Petites boites
+3
Antoine
la bricole
dh42
7 participants
Page 1 sur 1
Petites boites
Bonsoir à tous,
Un nouveau produit pour mon site, des petites boites gravés.
Tirées d'une barre de Jatoba de 35x70mm de section.
Le bout de barre brute
Après rabotage pour mise à la cote externe de la boite (65mm)
La pièce est ensuite refendue à la scie à ruban en deux parties, de 11 et 22 mm, puis raboté à 20 et 10 mm
Toutes les pièces sont ensuite coupées à la longueur à la scie circulaire (100mm)
Usinage de l'intérieur de la boite à la CN
et de la feuillure du couvercle
à la sortie de l'usinage, avant le ponçage de finition.
après les quart de rond et les chanfreins, fait à la défonceuse sous table.
ici après gravure d'un motif 2D sur le couvercle.
et ici à partir d'une photo, gravure en 2,5D
la photo utilisée comme base.
Il reste encore à les poncer/cirer/polir .... ce sera pour demain .. et à demander au chat si je peux utiliser son image, je vais devoir lui payer des royalties
++
David
Un nouveau produit pour mon site, des petites boites gravés.
Tirées d'une barre de Jatoba de 35x70mm de section.
Le bout de barre brute
Après rabotage pour mise à la cote externe de la boite (65mm)
La pièce est ensuite refendue à la scie à ruban en deux parties, de 11 et 22 mm, puis raboté à 20 et 10 mm
Toutes les pièces sont ensuite coupées à la longueur à la scie circulaire (100mm)
Usinage de l'intérieur de la boite à la CN
et de la feuillure du couvercle
à la sortie de l'usinage, avant le ponçage de finition.
après les quart de rond et les chanfreins, fait à la défonceuse sous table.
ici après gravure d'un motif 2D sur le couvercle.
et ici à partir d'une photo, gravure en 2,5D
Il reste encore à les poncer/cirer/polir .... ce sera pour demain .. et à demander au chat si je peux utiliser son image, je vais devoir lui payer des royalties
++
David
eh ben ça va te couter un max en croquettes !!!
trêve de plaisanterie, comment fais tu pour avoir un rendu réel avec l'image, c'est un logiciel spécial
qui te fait de la 2 D à partir de ta photo ??
en tous cas l' idée et sympa et le bois est joli, c'est une belle façon d'utiliser les chutes.
bonne journée
Pierre
eh ben ça va te couter un max en croquettes !!!
trêve de plaisanterie, comment fais tu pour avoir un rendu réel avec l'image, c'est un logiciel spécial
qui te fait de la 2 D à partir de ta photo ??
en tous cas l' idée et sympa et le bois est joli, c'est une belle façon d'utiliser les chutes.
bonne journée
Pierre
la bricole- complétement accro
Re: Petites boites
Le résultat est super !
La CNC met combien de temps à creuser le fond de la boite ?
La CNC met combien de temps à creuser le fond de la boite ?
Antoine- complétement accro
Bonjour à tous,
Pierre:
Oui, c'est le même soft ( CamBam ) que celui qui me permet de produire un programme d'usinage à partir d'un dessin 2D ou 3D. Ce type de logiciel s'appelle une FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Le logiciel interprète la luminosité de chaque pixel de l'image comme une info de hauteur et crée un objet 3D sur lequel je peux ensuite appliquer une opération de "surfaçage 3D".
Il y a quelques infos sur le principe de fonctionnement d'un soft de FAO ICI. Je suis le traducteur officiel de la doc et du soft pour la France (la doc en français est déjà faite, et le soft en Français devrait sortir dans quelques jours ....)
Antoine:
Environ 10 min avec une fraise de Ø 5 mm. Ça peux bien sur allez plus vite avec une plus grosse fraise ...
Le plus long, c'est la gravure du chat ; 2 balayages (horizontal et vertical) avec une fraise de 0.1mm et un pas de 0.07mm (écart entre les trajectoires) ~ 40mn par balayage, soit presque 1h30 au total ....
Sur cette capture d'écran de CamBam, les lignes bleues représentent les trajectoires que suivra l'outil (ici un balayage horizontal uniquement)
++
David
Pierre:
Oui, c'est le même soft ( CamBam ) que celui qui me permet de produire un programme d'usinage à partir d'un dessin 2D ou 3D. Ce type de logiciel s'appelle une FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Le logiciel interprète la luminosité de chaque pixel de l'image comme une info de hauteur et crée un objet 3D sur lequel je peux ensuite appliquer une opération de "surfaçage 3D".
Il y a quelques infos sur le principe de fonctionnement d'un soft de FAO ICI. Je suis le traducteur officiel de la doc et du soft pour la France (la doc en français est déjà faite, et le soft en Français devrait sortir dans quelques jours ....)
Antoine:
Environ 10 min avec une fraise de Ø 5 mm. Ça peux bien sur allez plus vite avec une plus grosse fraise ...
Le plus long, c'est la gravure du chat ; 2 balayages (horizontal et vertical) avec une fraise de 0.1mm et un pas de 0.07mm (écart entre les trajectoires) ~ 40mn par balayage, soit presque 1h30 au total ....
Sur cette capture d'écran de CamBam, les lignes bleues représentent les trajectoires que suivra l'outil (ici un balayage horizontal uniquement)
++
David
Du beau travail, si maître chat la regarde il se croira devant un miroir. Bon la prochaine sera pour les photos de l' Audi.
Amicalement Gérald.
Du beau travail, si maître chat la regarde il se croira devant un miroir. Bon la prochaine sera pour les photos de l' Audi.
Amicalement Gérald.
ledzep- complétement accro
Bonsoir Gérald,
Ah, je ne sais pas encore ce que je vais faire des deux autres .... pas d'idée qui me plais pour l'instant .......
++
David
Ah, je ne sais pas encore ce que je vais faire des deux autres .... pas d'idée qui me plais pour l'instant .......
++
David
Bonjour David
Super boulot comme d'hab
une idée peut être >> incrustation d'aluminium dans le bois
Amicalement .::Zarkann::.
Super boulot comme d'hab
Super boulot comme d'hab
Bonjour Eric,
Merci
Oui, j'avais pensé à du laiton mais ça va très vite faire grimper le prix de la boite vu les temps d'usinage
++
David
Salut David,
Un avis tout personnel, un cerclage de bois clair ferait peut être ressortir les motifs?
A + Gérald.
Un avis tout personnel, un cerclage de bois clair ferait peut être ressortir les motifs?
A + Gérald.
ledzep a écrit:Salut David,
A + Gérald.
Bonsoir Gérald,
Peux tu préciser ta pensée, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par "cerclage" ?
Tes pièces sont toujours sur mon bureau, bloqué chez moi depuis 2 jours, la route est coupée ...
++
David
Par cerclage, je m' exprime mal, je pensais à un petit liseré au niveau du cercle de tes motifs.
Pour les pièces je ne m' inquiète pas, j' espère seulement que tu ne seras pas bloqué trop longtemps.
Pour les pièces je ne m' inquiète pas, j' espère seulement que tu ne seras pas bloqué trop longtemps.
ledzep a écrit:Par cerclage, je m' exprime mal, je pensais à un petit liseré au niveau du cercle de tes motifs.
Ah ok, je comprends !
Pour ça il faudrait que je trouve du hêtre sous forme de planches (ou plutôt même des planchettes), mais je n'en ai pas vu au magasin, en fait le hêtre à l'air d'être rare en GSB, pourtant ce n'est pas ce qui manque dans les bois.
En principe l'asphalte devrait être fait demain et je pourrais sortir ... j'espère ! car le frigo commence à être bien vide
++
David
Pour le BOIS si tu n' en veux pas tu vas dans les GSB, tu ne seras pas déçu.
As tu fait des réserves de conserves? A ta place je serais malheureux, ne serait-ce que pour la pain.
As tu fait des réserves de conserves? A ta place je serais malheureux, ne serait-ce que pour la pain.
ledzep a écrit:Pour le BOIS si tu n' en veux pas tu vas dans les GSB, tu ne seras pas déçu.
Oui, en GSB le choix est très limité, en plus de ça celle qui est à coté de chez moi, c'est de la GSB discount (Brico Dépot) et le bois est de très mauvaise qualité ! (le CP en particulier) Il y a bien un gros vendeur de bois pas trop loin mais ... il ne vendent que des plaques de 2.5 x 1.2 m ... intransportables pour moi (et ils ne font pas de coupes) ... et pour le bois brut, c'est des planches immenses et pas sèches (4m en général)
Le seul endroit ou j'ai trouvé du bois de qualité en petite quantité c'est sur le net (HM Diffusion) ... mais c'est pas donné !
Des réserves .. ! non j'en suis au biscotes, je suis toujours à la dèche de tout pour la bouffe, il n'y a bien que de la ferraille que j'ai en stock
Bon les "faiseurs de routes" ne sont pas venu aujourd'hui, je vais tenter le tout terrain .... plus de clops ... ça c'est grave
++
David
Bonjour David,
Il y a bien des sites sur Gogogle mais pas évident de trouver ce que l'on cherche exactement
Tchao!
Il y a bien des sites sur Gogogle mais pas évident de trouver ce que l'on cherche exactement
Tchao!
Amunuzer- Banni
Amunuzer a écrit: Bonjour David,
Tchao!
Bonjour Christian,
Oui, j'en ai bien quelques un en stock (des liens), mais dans la plupart des cas, c'est les frais de port qui font reculer, apparemment il y a des tailles de colis "standard", et lorsque ça dépasse ça chiffre, même si ce n'est pas très lourd, c'est pourquoi je me débrouille avec ce que j'arrive à trouver dans le coin (et à transporter avec une VL) .... Je dois aussi dire que je ne suis pas trop motivé à chercher d'avantage ... je n'arrive déjà pas à vendre ce que j'ai déjà fait, à quoi bon investir pour des trucs qui risque de me rester sur les bras
++
David
Bonjour David,
C'est certain que tu voudrais avoir certaines essences et en certaines dimensions (et dans la quantité voulue), en ce qui concerne le hêtre ou ne pas pas être , tu ne ne trouves pas toutes les essences de bois que tu voudrais dans la région où tu habites?
Je veux bien me renseigner sinon! ça ne me coûte rien ...
Bien à toi,
Amunuzer- Banni
Pas en petite quantité et petite taille.
J'avais aussi pensé au placage pour faire des incrustations, mais ça aussi je n'en trouve pas en GSB, et à part sur le net je ne vois pas ou chercher ailleurs, il y en a chez HM diffusion, mais c'est des kits d'essences toutes mélangées ... et c'est pas donné !
Pour l'instant statu quo sur toutes les dépenses non indispensables à la survie .. donc je ne cherche même plus...
++
David
J'avais aussi pensé au placage pour faire des incrustations, mais ça aussi je n'en trouve pas en GSB, et à part sur le net je ne vois pas ou chercher ailleurs, il y en a chez HM diffusion, mais c'est des kits d'essences toutes mélangées ... et c'est pas donné !
Pour l'instant statu quo sur toutes les dépenses non indispensables à la survie .. donc je ne cherche même plus...
++
David
eh ben on dirai mon Piwi
[img][/img]
eh ben on dirai mon Piwi
[img][/img]
cuicui- posteur Régulier
cuicui a écrit:
eh ben on dirai mon Piwi
Salut
Ah oui, je vous présente Caty, elle est venu s'installer chez ma maman il y a 11 ans ...
++
David