Garage atelier [Zeb]
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Garage atelier [Zeb]
Bonjour à tous,
Je profite d'une journée RTT pour enfin créer ce sujet.
Comme beaucoup, je bricole dans mon sous sol. Celui-ci est cloisonné et le garage fait 6.20m x 4.50m.
Il y a quelques années l’achat d’un scooter pour les ados et puis d’une moto pour le papa et ensuite l’ajout d’étagères ont fait passer l’établi de 2.50m à.............. 1.20m...
Mon souhait était la construction d’un garage double extérieur afin de récupérer les 25 m² du sous-sol pour le transformer en atelier, mais les devis nous ont fait nous rabattre sur un garage simple avec toit mono-pente de 7 x 5m. Il abritera un véhicule et servira d’atelier mécanique et bois. Le deuxième véhicule sera enfin à l’abri au sous-sol.
La maçonnerie sera effectuée par des artisans, la charpente, couverture, zinguerie et électricité seront fait par votre serviteur afin de réduire les coûts. N’étant pas "des métiers" j’aurais certainement pas mal de questions au cour de ce chantier...
Croquis du projet
Le projet nécessite la démolition du mur de soutien pour revenir en limite de propriété
Ce qui a été fait pendant les vacances d'aout
Puis il a été nécessaire de déplacer le compteur d'eau, grosse consommation d'huile de coude...
Je profite d'une journée RTT pour enfin créer ce sujet.
Comme beaucoup, je bricole dans mon sous sol. Celui-ci est cloisonné et le garage fait 6.20m x 4.50m.
Il y a quelques années l’achat d’un scooter pour les ados et puis d’une moto pour le papa et ensuite l’ajout d’étagères ont fait passer l’établi de 2.50m à.............. 1.20m...
Mon souhait était la construction d’un garage double extérieur afin de récupérer les 25 m² du sous-sol pour le transformer en atelier, mais les devis nous ont fait nous rabattre sur un garage simple avec toit mono-pente de 7 x 5m. Il abritera un véhicule et servira d’atelier mécanique et bois. Le deuxième véhicule sera enfin à l’abri au sous-sol.
La maçonnerie sera effectuée par des artisans, la charpente, couverture, zinguerie et électricité seront fait par votre serviteur afin de réduire les coûts. N’étant pas "des métiers" j’aurais certainement pas mal de questions au cour de ce chantier...
Croquis du projet
Le projet nécessite la démolition du mur de soutien pour revenir en limite de propriété
Ce qui a été fait pendant les vacances d'aout
Puis il a été nécessaire de déplacer le compteur d'eau, grosse consommation d'huile de coude...
Dernière édition par Zeb West le Jeu 13 Déc 2018 - 12:09, édité 1 fois
Zeb West- très actif
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Re: Garage atelier [Zeb]
M'est avis que ça va bien le faire cette histoire!
Je prends une douzaine...de carnets en première loge pour suivre ton projet!
Déjà du gros boulot de fait, je le redis, ça va bien le faire tout ça!
Fred...
Je prends une douzaine...de carnets en première loge pour suivre ton projet!
Déjà du gros boulot de fait, je le redis, ça va bien le faire tout ça!
Fred...
Fred714- complétement accro
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Re: Garage atelier [Zeb]
Salut
Ça fait quand même de la place !!!
Côte électricité , un éclairage extérieur automatique est très utile ... à ne pas oublier
Quelles sont les solutions retenues pour le bâti , couverture ?
A+
Ça fait quand même de la place !!!
Côte électricité , un éclairage extérieur automatique est très utile ... à ne pas oublier
Quelles sont les solutions retenues pour le bâti , couverture ?
A+
Re: Garage atelier [Zeb]
Hé Fred soit pas si gourmand que cela pour les places
noebus86- complétement accro
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Re: Garage atelier [Zeb]
Bonjour Zèbre West, et à tous,
Voilà un projet qu'on aime bien chez les MB. Un nouvel atelier porte tant de rêves et de solutions à trouver.
Bon courage pour la suite que je vais suivre attentivement,même si je suis au fond de la salle à cause du sur booking de certains( je ne citerai pas de noms)
Ty Coat
Voilà un projet qu'on aime bien chez les MB. Un nouvel atelier porte tant de rêves et de solutions à trouver.
Bon courage pour la suite que je vais suivre attentivement,même si je suis au fond de la salle à cause du sur booking de certains( je ne citerai pas de noms)
Ty Coat
Dernière édition par Ty Coat le Mer 21 Oct 2015 - 19:49, édité 1 fois
Ty Coat- complétement accro
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Re: Garage atelier [Zeb]
Bonjour à tous et merci de votre passage...
Le chantier maçonnerie devrait démarrer en novembre j'espère et durer 3 ou 4 semaines.
Après ce sera charpente et couverture pendant mes congés de Noël.
Pour ces postes j'aurais quelques questions à venir...
Ensuite ce sera plus long pour l'aménagement de l'atelier.
Un côté métal, 1/3 à gauche en entrant je pense et un côté bois 2/3 au fond à gauche, et pour ce qui
demande de la place, des éléments mobiles ( à réfléchir) à mettre à l'emplacement de la voiture.
Le chantier maçonnerie devrait démarrer en novembre j'espère et durer 3 ou 4 semaines.
Après ce sera charpente et couverture pendant mes congés de Noël.
Pour ces postes j'aurais quelques questions à venir...
Ensuite ce sera plus long pour l'aménagement de l'atelier.
Un côté métal, 1/3 à gauche en entrant je pense et un côté bois 2/3 au fond à gauche, et pour ce qui
demande de la place, des éléments mobiles ( à réfléchir) à mettre à l'emplacement de la voiture.
Zeb West- très actif
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Re: Garage atelier [Zeb]
maderastyle a écrit:Salut
Ça fait quand même de la place !!!
Côte électricité , un éclairage extérieur automatique est très utile ... à ne pas oublier
Quelles sont les solutions retenues pour le bâti , couverture ?
A+
Oui pas mal de place, une bande de 3m sur environ 20m.
Lorsque l'on a construit il y avait des arbres de 5 à 7 m sur cette bute de terre que l'on avait conserver
pour faire de l'ombre. Puis je les ais coupé, marre de les tailler...
Donc récupération de cet espace, un mur de clôture sera fait du garage jusqu’au trottoir pour retenir la terre de la maison voisine.
Pour l'éclairage auto il est déjà en place à l'entrée du sous-sol, que je complèterais avec des lampes au ras du sol je pense.
Pour le bati, maçonnerie en parpaing, poutre Nail Web, chevrons, pare pluie, et tuiles romane.
Je me pose la question de mettre de la volige...
Au delà d'améliorer l'étanchéité, ce serait surtout pour faire la couverture en sécurité un fois la volige posé car je serait seul et
je n'ai pas d'échafaudage.
Zeb West- très actif
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Re: Garage atelier [Zeb]
T'inquiètes Noebus, je prends un max de tickets et après je les donne à qui veut!!!
T'en veux combien toi?
Fred...
T'en veux combien toi?
Fred...
Fred714- complétement accro
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Re: Garage atelier [Zeb]
Bonjour à tous,
Comme je vous l'ai dit je vais faire la pose de la charpente, le maitre d’œuvre qui
a fait les plans, comptait 1.50m d'entraxe pannes, ce qui faisait 3 pannes.
J'ai commencé les plans sous Sketchup et en me référant à ce site je vois qu'il est conseillé entre 1.30 et 1.80m max d'entraxe entre pannes. 1.26m me parait donc faible, je fais le calcul avec 2 pannes
et je trouve 1.675 ce qui me parait plus conforme.
Y a t'il des spécialiste de la charpente qui pourrait me confirmer ce choix
Comme je vous l'ai dit je vais faire la pose de la charpente, le maitre d’œuvre qui
a fait les plans, comptait 1.50m d'entraxe pannes, ce qui faisait 3 pannes.
J'ai commencé les plans sous Sketchup et en me référant à ce site je vois qu'il est conseillé entre 1.30 et 1.80m max d'entraxe entre pannes. 1.26m me parait donc faible, je fais le calcul avec 2 pannes
et je trouve 1.675 ce qui me parait plus conforme.
Y a t'il des spécialiste de la charpente qui pourrait me confirmer ce choix
Zeb West- très actif
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Re: Garage atelier [Zeb]
Ave
Si tu as pour projet de la mécanique ce serait utile de prévoir dès maintenant la panne du milieu bien plus forte, voire métallique, pour pouvoir y accrocher un palan, quitte à partager le restant par deux pannes moins fortes.
Ou bien rajouter au milieu, dans le sens de la pente une poutre métal avec on point d'accroche au milieu, avoir un point pour lever du lourd sert, pas tous les jours, mais quand on en a besoin c'est relax.
Si tu as pour projet de la mécanique ce serait utile de prévoir dès maintenant la panne du milieu bien plus forte, voire métallique, pour pouvoir y accrocher un palan, quitte à partager le restant par deux pannes moins fortes.
Ou bien rajouter au milieu, dans le sens de la pente une poutre métal avec on point d'accroche au milieu, avoir un point pour lever du lourd sert, pas tous les jours, mais quand on en a besoin c'est relax.
niaproun- complétement accro
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Re: Garage atelier [Zeb]
Je viendrais un jour à construire un atelier de ce genre, il est sûr que j'y mettrais un palan voyageant dans les deux sens, X et Y, deux poutres dans un sens contre les murs et une autre poutre qui retient le palan, ce dernier faisant le Z .
Il est vraiment utile d'avoir un palan dans un atelier, ne serais-ce que pour bouger des machines, surtout quand on a des problèmes de dos ou de santé. Et cela arrive plus vite qu'on ne le pense!
Il est vraiment utile d'avoir un palan dans un atelier, ne serais-ce que pour bouger des machines, surtout quand on a des problèmes de dos ou de santé. Et cela arrive plus vite qu'on ne le pense!
Re: Garage atelier [Zeb]
Salut
Patrick, pour ça, il y a aussi le transpalette. Ca marche pas mal.
Patrick, pour ça, il y a aussi le transpalette. Ca marche pas mal.
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Garage atelier [Zeb]
Zeb West a écrit:Bonjour à tous,
Comme je vous l'ai dit je vais faire la pose de la charpente, le maitre d’œuvre qui
a fait les plans, comptait 1.50m d'entraxe pannes, ce qui faisait 3 pannes.
J'ai commencé les plans sous Sketchup et en me référant à ce site je vois qu'il est conseillé entre 1.30 et 1.80m max d'entraxe entre pannes. 1.26m me parait donc faible, je fais le calcul avec 2 pannes
et je trouve 1.675 ce qui me parait plus conforme.
Y a t'il des spécialiste de la charpente qui pourrait me confirmer ce choix
Pour mon atelier j'ai fait mes pannes tous les 1m50. Même avec une toiture légère, il faut penser à la neige !
Re: Garage atelier [Zeb]
salut!
à choisir je partirais sur 3 pannes plutôt que 2 ..
être à 1,26 d'entraxe au lieu de 1,30 théorique n'est pas conséquent..
aprés çà dépend aussi de la dimension des dites pannes, on trouve du 175 et du 225 mm de hauteur vers chez moi en standard..
puis des chevrons à poser dessus.. moi j'ai du 65 mm de mémoire.. un peu mince, donc avec des pannes rapprochées çà va..
den's
à choisir je partirais sur 3 pannes plutôt que 2 ..
être à 1,26 d'entraxe au lieu de 1,30 théorique n'est pas conséquent..
aprés çà dépend aussi de la dimension des dites pannes, on trouve du 175 et du 225 mm de hauteur vers chez moi en standard..
puis des chevrons à poser dessus.. moi j'ai du 65 mm de mémoire.. un peu mince, donc avec des pannes rapprochées çà va..
den's
den's- complétement accro
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Re: Garage atelier [Zeb]
hello!
Oui Stangen, mais à mon avis, tout le monde ne sait pas se procurer un transpalette, et concernant le soulèvement d'une machine de deux ou trois cent kg, il faut savoir la soulever pour glisser le transtalette par dessous à moins de' laisser la machine sur le transpalette!
Mais il y a aussi la chèvre qui n'est pas mal pour ça!
Oui Stangen, mais à mon avis, tout le monde ne sait pas se procurer un transpalette, et concernant le soulèvement d'une machine de deux ou trois cent kg, il faut savoir la soulever pour glisser le transtalette par dessous à moins de' laisser la machine sur le transpalette!
Mais il y a aussi la chèvre qui n'est pas mal pour ça!
Re: Garage atelier [Zeb]
Patrick le Belge a écrit:Je viendrais un jour à construire un atelier de ce genre, il est sûr que j'y mettrais un palan voyageant dans les deux sens, X et Y, deux poutres dans un sens contre les murs et une autre poutre qui retient le palan, ce dernier faisant le Z .
Il est vraiment utile d'avoir un palan dans un atelier, ne serais-ce que pour bouger des machines, surtout quand on a des problèmes de dos ou de santé. Et cela arrive plus vite qu'on ne le pense!
Tu devrais même pouvoir le motoriser avec l'aide de ton frangin, et à toi l'usinage d'une armoire normande dans un baobab !
Pour le palan, il est clair que ça peut être un avantage, mais dans mon cas, je ne sais pas si ça me servirait, mon tour doit faire dans les 70kgs (?, tour type schaublin 70), il est sur un meuble à roulette (que je vais modifier pour qu'il puisse être solidarisé au mur et moins vibrer).
Le seul cas où ça pourrait me servir, c'est pour déplacer mes meubles à tiroirs, et ça, je ne le fais que si je déménage. Puis ces meubles ne sont adaptés ni à un transpal, ni à un palan
Sans compter que pour en utiliser de temps en temps au boulot, il faut quand même un peu de place, ce que je n'ai pas trop... Et puis j'ai besoin d'autres outils qui me serviront beaucoup plus, donc comme les finances guident un peu les choix...
(au boulot, on a aussi une chèvre élecrique pour déplacer des moteurs, et là, ce n'est plus de la place qu'il faut, c'est un boulevard vide)
bilou(te)- complétement accro
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Re: Garage atelier [Zeb]
Salut
Entraxe maxi suivant les chevrons si vous ne voulez pas prendre dde grosse sections , j'ai suivi ce site aussi pour mon garage et aucun souci à ce jour de souvenir les pannes sont espaces de 165 cm et les chevrons sont des 8x8cm
A+
Entraxe maxi suivant les chevrons si vous ne voulez pas prendre dde grosse sections , j'ai suivi ce site aussi pour mon garage et aucun souci à ce jour de souvenir les pannes sont espaces de 165 cm et les chevrons sont des 8x8cm
A+
Re: Garage atelier [Zeb]
Ben ouais, biloute, je te comprend!
Je disais que je ferais volontiers ça uniquement si j'avais à construire un atelier de ce genre là! Mon tour à bois doit vite faire dans les 200 kg, c'est celui que Philippe m'a construit!
Je disais que je ferais volontiers ça uniquement si j'avais à construire un atelier de ce genre là! Mon tour à bois doit vite faire dans les 200 kg, c'est celui que Philippe m'a construit!
Re: Garage atelier [Zeb]
Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la mécanique, je possède déjà un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ne bougera pas une fois en place, et
j'espère acquérir plus tard une fraiseuse d'établi du type HBM 45, ZAY7045 et autres clones. Donc là aussi une fois en place on touche plus.
Je rejoins Alain sur le transpalette pour déplacer les machines à bois stationnaires au milieu du garage, il suffit de les stationner sur deux cales en bois le long d'un mur pour laisser place à la voiture le soir venu.
Pour la mécanique, comme je fais l'entretien de mes véhicules, si le besoin s'en fait sentir l'achat ou la réalisation d'une
grue d'atelier ou chèvre comme l'appelle Patrick sera la solution pour mon utilisation.
Pour ce qui est de la mécanique, je possède déjà un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ne bougera pas une fois en place, et
j'espère acquérir plus tard une fraiseuse d'établi du type HBM 45, ZAY7045 et autres clones. Donc là aussi une fois en place on touche plus.
Je rejoins Alain sur le transpalette pour déplacer les machines à bois stationnaires au milieu du garage, il suffit de les stationner sur deux cales en bois le long d'un mur pour laisser place à la voiture le soir venu.
Pour la mécanique, comme je fais l'entretien de mes véhicules, si le besoin s'en fait sentir l'achat ou la réalisation d'une
grue d'atelier ou chèvre comme l'appelle Patrick sera la solution pour mon utilisation.
Zeb West- très actif
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Re: Garage atelier [Zeb]
den's a écrit:salut!
à choisir je partirais sur 3 pannes plutôt que 2 ..
être à 1,26 d'entraxe au lieu de 1,30 théorique n'est pas conséquent..
aprés çà dépend aussi de la dimension des dites pannes, on trouve du 175 et du 225 mm de hauteur vers chez moi en standard..
puis des chevrons à poser dessus.. moi j'ai du 65 mm de mémoire.. un peu mince, donc avec des pannes rapprochées çà va..
den's
Bonjour den's,
C'est aussi une raison de coût, ce ne sont pas des pannes en sapin qui vont être mis en place, mais des Nail Web pour des raisons de manutention. Elles font 370 de haut si 3 pannes, à voir le dimensionnement pour 2 pannes, je pense 390 de haut. C'est mon grossiste qui dimensionne.
maderastyle a écrit:Salut
Entraxe maxi suivant les chevrons si vous ne voulez pas prendre dde grosse sections , j'ai suivi ce site aussi pour mon garage et aucun souci à ce jour de souvenir les pannes sont espaces de 165 cm et les chevrons sont des 8x8cm
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Bonjour maderastyle,
Ça ferait dans mon cas 1.67m entre pannes, pour les chevrons si je suis ce qui est dit ici, pour une charge de 3kg/m² pour les liteaux + 45kg/m² pour les tuiles + 10 kg/m² pour la volige + 45kg/m² pour la neige = 103kg/m², les chevrons en 50x75 avec entraxe 0.60 et 2.00 entre pannes sont donnés pour 121kg/m², je peux mettre 0.50m d'entraxe chevron par sécurité...
Je vais demander un devis en incluant une hypothétique futur isolation plafond avec pose OSB.
Avant il faut que j'avance sur mes plans Skp...
Zeb West- très actif
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Re: Garage atelier [Zeb]
pour les nail web, c'est le fabricant qui dimensionne et fournit une note de calcul, donc pas de soucis de ce coté.
gauthier13- acharné du forum
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Re: Garage atelier [Zeb]
Zeb West a écrit:Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la mécanique, je possède déjà un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ne bougera pas une fois en place, et
j'espère acquérir plus tard une fraiseuse d'établi du type HBM 45, ZAY7045 et autres clones. Donc là aussi une fois en place on touche plus.
Je rejoins Alain sur le transpalette pour déplacer les machines à bois stationnaires au milieu du garage, il suffit de les stationner sur deux cales en bois le long d'un mur pour laisser place à la voiture le soir venu.
Pour la mécanique, comme je fais l'entretien de mes véhicules, si le besoin s'en fait sentir l'achat ou la réalisation d'une
grue d'atelier ou chèvre comme l'appelle Patrick sera la solution pour mon utilisation.
Celà ne devrait pas être trop compliqué à faire! Philippe a fait la sienne que tu peux suivre dans un post sur MB ou encore sur son site!
Voir ici!
Re: Garage atelier [Zeb]
Patrick le Belge a écrit:Zeb West a écrit:Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la mécanique, je possède déjà un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ne bougera pas une fois en place, et
j'espère acquérir plus tard une fraiseuse d'établi du type HBM 45, ZAY7045 et autres clones. Donc là aussi une fois en place on touche plus.
Je rejoins Alain sur le transpalette pour déplacer les machines à bois stationnaires au milieu du garage, il suffit de les stationner sur deux cales en bois le long d'un mur pour laisser place à la voiture le soir venu.
Pour la mécanique, comme je fais l'entretien de mes véhicules, si le besoin s'en fait sentir l'achat ou la réalisation d'une
grue d'atelier ou chèvre comme l'appelle Patrick sera la solution pour mon utilisation.
Celà ne devrait pas être trop compliqué à faire! Philippe a fait la sienne que tu peux suivre dans un post sur MB ou encore sur son site!
Voir ici!
Bonjour à tous
Alors personnellement, je fais l'entretien de mes véhicules (et même des vieilles motos des années 50), mais dire que la mécanique, c'est pas compliqué, en montrant un poste de ton frère, Patrick, faut pas abuser
A ce rythme là, tout est simple, si on se réfère aux gens présents sur le site, la peinture avec toi, la fabrication de machines à bois avec Diomedea, la fabrication de machines à métaux avec Pili et c.phili (je les confonds tout le temps ces deux-là), et tout le reste avec tout les autres.
bilou(te)- complétement accro
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