Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

fabrication d'une scie a ruban pour métaux

+67
karnalta
Moi37
tonyproof
vilcoyote
dewesler
mimine59
jej007
beetle bug 64
Pedro5
dia
gilou
dazel
desmo 38
chado
ramses
Mizott
J-Max.fr
charly 57
jl44
planplan
nexty
jerome35
Fbretecher
jpc
Strib
beepbeep57
zarok
loweike
harley
JeanPierre
romain.56
JPierre62
Ordinerf
meles
KY260
cbochris
pascal13
HBX360
phil63
brise-copeaux
dudu
guillaume22
zapetou
Dan32
Chti 59
patyom
Impulson
6°sens
Jean-Pierre
damien58
le pat
Antoine
ghg02
Nayls
Totem
xav58
ledzep
pili
diomedea
gerard
eddy
Patrick le Belge
dh42
la bricole
Flubox
metos
c.phili
71 participants

Page 7 sur 33 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Patrick le Belge Jeu 9 Fév 2012 - 16:26

Ben ouais, j'nai marre eud'vir eus autes inringer cha fin bin et qu'mi que j'fais seulmin du brin d'chens!

Dès que j’irais mieux je viens faire un tour chez toi histoire de voir d'un peu plus prés ton petit poste. Bien sûr si tu le vend je serais très intéressé!... Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Totem Jeu 9 Fév 2012 - 18:40

Et si il ne l'achète pas, c'est moi qui est intéressé lol!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Sam 11 Fév 2012 - 8:18

Salut a tous
Pour le poste on verra ça de plus près.

Salut a tous
On arrive a l’étau
J’estime que l’étau est un accessoire très important a la scie, comme la largeur des coupe sont diverse il se doit d’avoir un serrage rapide sinon on passerait son temps a tourner la manivelle et ça deviendrais vite une galère.   zombie
Pour concevoir cet étau j’ai glané  des idées par-ci  par-là et j’ai retenu les meilleures, le mécanisme  est de moi, aucune boutique ne m’aurait laissé démonter pour moi voir comment c’était fait.  Evil or Very Mad
En gros, au lieu d’une noix de visse, on a un piston de Ø40mm fileté sur sa moitié qui se libère en descendant et libérant la visse grâce a un excentrique monté sur une poignée, ce qui permet de déplacer le corps de l’étau sans tourner la manivelle, une fois qu’on relâche la poignée, un puissant ressort repositionne le piston sur la visse.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm143
On commence avec le débit de la base qui est constitué par un bloc de 120/90/90mm et d’un autre de 12/30/260mm.
J’ai pu récupérer une pièce de 90/90/1000mm qui faisait partie d’un ensemble qui constituait le contrepoids d’une grue sur un sentier, ça m’avait quand même coûté 2 bierres  Sad
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm144
Petit surfaçage et mise a mesures
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm145
Perçage au Ø20mm pour l’axe excentrique
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm146
Mise en place dans un mandrin a 4 mors indépendants pour l’alésage du piston.
Ce n’est pas toujours évident de placer correctement la pièce dans ce genre de mandrin mais je procède d’une façon bien simple, Après avoir tracé et pointé le centre, je place la pièce entre le mandrin et la contrepointe puis je positionne les 4 mors contre la pièce mais sans serrer.
Je monte ensuite un comparateur sur la pointe  puis je tourne le mandrin a la main en serrant un peu a la fois chaque mors jusque quand l’aiguille ne bouge plus. Une fois que les mors sont sérrer a fond et que l’aiguille ne bouge plus , la pièce est parfaitement centrée.
On peut maintenant percer avant d’aléser, le piston fait 40mm, pour l’alésage j’ai pris 40,3mm
Le jeu permettra au piston de se positionner parfaitement sur la tige filetée
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm147
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm148
Le piston en question, c’est un axe récupéré a mon boulot de Ø40/170mm, à chaque entretien annuel  j’en récupère +- 24, il sont malheureusement percé sur 30mm de chaque côté mais bon, on ne peu pas tout avoir
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm149
Il est percé et taraudé en M20
Pour la visse, j’avais prévu de l’usiner moi-même mais finalement comme j’avais de la tige filetée au pas standard mais d’un acier bien plus dur que ceux qu’on trouve en GSB, j’ai opté pour ça principalement pour la facilité de taraudage du piston
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm150
Un ancien axe de vérin pneumatique me servira pour l’excentrique
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm151
Je passe maintenant a l’usinage d’une rainure qui servira à encastrer un roulement de 20/47 pour le guidage de la visse
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm152

La suite pour ce soir  Razz
Philippe

Dernière édition par c.phili le Mer 6 Nov 2024 - 17:42, édité 2 fois

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  diomedea Sam 11 Fév 2012 - 8:46

Bonjour Philippe,
Très intéressant, comme d'hab'!
Questions: Je vois que tu as utilisé ta fraiseuse pour tarauder, Comment procède tu? Quel est le type du taraud?
J'en ai acheté un qui lui ressemble, mais c'est un pas à gauche:
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 05_oct10
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  HBX360 Sam 11 Fév 2012 - 9:54

Bonjour Philippe,
Je vois que tu utilises le même système de serrage rapide de l'étau que celui monté sur ma scie PEDRAZZOLI.
Toutefois je me demande quelle est la tenue dans le temps d'un tel dispositif, car sur la scie que je suis entrain de reconstruire, j'ai remarqué au démontage, que ce dispositif avait été neutralisé. Je j'ai toutefois remis en service, je verrai bien à l'usage....
Pour info la vis de ma scie est trapézoïdale, comme sur les vis d'avance des MO. Il y a peut-être un peu plus de métal en contact que sur une vis ordinaire, j'ai pas fait les calculs.
J'imagine que tu vas ensuite faire un dispositif de serrage "final" énergique, car si tu serres directement avec ta vis principale, tu vas vite foirer le pas de vis.
Ce dispositif de serrage "final" est, sur ma scie, tout bêtement un filetage court d'une trentaine de mm de long, Ø 50 mm (de mémoire) mais avec un pas de vis carré, au pas de 12 mm, actionné par un levier "quart de tour" qui donne une course de 3 mm bien suffisant pour parachever le blocage énergique de la pièce à couper.
Bravo, malgré le froid tu fais toujours des copeaux.

@+

Christian
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Message  c.phili Sam 11 Fév 2012 - 13:27

salut
Tous mes taraudages sont fait à la machine, que ce soit le tour, la fraiseuse ou la perceuse, elles tournent toutes avec un variateur ce qui me permet une vitesse très basse, les tarauds sont des tarauds machine en 1 passe, pour les petits diams je ne serre pas trop le mandrin ou je détend un peu les courroies.
C'est clair que le type de filetage de la visse n'est pas l'idéal, le mieux je pense aurait été un pas carré mais pour moi ça se compliquait au niveau du taraudage.
Il faut bien se dire qu'il n'est pas utile de serrer l'étau comme pour du fraisage, en général, du moment que la pièce est pincé c'est suffisant mis a part pour les rond qu'il faut éviter qu’ils tournent dans l'étau mais cela dit j'ai fait des essais en serrant très fort et c'est convainquant.
Au cas ou il y aurait une usure trop rapide, j'ai conçu le système pour pouvoir remplacer facilement d'ici là j'aurais peut être la solution pour tarauder un pas carré mais encore faudra-t-il que je ne sois pas devenu trop vieux pour faire la modif lol!

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  Totem Sam 11 Fév 2012 - 19:37

Salut,

Bravo comme d'habitude!

Quelle est la qualité de tes vis? si c'est de l'inox A4, aucun problème, j'ai fait un petit étau avec, j'en suis à mon 3ème écrou mais la vis est comme neuve.

