Comment choisir une transmission par courroie
+10
icarePetibles
Lasta
Ty Coat
toutikini
stanloc
Le Doc
dh42
Vélobois
Ugo
meles
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comment choisir une transmission par courroie
Kev, merci beaucoup pour ce calcul qui rejoint peu ou prou ce que j'avais trouvé et qui me rassure donc.
@+
@+
meles- Admin
salut meles
a tu monter ton moteur de 2 CV 1400 tr.min sur ta kity 612 et a tu trouver tes poulies plates et la courroie
a tu monter ton moteur de 2 CV 1400 tr.min sur ta kity 612 et a tu trouver tes poulies plates et la courroie
Hélas, pas encore car je doit démonter la scie pour extraire les roulements et tout commander d'un coup.
@+
@+
meles- Admin
michel3874 a écrit:salut meles
Oui, ça y est ! j'en parle là : http://www.metabricoleur.com/t11755p25-mise-au-propre-d-une-kity-612
@+
meles- Admin
salut blaise et tutti,
je me retrouve dans ta position avant ta restauration kity : apprendre les transmissions par courroie trapezoidale pour faire un embrayage type motoculteur par presseur ; si quelqu'un connait la bonne doc/vidéo pour bien comprendre les subtilités de la position du levier presseur, les pièges de base à éviter, je prends
j'ai vu que tu avais utilisé des moyeu taper lock sur tes poulies de la kity ; c'est lourd ? c'est quoi exactement le principe, c'est comme les frettes de serrage ?
précision : y aura une poulie sur l'axe moteur (à 4000 t/min voire un poil plus et 300 à 500w maxi à transmettre) et une poulie menée en aval pour une réduction de 2 environ ; ça sera dans un environnement restreint en dimensions
je me retrouve dans ta position avant ta restauration kity : apprendre les transmissions par courroie trapezoidale pour faire un embrayage type motoculteur par presseur ; si quelqu'un connait la bonne doc/vidéo pour bien comprendre les subtilités de la position du levier presseur, les pièges de base à éviter, je prends
j'ai vu que tu avais utilisé des moyeu taper lock sur tes poulies de la kity ; c'est lourd ? c'est quoi exactement le principe, c'est comme les frettes de serrage ?
précision : y aura une poulie sur l'axe moteur (à 4000 t/min voire un poil plus et 300 à 500w maxi à transmettre) et une poulie menée en aval pour une réduction de 2 environ ; ça sera dans un environnement restreint en dimensions
manuz- complétement accro
petit retour suite aux recherches :
* on presse coté brin mou
* les guides coté poulie motrice servent pour que la courrie glisse sur la poulie au ralenti et tracte pas ; on le voit en serrant un peu à la main les 2 brins si ya pas de guide, ça décolle un poil la courroie en fond de gorge
https://www.youtube.com/watch?v=PWdu7NVdscQ
* vidéo qui a fait tilt pour voir la position du ressort par rapport à la ligne (centre poulie/centre rotation levier) et donc pour avoir 2 positions stables du levier :
https://www.youtube.com/watch?v=pNf4ruqttQw
* vidéo pour les calculs si au feeling ça passe pas :
https://www.youtube.com/watch?v=PrjeTseGOvM
et le tape locker en fait c'est les vis qui servent +/- de clavette
* on presse coté brin mou
* les guides coté poulie motrice servent pour que la courrie glisse sur la poulie au ralenti et tracte pas ; on le voit en serrant un peu à la main les 2 brins si ya pas de guide, ça décolle un poil la courroie en fond de gorge
https://www.youtube.com/watch?v=PWdu7NVdscQ
* vidéo qui a fait tilt pour voir la position du ressort par rapport à la ligne (centre poulie/centre rotation levier) et donc pour avoir 2 positions stables du levier :
https://www.youtube.com/watch?v=pNf4ruqttQw
* vidéo pour les calculs si au feeling ça passe pas :
https://www.youtube.com/watch?v=PrjeTseGOvM
et le tape locker en fait c'est les vis qui servent +/- de clavette
Salut Manu!
Le taper lock, les vis pressent la poulie extérieure sur le cône central, qui lui se serre sur l'arbre.
Le taper lock, les vis pressent la poulie extérieure sur le cône central, qui lui se serre sur l'arbre.
L'Ankou- complétement accro
Ooops, manuz, j'avais zappé la question !
C'est comme l'Ankou a dit, tu serres la poulie sur le moyeu "taper lock", et comme les faces en contact sont oblique, ça écrase le moyeu sur l'axe, les vis sont prises entre les 2:
C'est comme l'Ankou a dit, tu serres la poulie sur le moyeu "taper lock", et comme les faces en contact sont oblique, ça écrase le moyeu sur l'axe, les vis sont prises entre les 2:
merci aux fins limiers du technoweb ce sera au final poulie imprimée et fixation par vis sur méplat de l'axe, le tout sur paliers tole
L'Ankou a écrit:Tu verras mais ça risque d'être faible vis sur méplat...
Une technique serait d'insérer un plat dans ta poulie, qui lui viendrait appuyer sur le méplat de l'axe.
les poulies sont en amont de la réduction, qd ya de la vitesse et peu de couple ; j'ai déjà pu constater que vis/méplat ça marche avec les engrenages sur le proto-vélo v1
je mets en mémoire ton truc au cas ou
Ah ok.
Si tu imprimes les poulies, c'est facile à tester au besoin
Si tu imprimes les poulies, c'est facile à tester au besoin
Page 2 sur 2 • 1, 2