Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

+16
junkdealer
Philtav
bob47
vincent7531
meles
niaproun
verlaine
bilou(te)
KOKO 57
FMJ
xmax
KY260
diomedea
elrond
chado
hidetogil
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  bob47 Ven 18 Sep 2015 - 15:05

Bonjour

+ 1 pour xmax je n’ai jamais vue une poulie vissée (en tout cas sur une perceuse de ce type)

Ou s’est un cône ou elle est maintenue avec une clavette

BOB

bob47
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  hidetogil Ven 18 Sep 2015 - 17:24

+2 même!!! J'ai vérifié et le filetage s'arrête juste après le début de la poulie. Je n'arrive pas à l'enlever par contre. Je ne peux pas utiliser le chalumeau car ça risque de faire fondre la douille de graissage. Et l'arrache roulement ne risque t'il pas de casser la poulie?
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Philtav Ven 18 Sep 2015 - 18:37

Salut
Si tu risque de la casser si tu tire trop fort. Tu bourres de dégrippant, tu laisse agir. Tu remet ton arrache en tension et tu frappes au marteau sur la tête de vis de l'arrache. Si ça le débloque pas faudra chauffer.
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Message  hidetogil Mar 22 Sep 2015 - 7:07

Bonjour à tous,

Je continue ma petite avancée dans le démontage de la perceuse à colonne. Dommage que je n'aille pas aussi vite que beaucoup de personnes du forum!

Alors j'ai réussi à enlever la poulie sans passer par l'arrache. J'ai glissé un tournevis fin sous la poulie et je suis passé à un plus gros. Je n'ai pas du tout forcé c'est sorti sans encombre.

Le résultat en photo :
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Img_2017

D'ailleurs je me demandais si ça valait la peine de retirer cet axe là? Ou s'il suffisait simplement de le camoufler pour passer par l'opération peinture. Toujours est-il que je ne sais pas comment l'enlever, je n'ai pas osé tapé dessus parce que je ne sais pas s'il est entré par le dessus ou par le dessous. Toujours est-il qu'il y a une petite vis en façade qui vient, à mon avis, serrer le roulement dans sa position. Le retrait de cette vis ne m'a pas permis de déceler le moindre jeu pour enlever l'axe.
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Img_2018

Dernière chose qui me gène réellement avant la peinture c'est le carter de la perceuse que je n'arrive pas à retirer :
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Img_2019
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Img_2020

J'ai bombardé de dégrippant au niveau des charnières et j'ai tapé dans le sens opposé avec un poinçon, mais l'axe n'a pas bougé d'un iota. Une idée de comment fait pour enlever ça?

Et le restant des éléments que j'ai pu retirer. Je suis agréablement surpris par l'état général de l'acier qui n'est pas du tout rouillé. Une miracle par chez nous avec le taux d'humidité qui y règne. Ou alors une qualité dans le matériau qu'on ne retrouve plus beaucoup actuellement?
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Img_2021
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  bob47 Mar 22 Sep 2015 - 12:46

Salut hidetogil

Pour le capot cela ressemble a des goupilles coniques il suffi de les chasser avec un chasse goupilles ou comme tu a essayer avec un poinçon (dans le bon sens)

Regarde ci il n’y a pas une vis cacher sous la peinture qui empêche la translation des goupilles

Faire attention ce genre de capot et en général fait dans un genre de fonte d’alu donc fragile et pas de nettoyage a l’électrolyse (tout comme les poulies)

Pour la broche elle doit sortir par le bas après démontage de l’axe de la poignée de manœuvre (pour peut être en profiter pour mettre des roulements étanche)

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  hidetogil Mar 22 Sep 2015 - 13:26

Salut Bob,

En effet le capot est en aluminium ou fonte, c'est pour cela que j'ai préféré ne pas taper trop fort.

Par contre je ne comprends pas ce que tu me dis concernant la broche. La broche je l'ai déjà enlevée et son axe de manœuvre aussi, on la voit sur la dernière photo que j'ai posté. Ce que je n'arrive pas à enlever c'est l'axe support de la poulie, celui la même qui entraîne la broche.

hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  KOKO 57 Mar 22 Sep 2015 - 14:33

Salut Hidetogil et tous...........par contre pour les goupilles de fixation du capot,si tu n'arrives pas à les enlever,les percer carrément et en mettre des neuves au remontage drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Mar 22 Sep 2015 - 18:37

Bonsoir

Tu a raison je suis a coter de la plaque  Embarassed

Mais je pense qu’il doit sortir vers le bas

Troisième photo

http://www.metabricoleur.com/t8924-restauration-perceuse-ditta-fratelli-gianini

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  hidetogil Mar 22 Sep 2015 - 19:44

bob47 a écrit:
Tu a raison je suis a coter de la plaque  Embarassed

Mais après faut voir mes explications aussi qui ne doivent pas être toutes très claires! On dit 50-50? Very Happy

Merci pour le lien je m'en vais envoyer un MP à ce Monsieur pour avoir quelques conseils! Si j'avais son niveau et deux enfants de moins sur les deux que j'ai, j'en aurai terminé depuis longtemps!!! Very Happy

Merci Koko pour le conseil du percage des goupilles, je le ferai en dernier ressort!
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  KOKO 57 Mar 22 Sep 2015 - 20:31

Le bonsoir à tous..........de rien Hidetogil,peut être pas une si mauvaise idée que ça,le perçage,plutôt que de risquer d'ésquinter en tapant ,ensuite pour le monsieur,c'est notre Lapinou du forum,tu verras,il est très sympa (et il a l'air plutôt calé dans certains domaines,mais faut pas lui dire,des fois qu'il prendrait la grosse tête,et ne lui parles pas de carottes ,mis à part celles en béton  drunken )...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer Mer 23 Sep 2015 - 21:03

Hello Very Happy

alors comme il parait que je suis bon dans certains domaines, je prouve ma bonté en ayant a nouveau desocé mon italienne, car j'ai eu un doute sur la réponse a apporter What a Face

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Img_4413

la broche, diametre 40mm sort par en bas, bien sur, mais le "fourreau" qui entraine la broche, fourreau qui fait 42 de diametre sur ses roulements  sort par en haut

sur cette photo du haut
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Img_4414
au niveau du graisseur (truc noir en facade), il y a une visse sur le coté a droite qui vient bloquer
l'entretoise entre les deux roulements, afin que le trou dans l'entretoise reste en face du trou du graisseur, mais ca bloque aussi l'ensemble, et le roulement du bas tient sur un épaulement sur le fourreau, et l'ensemble est maintenu serre par la poulie fixée  en haut avec un ecrou "pas a gauche" qui appuie sur le roulement

j'espere que j'ai été clair  What a Face

pour le sortir, soit tirer sur le fourreau, ou passer une barre du bon diametre par le coté broche et tapoter jusqu'a ce que cela sorte, en tout cas sur ma perceuse
maintenant que c'est degrippé, je peux utiliser la broche elle meme, il suffit de la sortir du fourreau et de la tourner légèrement pour qu'elle ne soit plus en face des tetons de transmission de rotation, du coup elle va buter sur les tétons justement et remonter tout le foureau avec ses roulements

voili voilou, tout ceci étant a faire avec douceur en vérifiant que y'a pas eventuellement une autre solution que la mode italienne Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mer 23 Sep 2015 - 23:03

Salut à tous.............et alors,je vous l'avais dis que le Lapinou du forum était sympa,mais là il pousse le bouchon un peu loin (aller jusqu'à re-démonter sa machine pour ne pas se tromper dans ses explications What a Face ),franchement,il mérite un grand coup de chapeau (tiens,ça me dis quelque chose ça,lapin +chapeau scratch )....cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  hidetogil Jeu 24 Sep 2015 - 6:48

bise cheers cheers cheers cheers cheers

Alors là, effectivement mille mercis!!! Je ne me trompe pas de beaucoup en donnant un titre à ta réponse lapinou : Comment pousser la gentillesse à son paroxysme?

Non franchement moi qui galère avec ma perceuse, je n'aurai jamais eu le cran de tout enlever comme toi, donc franchement respect et merci beaucoup beaucoup beaucoup!!!! Après je comprends aussi bien mieux pourquoi KOKO57 m'a dit de ne pas te parler de carotte, je suis certain que tu nous l'aurais prise en photo sous tous les angles et peut être même démontée !!!
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 406024207

Bon du coup j'ai essayé de tapoter mais avec un morceau de bois histoire de ne pas défoncer le fourreau en cas de mauvaise manipulation. Pour l'instant ça ne bouge pas d'un poil, après c'est vrai que j'ai pas pu taper comme un homme vu que les enfants dormaient encore à ce moment là. Donc j'ai rechargé en dégrippant en espérant que ça fasse effet. Sinon je vais tenter de chauffer avec un dromaludaire ou un chalumeau à voir... Si j'ai bien compris cela va entraîner la mort du roulement?

merci
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  hidetogil Ven 25 Sep 2015 - 9:51

Salut à tous,

Alors qu'on me le dise si je me trompe, mais notre Lapinou ne serait-il pas magique???? Après avoir suivi scrupuleusement ses conseils à la lettre, j'ai pu enfin retirer la dernière pièce de ma perceuse. Un petit morceau de bois (pin) et on tapote doucement. J'ai laissé agir le dégrippant sur 3 jours aussi en remettant une couche tous les jours...
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Img_2022

Pas d'épaulement sur ce modèle la, le diamètre de la broche et du roulement est exactement le même à savoir 52mm. Du coup j'aurai pu le retirer des 2 côtés mais j'ai décidé au bon moment de me servir de mon intelligence et elle m'a fait comprendre qu'il valait mieux passer par le haut pour gagner du temps!
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Img_2023

La suite : essayer de virer les goupilles qui maintiennent le carter....

Merci Lapinou!
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  junkdealer Ven 25 Sep 2015 - 14:30

cheers cheers cheers

et une vieille qui va refaire des trous, une Very Happy

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 25 Sep 2015 - 17:48

Salut à tous............encore bravo Lapinou pour ta gentillesse,et pour te remercier de ton acte si généreux,après de folles recherches,on a retrouver certains membres de ta famille que voici rien que pour toi drunken (lapinou Rambo)
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Lapin_10

(lapinou en bois sculpté à la tronçonneuse )
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Img_0110

bon allez,une petite dernière parce que t'as été sage drunken (et ce mug je l'ai en vrai,un cadeau  What a Face )
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Mug-la10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer Ven 25 Sep 2015 - 22:11

Very Happy rambinou pourrait me servir Very Happy

jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  hidetogil Ven 30 Oct 2015 - 10:14

Bonjour à tous,

La restauration touche à sa fin. Je voulais faire original au départ et puis je me suis souvenu que si je savais être original je ne serais pas en train de ramer autant dans ma vie de bricoleur lol!

Donc j'ai repeint avec de la Hammerite Vert Jade au pinceau. Même si c'est loin d'être un résultat satisfaisant au vu de la hauteur de la barre mise par certains membres de ce forum Razz je trouve ce produit miraculeux. C'est enfin de la peinture à la portée de ceux qui sont fachés avec tout ce qui touche à l'artistique! Non vraiment, on passe la peinture, au début y'a les grosses traces de pinceau partout et au bout de quelques secondes l'effet martelé apparaît et masque complètement tout ça! Perso je le conseille vivement!

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Restau10

Malheureusement, les soucis commencent dès que la fin était proche. Le premier c'est de ma faute, fallait bien que je fasse une bêtise une seconde ou l'autre...

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Cabest10
La pièce qui maintient le cabestan en place est composée d'un écrou dans lequel est vissé une tige. J'ai tout démonté pour nettoyage et peinture et j'ai remonté. Sauf que j'ai vissé un peu plus que de raison la tige dans l'écrou et celle-ci dépassait légèrement le filetage de l'écrou. Et remettant sur l'axe principal je n'ai pas percuté pourquoi c'était si difficile de visser et j'ai défoncé le filetage de l'axe.... J'espère que je pourrais le refaire.

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 3 Broche10
Deuxième, c'est pas de ma faute, ou alors pas trop. Y'a un vilain faux rond!!! D'après mes essais, je pense que cela viendrait du CM1. En effet, la broche, elle, a l'air de tourner rond. J'aurais du mieux vérifier mais mon inexpérience a joué contre moi. J'ai constaté qu'en tournant à haute vitesse, avec un forêt dans le CM, on ne voit pas le voilage de l'axe. Et en basse vitesse ça devient tout de suite flagrant... Donc un conseil d'ancien que je suis devenu en un instant, pour vérifier les faux dans matos, faites tourner à basse vitesse! D'ailleurs on voit sur la photo que le CM s'est sûrement fait malmener!

Donc questions :
- Auriez vous des conseils pour l'achat d'un CM1 autoserrant de bonne qualité? J'ai trouvé ça CM1 mais je ne connais pas du tout si c'est de la bonne camelote ni même la fiabilité de ce site.

- Est-il impératif d'investir dans un chasse cône pour que je puisse enlever le mien?

Autrement la perceuse à l'air robuste et son moteur ne cale plus comme sur l'autre PAC que j'ai! C'est du costaud!

Merci à vous!
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Lasta Ven 30 Oct 2015 - 10:52

Bonjour Mr Hide,

Très belle machine et bien restaurée en +... J'intervient seulement pour le choix de ton mandrin (Même si je suis ton fil depuis le début dans l'obscurité); Pourquoi ne pas prendre un mandrin de 16 mm au lieu du 13 ??? Le miens me rend énormément de service et je ne suis pas prêt de retourner en arrière...
En tout cas, félicitation, tu lui à rendu sa jeunesse d'avant...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Message  hidetogil Ven 30 Oct 2015 - 11:17

Merci Lasta,

Je ne suis pas contre le 16mm mais encore faut-il en trouver! Tu as trouvé le tien ou ça?
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Prétender 49 Ven 30 Oct 2015 - 21:36

Bonsoir hidetogil et à tous

Je viens de lire ta rénovation, joli travail elle est réussi bravos
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  junkdealer Ven 30 Oct 2015 - 23:37

hello

tu as fait du beau boulot cheers

j'ai achete ce mandrin je crois chez exmachina, juste le mandrin en B16 sans le cone morse, pour une autre perceuse que j'ai pas finie, mais pas encore teste le faux rond du coup, mais comme cela, il a l'air correct, mais faut pas rever, c'est pas du rohm et autres

pour la taille, j'ai aussi opté pour un mandrin 0.3 a 16mm sur mon italienne que tu as pu voir, aussi en CM1 mais non chassable (tu as de la chance, c'est mieux pour les gros forets de passer direct en cone morse), suis plus sur du 0.3, mais suis sur du 16, mais attention, c'est leger un cone CM1 et tout le reste qui est a l'échelle, pour entrainer un foret de 16, faut pas trop lui en demander et bien rester conscient de l'effort de coupe qu'on demande, donc percer de 14 à 16 oui, mais pour moi, ce sera uniquement dans du bois ou de l'alu a la rigueur, pas de poinconneur des lilas dans de l'inox et autres aciers, mais c'est que pour moi, chacun fait comme il le sent, hein Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  hidetogil Sam 31 Oct 2015 - 12:26

Salut et merci pour vos commentaires.

La photo joue en ma faveur parce qu'elle est de mauvaise qualité. Quand je prendrai une avec un véritable appareil on verra les défauts !

Lapinou tu parkes bien d'un mandrin de 0.3mm à 16mm? Moi je n'ai trouvé qu'un 3mm à 16mm... Et ça m'arrangerai plus d'avoir accès à des forêts inférieur à 3 mm! Bon dans un premier temps je vais investir dans un comparateur.

A plus
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  hidetogil Dim 6 Déc 2015 - 16:58

Bonjour à tous
Je viens tout juste de recevoir mon mandrin et je suis de nouveau bloqué. Comment insérer le cône morse dans le mandrin? Je n'ose pas taper dessus au marteau et en serrant dans un serre joint le cône morse ne s'enfonce pas beaucoup. De même comment serrer le cône morse dans la broche ?
Merci beaucoup !
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Le Doc Dim 6 Déc 2015 - 17:19

hello,

ça tient par coincement, faut bien nettoyer avant le montage, et les graisser pour le stockage
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Message  hidetogil Lun 7 Déc 2015 - 4:04

En fait je me suis mal exprimé. J'ai bien compris le principe de fonctionnellement par coincement. Ce que je n'arrive pas à faire justement, c'est d'enfoncer le cône morse complètement dans le mandrin. Faut-il un outil spécial pour le faire ou y a t'il une astuce?

hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant