Une scierie qui renait de ses cendres
+26
camopi
Jean Chêne
JPierre62
debutant2B
oliver67
Vénète56
michel80
schumi33600
jean luc 38
Prétender 49
beneju
Vincent 38
phildem
ramses
Ty Coat
ebe3
Bricolo51
max91800
tonyproof
f1pzy
gemaf
G-rom
Guilhèlmus
James17
pompom37
KOKO 57
30 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Une scierie qui renait de ses cendres
Salut à tous..........lors d'une petite virée dans les Vosges (non loin de chez nous),nous avons découvert et visité une petite scierie (scierie de la Hallière ) à Celles-sur-Plaine (88110)...visite et quelques renseignements que voici...
Construite en 1845,sa production est arrêtée en 1976, classée Monument historique en 1978,un violent incendie la ravage en décembre 2001, reconstruite depuis avec une inauguration en juin 2013 (c'est une scierie à haut fer fonctionnant à la force hydraulique)...
après l'incendie
et la voici à nouveau toute belle après sa reconstruction (grâce à de nombreux bénévoles entre autres)...
mais allons voir les entrailles de la belle de plus près,au sous sol...
Petite pause avant la prochaine fournée de photos....surtout avant que serwimg n'engloutisse tout
et nous voici en haut,et là c'est impressionnant aussi...
Le "sagar" (le scieur) derrière le chariot où est posé "la tronce" (grume ébranchée,résultat de l'abattage des arbres destiné au sciage)
et là,allez savoir pourquoi,j'ai pensé à Pégui
le sciage a démarré,c'est géant
re pose, (ça creuse de scier)
La suite...et on arrive à la fin de la coupe de cette planche en 27 mm d'épaisseur
la lame immense vient à bout de ce sciage (tranquille ,même pas peur,ce n'était qu'un amuse bouche pour elle
une autre lame pour déligner...
la planche coupée...
Voila,visite terminée, j'espère qu'elle vous a plût,et j'encourage vivement ceux qui passent dans le coin d'y faire un crochet...
Construite en 1845,sa production est arrêtée en 1976, classée Monument historique en 1978,un violent incendie la ravage en décembre 2001, reconstruite depuis avec une inauguration en juin 2013 (c'est une scierie à haut fer fonctionnant à la force hydraulique)...
après l'incendie
et la voici à nouveau toute belle après sa reconstruction (grâce à de nombreux bénévoles entre autres)...
mais allons voir les entrailles de la belle de plus près,au sous sol...
Petite pause avant la prochaine fournée de photos....surtout avant que serwimg n'engloutisse tout
et nous voici en haut,et là c'est impressionnant aussi...
Le "sagar" (le scieur) derrière le chariot où est posé "la tronce" (grume ébranchée,résultat de l'abattage des arbres destiné au sciage)
et là,allez savoir pourquoi,j'ai pensé à Pégui
le sciage a démarré,c'est géant
re pose, (ça creuse de scier)
La suite...et on arrive à la fin de la coupe de cette planche en 27 mm d'épaisseur
la lame immense vient à bout de ce sciage (tranquille ,même pas peur,ce n'était qu'un amuse bouche pour elle
une autre lame pour déligner...
la planche coupée...
Voila,visite terminée, j'espère qu'elle vous a plût,et j'encourage vivement ceux qui passent dans le coin d'y faire un crochet...
Dernière édition par KOKO 57 le Sam 5 Déc 2015 - 16:45, édité 3 fois
KOKO 57- complétement accro
Re: Une scierie qui renait de ses cendres
Bonsoir KOKO
Superbes photos, ca me rappel le film "Les Grandes Gueules" avec Lino Ventura et Bourvil
ca c'est de la scierie, de la vrai comme dans le temps
Merci pour ce partage
Superbes photos, ca me rappel le film "Les Grandes Gueules" avec Lino Ventura et Bourvil
ca c'est de la scierie, de la vrai comme dans le temps
Merci pour ce partage
pompom37- Modérateur
Superbe !
