Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

+12
JeanPierre
Guilhèlmus
Goodpapounet
Emi81
diomedea
Brouno
Cyrille6901
Strib
Hervé-34
electricien13
ramses
dh42
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) - Page 3 Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  Cyrille6901 Dim 13 Déc 2015 - 21:27

Bonjour à tous,

Au sujet de la télécommande, je me posais une question: Peut-on remplacer le poussoir MAJ (vitesse rapide) par un inter à bascule ON/OFF ?

Naturellement ça sous-entend que la touche MAJ peut être "appuyée" en permanence.... est ce que ça peut poser des problèmes avec windows ou Mach3 ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) - Page 3 Empty Re: Télécommande DIY pour Mach3 (dh42)

Message  dh42 Dim 13 Déc 2015 - 22:08

Salut,

C'est ce qu'a fait Ramses, mieux même, si je ne me trompe pas, c'est un inter 3 positions MAJ/rien/Ctrl ..

http://www.metabricoleur.com/t2782-realisation-d-une-commande-deportee-pour-mach3

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  ramses Dim 13 Déc 2015 - 22:31

bonsoir a tous,

aucun probleme pour mettre un switch, c'est le cas sur ma commande. J'ai meme pousse plus loin, mon int possede 3 positions : la position centrale en marche "normale", la position vers le bas en marche "pas a pas" et la position vers le haut  en marche "rapide".

Il faut juste ne pas oublier de revenir en position centrale une fois les deplacements manuels termines sans quoi on est soit sur Shift soit sur Ctrl. Ca a l'air simple dit comme ca mais ca fait "merder" pas mal de trucs ... Par exemple, lors du choix d'un fichier a charger dans Mach3 ben ca selectionne plusieurs fichiers dans l'explorateur ou toute la serie, certaines fonctions ne sont plus accessibles, le start usinage ne demarre pas, ... Mais pas d'inquietude, apres avoir ete "enmerde" qlqs fois, on s'habitue vite a revenir en position centrale Very Happy

Une solution a laquel j'avais pense un moment lorsque j'ai realise ma commande etait de mettre les 2 BP du rapide et pas a pas "sous" la commande de facon a pouvoir appuyer sur l'un ou l'autre tout en appuyant avec le pouce sur les commandes de deplacement situees sur le dessus. Il faut egalement savoir qu'une fois qu'on appuye sur le rapide ou pas a pas et qu'on maintien un deplacement, on peut lacher le rapide ou le pas a pas sans probleme, le deplacement continuant jusqu'au lache  !  

En fait, je pense qu'il n'existe pas UN type de commande ideale pour tous mais plutot une commande ideale pour CHAQUE utilisateur ... tout depend du travail realise avec la CNC et surtout des habitudes et de la facon de "faire" de l'operateur.

Bien a vous tous

A ben j'ai repondu sans avoir lu la reponse de DH42, faut dire que j'ai trainer en repondant ... farao
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Cyrille6901 Lun 14 Déc 2015 - 19:21

Bonsoir,

Merci pour vos réponses  Very Happy  

J'ai fait quelques tests sur le PC et lorsque je garde la touche SHIFT appuyée pendant plus de 8  secondes, j'ai une fenêtre "touche filtre" qui s'ouvre...  Je suppose que ça doit pouvoir se désactiver, néanmoins je suis assez méfiant et je ne sais pas si je laisserai la CNC tourner en ne sachant pas trop ce qu'il se passe "derrière"...

L'option de l'inter à trois positions est intéressante mais j'aurais voulu pouvoir laisser le switch dans telle ou telle position sans affecter quoi que ce soit d'autre... d'un autre coté, il peut être sécurisant que les déplacements en rapide soient "confirmés" avant de les actionner.

J'avais pensé à un autre switch placé sur le coté, et accessible avec l'index; mais ça complique le montage...

Tout ça mérite réflexion...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Message  ramses Lun 14 Déc 2015 - 20:16

Bonsoir a tous,

Cyrille6901 a écrit:J'ai fait quelques tests sur le PC et lorsque je garde la touche SHIFT appuyée pendant plus de 8  secondes, j'ai une fenêtre "touche filtre" qui s'ouvre...  

ca c'est pas du tout un probleme, tu peux le desactiver tout simplement. Mais t'a pas le choix, ca va affecter d'autres trucs comme explique dans mon message precedent.

Si tu ne veux pas que ca que ca affecte quoi que ce soit, tu peux "laisser tomber" Shift et Ctrl et attribuer 2 autres touches du clavier a ces fonctions, tout simplement ! juste en trouver 2 qui ne sont pas attribuees.

Un conseil, ne traine pas pour le faire avant de prendre des habitudes avec le clavier et devoir en changer de nouveau apres ...

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 14 Déc 2015 - 20:20

Salut,

Si tu ne veux pas que ca que ca affecte quoi que ce soit, tu peux "laisser tomber" Shift et Ctrl et attribuer 2 autres touches du clavier a ces fonctions, tout simplement ! juste en trouver 2 qui ne sont pas attribuees.

Pour les mouvements, c'est pas simple ; je n'ai pas vu de moyen d'affecter une autre touche pour le rapide/pas à pas ... ce n'est pas paramétrable dans MachScreen ; ce sont des raccourcis natifs de Mach3 ; tu peux changer la touche qui fait le déplacement (flèche) dans Mach3, mais pas celles qui commutent rapide/pas à pas (ou en tout cas je n'ai pas trouvé)

++
David

Admin
Admin

Message  Cyrille6901 Lun 14 Déc 2015 - 21:26

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, je vais essayer de désactiver le filtre de la touche SHIFT, ça sera plus simple. Enfin, c'est quand même bête que la touche CAPS LOCK n'ai aucune influence... c'eut été trop simple  Very Happy

Reste à trouver les bons switchs, ils faut qu'ils soient petits, pas trop épais, si possible de plusieurs couleurs et surtout, qu'ils fassent "CLICK",  qu'on sente bien le déclic lorsqu'on appuie.
L'idéal je pense, ce sont les touches pour CI mais ça implique plus de boulot...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Message  ramses Lun 14 Déc 2015 - 22:39

dh42 a écrit:Pour les mouvements, c'est pas simple ; je n'ai pas vu de moyen d'affecter une autre touche pour le rapide/pas à pas ... ce n'est pas paramétrable dans MachScreen ; ce sont des raccourcis natifs de Mach3 ; tu peux changer la touche qui fait le déplacement (flèche) dans Mach3, mais pas celles qui commutent rapide/pas à pas (ou en tout cas je n'ai pas trouvé)

Exactement David et merci de me reprendre car je me rends compte que j'ai repondu trop vite et je suis encore plus con d'avoir repondu ca que je pense meme t'avoir demande, au moment ou j'ai fais ma commande, si c'etait possible d'en changer !!!

P..tain, Alzeimer frappe a la porte, c'est mauvais signe ... drunken

Cyrille6901 a écrit:Reste à trouver les bons switchs, ils faut qu'ils soient petits, pas trop épais, si possible de plusieurs couleurs et surtout, qu'ils fassent "CLICK",  qu'on sente bien le déclic lorsqu'on appuie.

tape un oeil sur les modeles que j'ai utilise sur ma commande ! ils sont comme tu les veux : petits, pas trop epais, ils font "click", on sent bien le declic lorsqu'on appuie mais ... desole, on ne les trouve qu'en noir What a Face

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 15 Déc 2015 - 0:21

Re

En fait, je souhaitais avec 2 raccourcis différents pour les déplacements ; les flèches, bien sur, mais aussi d'autre touches en plus afin de pouvoir utiliser un clavier sans pavé numérique (un souple/étanche que j'ai dans un coin) ; j'ai donc tenté d'assigner un raccourcis aux touches de mouvement de la "télécommande" virtuelle de Mach3 via MachSreen ... (donc dans les écrans ; le n°50, en plus des définitions qui sont dans le panneau des raccourcis internes de Mach3) ... et bien rien à faire ; ça marche normalement avec les flèches, mais avec une seconde touche assignée, si j'utilise cette touche, l'axe se met en marche ... et ne s’arrête plus même si tu relâche la touche .... gênant !! What a Face

je pense meme t'avoir demande, au moment ou j'ai fais ma commande, si c'etait possible d'en changer !!!
P..tain, Alzeimer frappe a la porte, c'est mauvais signe ...

je ne me souviens pas que tu me l'ai demandé .... je crois qu'on a Alzeimer tous les 2 Very Happy

++
David

Admin
Admin

Message  Cyrille6901 Mar 15 Déc 2015 - 19:56

Bonsoir,

Bon finalement je suis allé chez AG électronique et j'ai acheté une vingtaine de BP; ils ne font pas vraiment "click" mais ils ont une bonne surface d'appui et un prix très correct, 90cts. Ils en avaient des très très biens... mais à 4 ou 5 € pièce, ça fait un peu beaucoup.

Comme ils sont assez larges (14x14) , je vais laisser de coté la gravure de la façade qui me fera perdre de la place pour rien.

Je tente des essais avec du papier autocollant+film plastique; c'est pas trop mal... hélas ils n'avaient que du rouge  scratch

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) - Page 3 Img_0311

Bonne soirée à tous.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Télécommande DIY pour Mach3 (dh42) - Page 3 Empty vis de fixation

Message  AIRPOPCIE Mar 9 Aoû 2016 - 22:22

David t'avais peur que la plaque s'envole?.... Avec 6 à 8 vis c'était suffisant.... belle réalisation. A++
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 9 Aoû 2016 - 23:08

C'est vrai que j'ai un peu abusé Very Happy

++
David

Admin
Admin

Message  gilles974 Lun 16 Sep 2019 - 16:15

bonjour

je me suis lancé dans une télécommande, à part que je vais utilisé
un arduino 32u4 qui gére l'usb en natif ou un stm32

pourrais tu m'éclaire sur la procédure que tu emploie pour faire 2 fonctions avec 1 bouton

faut il créer un bouton CTRL ?? et appuyer dessus en + de la touche de l'axe <- ->

Le bouton qui permet de passer en mode pas à pas n'étant autre que la touche Ctrl, j'en ai profité pour mettre des doubles fonctions à certaines touches ; par exemple F6 = palper et Ctrl + F6 = mettre la visu Z à zéro. Les "secondes fonctions" sont en écrites en violet.

exemple

je veux employer la touche CTRL + fleche gauche pour faire avancer l'axe X pas à pas

merci d'avanc
a+ gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 Lun 16 Sep 2019 - 21:30

Salut,

pourrais tu m'éclaire sur la procédure que tu emploie pour faire 2 fonctions avec 1 bouton

Un des boutons = la touche CTRL, c'est tout ; pour le reste c'est les raccourcis clavier dans Mach3 qui sont définit pour fonctionner avec un CTRL + autre touche. (dans MachScreen)

Je ne connais rien à l'arduino, aucune idée de la manière dont on fait des raccourcis clavier avec.

faut il créer un bouton CTRL ?? et appuyer dessus en + de la touche de l'axe <- ->

Dans mon cas, oui, un des boutons de la télécommande = la touche CTRL (le bouton pas à pas) ; un autre (le bouton "rapide") = la touche majuscule. Dans Mach3, CTRL + flèche d'axe = avance pas à pas et MAJ + flèche d'axe = avance rapide.

++
David

Admin
Admin

Message  gilles974 Mar 17 Sep 2019 - 7:46

bonjour

merci pour l'info, je me replonge dans le code
et voir quel matos employé pour gérer ses 2 boutons

a+
GC

gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3