Restauration chomienne pe 13
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Restauration chomienne pe 13
Bonjour a tous,
Cela fait une petite année que je possède une PE13 qui a cruellement besoin d'amour en effet la peinture et morte et les roulements de broche aussi donc vu qu'il commence a faire froid fini la mécanique auto on s'occupe des machines
Donc elle aura le droit a :
-nouvelle peinture (bleu et gris anthracite)
- nouveau roulement de partout 7 en tout
- nouveau réseaux électrique géré par variateur
Donc voici la bête mécanique très simple je l'ai démonté en 1h, rien n'était grippé
Pour déposer le moteur rien de plus simple, retiré la courroie ramener le moteur au maximum en dehors du bati et il sortira d'un bloc avec ses 2 coulisse. Pratique pour le démonter tranquillement sur l'établi
Pour démonter la poulie vous avez le choix soit sa vient tout seul et la ses bon ou y aller au chasse goupille en tapant sur son flanc solution rapide bien sur . Attention ses un pas a gauche
Démonté ensuite le carter supérieur 4 vis BTR de diamètre 6 attention de pas plier une charnière elles sont fragiles
Ensuite on passe au démontage du ressort de la broche, 4 vis à démonter sa tournera assez vite en le démontant gaffe au doigt et attention en le retirant de la bousiller la forme du ressort
On démonte la manivelle qui et tenu par une goupille de diamètre 8
Il vous restera plus qu'a dévisser les 3 vis pour démonter la bague qui tient le pignon de broche, oubliez pas de tenir la broche sinon sa lui fera pas du bien
Démonter également le palier en haut de la broche 2 vis btr
Pour démonter la tête de la colonne levé la tête en sont maximum et démonté la vis sans fin puis faite monter la tête a la main pour la sortir de la colonne
Puis terminé par dévisser les 2 boulons qui maintienne la colonne au socle
je fais la suite après
Cela fait une petite année que je possède une PE13 qui a cruellement besoin d'amour en effet la peinture et morte et les roulements de broche aussi donc vu qu'il commence a faire froid fini la mécanique auto on s'occupe des machines
Donc elle aura le droit a :
-nouvelle peinture (bleu et gris anthracite)
- nouveau roulement de partout 7 en tout
- nouveau réseaux électrique géré par variateur
Donc voici la bête mécanique très simple je l'ai démonté en 1h, rien n'était grippé
Pour déposer le moteur rien de plus simple, retiré la courroie ramener le moteur au maximum en dehors du bati et il sortira d'un bloc avec ses 2 coulisse. Pratique pour le démonter tranquillement sur l'établi
Pour démonter la poulie vous avez le choix soit sa vient tout seul et la ses bon ou y aller au chasse goupille en tapant sur son flanc solution rapide bien sur . Attention ses un pas a gauche
Démonté ensuite le carter supérieur 4 vis BTR de diamètre 6 attention de pas plier une charnière elles sont fragiles
Ensuite on passe au démontage du ressort de la broche, 4 vis à démonter sa tournera assez vite en le démontant gaffe au doigt et attention en le retirant de la bousiller la forme du ressort
On démonte la manivelle qui et tenu par une goupille de diamètre 8
Il vous restera plus qu'a dévisser les 3 vis pour démonter la bague qui tient le pignon de broche, oubliez pas de tenir la broche sinon sa lui fera pas du bien
Démonter également le palier en haut de la broche 2 vis btr
Pour démonter la tête de la colonne levé la tête en sont maximum et démonté la vis sans fin puis faite monter la tête a la main pour la sortir de la colonne
Puis terminé par dévisser les 2 boulons qui maintienne la colonne au socle
je fais la suite après
zarok- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
on commence le démontage du moteur en assez bonne état il manque juste le cache boite a borne
Pour lé démontage rien de bien compliqué démonté les 4 tige fileté de maintient, pour déferre les 2 flasques quelques coups de maillet suffiront a décoller l'ensemble
Ensuite on place a d'extraction des roulements, j'ai du utiliser la presse pour sortir mon rotor d'une car ses saloperie d'assemblage coniques sont chiants
Ensuite il vous restera les 2 roulements a démonter facile coter rotor un peu moins sur celui de la flasque je les un peu chauffer et fini au burin n'ayant pas d'arrache pour l'intérieur attention au bord de l'alésage sa marque vite !
Pour remplacer le roulement je fais comme pour les roulements d'auto je reprend l'ancien pour taper dessus ou une douille un maillet suffit largement ses pas monté très serré. je remet des skf mais étanche et graissé a vie la s'était du 6203
Un peu de peinture et nettoyage plus tard le moteur commence a avoir une fière allure de nouveaux la couleur me plais a voir avec le bleu se que sa donnera. Le flash rend mal la couleur grise du moteur je pense lui claquer 3 couche
Je passe au démontage du palier rien de très compliqué il vous faudra une bonne pince a cir-clips ainsi que le matériel pour sortir les roulements. Je vous et fais aussi une vue détaillé de la mécanique interne
J'ai oublier de faire des photos lors du démontage de la broche mais ces pareils que pour le palier a par pour l'écrou qui ferme la broche j'avais pas la clé a ergots je l'ai débloquer au chasse goupille sans trop abîmer
Voila j'en suis la après 2 petite soirée de boulot dessus
Pour lé démontage rien de bien compliqué démonté les 4 tige fileté de maintient, pour déferre les 2 flasques quelques coups de maillet suffiront a décoller l'ensemble
Ensuite on place a d'extraction des roulements, j'ai du utiliser la presse pour sortir mon rotor d'une car ses saloperie d'assemblage coniques sont chiants
Ensuite il vous restera les 2 roulements a démonter facile coter rotor un peu moins sur celui de la flasque je les un peu chauffer et fini au burin n'ayant pas d'arrache pour l'intérieur attention au bord de l'alésage sa marque vite !
Pour remplacer le roulement je fais comme pour les roulements d'auto je reprend l'ancien pour taper dessus ou une douille un maillet suffit largement ses pas monté très serré. je remet des skf mais étanche et graissé a vie la s'était du 6203
Un peu de peinture et nettoyage plus tard le moteur commence a avoir une fière allure de nouveaux la couleur me plais a voir avec le bleu se que sa donnera. Le flash rend mal la couleur grise du moteur je pense lui claquer 3 couche
Je passe au démontage du palier rien de très compliqué il vous faudra une bonne pince a cir-clips ainsi que le matériel pour sortir les roulements. Je vous et fais aussi une vue détaillé de la mécanique interne
J'ai oublier de faire des photos lors du démontage de la broche mais ces pareils que pour le palier a par pour l'écrou qui ferme la broche j'avais pas la clé a ergots je l'ai débloquer au chasse goupille sans trop abîmer
Voila j'en suis la après 2 petite soirée de boulot dessus
zarok- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
Bonsoir
En voila un qui ne fais pas dans la dentelle.....
Elle va être superbe et comme neuve...Bravo
En voila un qui ne fais pas dans la dentelle.....
Elle va être superbe et comme neuve...Bravo
Re: Restauration chomienne pe 13
Bonsoir Zarok,
Sympa ce pas à pas. Ça va faire une bonne petite machine en un tour de main.
Ty Coat
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Ty Coat
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Re: Restauration chomienne pe 13
Salut zarok
Jolie travail cela va te faire une jolie machine sa.
Mais évite de poser le moteur sur le bobinage même pour faire la peinture.
BOB
Jolie travail cela va te faire une jolie machine sa.
Mais évite de poser le moteur sur le bobinage même pour faire la peinture.
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bob47- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
Bonjour, merci de vos commentaires motivant j'avance assez vite vue que les températures se maintiennent pour le moment la peinture sèche assez vite
Savez-vous ou je pourrais retrouver ou refaire une plaque pour les vitesse de ma machine car la mienne et archi morte de partout
J'ai un peu avancé aussi sur la perceuse j'ai presque tout peint sauf se qui y a sur et autour de la tête
Je remplace les rivets par des vis sur une plaque interne moins chiant à dévisser car ceux en place était impossible à retirer donc hop un ptit coup de perceuse
Pour bien bosser droit ptit astuce grâce au réglage de profondeur de perçage ca va ni quel
Savez-vous ou je pourrais retrouver ou refaire une plaque pour les vitesse de ma machine car la mienne et archi morte de partout
J'ai un peu avancé aussi sur la perceuse j'ai presque tout peint sauf se qui y a sur et autour de la tête
Je remplace les rivets par des vis sur une plaque interne moins chiant à dévisser car ceux en place était impossible à retirer donc hop un ptit coup de perceuse
Pour bien bosser droit ptit astuce grâce au réglage de profondeur de perçage ca va ni quel
zarok- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
Salut,
Elle mérite bien une nouvelle jeunesse cette machine
Si comme moi tu utilise à la fois les poulies et le variateur (donc potar), il te faudra une plaque plus adaptée que celle d'origine pour t'y retrouver ; un peu comme ce que j'ai fait pour la mienne.
ici, c'est fait à l'imprimante, mais ça pourrait aussi se graver sur plaque transply à la CN comme j'ai fait pour ma télécommande (mais je n'ai qu'une couleur d'écriture ... par contre ça existe en multi couleurs)
Une autre option est de te passer de plaque et de mettre un affichage numérique de la vitesse ... il y a des gens sur ce forum qui pourront t'en dire plus à ce sujet (mais pas moi )
++
David
Elle mérite bien une nouvelle jeunesse cette machine
Savez-vous ou je pourrais retrouver ou refaire une plaque pour les vitesse de ma machine car la mienne et archi morte de partout
Si comme moi tu utilise à la fois les poulies et le variateur (donc potar), il te faudra une plaque plus adaptée que celle d'origine pour t'y retrouver ; un peu comme ce que j'ai fait pour la mienne.
ici, c'est fait à l'imprimante, mais ça pourrait aussi se graver sur plaque transply à la CN comme j'ai fait pour ma télécommande (mais je n'ai qu'une couleur d'écriture ... par contre ça existe en multi couleurs)
Une autre option est de te passer de plaque et de mettre un affichage numérique de la vitesse ... il y a des gens sur ce forum qui pourront t'en dire plus à ce sujet (mais pas moi )
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David
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Re: Restauration chomienne pe 13
merci david pour tes explications, j'ai effectivement prévu un tachymètre pour la perceuse bien plus simple et précis pour les perçage, j'ai déjà un peu regardé l'alimentation et j'ai une alim 24v telemecanique que l'on aperçois de tant en tant. Pour le gravage impossible j'ai pas de cnc
ta feuille avec les vitesse sa va me faire faire quelque calcul lol
Sa veut dire quoi tes A+ Z+ et tout sur ta plaque je vois pas trop
Je crois je serais moins présent sur ma pauvre perceuse je crois que la belle soeur a coulé une bielle sur sa caisse sa tombe toujours pendant qui fais froid ses connerie lol
ta feuille avec les vitesse sa va me faire faire quelque calcul lol
Sa veut dire quoi tes A+ Z+ et tout sur ta plaque je vois pas trop
Je crois je serais moins présent sur ma pauvre perceuse je crois que la belle soeur a coulé une bielle sur sa caisse sa tombe toujours pendant qui fais froid ses connerie lol
zarok- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
Re
Rien de bien compliqué ... voir pas de calcul du tout si tu fais comme moi
http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#90371
Ça c'est pas vraiment un problème, si tu peux produire un DXF ou même une simple image cotée de ce que tu veux, je peux te le graver sur du transply.
http://www.sorotec.de/shop/Materials/Engraving-material-1-5/
C'est les axes de la CNc ; X Y Z A .. les boutons servent donc à les déplacer.
http://www.metabricoleur.com/t10472-telecommande-diy-pour-mach3-dh42
Oui, ça c'est réglé comme du papier à musique ... ça fait des mois que je n'ai rien à faire à l'atelier et qu'un client doit m'envoyer des pièces à usiner ... et c'est maintenant qu'il fait 2° dans l'atelier qu'elles arrivent ..