JP, les tarauds machine "gun" qu'utilise Phil sont très bien, dans l'alu, je n'hésita pas à tourner à 300tours avec la perceuse à colonne jusqu'a m8.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Empty bravo l'artiste :)

Message  cbochris Sam 11 Fév 2012 - 20:19

salut
Franchement j'admire ton ingeniosité et la facon dont tu menes tes projets, de plus le reportage photo qui accompagne tes realisations est a chaque fois un vrai régal.

merci

cbochris
cbochris
cbochris
petit nouveau
petit nouveau

Message  KY260 Sam 11 Fév 2012 - 21:10

c.phili a écrit: d'ici là j'aurais peut être la solution pour tarauder un pas carré mais encore faudra-t-il que je ne sois pas devenu trop vieux pour faire la modif lol!
moi, je l'ai la solution.
tu depouilles un cric parallelogramme de voiture ou de bequille de caravane et tu as ta vis à pas carré avec la noix.
pour les crics, regarde du coté des voitures qui ont + de 15 ans, car depuis, ils en sont venus aux vis à filet classique.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Sam 11 Fév 2012 - 21:16

Lionel,la tige fileté est en 10.9
Salut cbochris merci et bienvenu sur ce forum, si ce n'est pas encore fait, fait un saut sur mon site Laughing
Les crics c'est bien mais il me faut une tige de 55cm de longueur, ça c'est autre chose pour trouver le cric Crying or Very sad
Philippe

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  Totem Sam 11 Fév 2012 - 21:21

Oui bon si vraiment tu cherches des vis a pas carré KY260 tu en trouves de 1m pour 12€... plus 3€ l'écrou! mais comme dit Phil, une tige normale de qualité suffit, surtout que tu auras un meilleur serrage!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  HBX360 Sam 11 Fév 2012 - 21:42

c.phili a écrit:Lionel,la tige fileté est en 10.9
Salut cbochris merci et bienvenu sur ce forum, si ce n'est pas encore fait, fait un saut sur mon site Laughing
Les crics c'est bien mais il me faut une tige de 55cm de longueur, ça c'est autre chose pour trouver le cric Crying or Very sad
Philippe

Salut Phil, Salut Ky,

Je me souviens avoir vu un cric qui devait bien avoir une vis de 50 cm de long. Il était positionné verticalement à une dizaine de cm de la carrosserie. Sur la partie coulissants (d'équère, donc horizontale) il y avait une partie cylindrique qui rentrait dans un alésage pratiqué dans la carrosserie.

C'était il y a bien......... bien , euh.......trente ans Crying or Very sad Le temps passe si vite. affraid

@+

Christian
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Message  c.phili Sam 11 Fév 2012 - 21:44

Si tu as un lien pour la tige et l'écrou, je suis preneur.

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  HBX360 Sam 11 Fév 2012 - 21:52

Ca aurait été avec un immense plaisir, mais je n'en ai que la mémoire.
Pour le véhicule je ne m'en souviens pas plus, mais peut-être s'agissait-il de la Ford Capri d'un copain, on y grattait dessus de temps en temps.

D'autres info suivront, de la part d'autres membres du forum, je l'espère.

Bonne soirée

Christian
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Message  KY260 Sam 11 Fév 2012 - 22:01

c.phili a écrit:Lionel,la tige fileté est en 10.9
Philippe
bein, je me demande si je n'en ai pas une dans l'atelier(c'est la longueur sur laquelle j'ai un doute), c'est du pas carré de 3 ou 4, diametre 16, mais pas inversé.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  KY260 Sam 11 Fév 2012 - 22:02

Totem a écrit:Oui bon si vraiment tu cherches des vis a pas carré KY260 tu en trouves de 1m pour 12€... plus 3€ l'écrou! mais comme dit Phil, une tige normale de qualité suffit, surtout que tu auras un meilleur serrage!

++ Lionel
non, non, je ne cherche rien, j'ai deja assez de foutoir dans l'atelier lol! lol!
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Sam 11 Fév 2012 - 22:04

HBX360 a écrit:
Salut Phil, Salut Ky,

Je me souviens avoir vu un cric qui devait bien avoir une vis de 50 cm de long. Il était positionné verticalement à une dizaine de cm de la carrosserie. Sur la partie coulissants (d'équère, donc horizontale) il y avait une partie cylindrique qui rentrait dans un alésage pratiqué dans la carrosserie.

C'était il y a bien......... bien , euh.......trente ans Crying or Very sad Le temps passe si vite. affraid

@+

Oui j'ai eu ça c'était sur Ford Turnier 12 M s'était un carré qui entrait dans un logement sous la carrosserie un peu comme celui des 2 cv...effectivement ça faisait un bon 500mm de haut.

@ +

brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Sam 11 Fév 2012 - 22:26

Oui bien sur, je peux te donner un lien!

la vis

l'écrou

j'ai déjà acheté pas mal de trucs chez lui, super sérieux et tout...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Sam 11 Fév 2012 - 22:50

Bon, j'en rajoute un peu.  Very Happy
Une petite soudure pour assembler la semelle qui se compose du bloc et y d’une plaque de 260/120/30. J’ai bien sur pris soin  de faire un chanfrein tout autour
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm153
Encore un petit surfaçage
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm154
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm155
La partie mobile de l’étau.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm156
Toujours avec l’esprit de récup et pas cher, la partie mobile sera composée d’un UPN 120 de 480mm et de deux étiré de 12/50/480 mm. Les étiré seront usiné de façon a ne pas être trop gêné par l’arrondi de l’UPN. Ils seront soudés ensemble en un cordon continu, bien sur il ne faut pas faire la soudure d’un seul tirant mais par 10cm a la fois, une fois a droite puis a gauche pour éviter la déformation. Les cales présente ne servent qu’à l’écartement et contribue également à éviter que l’ensemble se tord dans tous les sens.

Il en reste encore un peu pour demain  cheers
Philippe
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm157
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm158
Après refroidissement complet, un petit dressage s’impose avant de continuer.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm159
Les soudures extérieures sont fraisées avec une fraise sphérique
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm160
Usinage des coulisses, elles sont en V par facilité, il m’a suffit d’incliner la tête à 45° et d’employer une fraise droite
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm161
Dressage des flancs et un petit chanfrein pour faire plus beau.
Puis je dresse les bouts
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm162
Le système de guidage
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm163
Les guides ont été usinés en même temps que les rainures,
Puis le perçage et taraudage en M6
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm164
Montage des guides.
J’ai usiné trois petites lumières qui me permettront un réglage de 3mm
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm165

Dernière édition par c.phili le Mer 6 Nov 2024 - 17:53, édité 2 fois

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Dim 12 Fév 2012 - 3:20

Bonsoir Philippe,

Toujours aussi excellent Very Happy

Je suis toujours surpris par la facilité avec laquelle tu semble usiner les soudures Shocked ... j'ai toutes les peines du monde à usiner les miennes scratch

Lorsque j'ai surfacé le dessus de mon étau après avoir bouché les cratères, les plaquettes ne voulaient pas mordre dans la soudure. (ici)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  c.phili Dim 12 Fév 2012 - 8:10

Salut a tous
En effet, l'usinage des soudures n'est pas toujours évident, même chez moi, mais c'est clair que je n'expose pas tous mes problèmes sur le forum, et pourtant même si ça paraît toujours facile, j'en bave des fois quand même.
A vrais dire à la fraiseuse ça passe assez bien avec des outils carbure mais je prends souvent des passe uniquement sur la soudure qui dépasse de max 1mm si pas moins avant de surfacer.
Mon gros problème est souvent en tournage, quand je soude par exemple deux pièces ensemble et que j'usine la soudure pour la finition, là c'est autre chose.
Ici par exemple, la pièce carré est alésé, la pièce cylindrique passe au travers et après avoir chanfreiné, je les soude ensemble puis je retire l’excédent de soudure pour la finition, la plupart du temps on ne se doute même pas que c’est soudé, mais dans ce cas je t’assure que ça cogne vachement et que la plaquette en prend un coup surtout depuis que j’ai mon semi, la soudure est plus dure qu’avec mes baguettes et d’ailleurs je me demande si dans ce cas je ne devrais pas souder à la baguette.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm85

J’ai regardé ton reportage sur l’étau, c’est grave de détruire de cette façon l’outillage mais tu l’a vraiment bien rattrapé.
J’aime bien ton outil a moleté a trois roulette, je le retiens.
Par contre je n’ai jamais essayé un moletage en plusieurs passe, j’ai toujours peur que la deuxième passe écrase la première mais j’essaierais ça.
Philippe

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  Totem Dim 12 Fév 2012 - 10:21

Tiens c'est étonnant ça David, j'avais déjà vu ce post mais sans faire trop gaffe...

