Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

" Comme du bois de caisse, amère destinée..."

+44
bricolo36
Ty Coat
eric44
Le Doc
Pivoine62
redyd
Woodboy54
Roland
brigallo
tomailya
Fred714
Antoine
france3
meta_screw
Dillinger
Mac Givré
vincent91
passionair
JeanPierre
oliver67
boiseux33
6°sens
Prétender 49
vdu
tvtorre
meles
peulnaja
bilou(te)
deanorthk
junkdealer
max91800
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
niaproun
ebe3
Scorpio
pompom37
Guilhèlmus
desmo 38
sangten
FredM
jean luc 38
KOKO 57
Vincent 38
48 participants

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Empty Re: " Comme du bois de caisse, amère destinée..."

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun Sep 14 2015, 21:04

C' est très très difficile à assembler... Même les Ricains n' y arrivent pas! D' ailleurs, ils n' en ont qu' un!

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Empty Re: " Comme du bois de caisse, amère destinée..."

Message  Vincent 38 Mar Sep 15 2015, 09:00

un dodécaèdre régulier, 12 faces, 30 arêtes et 20 sommets... ( merci Wiki )
par contre j'ai une formule mathématique pour l'angle entre deux faces, qui me donne "environ" 116°33'54
des environs comme celui là, vous croyez que la TS55 elle peut les découper ?

Amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  oliver67 Mar Sep 15 2015, 09:12

Glopi,

A la limite, couper à un angle supérieur, afin d'êrte sur que les faces avant soient jointives et ajouter un renfort par l'arrière, baguette à l'angle adéquat sur le désafleur intérieur.
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Mar Sep 15 2015, 10:24

Bonjour Vincent

Tu a la solution de retourner ta planche et de couper à 63°66'46
mais je me trompe peut-etre Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Invité Mar Sep 15 2015, 20:24

bonjour

pourquoi pas à 26°33 ????

euh il me semble qu'il faut encore diviser par 2 pour la coupe

Dernière édition par poloastucien le Mar Sep 15 2015, 20:26, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  Vincent 38 Mer Sep 16 2015, 08:50

Bonjour polo
Je suis à Metz jusqu'à la fin de semaine, je te poste la formule lundi.
Sinon, sur Wikipedia en tapant dodécaèdre régulier , tu trouveras la formule,
Amicalement

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Lun Sep 21 2015, 14:21

bonjour à tous,
je comprend Christian et son 63°66'46, ( 180 - 116°33'54 ), et je comprend qu'il faille le diviser en deux pour la coupe soit 31°83'23, mais je ne vois pas le comment du 26°33 ?
si tu peux m'expliquer, Polo ?

mais il n'y a pas d'urgence, ce n'est pas pour tout de suite.

j'ai eu du mal à avancer ce weekend, jardinage et famille oblige, il faut faire des concessions...
Mais j'ai une commande d'une boite pour ranger des huiles essentielles,et comme c'est le copain qui m'a prêté la lamello qui me le demande, je vais quand même y consacrer un peu de temps.

j'ai trouvé dans mon stock des planchettes de 15 et 16 d’épaisseur.
certaines en cèdre, d'autres en je ne sais pas quoi.

je les assemble pour me faire des panneaux

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2239

après collage, comme j'ai un mm de désafleur, je m'amuse au rabot

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2240

et je trace les découpes

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2241

un coup de scie japonaise plus tard

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2242

maintenant je dois mettre mes planchettes d’équerre,je les cale par deux dans ma presse, et je rabote !

avant,

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2243

pendant,

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2244

et après,

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2245

ça y est, toutes mes planchettes sont rabotées, et mises au format

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2246

le cèdre est bien reconnaissable pour les trois planches au premier plan, mais je ne sais pas pour les deux autres, si vous avez une idée ?

Il me reste un peu de temps, je trace mes queues d'arondes, deux par deux pour être plus symétrique que pour mes boites précédentes,

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2247

et je les taille,

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2248

Et voilà ou j'en suis resté, à ce rythme là, il est pas prêt d'avoir sa boite, mon copain...
mais mon épouse m'a demandé de laisser tomber l'atelier pour consacrer du temps au jardin, et elle a des arguments, ( non, je ne pensais pas à cela ), percutants, les arguments, donc j’obéis !

à bientôt, j'espere,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Lun Sep 21 2015, 15:37

J'ai pas regardé le calcul (et même pas tout le post), mais juste une remarque, le 26.33, c'est 116.33-90 (angle droit).
Du coup, sans avoir tout regardé, je préfère le 63.66 et le 31.83 associé Smile
Edit : nette amélioration sur tes queues d'aronde, bravo !!
Et si je comprends le côté symétrique, j'aime encore plus le côte irrégulier de tes queues (je les fais irrégulières aussi vu que je les place au feeling)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  JeanPierre Lun Sep 21 2015, 16:35

Bonjour à tous, bonjour Vincent
Alors là pour le coup c'est du travail Manuel !!! Rabot,ciseau,scie,je dis Chapeau!
Les queues d'aronde,il va falloir que je m'y mette:tu as pris une sacrée avance. Very Happy
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Lun Sep 21 2015, 16:58

merci pour vos commentaires,
Boris, tu me rassure pour l'angle, j’étais un peu perdu, mais nous sommes d'accord, tant mieux.
pour les queues d'arondes, même quand je les veux symétriques, elles ne le sont pas,c'est pourquoi j'identifie chaque assemblages en les numérotant.
Et si elles sont réussi, je pense que l’épaisseur du bois y est pour beaucoup, là mes planchettes font 15 mm, sur mes réalisations précédentes, je suis sur du 27 mm +/- 5 mm, et ça change tout !

Jean-Pierre, l’intérêt du travail manuel, c'est le silence ! comme ça elle me crois dans le jardin, je ruse...
Et surtout, sur des petite pièces comme ça, c'est plus précis et plus rapide à la main ( sauf le rabotage, peut être ).
heureusement qu'il y a un domaine ou je prend un peu d'avance sur toi, j'ai repris le poste sur ton atelier, tu as mis la barre haute !
petit HS, la photo de ton profil, c'est un de tes petits enfants ?
en tous les cas j'aime beaucoup,

amicalement,

Vincent

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  JeanPierre Lun Sep 21 2015, 20:49

Bonsoir à tous,bonsoir Vincent
Vincent 38 a écrit: la photo de ton profil, c'est un de tes petits enfants ?
Hé oui! Lou la petite Niçoise, bientôt 1an1/2
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Lun Sep 21 2015, 23:11

bonjour biloute

quoi tu as pas lu tout le sujet !!! What a Face What a Face What a Face

bon on va pas se disputer sur l'angle et je sais pas si tu as une scie circulaire sur table, enfin sous table, juste la lame pour bouffer ce que tu lui donne a manger
donc par principe cette lame s'incline vers la droite et la chariot est sur la gauche de cette lame
sur le chariot tu peut fait un angle
sur la droite je sais pas, enfin moi je sais pas faire un angle par rapport à la lame
et donc par principe on met toujours le coté non vu sur la table
d'où l'angle de 26° et des brouettes enfin plutôt 13° et toujours de brouettes
Anonymous
Invité
Invité

Message  Vincent 38 Mar Sep 22 2015, 07:28

Bonjour à tous,
merci Polo pour les explications, en effet, avec une scie sous table, ton explication est logique, mais moi je vais le faire, soit avec la TS55, soit à la main.
je pense me faire un gabarit avant pour mieux visualiser les problèmes.
Mais ça ne sera pas pour tout de suite !
concernant les traces de colle, j'ai scié avant de raboter, c'est normal que tu en vois, par contre, après rabotage, il reste ça

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2249

j'espere que ça partira au ponçage.

Hier soir, permission d’aller passer deux heures à l'atelier...
j'ai continué mes queues d'arondes
traçage et découpe à la scie, comme il fait nuit et que ma vue baisse, j’éclaire pour assurer la précision de mon trait de scie

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2250

puis séance de ciseaux, le début...

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2251

et la fin...

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2252

Et un essai d'assemblage à blanc, pour voir si ça jointe correctement

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_2253

comme vous l'aurez surement remarqué sur les photos, le deuxième bois, c'est du platane !
je ne sais pas si platane et cèdre se marient correctement, le cèdre est tendre, le platane beaucoup plus dur, mais de toute façon, maintenant je n'ai plus le choix.

je vais laisser ma boite se reposer jusqu'à dimanche, je pars en vadrouille ce matin, ce soir je suis Tourangeau...

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Mar Sep 22 2015, 08:33

poloastucien a écrit:bonjour biloute

quoi tu as pas lu tout le sujet !!!  What a Face  What a Face  What a Face

bon on va pas se disputer sur l'angle et je sais pas si tu as une scie circulaire sur table, enfin sous table, juste la lame pour bouffer ce que tu lui donne a manger
donc par principe cette lame s'incline vers la droite et la chariot est sur la gauche de cette lame
sur le chariot tu peut fait un angle
sur la droite je sais pas, enfin moi je sais pas faire un angle par rapport à la lame
et donc par principe on met toujours le coté non vu sur la table
d'où l'angle de 26° et des brouettes enfin plutôt 13° et toujours de brouettes

En fait, j'étais parti sur une coupe à la main (vu que c'est le cas de beaucoup de travail sur ce sujet).
La partie maths et physique ne me pose pas de problème, du coup, je n'ai pas été sur Wiki pour la démo (je préfère la faire moi-même Smile ). erreur peut-être.
Mais j'ai lu tout le sujet, je le suis depuis le début, et je note les améliorations dans le travail.
Vincent, je ne sais pas comment le dire sans paraître offensant (très loin de moi cette idée), mais j'ai l'impression que tu as encore des jours (de beaux jours devant toi ?), tu fais tes coupes directement à la scie et à la côte ? ou tu reprends les côtés de tes queues au ciseau aussi ?
Pour mes premières, j'avais fait comme suit (il y a sans aucun doute plus rapide, mais je préférai me garder une marge de reprise au ciseau, n'ayant pas d'égoïne digne de ce nom pour le moment) :
- tracé des queues sur ma première planche, découpe des côtés à la scie et dégrossissage à la scie à chantourner à main (gros gain de temps). Puis finition de toutes les faces au ciseau pour avoir de bons équerrages/parallélisme/planéité (phase sur laquelle je passe pas mal de temps)
- report sur l'autre planche
- découpe à la scie égoïne/à chantourner avec un petit peu de gras
- reprise au ciseau pour approcher le tracé
- test
- reprise si besoin

Edit : je le redis, je ne veux pas te blesser, tu as avoué toi-même avoir des progrès à faire, et j'admire ta persévérance !

Dernière édition par bilou(te) le Mar Sep 22 2015, 09:12, édité 1 fois
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar Sep 22 2015, 09:05

bonjour à tous, bonjour Vincent

le morceau dont tu ne connais pas l'essence, c'est du cerisier. Ou du merisier. Je ne sais jamais. Viendrait-il de chez moi ? Il me semble le reconnaitre.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Vincent 38 Mar Sep 22 2015, 09:34

bonjour Alain, oui, il vient de chez toi, comme le cèdre d'ailleurs. Je suis sponsorisé par tes soins, et t'en suis extrêmement reconnaissant.
c'est pourquoi j’essaie de m'en servir sans gâcher, pour te faire honneur.
par contre, il ne ressemble pas du tout à mon merisier, ni densité, ni grain, ni dessin.
hier en le travaillant il m'a bien semblé reconnaitre du platane ?