++
David
ta feuille avec les vitesse sa va me faire faire quelque calcul lol
Rien de bien compliqué ... voir pas de calcul du tout si tu fais comme moi
http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#90371
Pour le gravage impossible j'ai pas de cnc
Ça c'est pas vraiment un problème, si tu peux produire un DXF ou même une simple image cotée de ce que tu veux, je peux te le graver sur du transply.
http://www.sorotec.de/shop/Materials/Engraving-material-1-5/
Sa veut dire quoi tes A+ Z+ et tout sur ta plaque je vois pas trop
C'est les axes de la CNc ; X Y Z A .. les boutons servent donc à les déplacer.
http://www.metabricoleur.com/t10472-telecommande-diy-pour-mach3-dh42
sa tombe toujours pendant qui fais froid ses connerie lol
Oui, ça c'est réglé comme du papier à musique ... ça fait des mois que je n'ai rien à faire à l'atelier et qu'un client doit m'envoyer des pièces à usiner ... et c'est maintenant qu'il fait 2° dans l'atelier qu'elles arrivent ..
++
David
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Re: Restauration chomienne pe 13
un peu plus grave que des coussinet qu'elle a cassé
Je pense reprendre les travaux sur la perceuse bientot quand l'établi se libérera
Et ste peinture de breins a pas pris malgré le dégraissage je vais tout claquer dans un bain d'électrolyse sa sera tout propre comme sa
Je pense reprendre les travaux sur la perceuse bientot quand l'établi se libérera
Et ste peinture de breins a pas pris malgré le dégraissage je vais tout claquer dans un bain d'électrolyse sa sera tout propre comme sa
zarok- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
Salut,
Je rêve ou il manque la moitié du piston ?
++
David
Je rêve ou il manque la moitié du piston ?
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David
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Re: Restauration chomienne pe 13
C'est un renault 1.1 ? nan?
C'est quoi comme voiture? ça doit pas etre tout jeune!
Tu change les 4 jeux pistons cyl. ou seulement le cassé?
C'est quoi comme voiture? ça doit pas etre tout jeune!
Tu change les 4 jeux pistons cyl. ou seulement le cassé?
ricoud- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
Salut
david, nan tu rêve pas y manque belle et bien un morceau qui se baladait dans le carter d'huile lol
Salut
ricoud, s'était une petit super 5 de 96 motorisé en 1 .4 l, je voulais le refaire a neuf mais ses pas moi qui paye mais je pouvais tout avoir chez mon fournisseur pour environ 500 euro mais elle a préférer reprendre un moteur d'occasion a environ 100 euro qui lui reviendra beaucoup moins chère dommage
david, nan tu rêve pas y manque belle et bien un morceau qui se baladait dans le carter d'huile lol
Salut
ricoud, s'était une petit super 5 de 96 motorisé en 1 .4 l, je voulais le refaire a neuf mais ses pas moi qui paye mais je pouvais tout avoir chez mon fournisseur pour environ 500 euro mais elle a préférer reprendre un moteur d'occasion a environ 100 euro qui lui reviendra beaucoup moins chère dommage
zarok- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
Je commence tout juste a refaire un 1.1 , ça doit être la même culasse.
C'est bien un problème les pièce détaché, faut aimer sa voiture pour remplacer les pièces par des neuves!
Bon du coup la chomienne va reprendre :-)
C'est bien un problème les pièce détaché, faut aimer sa voiture pour remplacer les pièces par des neuves!
Bon du coup la chomienne va reprendre :-)
ricoud- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
sa ses clair mais bon vu qu'elle a déjà détruit 3 voiture en 2 ans ses pas trop son genre
Tu garde ton 1.1 en carbu ou en injection ? je sais que pour les bloc en c1 et c2 pour tous se son les même piston et rapport volumétrique y a juste la cylindrée qui change
Tu fais un reportage sur sa reconstruction ? si ta besoin de pièce détaché je pourrais surement tant fournir j'en aurais en rab lol
Des que la voiture et terminé je verrais pour la commande des roulements et refaire ste peinture a la con, voir mettre une expoxy dessus au moins je serais tranquille pour 50 année de plus
Pour les pièces détachée un ami de mon grand père a un magasin spécialisée donc j'ai de bonne réduction mais sa reste très chère quand même :/
Tu garde ton 1.1 en carbu ou en injection ? je sais que pour les bloc en c1 et c2 pour tous se son les même piston et rapport volumétrique y a juste la cylindrée qui change
Tu fais un reportage sur sa reconstruction ? si ta besoin de pièce détaché je pourrais surement tant fournir j'en aurais en rab lol
Des que la voiture et terminé je verrais pour la commande des roulements et refaire ste peinture a la con, voir mettre une expoxy dessus au moins je serais tranquille pour 50 année de plus
Pour les pièces détachée un ami de mon grand père a un magasin spécialisée donc j'ai de bonne réduction mais sa reste très chère quand même :/
zarok- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
bonsoir,
j'ai enfin repris la perceuse avec un nouvelle accessoire:cheers:
décapage a nue de la perceuse presque terminée
je vais la peindre avec une peinture effet martelé gris je pense
Et une petit table croisée qui va bien pour améliorer sa précision
j'ai enfin repris la perceuse avec un nouvelle accessoire:cheers:
décapage a nue de la perceuse presque terminée
je vais la peindre avec une peinture effet martelé gris je pense
Et une petit table croisée qui va bien pour améliorer sa précision
zarok- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
la peinture touche bientôt à sa fin
Le moteur sera changer par un mono plus puissant
Je trouve pour le moment que les teintes s'accorde bien ensemble, et la peinture martelée ses vraiment
Je commande mes roulements la semaine prochaine
Qui a dit que nos femmes n'aime pas se salir les mains à frotter, dégraisser, poncer la mienne a vue que sa prenais du temps pour du bon travail
Le moteur sera changer par un mono plus puissant
Je trouve pour le moment que les teintes s'accorde bien ensemble, et la peinture martelée ses vraiment
Je commande mes roulements la semaine prochaine
Qui a dit que nos femmes n'aime pas se salir les mains à frotter, dégraisser, poncer la mienne a vue que sa prenais du temps pour du bon travail
zarok- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
bonsoir,
suite et presque la fin de cette rénovation machine remontée reste juste le moteur a peindre en vert et un dernier coup de gros sur la tête qui a subi quelque coup du au re montage et surtout celui du ressort de rappel lors de sa mise en tension
la actuellement la broche a du mal a remontée je pense a un ressort trop tendu mais ses la merde a tendre se ressort
suite et presque la fin de cette rénovation machine remontée reste juste le moteur a peindre en vert et un dernier coup de gros sur la tête qui a subi quelque coup du au re montage et surtout celui du ressort de rappel lors de sa mise en tension
la actuellement la broche a du mal a remontée je pense a un ressort trop tendu mais ses la merde a tendre se ressort
zarok- complétement accro
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Re: Restauration chomienne pe 13
j'ai eu le même souci de remontée difficile de la broche, j'ai donc redévissé le palier superieur, sorti les 2 mécanindus et revissé sans elles en trouvant le point ou la remontée se faisait bien, puis bien bloqué les 2 vis et enfin ré enfoncé les goupilles ! depuis ça coulisse nickel.
C'est vrai aussi que le ressort !.... je l'ai pris un coup dans les doigts....
Pour une prochaine fois, je le briderai avec un serre joint.
Voilà, si ça peut t'aider
C'est vrai aussi que le ressort !.... je l'ai pris un coup dans les doigts....
Pour une prochaine fois, je le briderai avec un serre joint.
Voilà, si ça peut t'aider
Patrice ROCHAS- je prends du galon
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Points : 61
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Re: Restauration chomienne pe 13
Je l'ai vue (et reconnue surtout) sur le boncoin.... dommage, tu aurais du essayer ce que je t'avais préconisé...
et si tu voulais vraiment la vendre, tu l'aurais vendue beaucoup plus cher !
La mienne fonctionne à merveille et depuis que je l'ai huilée avec une petite pompe, elle ne fais pratiquement pas de bruit.
et si tu voulais vraiment la vendre, tu l'aurais vendue beaucoup plus cher !
La mienne fonctionne à merveille et depuis que je l'ai huilée avec une petite pompe, elle ne fais pratiquement pas de bruit.
Patrice ROCHAS- je prends du galon
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Re: Restauration chomienne pe 13
Bonjour,
Je me permets de continuer ce sujet car c'est moi qui ai acheté la perceuse à Thomas via leboncoin (au départ sans faire le lien avec ce sujet). Je vous fait un petit topo avant de vous montrer ce qu'elle est aujourd'hui.
Au départ restauration d'un socle de perceuse PE 19 échangé sur Usinages :
Ensuite réception de la perceuse et ajout d'une table croisée (je devais percer des séries de trous alignés) d'une Milacron PF26 :
Puis fin aout 2016, changement de programme. Je tombe sur une tête de PF16 quasi-complète et surtout à peine servie. Du coup je garde le pied de la PE13 avec la table croisée et je décide d'intervertir le reste :
Du coup, je décide également de démonter et décaper/repeindre la PE13 pour régler quelques problèmes qui subsistaient (remontée de broche HS et peinture qui s'écaille) :
Les accessoires :
Pose d'apprêt anti-rouille au pinceau (2 couches épaisses) :
Puis peinture à l'Hammerite martelé Vert de Jade au pistolet:
Le surplus est gratté :
Ensuite c'est posé le problème d'un nouveau pied. A défaut d'en trouver un d'origine (le constructeur en demande 640€ pour une pièce de rechange), je suis parti sur la découpe d'un pied à partir d'une vieille bride en acier :
Ce nouveau pied est également peint et percé/taraudé pour la colonne :
Puis remontage (certaines visseries étaient provisoires) :
Pour finir, la voici aujourd'hui. Le ressort de broche est fonctionnel mais il reste encore quelques détails à régler (plaques à faire, circuit électrique à terminer) :
@ Bientôt
Jean-Philippe
Je me permets de continuer ce sujet car c'est moi qui ai acheté la perceuse à Thomas via leboncoin (au départ sans faire le lien avec ce sujet). Je vous fait un petit topo avant de vous montrer ce qu'elle est aujourd'hui.
Au départ restauration d'un socle de perceuse PE 19 échangé sur Usinages :
Ensuite réception de la perceuse et ajout d'une table croisée (je devais percer des séries de trous alignés) d'une Milacron PF26 :
Puis fin aout 2016, changement de programme. Je tombe sur une tête de PF16 quasi-complète et surtout à peine servie. Du coup je garde le pied de la PE13 avec la table croisée et je décide d'intervertir le reste :
Du coup, je décide également de démonter et décaper/repeindre la PE13 pour régler quelques problèmes qui subsistaient (remontée de broche HS et peinture qui s'écaille) :
Les accessoires :
Pose d'apprêt anti-rouille au pinceau (2 couches épaisses) :
Puis peinture à l'Hammerite martelé Vert de Jade au pistolet:
Le surplus est gratté :
Ensuite c'est posé le problème d'un nouveau pied. A défaut d'en trouver un d'origine (le constructeur en demande 640€ pour une pièce de rechange), je suis parti sur la découpe d'un pied à partir d'une vieille bride en acier :
Ce nouveau pied est également peint et percé/taraudé pour la colonne :
Puis remontage (certaines visseries étaient provisoires) :
Pour finir, la voici aujourd'hui. Le ressort de broche est fonctionnel mais il reste encore quelques détails à régler (plaques à faire, circuit électrique à terminer) :
@ Bientôt
Jean-Philippe
Famille40- petit nouveau
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Age : 36
Localisation : Ychoux (40)
Re: Restauration chomienne pe 13
Superbe !
Ça ne dois pas se trouver à tous les coins de rue des plaques en acier comme celle qui t'as permis de faire le pied.
@+
PS: c'est quoi, l'antirouille ?
Ça ne dois pas se trouver à tous les coins de rue des plaques en acier comme celle qui t'as permis de faire le pied.
@+
PS: c'est quoi, l'antirouille ?
meles- Admin
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Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Restauration chomienne pe 13
Merci,
Je l'ai eu par le travail, un vieux rebus, ça dépanne bien ;-)
C'est un mélange de Rust-Oleum Rust Primer 780 et d'Alkythane 7500. Formule également tiré du travail. Ca peut paraitre excessif comme anti-rouille mais ici, c'est très humide et je n'avais pas de retour concernant les propriétés anti-rouille de l'Hammerite seule.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Je l'ai eu par le travail, un vieux rebus, ça dépanne bien ;-)
C'est un mélange de Rust-Oleum Rust Primer 780 et d'Alkythane 7500. Formule également tiré du travail. Ca peut paraitre excessif comme anti-rouille mais ici, c'est très humide et je n'avais pas de retour concernant les propriétés anti-rouille de l'Hammerite seule.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Famille40- petit nouveau
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