Projet achat guide d'affutage: veritas ou peter kell ou autre
5 participants
Page 1 sur 1
Projet achat guide d'affutage: veritas ou peter kell ou autre
Bonjour,
j'ai en projet l'achat d'un guide d'affutage pour mon rabot de paume (qui aura peut être un grand frère un jour du style rabot pour planche a recaler) et mes ciseaux a bois
A première vue le peter kell qui est a vendre sur workshop heaven par exemple me dit bien
http://www.workshopheaven.com/tools/Richard-Kell-No.2-Honing-Guide-with-Large-Rollers.html#SID=535
Cela dit, pour le même budget, voire un peu moins cher sur axminster, existe le guide veritas qui me plait également
http://www.axminster.co.uk/veritas-mk-ii-honing-system-200810
et comme je ne cache pas que je suis débutant complet, il est fort possible qu'il existe d'autres guides d'affutage mieux et moins chers ou différents et tout aussi bien et c'est pourquoi je viens demander vos lumières avant préchauffe de la carte bleue
Ensuite, je sais qu'il va me falloir un jeu de pierres d'affutage et si je sais ou en acheter, je me disais que je pouvais avoir peut être quelques conseils supplémentaires ici: quel grit prendre, ou acheter de préférence..
Merci
j'ai en projet l'achat d'un guide d'affutage pour mon rabot de paume (qui aura peut être un grand frère un jour du style rabot pour planche a recaler) et mes ciseaux a bois
A première vue le peter kell qui est a vendre sur workshop heaven par exemple me dit bien
http://www.workshopheaven.com/tools/Richard-Kell-No.2-Honing-Guide-with-Large-Rollers.html#SID=535
Cela dit, pour le même budget, voire un peu moins cher sur axminster, existe le guide veritas qui me plait également
http://www.axminster.co.uk/veritas-mk-ii-honing-system-200810
et comme je ne cache pas que je suis débutant complet, il est fort possible qu'il existe d'autres guides d'affutage mieux et moins chers ou différents et tout aussi bien et c'est pourquoi je viens demander vos lumières avant préchauffe de la carte bleue
Ensuite, je sais qu'il va me falloir un jeu de pierres d'affutage et si je sais ou en acheter, je me disais que je pouvais avoir peut être quelques conseils supplémentaires ici: quel grit prendre, ou acheter de préférence..
Merci
averell- posteur Régulier
Re: Projet achat guide d'affutage: veritas ou peter kell ou autre
Bonjour Averell. Je t' invite à lire le fil " Gabarits, abrasifs et techniques d' affûtage ", très instructif! Pitié pour ta carte bleue! → guide d' affûtage réf. 200001 chez Bordet, par exemple...
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Ave
Quelques idées Guide de l'affuteur intempestif
niaproun- complétement accro
Le veritas marche très bien quoiqu'un peu cher, je l'avais acheté après avoir acheté un pas cher en GSB d'origine stanley china!
Le kiell est un bel objet, mais j'evitérais, peut être parce qu'il me semble moins polyvalent.
Le eclipse like (comme le bordet) nous a été présenté par Vincent lors du rassemblement IDF, et semble très polyvalent aussi. J'en aurai eu un comme ça, je ne serais surement pas possesseur du Veritas (qui reste très bon).
@+
Le kiell est un bel objet, mais j'evitérais, peut être parce qu'il me semble moins polyvalent.
Le eclipse like (comme le bordet) nous a été présenté par Vincent lors du rassemblement IDF, et semble très polyvalent aussi. J'en aurai eu un comme ça, je ne serais surement pas possesseur du Veritas (qui reste très bon).
@+
meles- Admin
niaproun a écrit:Ave
Salut,
Merci beaucoup pour ce liens sur lequel je n'étais jamais tombé, je prendrais le temps de tout bien lire en détail, mis le peu que j'ai lu, c'est très complet.
Dorora- très actif
j'ai opté pour le véritas finalement, pour la simplicité de mise en œuvre et j'ai pris également une pierre d'affutage cerax 1000/6000.
J'ai pris le tout chez fine Tools.
Ce sera mon cadeau de Noel.
Bon j'ai pas été très sage j'ai pris tout un tas d'autres cadeaux.
Y'a un topic sur les cadeaux de Noel, je vais y mettre ce que j'ai commandé au père noel
A+
J'ai pris le tout chez fine Tools.
Ce sera mon cadeau de Noel.
Bon j'ai pas été très sage j'ai pris tout un tas d'autres cadeaux.
Y'a un topic sur les cadeaux de Noel, je vais y mettre ce que j'ai commandé au père noel
A+
averell- posteur Régulier