Perso mercredi j'ai passé un coup de Z1 au lycée sur le châssis de ma fraiseuse, une fraise en carbure n'a eu aucun mal a couper la soudure, mais avec des plaquettes pour alu.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 12 Fév 2012 - 20:20

Re,

Il est aussi possible que mes plaquettes ne soient pas de première fraicheur (c'est même sur) Embarassed ; et avec la fraise de Ø 125 ça commence à faire, même pour la Z1, elle vibre un peu dans des aciers durs.

Philippe: L'outil à moleter est pas mal, mais trop "faible", les branches on tendance à se vriller sous l'effort.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  c.phili Mar 14 Fév 2012 - 6:54

Salut a tous
De chaque côté de la semelle, j’ai usiné deux rainures pour un guidage correcte et pour pouvoir diminuer au max le jeu mais finalement, même sans les guide le jeu n’est pas exessif
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm166
Le pièce usinées pour le système de blocage
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm167
J’ai fait une rainure dans le piston qui aurait du servir a guider le piston mais au final elle ne sert a rien, le piston se place de lui-même bien au fond de la tige
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm169
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm171
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm170
Le logement du ressort.
Le ressort provient du frein d’un moteur de 10KW
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm172
J’ai usiné une bague en laiton  qui servira au déplacement du mors, elle est goupillée sur la tige fileté
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm173
Pour changer un peu, cette fois la manivelle est en alu, un morceau qui m’avait été donné par JPierre62 sur usinages lors d’une de mes visite chez lui, ça me fait penser a lui faire un petit coucou, je ne sais pas si il est sur inscrit ce forum, sinon il n’est pas trop tard pour y remédier.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm174
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm175
Et voilà, tout est monté et ça marche très bien, le jeu est plus que raisonnable pour un étau et tout glisse parfaitement
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm176
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm177
Cet étau peu se placer sur la droite comme sur la gauche, la manette de blocage est également réversible pour ne pas être embêté avec la descente de l’archet.
Je n’ai pas retourner le mors pour la photo mais il est réversible également
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm178
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm179
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm180
Les mors se plaque parfaitement, l’ouverture est de 370mm.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm181
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 7 Scm182
Et voilà encore une étape de terminée, maintenant je vais passer au montage de l’ensemble sur le socle puis au blocage de l’archet.
Pour le moment je m'en vais au boulot  Twisted Evil  donc je ne suis plus là avant ce soir  Wink
Bonne journée a tous et bon copeaux pour ceux qui ont la chance de pouvoir en faire  lol!
Philippe

Dernière édition par c.phili le Mer 6 Nov 2024 - 17:59, édité 2 fois

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  guillaume22 Mar 14 Fév 2012 - 7:37

Salut, tout simplement impressionnant je ne sais pas quoi te dire cheers cheers cheers bounce bounce bounce Shocked Shocked Shocked Very Happy Very Happy Very Happy affraid affraid affraid tu me donne le tournis violent violent violent
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  la bricole Mar 14 Fév 2012 - 7:52

Bonjour Philippe

c'est comme d'habitude , génial et déconcertant l'impression de facilité. je dis impression car tu nous avez dit que tu en bavais dès fois.
c.phili a écrit:
et pourtant même si ça paraît toujours facile, j'en bave des fois quand même.

ça parait quand même normal que pour un résultat comme celui la des fois tu en baves un peu !!!!
en tous cas bon courage pour la suite et vivement la peinture bleue.

bien cordialement

Pierre

Ps : as tu eu la curiosité de peser les différents éléments ??

la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 33 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant