Stage découverte!
+9
Impulson
dia
damien58
quentin91800
ledzep
la bricole
chado
James17
diomedea
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Stage découverte!
Chez moi le nettoyage est un rituel! Après chaque réalisation, c'est époussetage et aspiration de tous ce qui n'est pas déjà parti dans le local extérieur! J'y passe une heure, et je retrouve un atelier tout propre pour le prochain projet! Cet atelier n'est pas encore complètement achevé, mais quant il le sera, tous sera enfermé à l’abri de la poussière!
Cdlt
JP
PS: pour Flubox, il s’agit de merisier et d'acajou...
Cdlt
JP
PS: pour Flubox, il s’agit de merisier et d'acajou...
diomedea- complétement accro
Bonsoir a tous,
JP, sur la photo où ton fils passe sa planchette dans la raboteuse, je serais d'avis de lui conseiller de se tenir sur le coté et pas le visage a hauteur de la table. En cas de rejet, ça lui évitera des soucis.
@ +
JP, sur la photo où ton fils passe sa planchette dans la raboteuse, je serais d'avis de lui conseiller de se tenir sur le coté et pas le visage a hauteur de la table. En cas de rejet, ça lui évitera des soucis.
@ +
meles- Admin
Bonjour meles,
Oui, tu as raison! C'est sans doute parce que je n'est jamais vu de pièce être rejetée sur cette machine (pas plus que sa devancière!) que je ne me méfie pas... Ce risque est surtout présent sur les raboteuses ancienne, dépourvu de linguets anti rejets, ou sur une machine ou ces derniers serait bloqués par manque d’entretien ...
Cdlt
JP
Oui, tu as raison! C'est sans doute parce que je n'est jamais vu de pièce être rejetée sur cette machine (pas plus que sa devancière!) que je ne me méfie pas... Ce risque est surtout présent sur les raboteuses ancienne, dépourvu de linguets anti rejets, ou sur une machine ou ces derniers serait bloqués par manque d’entretien ...
Cdlt
JP
Bonjour à tous
Ça y est, la boite prend forme!
Mais avant de continuer, il faut changer la lame. Celle de 48 dents va être remplacée par la...
... 72 dents.
Les collages du dessus étant secs, on va les mettre aux dimensions de la boite: Première opération préparation du premier coté, le filet fini doit faire 6mm.
Notez la présence du réglet entre la butée et la pièce, pour enlever les 5/10e qu'il manque pour finir le deuxième bord.
Même opération pour les autres cotés.
Essai: Ça rentre, et sans jeu!
Dernier collages:
Trois heures plus tard...
Le merisier étant vraiment trop fragile, il n'était pas question de finir ce dessus à la dégau. C'est donc à la ponceuse qu'est revenue cette tache.
Mais les Rotex Festool sont des armes redoutables! en quelques minutes le résultat est impeccable!
Un petit coup également sur le dessous:
Pour "l’ouverture" de la boite, j'ai préféré reprendre les rênes...
Et voila! Une boite...
... et son couvercle!
A suivre...
Ça y est, la boite prend forme!
Mais avant de continuer, il faut changer la lame. Celle de 48 dents va être remplacée par la...
... 72 dents.
Les collages du dessus étant secs, on va les mettre aux dimensions de la boite: Première opération préparation du premier coté, le filet fini doit faire 6mm.
Notez la présence du réglet entre la butée et la pièce, pour enlever les 5/10e qu'il manque pour finir le deuxième bord.
Même opération pour les autres cotés.
Essai: Ça rentre, et sans jeu!
Dernier collages:
Trois heures plus tard...
Le merisier étant vraiment trop fragile, il n'était pas question de finir ce dessus à la dégau. C'est donc à la ponceuse qu'est revenue cette tache.
Mais les Rotex Festool sont des armes redoutables! en quelques minutes le résultat est impeccable!
Un petit coup également sur le dessous:
Pour "l’ouverture" de la boite, j'ai préféré reprendre les rênes...
Et voila! Une boite...
... et son couvercle!
A suivre...
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, c'est la découverte de la défonceuse...
Premier essai, pas si facile que ça!
Ayant l’habitude de la voir de ce coté, je n'ai même pas remarqué qu'il la tenais à l'envers!
Voila après lui avoir fait un faire demi tour, on attaque la boite.
Les bords du couvercle ne recevront qu'une amorce de quart de rond, exécutés avec une fraise de 12,7mm de rayon.
Notez les traces de brulures, dues aux hésitations de l'apprenti!
Ça n'est pas grave. Quelques coups de papier de verre et ils n'y parait plus!
Changement de fraise.
Réglage.
Cette fois le quart de rond est complet, mais il ne fait plus que 3.15mm.
Les encastrements des charnières ont été fait au ciseau à bois... Pas facile!
Traçage des trous de vis.
Perçage à 1,5mm.
Et pose des vis. Notez le bout de papier de verre destiné à laisser un léger jeu entre la boite et le couvercle.
Et voila, prête pour la finition!
A suivre...
Aujourd'hui, c'est la découverte de la défonceuse...
Premier essai, pas si facile que ça!
Ayant l’habitude de la voir de ce coté, je n'ai même pas remarqué qu'il la tenais à l'envers!
Voila après lui avoir fait un faire demi tour, on attaque la boite.
Les bords du couvercle ne recevront qu'une amorce de quart de rond, exécutés avec une fraise de 12,7mm de rayon.
Notez les traces de brulures, dues aux hésitations de l'apprenti!
Ça n'est pas grave. Quelques coups de papier de verre et ils n'y parait plus!
Changement de fraise.
Réglage.
Cette fois le quart de rond est complet, mais il ne fait plus que 3.15mm.
Les encastrements des charnières ont été fait au ciseau à bois... Pas facile!
Traçage des trous de vis.
Perçage à 1,5mm.
Et pose des vis. Notez le bout de papier de verre destiné à laisser un léger jeu entre la boite et le couvercle.
Et voila, prête pour la finition!
A suivre...
Superbe !
Quelle satisfaction pour ton fils de commencer la menuiserie par à une telle réalisation !
Damien58.
Quelle satisfaction pour ton fils de commencer la menuiserie par à une telle réalisation !
Damien58.
Bonjour,
Il semble que nous ayons le même fournisseur de crayons d'atelier !
Belle réalisation, félicitations au "petit".
Cordialement
Il semble que nous ayons le même fournisseur de crayons d'atelier !
Belle réalisation, félicitations au "petit".
Cordialement
meles- Admin
Beau travail !
Je me demandais juste comment tu as fait pour ce collage, pour que la dernière face soit correctement placée ? Tu as mis des tasseau à l'intérieur ?
Cdlt,
Dia
Je me demandais juste comment tu as fait pour ce collage, pour que la dernière face soit correctement placée ? Tu as mis des tasseau à l'intérieur ?
Cdlt,
Dia
Bonjour à tous,
Cordialement
JP
Promotion spéciale rentrée, vendu par lot de 10 dans toutes les grandes surfaces!meles a écrit: Il semble que nous ayons le même fournisseur de crayons d'atelier !
Je transmettrais!meles a écrit:Belle réalisation, félicitations au "petit".
Non il n'y a pas de tasseaux! J'aurais du le préciser, mais à ce stade, seule la face intérieur est terminée. La face visible sur la photo est encore brute. nous l'avons collé en légère sur épaisseur, puis finie à la ponceuse après collage.dia a écrit:Je me demandais juste comment tu as fait pour ce collage, pour que la dernière face soit correctement placée ? Tu as mis des tasseau à l'intérieur ?
Cordialement
JP
Je me suis mal expliqué, en fait d'après ce que j'ai compris, tu as collé les deux faces avant de couper la boite en deux pour faire un réceptacle et un couvercle. Pour le collage du premier coté pas de soucis, mais pour le second ? Avant de mettre les serre-joints il devait avoir tendance à glisser légèrement dans la boite non ? Tu n'a pas utilisé de méthode pour le retenir ?diomedea a écrit:Non il n'y a pas de tasseaux! J'aurais du le préciser, mais à ce stade, seule la face intérieur est terminée. La face visible sur la photo est encore brute. nous l'avons collé en légère sur épaisseur, puis finie à la ponceuse après collage.dia a écrit:Je me demandais juste comment tu as fait pour ce collage, pour que la dernière face soit correctement placée ? Tu as mis des tasseau à l'intérieur ?
Cordialement
JP
J'avais parfaitement compris!
L’ajustage était suffisamment serré. On a rentrer et ajuster cette pièce la tapotant avec un petit marteau...
L’ajustage était suffisamment serré. On a rentrer et ajuster cette pièce la tapotant avec un petit marteau...
Super atelier !!!
ça devait être sympa pour toi de faire faire ses premiers pas à ton fils dans ton atelier, et avec tes machines
ça devait être sympa pour toi de faire faire ses premiers pas à ton fils dans ton atelier, et avec tes machines
fabien35- très actif
Bonjour JP,
Tu pourrai me donner les dimensions approximative de la boite ?
Tu pourrai me donner les dimensions approximative de la boite ?
quentin91800- complétement accro
Bonsoir à tous
La boite est terminée, j'ai pu la photographier in extrémis avant qu'elle ne soit offerte!
voila ce que ça donne:
Elle à été cirée après l’application d'un bouche pores.
Voila il n'y à plus qu'à la remplir de trésors!
La version SolidWorks:
Les plans sont ceux que j'avais fait pour une autre boite, mais les dimensions sont les mêmes:
Sur celle ci les assemblages à coupe d'onglet sont renforcés avec des clés en bois foncés. Elle est en cyprès.
Cdlt
JP
La boite est terminée, j'ai pu la photographier in extrémis avant qu'elle ne soit offerte!
voila ce que ça donne:
Elle à été cirée après l’application d'un bouche pores.
Voila il n'y à plus qu'à la remplir de trésors!
La version SolidWorks:
Les plans sont ceux que j'avais fait pour une autre boite, mais les dimensions sont les mêmes:
Sur celle ci les assemblages à coupe d'onglet sont renforcés avec des clés en bois foncés. Elle est en cyprès.
Cdlt
JP
Merci beaucoup,
Pour les clé de bois, tu pense il est possible de les faire avec la scie festool, avec des cale pour faire une sorte de fausse table et d'y aller par passe successive ?
Très beau travail en tout cas !
Cordialement
Pour les clé de bois, tu pense il est possible de les faire avec la scie festool, avec des cale pour faire une sorte de fausse table et d'y aller par passe successive ?
Très beau travail en tout cas !
Cordialement
quentin91800- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2