Boris, je suis d'accord avec toi, je ne trouve pas mon assemblage satisfaisant, pourtant j'ai l'impression que mes découpes sont propres.
j'ai plusieurs hypothèses:
mes planches ne sont pas tout à fait planes, elles voilent un peu, ça se rattrape au collage ( je l'ai déjà fait ! )
le cèdre étant un peu tendre, il marque plus et mes découpes sont moins propres que dans le cerisier / platane ( c'est malheureusement vrai )
le fond de mes queues n'est pas parfaitement plat, c'est d'ailleurs une des raisons de ce montage à blanc.
Comment je pratique: comme dans l'ordre des photos, je trace au tranchet sur ma première planche, je découpe à la scie japonaise sur la ligne le plus droit possible, et je vide au ciseau.
je me sers de ces premières découpes pour tracer la deuxième planche, et je découpe en suivant mon trait.
quand je le fait à la SAR, vu l’épaisseur de la lame,je reste à l’intérieur du trait, mais à la scie japonaise, je ne l'ai pas jugé nécessaire de laisser du gras.
je ne reprend pas les cotés au ciseau, sauf à la base pour enlever les bavures.
il faut que je regarde des vidéos, il me semble qu'ils se servent d'une petite cale pour tracer la deuxième planche, vu le temps que ça me prend, le résultat doit être parfait, sinon c'est frustrant.
il faut aussi que j’achète les scies qui vont bien, la lame de ma scie est un peu souple et à tendance à s’arrondir dans l'entaille si j'ai le malheur de couper en poussant plutôt qu'en tirant...
enfin, il me reste des points d’amélioration, et les commentaires constructifs ne sont jamais offensants, je ne cherche pas que des éloges, mais surtout des conseils, merci Boris de m'en prodiguer,

amicalement,

Vincent

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Mar Sep 22 2015, 09:43

Re Vincent et merci de ne pas te sentir offusqué par ma remarque.

De mon expérience, ce qui est super important pour le traçage de la deuxième partie, c'est d'avoir des équerrages parfaits par rapport aux faces sur le premier morceau, si ce n'est pas le cas, pour que ça rentre d'un côté, ça laisse un jour de l'autre.
Pour le fond des queues, il faut qu'il soit plat (au pire légèrement creux) avant le traçage de l'autre planchette, sinon, quand tu vas faire ton ajustement, tu vas avoir des jours.
Je suis loin d'être un pro, j'ai fait l'équivalent de deux boites avec QA dans ma vie (plus un essai sur du pin qui avait été un véritable échec, trop tendre, incapable d'avoir un boulot propre), mais j'ai pu apprendre quelques trucs de mes erreurs.
Donc pour moi, avant même de penser à la deuxième planche avec les inter queues, c'est bien fignoler la première. Tout ce qui suit subira les défauts si ils ne sont pas éliminés.

Dernière édition par bilou(te) le Mar Sep 22 2015, 11:47, édité 1 fois
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar Sep 22 2015, 11:35

je souscris pleinement à ce qu'écrit bilou(te), mais ça, tu le sais déjà.

Voici du platane.

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_4310

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_4227

et le .erisier (mettre un m ou un c à la place du point).

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_4311

" Comme du bois de caisse, amère destinée..." - Page 6 Img_4312

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  max91800 Mar Sep 22 2015, 21:58

Bonjour à tous,

Vincent j'aime beaucoup ta façon de faire, et ça donne envie, moi qui n'ai jamais fait de queue d'aronde !

Pour revenir sur le calcul des angles de la boite à chat :

Vincent 38 a écrit:bonjour à tous,
je comprend Christian et son 63°66'46, ( 180 - 116°33'54 ), et je comprend qu'il faille le diviser en deux pour la coupe soit 31°83'23, mais je ne vois pas le comment du 26°33 ?
si tu peux m'expliquer, Polo ?

Vincent

Les chiffres après les degré sont des minutes d'angles (rien à voir avec l'horlogerie), donc on est en base 60.
Donc 0,5° = 0°30'
Si ça peut aider What a Face

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Message  Invité Mar Sep 22 2015, 23:03

bonjour max91800

max91800 a écrit:Bonjour à tous,

Les chiffres après les degré sont des minutes d'angles (rien à voir avec l'horlogerie), donc on est en base 60.
Donc 0,5° = 0°30'
Si ça peut aider What a Face
Max

c'est p'te bien mais tu sais il est très difficile de faire un angle avec une virgule ou des minutes sur angle de lame ou de regle
encore plus quand la scie est portative

pour le reste je suis le sujet
les QA j'ai donné, j'ai plus la même patience
Vincent 38 ça me rappel mon jeune temps où j'étais pas trop outiller en electro donc à la mimine
Anonymous
Invité
Invité

Message  pompom37 Mer Sep 23 2015, 22:07

Bonsoir Vincent

Je vois que tu travail à la bougie maintenant fait attention ca deviens du vice Very Happy
je te remercie de ton passage hier soir , après un bref passage dans l'atelier que tu a pu découvrir en vrai
et après petit resto très sympat dans le vieux Tours pour ceux qui connaissent Very Happy
et mon Ami à repris la route ce matin
j'espère que tu a passer une bonne soirée Very Happy
Bon j'attend la suite de tes boites que je suis depuis le debut Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Vincent 38 Jeu Sep 24 2015, 07:40

salut Christian,
bien rentré, tard hier soir ( plutôt ce matin ! )
j'ai effectivement passé une bonne soirée, en aussi bonne compagnie, le contraire eu été impossible.
la chance que j'ai, en tant que méta bricoleur itinérant, de pouvoir rendre visite à des amis rencontrés sur le forum n'a pas de prix.
bien sur, les échanges via le forum sont enrichissants, mais rien ne vaut la chaleur humaine, et tu n'en manque pas.
Et que dire de ton atelier, ce que tu en as déjà fait, et les projets en cours !
je suis impatient de les voir se réaliser,
merci encore pour ton accueil,
une grosse bise à "Pomponnette",

amicalement,

Vincent

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Jeu Sep 24 2015, 09:42

Cette possibilité d'échange et de rencontre est en effet fort agréable, si quelqu'un veut passer en Normandie Smile On a de bons restos, j'aime bien cuisiner, et j'ai des chambres en rab'. Par contre, pour l'atelier... pas encore visitable, plutôt étable (oui, rime pourrie et humour assorti) en ce moment.
Vincent, je vois que tu travailles à la lampe de poche, bientôt la frontale, pas trop mauvais pour les yeux ?
En tout cas, je suis rassuré, il y a plein d'hexagones en arrière plan, tu prévois une boîte en forme de ballon ? Tu nous montreras ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus Jeu Sep 24 2015, 10:06

Zioup,
Tiens, c'est bête, je ne sors pas beaucoup.
Et encore, quand je sors, je ne dépasse presque jamais la ligne Bordeaux/Lyon.
Bon, c'est pas trop grave, y a le forum.
vive le faux rhum
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Jeu Sep 24 2015, 10:09

Guilhèlmus a écrit:Zioup,
vive le faux rhum
Tiens, je vois que tu as changé de localisation Smile
Bon, je serai vers le 10 octobre à côté de Poitiers (et saut en parachute prévu à la Rochelle dans le même week-end), si il y a du monde dans le coin pour partager un café !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Jeu Sep 24 2015, 10:25

Guilhèlmus a écrit:Zioup,
vive le faux rhum

Zioup Pegui

Tu sais que tu est le bienvenu quand tu veux Very Happy
en plus cela me ferai énormement plaisir mais ca tu le sais déjà cheers

pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant