V.
On branche ses trois bobines en triangle ou en étoile selon la tension dont on dispose.
En supposant que ton moteur soit alimenté en triphasé 380 V (ou plutôt 400 v maintenant) , cela signifie que tu as un abonnement triphasé 3 X 400 v
Pour le faire tourner en 3 x 220 v, il faudrait qui tu aie un abonnement 3 X 220 v comme on en trouve dans certaines parties de la Belgique.
Sinon il faut un transfo triphasé qui soit au moins de la puissance de ton moteur.
Ca doit aussi pouvoir se faire uavec un variateur de fréquence.
Mais cela n' a pas d'intérêt étant donné que la puissance du moteur et sa vitesse seront la même.
C'est simplement qu'il est adapté à deux possibilités de réseaux différends.
verlaine- complétement accro
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Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne
Re: Raccordement tri 380 vers tri 230
Merci pour ta réponse Verlaine
C'est suite à un déménagement que je passe l'ensemble de mes machines en tri 230v (l'ancien atelier était en tri 400v), il ne me reste que cette aspiration qui était toujours branchée sur un transfo, je vais pouvoir comme ca retirer ce transfo qui n'aura plus d'utilité.
Je le coupe systématiquement quand je n'utilise pas les machines, pour ne pas entendre un bourdonnement constant des bobinnes
J'ai par contre eu la blague sur mon ancien combiné, un Robland k31, où il n'était pas possible de passer les moteurs en tri 230v
Du coup, je me demande comment réaliser le cablage du moteur, alors que je ne vois pas de plaquette
Le neutre sur la fiche mâle 380 n'était pas utilisé
J'ai testé en la branchant sur le tri 230v directement, elle tourne bien, mais le bouton enclenceur ne prend pas, je dois garder un appui dessus pour qu'elle tourne. Du coup, c'est le boitier qui n'est pas adapté pour le tri 230v ?
http s ://ww w. zupimages. net/viewer.php?id=19/31/r4jq.jpg
C'est suite à un déménagement que je passe l'ensemble de mes machines en tri 230v (l'ancien atelier était en tri 400v), il ne me reste que cette aspiration qui était toujours branchée sur un transfo, je vais pouvoir comme ca retirer ce transfo qui n'aura plus d'utilité.
Je le coupe systématiquement quand je n'utilise pas les machines, pour ne pas entendre un bourdonnement constant des bobinnes
J'ai par contre eu la blague sur mon ancien combiné, un Robland k31, où il n'était pas possible de passer les moteurs en tri 230v
Du coup, je me demande comment réaliser le cablage du moteur, alors que je ne vois pas de plaquette
Le neutre sur la fiche mâle 380 n'était pas utilisé
J'ai testé en la branchant sur le tri 230v directement, elle tourne bien, mais le bouton enclenceur ne prend pas, je dois garder un appui dessus pour qu'elle tourne. Du coup, c'est le boitier qui n'est pas adapté pour le tri 230v ?
http s ://ww w. zupimages. net/viewer.php?id=19/31/r4jq.jpg
loungy- petit nouveau
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Points : 6
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 34
Localisation : Beloeil
Re: Raccordement tri 380 vers tri 230
Ah, je comprends mieux C'est où par curiosité où l'on trouve du tri 220v ?
Oui, le neutre n'est pas utilisé pour les moteurs.
Probablement que le relais contacteur qui ne tient pas possède une bobine 380 v, du coup, en 220 V c'est pas suffisant. Heureusement, dans ce sens là ce n' est pas destructif
On doit pouvoir changer la bobine, il suffit de faire une recherche avec la référence du relais.
Par contre, le moteur s'il reste couplé en étoile comme d'origine, va tourner moins vite, il faudrait le coupler en triangle. Ca ne pose pas de difficultés , il faut bien noter le câblage d'origine avant de démonter. Ensuite, rechercher des images de câblage étoile-triangle, il y en a beaucoup sur le net
Par exemple :
etoile triangle
ou bien (neutre non nécessaire)
etoile triangle
Oui, le neutre n'est pas utilisé pour les moteurs.
Probablement que le relais contacteur qui ne tient pas possède une bobine 380 v, du coup, en 220 V c'est pas suffisant. Heureusement, dans ce sens là ce n' est pas destructif
On doit pouvoir changer la bobine, il suffit de faire une recherche avec la référence du relais.
Par contre, le moteur s'il reste couplé en étoile comme d'origine, va tourner moins vite, il faudrait le coupler en triangle. Ca ne pose pas de difficultés , il faut bien noter le câblage d'origine avant de démonter. Ensuite, rechercher des images de câblage étoile-triangle, il y en a beaucoup sur le net
Par exemple :
etoile triangle
ou bien (neutre non nécessaire)
etoile triangle
verlaine- complétement accro
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Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne
Re: Raccordement tri 380 vers tri 230
A Beloeil, Hainaut.
La rue parallèle à la mienne est équipée en tri380v, la mienne pas malheureusement. Et j'ai préféré ne même pas demander prix pour tirer un câble depuis la cabine
J'ai donc vérifier sur le relais sur lequel la bobinne est monté, il y a un tableau donnant les caract différente si montage entre tri230v ou tri 400v, j'imagine la bobinne étant d'origine qu'elle doit être adaptée ?
Malheureusement, j'avais déjà bien reperé ces schémas, mais qui ne correspondent pas à ce qui se trouve ici dedans (ou je me trompe), il n'y pas de plaquette (ou borne ?), et pas d'indication l1, l2 ou autre ...
Puis je peut être vous envoyer une photo ? ce sera + clair
La rue parallèle à la mienne est équipée en tri380v, la mienne pas malheureusement. Et j'ai préféré ne même pas demander prix pour tirer un câble depuis la cabine
J'ai donc vérifier sur le relais sur lequel la bobinne est monté, il y a un tableau donnant les caract différente si montage entre tri230v ou tri 400v, j'imagine la bobinne étant d'origine qu'elle doit être adaptée ?
Malheureusement, j'avais déjà bien reperé ces schémas, mais qui ne correspondent pas à ce qui se trouve ici dedans (ou je me trompe), il n'y pas de plaquette (ou borne ?), et pas d'indication l1, l2 ou autre ...
Puis je peut être vous envoyer une photo ? ce sera + clair
loungy- petit nouveau
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Age : 34
Localisation : Beloeil
Re: Raccordement tri 380 vers tri 230
Ah, donc c'est en Belgique
Oui je pourrais mettre la photo dans le fil de discussion. Moteur et plaque.
Parfois, sur certains moteurs, le raccordement est à l'intérieur.
mais s'il est indiqué 220/380, il y a forcément des connexions quelque part
Oui je pourrais mettre la photo dans le fil de discussion. Moteur et plaque.
Parfois, sur certains moteurs, le raccordement est à l'intérieur.
mais s'il est indiqué 220/380, il y a forcément des connexions quelque part
verlaine- complétement accro
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Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne
Re: Raccordement tri 380 vers tri 230
Une photo du contacteur aussi
verlaine- complétement accro
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Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne
Re: Raccordement tri 380 vers tri 230
La solution a été trouvée.
Le raccordement était fait par un sucre, la modification a été là dedans, en suivant le schéma en triangle
Le raccordement était fait par un sucre, la modification a été là dedans, en suivant le schéma en triangle
loungy- petit nouveau
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verlaine- complétement accro
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