En plus carrément respectueux de l'environnement... Peut-être l'avenir, en fait ?
En plus carrément respectueux de l'environnement... Peut-être l'avenir, en fait ?
James17- complétement accro
Zioup,
Merci d'avoir pensé à moi !
Un lieu de rêve…
Superbe reportage ! Merci !
Elle fonctionne juste pour le tourisme ou y a de la vente ?
@+ Pégui un brin jaloux
Merci d'avoir pensé à moi !
Un lieu de rêve…
Superbe reportage ! Merci !
Elle fonctionne juste pour le tourisme ou y a de la vente ?
@+ Pégui un brin jaloux
Guilhèlmus- complétement accro
Belle restauration-reconstruction....
Ça doit être vraiment sympa à voir en fonctionnement......
Ça doit être vraiment sympa à voir en fonctionnement......
bonsoir a vous
vraiment superbe reportage, pas de pollution,juste a la force de l'eau
merci pour ce partage
vraiment superbe reportage, pas de pollution,juste a la force de l'eau
merci pour ce partage
gemaf- très actif
Salut à tous......Christian,pour le partage,je crois qu'on est sur le bon site ,pour le film,il me semble l'avoir aussi déjà vu...
James,oui très respectueux de l'environnement,ils détournent la moitié de l'eau de la rivière,pour faire tourner la roue pour atteindre une vitesse de coupe de 6 mètres par minute (plus tout à fait sur ),des jeunes ont installés un système pour produire de lélectricité,mais pas encore tout à fait au point...
Petite précision,la lame ne coupe qu'en descendant,et le chariot qui porte la tronce avance lors de la remontée de celle-ci (après le sciage,le chariot redescend presque tout seul, entrainé par son propre poids vue la légère pente sur lequel il évolue ...
Et à l'aide d'un simple manche à balai ,la scie s'arrête toute seule à la fin du sciage,cela permettait au "sagar" d'aller à l'extérieure de la scierie pour écorcer les autres "tronces" (puisqu'il fallait absolument écorcer les grumes sous peine d'attaques de bestioles,larves et cie)...
James,oui très respectueux de l'environnement,ils détournent la moitié de l'eau de la rivière,pour faire tourner la roue pour atteindre une vitesse de coupe de 6 mètres par minute (plus tout à fait sur ),des jeunes ont installés un système pour produire de lélectricité,mais pas encore tout à fait au point...
Petite précision,la lame ne coupe qu'en descendant,et le chariot qui porte la tronce avance lors de la remontée de celle-ci (après le sciage,le chariot redescend presque tout seul, entrainé par son propre poids vue la légère pente sur lequel il évolue ...
Et à l'aide d'un simple manche à balai ,la scie s'arrête toute seule à la fin du sciage,cela permettait au "sagar" d'aller à l'extérieure de la scierie pour écorcer les autres "tronces" (puisqu'il fallait absolument écorcer les grumes sous peine d'attaques de bestioles,larves et cie)...
Bonsoir, je l'avais visité il y a 20 ans à peu près ,elle était un peu en décrépitude car plus beaucoup de monde à l'époque pour prendre la relève dans l'association, et son classement en monument historique avait fait miroité une rénovation grâce au subventions espérées mais... ce n'était pas encore assez, et finalement il a fallut un incendie pour qu'elle puisse renaitre... un mal pour un bien en quelque sorte, mais dans son "jus" initial c'était un bijoux. Aujourd'hui il faut attendre un siècle pour retrouver l'ambiance. dommage aussi que via MB on n'ai pas les bruits et les odeurs. la chanson des engrenages et poulies associé à la scie et aux senteurs du bois...
f1pzy- complétement accro
super merci du reportage
tonyproof- complétement accro
Pour notre Don Camillo adoré du forum (j'espère qu'il ne le prend pas mal lorsque je le surnomme ainsi ),oui un lieu de rêve,j'étais comme un gamin lors de cette visite,et tout de suite j'ai pensé au forum en faisant des photos et vidéos (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai zappé quelques explications,paaaas bien,mais il faut faire des choix, profiter du moment ou penser à partager,j'ai essayé de satisfaire tout le monde).
Mais au fait Pégui,sais tu au moins pourquoi j'ai pensé un peu plus à toi qu'aux autres ???
Ensuite,non,pas de vente,juste tourisme et associations,en ce moment ils réalisent des niches pour chiens...
G-rom,j'étais comme un dingue lors de cette visite,j'aurais bien voulu mettre la main à la pâte,voir les autres scies en action,toucher,manipuler,bref on avait du mal à partir...
Mais au fait Pégui,sais tu au moins pourquoi j'ai pensé un peu plus à toi qu'aux autres ???
Ensuite,non,pas de vente,juste tourisme et associations,en ce moment ils réalisent des niches pour chiens...
G-rom,j'étais comme un dingue lors de cette visite,j'aurais bien voulu mettre la main à la pâte,voir les autres scies en action,toucher,manipuler,bref on avait du mal à partir...
Bonsoir,
Merci pour ce petit reportage.
Dans le même genre une vidéo outre atlantique sur une scierie à vapeur
Max
Merci pour ce petit reportage.
Dans le même genre une vidéo outre atlantique sur une scierie à vapeur
Max
max91800- acharné du forum
Oui f1pzy,avant il y avait aussi un musée ou éco musée si je ne me trompe pas,ils attendent encore des fonds pour les abords etc...pour les odeurs,c'était agréable,et pour les bruits,vous les ferais découvrir avec une petite vidéo (dès que j'arrive à trouver "le comment faire" pour joindre une vidéo ).
Max,j'ai regardé la vidéo (sans le son,mes hauts parleurs ne sont pas encore branchés ),donc pas pû dire si c'était plus, ou moins bruyant,mais je pense que c'est plus bruyant que celle que j'ai visité...
Max,j'ai regardé la vidéo (sans le son,mes hauts parleurs ne sont pas encore branchés ),donc pas pû dire si c'était plus, ou moins bruyant,mais je pense que c'est plus bruyant que celle que j'ai visité...
Bonsoir à tous
pendant le mois d'Août ( le mois des fous ) je suis allé moi aussi visiter une scierie hydraulique :
la scierie du Lançoir , dans la région de St Dié , à 11 km du village d'Anould , au cœur de la forêt vosgienne .
De beaux paysages ( cela change de la Champagne et des vignes ) un petit cours d'eau qui passe à travers des rochers , là aussi cette scierie est un " haut fer " qui est classée au patrimoine .
la visite très enrichissante, avec les explications données par un passionné de l'asso qui gère l'installation .
Ne coupe du bois que pour les visites ( surtout quand il y a beaucoup d'eau mais cette année cause sécheresse et cause d'une tornade à l'Ascension qui a occasionnée beaucoup de dégâts dans la forêt et surtout sur la vanne de retenue de l'eau .
mais nous avons pu avoir un aperçu du fonctionnement et cette installation fonctionne avec une turbine
hydraulique qui permet d'avoir un bon rapport force -consommation eau .
Mis à part cette particularité , le fonctionnement et l'installation est la même que celle qui est présentée par les images .
je vous souhaite une bonne soirée .
Cordialement Bricolo51
pendant le mois d'Août ( le mois des fous ) je suis allé moi aussi visiter une scierie hydraulique :
la scierie du Lançoir , dans la région de St Dié , à 11 km du village d'Anould , au cœur de la forêt vosgienne .
De beaux paysages ( cela change de la Champagne et des vignes ) un petit cours d'eau qui passe à travers des rochers , là aussi cette scierie est un " haut fer " qui est classée au patrimoine .
la visite très enrichissante, avec les explications données par un passionné de l'asso qui gère l'installation .
Ne coupe du bois que pour les visites ( surtout quand il y a beaucoup d'eau mais cette année cause sécheresse et cause d'une tornade à l'Ascension qui a occasionnée beaucoup de dégâts dans la forêt et surtout sur la vanne de retenue de l'eau .
mais nous avons pu avoir un aperçu du fonctionnement et cette installation fonctionne avec une turbine
hydraulique qui permet d'avoir un bon rapport force -consommation eau .
Mis à part cette particularité , le fonctionnement et l'installation est la même que celle qui est présentée par les images .
je vous souhaite une bonne soirée .
Cordialement Bricolo51
Bricolo51- acharné du forum
Zioup,
@+ Pégui
Aucun souci, je prends ça comme un honneur.KOKO 57 a écrit:Pour notre Don Camillo adoré du forum (j'espère qu'il ne le prend pas mal lorsque je le surnomme ainsi )
À cause des volants en fonte, et plus particulièrement celui plus "petit" actionné par manivelle, qui ressemble à celui d'une scie à ruban.
@+ Pégui
bonjour a tous,
Je vais souvent dans le secteur pour faire du VTT, super parcours d’ailleurs,
je connais cette scierie je ne l'ai jamais visité parce que je connais bien le sciage au haut fer
je prenais mon bois chez un scieur il y a une décennie qui travaillai avec cette technique
elle doit encore tourner mais il n'y a plus d'exploitant (retraite)
elle ce situe a charmes dans les Vosges a 8 km de chez moi,
par contre moi j'ai toujours le bruit et les odeurs.
en plus j'ai un copain ébéniste pas loin qui possède une vielle scie horizontal
alternative avec laquelle il fait des placages scier pour la restauration des meuble 18 em
par contre il a remplacé l’hydraulique par un moteur électrique dommage!
Je vais souvent dans le secteur pour faire du VTT, super parcours d’ailleurs,
je connais cette scierie je ne l'ai jamais visité parce que je connais bien le sciage au haut fer
je prenais mon bois chez un scieur il y a une décennie qui travaillai avec cette technique
elle doit encore tourner mais il n'y a plus d'exploitant (retraite)
elle ce situe a charmes dans les Vosges a 8 km de chez moi,
par contre moi j'ai toujours le bruit et les odeurs.
en plus j'ai un copain ébéniste pas loin qui possède une vielle scie horizontal
alternative avec laquelle il fait des placages scier pour la restauration des meuble 18 em
par contre il a remplacé l’hydraulique par un moteur électrique dommage!
ebe3- complétement accro
Bonsoir Koko57,
Merci pour ce moment de partage fort nostalgique. J'adore visiter ces ateliers à l'ancienne. Le génie de nos ancêtres était immense et mérite notre respect et notre admiration. Nos technologies "HiTech" auraient tendance à nous le faire trop souvent oublier.
Ty Coat
Merci pour ce moment de partage fort nostalgique. J'adore visiter ces ateliers à l'ancienne. Le génie de nos ancêtres était immense et mérite notre respect et notre admiration. Nos technologies "HiTech" auraient tendance à nous le faire trop souvent oublier.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Salut à tous.........Bricolo51,alors tout d'abord il va falloir que tu, vous,bref il faut arrêter de me "vous voyez" ce que vous me faites dire(va réussir à m'embrouiller ),que moi je le fasse envers "Bricolo51" (sais plus comment dire)oui,respect des anciens ...
dommage pour la visite qui est à moitié tombée à l'eau,il faudra revenir l'année prochaine...
Pégui,suis rassuré,Don Camillo était un brave homme,et que dire de FERNANDEL ,et oui,le volant en fonte m'a fait pensé à Dame Bétic...
Ebe3,effectivement,quel dommage pour le remplacement de l'hydraulique par un moteur (pardonnez lui car il ne sait pas ce qu'il fait au fait,ce n'est pas à moi de donner cette réplique)...
Ty coat, j'adore aussi tout ce qui est ancien,et nos anciens savaient encore fabriquer des choses qui fonctionnent toujours encore,on ne peux pas en dire autant des machines d'aujourd'hui...
Mais je suis un peu rassuré lorsque je voie le talent,l'ingéniosité et la facilité qu'ont certains de nos "éléphants du forum" pour nous pondre et réaliser des trucs magnifiques (ne les réveillons pas,ils risqueraient d'avoir les chevilles qui enflent,mais ils se reconnaitront déjà )...
dommage pour la visite qui est à moitié tombée à l'eau,il faudra revenir l'année prochaine...
Pégui,suis rassuré,Don Camillo était un brave homme,et que dire de FERNANDEL ,et oui,le volant en fonte m'a fait pensé à Dame Bétic...
Ebe3,effectivement,quel dommage pour le remplacement de l'hydraulique par un moteur (pardonnez lui car il ne sait pas ce qu'il fait au fait,ce n'est pas à moi de donner cette réplique)...
Ty coat, j'adore aussi tout ce qui est ancien,et nos anciens savaient encore fabriquer des choses qui fonctionnent toujours encore,on ne peux pas en dire autant des machines d'aujourd'hui...
Mais je suis un peu rassuré lorsque je voie le talent,l'ingéniosité et la facilité qu'ont certains de nos "éléphants du forum" pour nous pondre et réaliser des trucs magnifiques (ne les réveillons pas,ils risqueraient d'avoir les chevilles qui enflent,mais ils se reconnaitront déjà )...
bonsoir a tous,
belles images que voila et effectivement, a part le "moteur", la scierie du Lançoir est quasi la meme que celle presentee ici. C'est en m'etant trompe de route durant une "escapade" dans les Vosges , que j'ai decouvert par hazard cette scierie non loin de Gerardmer! Si vous etes en vacances dans les Vosges, n'hesitez pas a vous y arreter car en plus de voir cette scierie du 19eme fonctionner "rien que pour vous", vous y decouvrirez non pas une traditionnelle "roue a aubes" mais une turbine, une veritable turbine pour actionner ce haut fer!
La turbine en place a ete copiee par une ecole technique sur l'originale, original qui est exposee la mais au repos car le temps a fini par faire son oeuvre. En plus de rencontrer une personne passionnee pour vous faire decouvrir les lieux, vous decouvrirez comme le scieur de l'epoque vivait la avec sa famille, comment il travaillait, la gestion de la retenue d'eau, ...
Du plaisir a l'etat brut pour des passionnes de mecanique comme nous le sommes tous ici et comme l'animateur plein d'humour de cette scierie d'ailleurs ! Tombe en panne avec ma voiture non loin de la scierie apres la visite, quelle ne fut pas ma surprise de voir le gars, journee finie, s'arreter et me demander si j'avais besoin d'aide alors que j'avais les mains dans le moteur ! En fait, il m'avait reconnu en passant ! Il est plaisant de voir que cette mentalite "de ne pas laisser les gens dans la merde" existe encore comme chez nous et ton post me permet de mettre une fois de plus ce site et ce gars a l'honneur ! Et si d'aventure vous le rencontrez lors de votre visite, remettez a Thibault Picard, les amities d'un belge qui ne l'a pas oublie Allez, je ne resiste pas a vous mettre le lien d'une chouette video presentee par Jean-Pierre PERNAULT au journal de 13H en 2011 et vous y decouvrirer le "fameux" Thibault :http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2011/patrimoine-industriel-une-scierie-a-l-ancienne-6705147.html et une petite 2eme https://www.youtube.com/watch?v=6UN1GFiR5rI
Encore merci pour ces belles images.
Bien a vous tous
belles images que voila et effectivement, a part le "moteur", la scierie du Lançoir est quasi la meme que celle presentee ici. C'est en m'etant trompe de route durant une "escapade" dans les Vosges , que j'ai decouvert par hazard cette scierie non loin de Gerardmer! Si vous etes en vacances dans les Vosges, n'hesitez pas a vous y arreter car en plus de voir cette scierie du 19eme fonctionner "rien que pour vous", vous y decouvrirez non pas une traditionnelle "roue a aubes" mais une turbine, une veritable turbine pour actionner ce haut fer!
La turbine en place a ete copiee par une ecole technique sur l'originale, original qui est exposee la mais au repos car le temps a fini par faire son oeuvre. En plus de rencontrer une personne passionnee pour vous faire decouvrir les lieux, vous decouvrirez comme le scieur de l'epoque vivait la avec sa famille, comment il travaillait, la gestion de la retenue d'eau, ...
Du plaisir a l'etat brut pour des passionnes de mecanique comme nous le sommes tous ici et comme l'animateur plein d'humour de cette scierie d'ailleurs ! Tombe en panne avec ma voiture non loin de la scierie apres la visite, quelle ne fut pas ma surprise de voir le gars, journee finie, s'arreter et me demander si j'avais besoin d'aide alors que j'avais les mains dans le moteur ! En fait, il m'avait reconnu en passant ! Il est plaisant de voir que cette mentalite "de ne pas laisser les gens dans la merde" existe encore comme chez nous et ton post me permet de mettre une fois de plus ce site et ce gars a l'honneur ! Et si d'aventure vous le rencontrez lors de votre visite, remettez a Thibault Picard, les amities d'un belge qui ne l'a pas oublie Allez, je ne resiste pas a vous mettre le lien d'une chouette video presentee par Jean-Pierre PERNAULT au journal de 13H en 2011 et vous y decouvrirer le "fameux" Thibault :http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2011/patrimoine-industriel-une-scierie-a-l-ancienne-6705147.html et une petite 2eme https://www.youtube.com/watch?v=6UN1GFiR5rI
Encore merci pour ces belles images.
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Salut à tous..........rajout d'une petite vidéo (le bruit y est,pour les odeurs,il faudra aller la visiter )....
Zioup,
Chouette video Laurent !
Merci !
@+ Pégui
Chouette video Laurent !
Merci !
@+ Pégui
Salut à tous........de rien Pégui et les autres,ça m'a fait plaisir de vous en faire profiter
Ramses,sympa aussi celle de Lançoir,je pense très certainement que nous irons y faire un saut une fois...
Ramses,sympa aussi celle de Lançoir,je pense très certainement que nous irons y faire un saut une fois...
bonjour à tous
un très grand merci pour ce moment émouvant de partage
c'est superbe et ça donne envie d'aller visiter
Phil
un très grand merci pour ce moment émouvant de partage
c'est superbe et ça donne envie d'aller visiter
Phil
phildem- je prends du galon
merci pour ce voyage hors du temps, et bravo aux bénévoles qui font revivre de tels lieux,
amicalement,
Vincent
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Bonsoir à tous,
Superbes vidéos, j'ai eu l'impression de remonter le temps pendant quelques minutes.
Bravo à toutes ces personnes qui font vivre encore ces lieux.
Julien
Superbes vidéos, j'ai eu l'impression de remonter le temps pendant quelques minutes.
Bravo à toutes ces personnes qui font vivre encore ces lieux.
Julien
beneju- petit nouveau
Salut à tous...........de rien Phil,Vincent et Julien ,oui à voir sans modération,d'ailleurs il va falloir qu'on se fasse aussi la scierie du Lançoir,et vais me renseigner pour savoir s'il yen a encore d'autres à découvrir dans la région
Vais partir en pèlerinage,mais pas à Lourdes, (j'y suis déjà allé gamin),mais dans les Vosges à la recherche de toutes les scieries de "dans le temps"
Vais partir en pèlerinage,mais pas à Lourdes, (j'y suis déjà allé gamin),mais dans les Vosges à la recherche de toutes les scieries de "dans le temps"
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3