Gravure avec v-grave incomplète
3 participants
Page 1 sur 1
Gravure avec v-grave incomplète
Bonjour à tous,
J'ai une petite question, pourquoi dans mes op de v-grave,
j'ai des lettres qui ne sont pas toutes " creusées " ? bon, pour l'instant
c'est juste visuel sur CB je ne l'ai pas encore gravé, mais j'ai remarqué
ça souvent ?? est-ce un réglage ? ( je suppose que ça vient de moi !! )
Regardez;
Merci à tous,
Hervé
J'ai une petite question, pourquoi dans mes op de v-grave,
j'ai des lettres qui ne sont pas toutes " creusées " ? bon, pour l'instant
c'est juste visuel sur CB je ne l'ai pas encore gravé, mais j'ai remarqué
ça souvent ?? est-ce un réglage ? ( je suppose que ça vient de moi !! )
Regardez;
Merci à tous,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Re: Gravure avec v-grave incomplète
Bonsoir a tous,
en fait j'ai rencontre le meme probleme lorsque je me suis essaye la premiere fois a V-grave !
C'est simplement la police utilisee qui n'est pas totalement fermee pour certaines lettres !!! Il faut zoomer un max, chercher apres les erreurs et simplement les refermer completement. Une fois toutes bien refermees, ca "V-grave" tout seul Meme chose egalement pour les "liens" entre lettres qu'il faut quelques fois retoucher !
Bien a vous tous
en fait j'ai rencontre le meme probleme lorsque je me suis essaye la premiere fois a V-grave !
C'est simplement la police utilisee qui n'est pas totalement fermee pour certaines lettres !!! Il faut zoomer un max, chercher apres les erreurs et simplement les refermer completement. Une fois toutes bien refermees, ca "V-grave" tout seul Meme chose egalement pour les "liens" entre lettres qu'il faut quelques fois retoucher !
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Salut,
De ce que je vois, tu n'utilise pas la bonne version du plugin V-Grave, car sur la dernière ( 0.0.0.8 ) il n'y a plus l'affichage de la largeur de coupe (qui déconnait ; si ça se trouve c'est juste l'affichage qui délire, pas les parcours en eux mêmes) ... il y a eu aussi des corrections de bugs ..
met ton V-Grave à jour
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/VengraveFR.html
++
David
De ce que je vois, tu n'utilise pas la bonne version du plugin V-Grave, car sur la dernière ( 0.0.0.8 ) il n'y a plus l'affichage de la largeur de coupe (qui déconnait ; si ça se trouve c'est juste l'affichage qui délire, pas les parcours en eux mêmes) ... il y a eu aussi des corrections de bugs ..
met ton V-Grave à jour
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/VengraveFR.html
++
David
Oui, c'est OK , je n'ai plus d'affichage de parcours d'outil, donc ça devrait être bon !!
Une autre chtite question, ma Douce, voudrai que je fasse nos noms en police
" Garamont " c'est une police qu'elle affectionne tout particulièrement , si tu l'as,
pex-tu me dire comment c'est faisable ? en poche? en v-grave ? ou simplement
en gravure ?
Merci
Hervé
Oui, c'est OK , je n'ai plus d'affichage de parcours d'outil, donc ça devrait être bon !!
Une autre chtite question, ma Douce, voudrai que je fasse nos noms en police
" Garamont " c'est une police qu'elle affectionne tout particulièrement , si tu l'as,
pex-tu me dire comment c'est faisable ? en poche? en v-grave ? ou simplement
en gravure ?
Merci
Hervé
Bonsoir a tous,
Herve
-si tu veux faire la gravure en poche, il faut necessairement que le diametre de ta fraise soit inferieure a la largeur minimum qu'on va trouver sur les lettres de ta police (pour exemple, vos 2 prenoms avec cette police, il faut la taille 48 pour passer tout juste avec une fraise d'1 mm !!!). Apres ca, reste a voir le "rendu" que ca va donner en fraisage cylindrique
-si tu veux le faire en V-grave, ca roule sans probleme mais quand meme avoir un mimimun de taille de police pour que ca "rende bien"
-si tu veux le faire en simple gravure, ca va difficilement le faire car Garamont n'est pas une police filaire. Tu peux toujours redessiner les caracteres qu'il te faut en unifilaire mais c'est du boulot ...
Si je devais m'y coller, je me la jouerais en V-grave avec une fraise plus "pointue" si je faisais le choix d'une petite taille de police et "normal" pour du plus grand. Pour exemple, sur la photo ci-dessous c'est une fraise a 45°, le "creux" du V fait moins de 3mm au plus profond et le "b" de Robin fait 45mm de hauteur !
Bonne gravure a toi et bien a vous tous
Herve
-si tu veux faire la gravure en poche, il faut necessairement que le diametre de ta fraise soit inferieure a la largeur minimum qu'on va trouver sur les lettres de ta police (pour exemple, vos 2 prenoms avec cette police, il faut la taille 48 pour passer tout juste avec une fraise d'1 mm !!!). Apres ca, reste a voir le "rendu" que ca va donner en fraisage cylindrique
-si tu veux le faire en V-grave, ca roule sans probleme mais quand meme avoir un mimimun de taille de police pour que ca "rende bien"
-si tu veux le faire en simple gravure, ca va difficilement le faire car Garamont n'est pas une police filaire. Tu peux toujours redessiner les caracteres qu'il te faut en unifilaire mais c'est du boulot ...
Si je devais m'y coller, je me la jouerais en V-grave avec une fraise plus "pointue" si je faisais le choix d'une petite taille de police et "normal" pour du plus grand. Pour exemple, sur la photo ci-dessous c'est une fraise a 45°, le "creux" du V fait moins de 3mm au plus profond et le "b" de Robin fait 45mm de hauteur !
Bonne gravure a toi et bien a vous tous
ramses- complétement accro
Salut,
Caractères taille 20, fraise en V à 60° Ø 3.175 ; V-Grave.
PS, la cédille du "ç" pose pb car il y a superposition des 2 lignes.
1) sélectionner le texte -> décomposer
2) le "ç" apparait 2x superposé (un bug dans la police), donc sélectionne en un et supprime le (c'est une région)
3) le "ç" restant étant sélectionné, décompose le -> tu obtiens 2 polylignes
4) sélectionne les 2 polyligne formant le "c" et la cédille -> édition/union, ce qui vas supprimer le chevauchement. (et il ne reste qu'une seule polyligne)
ensuite tu peux sélectionner tout les caractères puis appliquer une op V-Grave.
++
David
Caractères taille 20, fraise en V à 60° Ø 3.175 ; V-Grave.
PS, la cédille du "ç" pose pb car il y a superposition des 2 lignes.
1) sélectionner le texte -> décomposer
2) le "ç" apparait 2x superposé (un bug dans la police), donc sélectionne en un et supprime le (c'est une région)
3) le "ç" restant étant sélectionné, décompose le -> tu obtiens 2 polylignes
4) sélectionne les 2 polyligne formant le "c" et la cédille -> édition/union, ce qui vas supprimer le chevauchement. (et il ne reste qu'une seule polyligne)
ensuite tu peux sélectionner tout les caractères puis appliquer une op V-Grave.
++
David
- Fichiers joints
Merci Denis, merci David,
Effectivement, des police de 45 mm de haut !! ça va pas le faire !!
Je vais charger ce que m'a fait David et je vais voir sur pièce !!
Merci à vous !!
Hervé
Merci Denis, merci David,
Effectivement, des police de 45 mm de haut !! ça va pas le faire !!
Je vais charger ce que m'a fait David et je vais voir sur pièce !!
Merci à vous !!
Hervé