Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Télécommande, encore une

5 participants

Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Télécommande, encore une

Message  Cyrille6901 Dim 20 Déc 2015 - 17:44

Bonjour à tous,

Je me lance à mon tour dans la fabrication d'une télécommande pour mach3. Je pense reprendre l'essentiel des fonctions de celle de David.

Premiers pas sous Solidworks, bon.. j'ai un peu triché car j'ai importé les esquisses 2D depuis Autocad, avec lequel je suis un peu plus à l'aise.

Télécommande, encore une Telec10

Découpage de deux "tranches" en MDF de 12mm qui seront collées l'une sur l'autre.

Télécommande, encore une Img_0313

Les faces sont en PMMA coulé de 3mm; le "sandwich" en MDF est tartiné copieusement de résine epoxy. Après séchage, ponçage.

Télécommande, encore une Img_0314

Je me demande si je ne vais pas peindre le MDF mais laisser le plexi blanc tel quel....l'objet sera souvent manipulé, posé sur la table alu, sur des pièces voire des outils... bref la peinture risque de très vite s'abimer, surtout celle du dessous.

A suivre  Very Happy

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  ramses Dim 20 Déc 2015 - 18:17

Bonsoir a tous,

genial, voila une telecommande de plus ! c'est tout bon ca ! Et pas mal l'idee de coller plusieurs "tranches" l'une sur l'autre pour le boitier.

Pour ma part, apres quelques experiences malheureuses avec le MDF, je m'en mefie a "faible" section car il a tendance a se "decoller" et toujours quand le projet est termine en plus ... mais ca c'est la Loi de Murphy drunken

Le rendu du "PMMA coulé de 3mm" est pas mal du tout et je trouve que ca se marierait bien avec un simple vernis sur le MDF ... mais ce n'est que mon avis hein !

Tu vas voir comme ca change la vie une commande ! ben on attend des photos de ta commande quand tu l'auras terminee et apres ca, ton retour sur l'utilisation.  Very Happy

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  Cyrille6901 Mer 23 Déc 2015 - 19:28

Bonsoir Ramses, bonsoir tout le monde.

Et bien voilà, c'est terminé. Finalement ça sera blanc car il m'en restait un fond dans une bombe; ça fait "électronique des années 80 je trouve"  Very Happy .
Je suis à peu près satisfait du résultat, et ça fonctionne impeccable; merci Ramses pour le concept !
Il est vrai que j'aurai préféré des boutons de meilleure qualité... enfin je pourrais toujours changer à l'avenir si j'en trouve à des prix raisonnables.

Ramses, le MDF est en effet assez sensible au décollement par sa tranche, mais bien imbibé de résine epoxy, il devient dur comme du béton.

Télécommande, encore une Img_0315
Télécommande, encore une Img_0316

Bonne fêtes à tous.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  bob47 Mer 23 Déc 2015 - 19:33

Salut

Elle fait très pros

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  ramses Mer 23 Déc 2015 - 19:46

bonsoir a tous,

waaaooouuuh, elle est vraiment claaaaaaasse et le rendu du blanc m'impressionne, sur photo on dirait meme que le boitier est "moulé" ! Te voila donc equipe, tu vas voir ca change la vie a la CNC ! Et pour le concept, j'ai rien invente hein ... j'ai juste "profite" d'un clavier avec une touche "morte" pour me simplier la vie ...

Et les boutons sont tops !!! c'est un collage de bravure ou tu les a graves en direct ?

Juste un truc !!! essaye de prendre l'habitude des le debut a remettre systematiquement le "switch" en position centrale apres deplacement sans quoi y'a des trucs "qui merdouillent" et le plus embetant c'est qu'on ne comprend pas tout de suite pourquoi drunken drunken  Le plus "insolite" c'est quand on veut transferer un fichier cambam d'une Cle USB vers le PC et qu'une fois dans l'explo, lorsqu'on clique ca ne fait pas ce que ca devrait ... on cherche, on cherche sans penser au switch et on cherche .... scratch

Voila donc une commande realisee de plus ... ca ne devrait que motiver ceux qui hesitaient encore pour passer a l'acte d'autant que c'est vraiment un outil efficace !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  Cyrille6901 Mer 23 Déc 2015 - 21:26

Merci pour vos commentaires Very Happy

Je me suis déja fait avoir avec l'inter "shift"... j'ai tout de suite pensé que j'avais du tout câblé à l'envers ! c'est vrai que ça fait des trucs on ne peut plus "bizarres" scratch

Pour les boutons, j'ai simplement dessiné le label sous corel draw, puis imprimé sur du papier autocollant. Ensuite je colle par dessus un film plastique transparent (genre couverture pour livres), et je découpe le tout au cutter.

Concernant le rendu de la peinture, le truc magique c'est le mastic en bombe http://www.motip.com/products/motip/automotive/universal-lacquers/spray-putty/ Deux couches, ponçage, apprêt en bombe et peinture.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  dh42 Mer 23 Déc 2015 - 22:57

Salut,

Sympa, et les boutons sont bien réussis, mais .... tu à inversé X et Y scratch (X = gauche/droite, Y = avant/arrière ... comme sur l'écran de la FAO)

Télécommande, encore une 3axes11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  Cyrille6901 Jeu 24 Déc 2015 - 6:49

Bonjour,

Oui, en effet ce n'est pas très "déontologique" mais lorsque j'utilise la CNC je me tiens le plus souvent sur sa gauche (à coté du PC), et la télécommande est tenue perpendiculairement à la machine. J'ai donc pensé qu'il était plus logique pour moi d'avoir Y droite/gauche et X avant/arrière.

Sinon, je me demandais si 'il était possible via les options de Mach3 ou de Cambam, d'arrêter l'aspiration en fin d'usinage ? EMC2 le faisait automatiquement.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  toutikini Jeu 24 Déc 2015 - 8:46

Bonjour à tous,

Voila que je me surprends à regarder de plus en plus les sujet qui ont attrait à la CNC.  jaifaim
le fait que le X et le Y étaient inversé sur le clavier, m'a sauté aux yeux et je me projeté en me demandant, si un jour j'avais tout le système en place, si on pouvait paramétrer les axes pour les remettre dans le bon sens, (étant programmeurs sur machine à mesurer tridimensionnelles elles sont comme mentionner par DH42) ... mais j'ai ma réponse.
Cette "télécommande" est spécifique MACH3 ? ou utilisable avec d'autre comme LinuxCNC ?
En tout cas bravo pour la réalisation: je suis bluffé par le rendu du MDF "peint" ... j'ai vu "diomedae" (pas sur de l'orthographe, mais c'est JP je croit) obtenir de tel résultats ... alors que moi ça reste crado scratch

Je referais des essais un jour de beau temps

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  Cyrille6901 Jeu 24 Déc 2015 - 13:17

Bonjour,

Je pense qu'il est possible d'utiliser ce genre de télécommande (simple clavier détourné) avec EMC2/linuxCNC pour le déplacement des axes... Pour le reste ça se complique.

Avec Mach3 on peut faire un peu ce que l'on veut car il est entièrement paramétrable et permet même d'ajouter ses propres fonctions. C'est la raison principale pour laquelle je suis passé de l'un à autre.
EMC2 c'est très bien, mais dès que l'on veut ajouter ou modifier quelque chose, il faut s'arracher les cheveux... enfin je parle pour moi, si on connait bien cet environnement je suppose que c'est différent...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  dh42 Jeu 24 Déc 2015 - 17:16

Salut,

le fait que le X et le Y étaient inversé sur le clavier, m'a sauté aux yeux et je me projeté en me demandant, si un jour j'avais tout le système en place, si on pouvait paramétrer les axes pour les remettre dans le bon sens

Oui, tout à fait, mais ce n'est pas vraiment de la programmation, juste un réglage ; tu dis juste à Mach3 quels pins de sortie (du port //) sont assignées à quel axe.

Télécommande, encore une Port_a10

Par exemple ici (image du bas), les pins 2 et 3 sont associées au moteur du X et les pins 4 et 5 au Y, et bien il suffirait d'inverser et de mettre les 4 et 5 pour X et les 2 et 3 pour Y.

Le principe est le même sur Linux CNc, et au moins ça, c'est simple à faire Very Happy (c'est à peu prêt tout ce que je connais de LinuxCNc  What a Face )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande, encore une Empty Re: Télécommande, encore une

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum