essais d'engrenage sur cn
+6
Hervé-34
toutikini
Brouno
Cyrille6901
vincent7531
nagut
10 participants
Page 1 sur 1
essais d'engrenage sur cn
bonjour
la réalisation d'une horloge en bois me titille depuis pas mal de temps, et maintenant: je vais avoir le temps
j'ai donc trouvé un DXF de 3 pièces pour faire un essai; en général les plans complets sont payant.
la précision est au rendez vous !
traité à l'huile de lin suivant les conseils de Patrick
bon, je crois que je vais acheter les plans; celle qui me plait à malheureusement des pièces d'un mètre: trop long pour ma cn !
la réalisation d'une horloge en bois me titille depuis pas mal de temps, et maintenant: je vais avoir le temps
j'ai donc trouvé un DXF de 3 pièces pour faire un essai; en général les plans complets sont payant.
la précision est au rendez vous !
traité à l'huile de lin suivant les conseils de Patrick
bon, je crois que je vais acheter les plans; celle qui me plait à malheureusement des pièces d'un mètre: trop long pour ma cn !
nagut- complétement accro
Re: essais d'engrenage sur cn
Oh excellent, c'est beau la technologie quand même !
Pour celle que tu veux, c'est peut-être une supposition naze vu que j'y connais rien en horlogerie ni en informatique, mais tu ne peux pas réduire les dxf pour faire l'horloge à une plus petite échelle avec des pièces qui passeraient dans ta cn ?
Vincent
Pour celle que tu veux, c'est peut-être une supposition naze vu que j'y connais rien en horlogerie ni en informatique, mais tu ne peux pas réduire les dxf pour faire l'horloge à une plus petite échelle avec des pièces qui passeraient dans ta cn ?
Vincent
vincent7531- acharné du forum
Bonjour,
C'est sympa comme idée ! Qu'est ce que c'est comme bois ? du contreplaqué ?
En tout cas bravo
Cordialement. Cyrille
C'est sympa comme idée ! Qu'est ce que c'est comme bois ? du contreplaqué ?
En tout cas bravo
Cordialement. Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
Très jolie réalisation, bravo.
Brouno- complétement accro
c'est du contre plaqué de 10
réduire l'échelle, oui c'est possible, il faut rester dans la possibilité d'usiner les dents avec une fraise de 3
par ce que avec une de Ø 2, çà devient ard !
réduire l'échelle, oui c'est possible, il faut rester dans la possibilité d'usiner les dents avec une fraise de 3
par ce que avec une de Ø 2, çà devient ard !
nagut a écrit:
celle qui me plait à malheureusement des pièces d'un mètre: trop long pour ma cn !
Je me permet de commenter avec ma propre expérience:
Au taf, nous avons une imprimante 3D de compétition !! mais malgré son prix astronomique, elle n'est pas suffisamment grande pour pouvoir imprimer certaines maquettes pour notre besoin. Aussi passe t-on par un subterfuge: on coupe sur la CAO le "trop" et on rajoute une sorte de tenon-mortaise (a l'identique de celuis d'une piece de puzzle)... on imprime ensuite le morceau qui manque auquel on a ajouté le complément "puzzle".
Reste plus qu'a coller l'ensemble !!
un peu comme ça:
Je sais qu'en usinage CNC on enlève la matière, mais on peut certainement faire la même chose ... non ?
A+
toutikini- complétement accro
Bonjour Nagut,
Tu l'as trouvé où ??
C'est beau !!
Pourquoi tu dis qu'avec une 2 mm c'est hard?
Hervé
Tu l'as trouvé où ??
C'est beau !!
Pourquoi tu dis qu'avec une 2 mm c'est hard?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
l'idée du raccord type puzzle me plait bien; je n'y avais pas pensé .
je vais m'entrainer sur cb pour voir.
Ø 2 , sur 10 mm de haut, c'est risqué: je fais mes fraises moi meme, de type "mèche canon", çà va bien mais les copeaux ont tendance à rester au fond .
pour le fichier, c'est ici : http://www.woodenclocks.co.uk/Gears%20Sample-iss2.zip
je vais m'entrainer sur cb pour voir.
Ø 2 , sur 10 mm de haut, c'est risqué: je fais mes fraises moi meme, de type "mèche canon", çà va bien mais les copeaux ont tendance à rester au fond .
pour le fichier, c'est ici : http://www.woodenclocks.co.uk/Gears%20Sample-iss2.zip
Avec une cnc, il est inutile, avec la plupart des machines, de couper physiquement une pièce trop longue en deux. Il suffit de couper virtuellement l'usinage en deux et en plaçant à l'aide de la cnc deux pions judicieusement on fait glisser le brut de la première à la deuxième position en faisant au niveau du soft un changement d'origine pour l'usinage
Stan
On perce ensemble le brut et le martyr pour placer le pion 1
Puis on déplace la broche et on perce de même l'emplacement du pion 2
On a fait un déplacement de 1 à 2 d'une valeur que l'on a notée
Sans toucher à rien d'autre on place une pièce en butée le long du brut de sorte que l'on puisse le faire glisser bien selon le même axe . On fait ainsi glisser le brut de sorte que le trou du pion 2 (que l'on a enlevé pour le moment) vienne s'emmancher dans le pion 1 et on descend la broche pour percer en 2 le brut.
On peut maintenant positionner le brut comme sur le dessin et faire l'usinage de la partie correspondante en laissant bien sûr des attaches si les pions sont dans la partie extérieure au dessin de la pièce. Puis on procède au déplacement du brut pour faire la deuxième partie de l'usinage et on a introduit un changement d'origine sur l'axe selon lequel la translation a eu lieu.
L'astuce est lorsqu'on peut d'utiliser des trous prévus sur la pièce et dont l'entraxe est connu pour positionner les pions.
Je n'ai pas dessiné le troisième trou sur le brut pour rester aussi clair que possible mais la manip consiste à faire 3 trous alignés dans le brut et 2 trous dans le martyr à des intervalles parfaitement connus et égaux.
Stan
On perce ensemble le brut et le martyr pour placer le pion 1
Puis on déplace la broche et on perce de même l'emplacement du pion 2
On a fait un déplacement de 1 à 2 d'une valeur que l'on a notée
Sans toucher à rien d'autre on place une pièce en butée le long du brut de sorte que l'on puisse le faire glisser bien selon le même axe . On fait ainsi glisser le brut de sorte que le trou du pion 2 (que l'on a enlevé pour le moment) vienne s'emmancher dans le pion 1 et on descend la broche pour percer en 2 le brut.
On peut maintenant positionner le brut comme sur le dessin et faire l'usinage de la partie correspondante en laissant bien sûr des attaches si les pions sont dans la partie extérieure au dessin de la pièce. Puis on procède au déplacement du brut pour faire la deuxième partie de l'usinage et on a introduit un changement d'origine sur l'axe selon lequel la translation a eu lieu.
L'astuce est lorsqu'on peut d'utiliser des trous prévus sur la pièce et dont l'entraxe est connu pour positionner les pions.
Je n'ai pas dessiné le troisième trou sur le brut pour rester aussi clair que possible mais la manip consiste à faire 3 trous alignés dans le brut et 2 trous dans le martyr à des intervalles parfaitement connus et égaux.
Dernière édition par stanloc le Jeu 1 Oct 2015 - 14:38, édité 2 fois
stanloc- Banni
ok, tu fait, ....tu prends des photos, ....tu nous montre .
Salut,
Hé hé, ça promet d'être sympa ce type de montage ...
Si la pièce est étroite au bout, tu peux presque faire 1m en la mettant en travers sur une 6090 non ? (diagonale de 1081mm pour du 600x900)
Il y a du 2x12 ici, mais c'est sur que c'est 2.5x plus cher que des tailles standards
2x12
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/Spiral-Toothed-Coated/End-Mill-Spiral-Toothed---2-0mm-12mm.html
2x9
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/Spiral-Toothed/End-Mill-Spiral-Toothed---2-0mm.html
++
David
Hé hé, ça promet d'être sympa ce type de montage ...
Si la pièce est étroite au bout, tu peux presque faire 1m en la mettant en travers sur une 6090 non ? (diagonale de 1081mm pour du 600x900)
Il y a du 2x12 ici, mais c'est sur que c'est 2.5x plus cher que des tailles standards
2x12
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/Spiral-Toothed-Coated/End-Mill-Spiral-Toothed---2-0mm-12mm.html
2x9
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/Spiral-Toothed/End-Mill-Spiral-Toothed---2-0mm.html
++
David
Le problème majeur de ce forum, c'est qu'il est impossible de s'y connecter sans repartir avec une voir plusieurs nouvelles idées de bricolage. Du-coup ma liste de chose à faire, s'allonge, s'allonge, s'allonge.....Argggggg
Je vais suivre avec attention ce nouveau sujet.
Je vais suivre avec attention ce nouveau sujet.
athanase- complétement accro
[i]Je vais suivre avec attention ce nouveau sujet.
alors, bon, t'emballe pas
ce n'est pour l'instant qu'un essai ; histoire de voir si la machine arrive à suivre en précision.
mais l'horloge, je vais en faire une et je vous ferai partager
reste à trouver les plateau de bois, quel essence?, et à prix raisonnable; mais j'ai une adresse à 35 km de chez moi; ( un passionné )
il m'a déjà vendu du tilleul, il faut que je reprenne contact.
je vais regarder le chêne et le hêtre.
alors, bon, t'emballe pas
ce n'est pour l'instant qu'un essai ; histoire de voir si la machine arrive à suivre en précision.
mais l'horloge, je vais en faire une et je vous ferai partager
reste à trouver les plateau de bois, quel essence?, et à prix raisonnable; mais j'ai une adresse à 35 km de chez moi; ( un passionné )
il m'a déjà vendu du tilleul, il faut que je reprenne contact.
je vais regarder le chêne et le hêtre.
Salut à tous..........@ Nagut, prends du sans plomb en essence,c'est bio,c'est bon
cela dit,bel essai,si la suite est pareil,ça promet
cela dit,bel essai,si la suite est pareil,ça promet
KOKO 57- complétement accro
re
Attention, le bois massif en 10mm d'épais, ça va se tortiller dans tous les sens !! .. à moins de faire ton propre "contreplaqué" avec pour limiter les déformations.
++
David
Attention, le bois massif en 10mm d'épais, ça va se tortiller dans tous les sens !! .. à moins de faire ton propre "contreplaqué" avec pour limiter les déformations.
++
David
il faut un bois avec au moins 10 ans de séchage.
dommage que "Woodenclocs" soit en anglais, ils ont un blog; çà aurait aidé !
je vais me renseigner sur d'autres forums.
il faut un bois avec au moins 10 ans de séchage.
dommage que "Woodenclocs" soit en anglais, ils ont un blog; çà aurait aidé !
je vais me renseigner sur d'autres forums.
Re
Je suppose que c'est très dépendant de l'essence de bois ; Patrick devrais pouvoir te renseigner sur ce sujet.
En pièce fines (5mm) ce que j'ai trouvé de très stable, c'est le Jatoba ... mais ça n'a pas vraiment l'air courant comme bois (très dur, très dense) .. j'avais racheté une petite fin de stock à brico pour faire des petites boites et des pièces fines.
Le veinage est sympa, et ça s'usine presque comme du métal (pas de bavures)
http://www.metabricoleur.com/t968-petites-boites
++
David
Je suppose que c'est très dépendant de l'essence de bois ; Patrick devrais pouvoir te renseigner sur ce sujet.
En pièce fines (5mm) ce que j'ai trouvé de très stable, c'est le Jatoba ... mais ça n'a pas vraiment l'air courant comme bois (très dur, très dense) .. j'avais racheté une petite fin de stock à brico pour faire des petites boites et des pièces fines.
Le veinage est sympa, et ça s'usine presque comme du métal (pas de bavures)
http://www.metabricoleur.com/t968-petites-boites
++
David
je vais essayer de faire le petit pignon à 6 mm. d'épaisseur pour voir
je vais faire la même chose avec du tilleul ;plus cassant je pense . à voir
mais pas tout de suite, j'ai un gros probleme de santé à éliminer; donc pas d'atelier pendant quelque temps.
je continuerai à vous suivre sur une tablette, mais couché: pas pratique pour bricoler .
Daniel
je vais essayer de faire le petit pignon à 6 mm. d'épaisseur pour voir
mais pas tout de suite, j'ai un gros probleme de santé à éliminer; donc pas d'atelier pendant quelque temps.
je continuerai à vous suivre sur une tablette, mais couché: pas pratique pour bricoler .
Daniel
Salut,
Du tilleul, j'en usine en ce moment ; c'est très tendre comme bois, je ne suis pas sur que ce soit adapté à la fabrication de roues dentées !!
Soigne toi bien ...
++
David
Du tilleul, j'en usine en ce moment ; c'est très tendre comme bois, je ne suis pas sur que ce soit adapté à la fabrication de roues dentées !!
Soigne toi bien ...
++
David