Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.
+62
Ericfd79
Louis1609
sd1284
bumblebois
goupildu59
Pecheur_pro
dumace
kayou
mariog
laurent140
Gunther
manuz
plang
Jerome41
desmo 38
Strib
meta_screw
chado
xmax
izzyjp
elrond
J-Max.fr
vincent91
frelon
Mac Givré
bilou(te)
KOKO 57
wanner
kevart
jean luc 38
karnalta
James17
beepbeep57
sd74
Hervé-34
moselle
Philtav
meles
Rémi(de la Montagne Noire
ricoud
FMJ
lemony86
eric44
sb1971
micheld4036
grosb
XXS
jb53
Ugo
Wyldix
6°sens
Ty Coat
Antoine
pompom37
Scorpio
sangten
quentin91800
pili
boiseux33
Guilhèlmus
dh42
diomedea
66 participants
Page 12 sur 12
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.
Très jolies réalisations, j'ai pris pas mal de plaisir a lire ce topic! Le soin du détail est très présent
Invité- Invité
Bonsoir et encore merci pour ce partage ....je me rajoute a la longue liste des admirateurs ....
j'en ai maintenant la certitude : la perfection est bien de ce monde ... de la réflexion en passant par la conception .....et jusqu'a la réalisation .....bravo !!!
Vraiment merci ... comme a chaque fois tes démarches m'inspirent un profond respect et me servent de modele de précision dans chacune de mes modestes réalisations ....
Excellente soirée a toi !
j'en ai maintenant la certitude : la perfection est bien de ce monde ... de la réflexion en passant par la conception .....et jusqu'a la réalisation .....bravo !!!
Vraiment merci ... comme a chaque fois tes démarches m'inspirent un profond respect et me servent de modele de précision dans chacune de mes modestes réalisations ....
Excellente soirée a toi !
kayou- petit nouveau
Salut JPAUL,
je suis dans le meme projet que toi, pour ma SAF.
Pourrais tu mettre en partage tes plans SW de la cape ?
ce serait pour me donner une meilleure idée des dimensions
Merci, très belle réalisation comme à chaque fois !
dum
je suis dans le meme projet que toi, pour ma SAF.
Pourrais tu mettre en partage tes plans SW de la cape ?
ce serait pour me donner une meilleure idée des dimensions
Merci, très belle réalisation comme à chaque fois !
dum
Bonjour dumace,
Pas de problème, envoie moi un mail par MP.
Quelle version de SW utilise tu?
Pas de problème, envoie moi un mail par MP.
Quelle version de SW utilise tu?
diomedea- complétement accro
kayou a écrit:
j'en ai maintenant la certitude : la perfection est bien de ce monde ... de la réflexion en passant par la conception
C'est vrai que voilà un bien bel ouvrage !
Mais juste pour taquiner, le fil électrique et les vilaines embases et Colson, on pourrait pas trouver mieux ?
Passer le fil à l’intérieur du profil ou souder un petit tube métallique qui servira de gaine ?
Et comme Kayou, lorsque qu'on a alésé l'étambot en bois pour passer le tube d'arbre d'hélice dans de notre dernière chaloupe, le mécano et le boiseux étaient si satisfaits qu'ils n'ont pas hésité à déclarer "Que, si la perfection était de ce monde, il étaient au dessus"....Depuis le bois a séché
En tout bravo Diomedea et merci pour toutes ces sources d'inspiration.
Petite question
Peux tu m expliquer quelle différence entre baguette rutile ou basique ?diomedea a écrit:
On dit que quand le laitier ce décolle tout seul, c'est que la soudure est bonne! Ça n'est valable qu'avec des électrodes à enrobage rutile, avec de la basique je laitier est beaucoup plus dur à enlever.
goupildu59- complétement accro
Bonjour,
@goupildu59 : merci de faire l'effort de citer correctement une réponse (pas la peine de citer un post avec 15 photos pour poser une question qui ne concerne qu'une phrase). Ça alourdit inutilement la lecture.
Cordialement
PS : j'ai fait le ménage du coup.
@goupildu59 : merci de faire l'effort de citer correctement une réponse (pas la peine de citer un post avec 15 photos pour poser une question qui ne concerne qu'une phrase). Ça alourdit inutilement la lecture.
Cordialement
PS : j'ai fait le ménage du coup.
meles- Admin
Concrètement, sans rentrer dans les détails... La basique est bien plus résistante, et il n'y pas d'inclusion de laitier (ou alors très rarement). La rutile est bien plus facile à aborder, elle est facile à amorcer, elle fond mieux avec un laitier facile à décoller.goupildu59 a écrit:Peux tu m expliquer quelle différence entre baguette rutile ou basique ?diomedea a écrit:
On dit que quand le laitier ce décolle tout seul, c'est que la soudure est bonne! Ça n'est valable qu'avec des électrodes à enrobage rutile, avec de la basique je laitier est beaucoup plus dur à enlever.
Je me souviens avoir emprunté un poste à transfo genre GSB, et je n'ai jamais réussi à amorcer une électrode basique de Ø2.5 avec!
Avec mon petit GYS, aucun problème.
++
JP
Ha d accord , merci pour ces infos , du coup je vais aller regardé un peu mes baguettes. Car j ai acheté deux paquets pour l acier , mais sans vraiment regarder ça de plus près. Je me demandai pourquoi , dans un paquet , elles sont grise , et dans l autre marron presque noire... Aujourd hui , je crois savoir le pourquoi du comment grâce à toi.diomedea a écrit:Concrètement, sans rentrer dans les détails... La basique est bien plus résistante, et il n'y pas d'inclusion de laitier (ou alors très rarement). La rutile est bien plus facile à aborder, elle est facile à amorcer, elle fond mieux avec un laitier facile à décoller.goupildu59 a écrit:Peux tu m expliquer quelle différence entre baguette rutile ou basique ?diomedea a écrit:
Je me souviens avoir emprunté un poste à transfo genre GSB, et je n'ai jamais réussi à amorcer une électrode basique de Ø2.5 avec!
Avec mon petit GYS, aucun problème.
++
JP
goupildu59- complétement accro
Attention! les différences en les électrodes ne se limite pas seulement entre basique et rutile! il existe d'autre type d'enrobage (célulosique) et de très nombreuses variantes! Acier, inox, fonte etc...
Bonjour,
j'espère ne pas trop déterrer le sujet...
J'admire ta cape suspendue depuis un moment et, comme la mienne est assez pourrie et pas trop pratique, je compte en fabriquer une.
Je pense faire une cape qui ressemble à celle-ci
mais je ne sais pas trop quel espace laisser entre la lame et les flans de la cape.
Pour avoir une idée, combien mesure votre cape en largeur?
Merci beaucoup!
J'admire ta cape suspendue depuis un moment et, comme la mienne est assez pourrie et pas trop pratique, je compte en fabriquer une.
mais je ne sais pas trop quel espace laisser entre la lame et les flans de la cape.
Merci beaucoup!
bumblebois- petit nouveau
Bonjour,
Elle fait 31mm entre les joues en polycarbonate, et 38 hors tout.
++
JPaul
Elle fait 31mm entre les joues en polycarbonate, et 38 hors tout.
++
JPaul
bumblebois- petit nouveau
bonjour Diomedea (JPaul),
j'ai suivi tout votre travail, très impressionnant et inspirant, je souhaiterais fabriquer la meme cape pour ma scie, pourriez vous m'envoyer le 3D (format stl) ?
une question : pourquoi les tige guide daim 8 ? le coulissement autour de la règle alu n'aurais pas suffit ?
merci par avance
Seb
j'ai suivi tout votre travail, très impressionnant et inspirant, je souhaiterais fabriquer la meme cape pour ma scie, pourriez vous m'envoyer le 3D (format stl) ?
une question : pourquoi les tige guide daim 8 ? le coulissement autour de la règle alu n'aurais pas suffit ?
merci par avance
Seb
sd1284- petit nouveau
bonsoir, je me permets de deterrer ce post pour savoir si c'était possible d'avoir les plans de la cap ou au moins des cotes ? merci
Louis1609- petit nouveau
Louis1609- petit nouveau
bumblebois a écrit:Bonjour,
Merci beaucoup!
Bonjour Bumblebois,
As tu réalisé cette cape ? Elle ressemble beaucoup a celle conçu par l'INRS dans leur études, t'en es tu inspiré ?
Ericfd79- complétement accro
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir les modélisations Solidworks de cette magnifique cape ainsi que le pupitre SVP?
Merci d'avance
Serait-il possible d'avoir les modélisations Solidworks de cette magnifique cape ainsi que le pupitre SVP?
Merci d'avance
Testi85- petit nouveau
Bonsoir,
La cape de protection qui sert aussi à guider les poussières aspirées devrait logiquement être adapté au diamètres des scies et de leurs entraxes.
Donc je serai tenter de dire la bonne chaussure selon la pointure ...
Quant à la réalisation, on est dans le domaine de la protection et un réalisation en impression 3D par exemple, ne me semble pas vraiment indiquée. La vitesse linéaire acquise par les particules ou un morceau de la scie donne une énergie non négligeable, augmentant avec le diamètre des scies, donc attention...Le polycarbonate sur les flancs est admissible en forte épaisseur, mais certainement pas dans le plan de la scie.
Cordialement, André
La cape de protection qui sert aussi à guider les poussières aspirées devrait logiquement être adapté au diamètres des scies et de leurs entraxes.
Donc je serai tenter de dire la bonne chaussure selon la pointure ...
Quant à la réalisation, on est dans le domaine de la protection et un réalisation en impression 3D par exemple, ne me semble pas vraiment indiquée. La vitesse linéaire acquise par les particules ou un morceau de la scie donne une énergie non négligeable, augmentant avec le diamètre des scies, donc attention...Le polycarbonate sur les flancs est admissible en forte épaisseur, mais certainement pas dans le plan de la scie.
Cordialement, André
A.Nouguier- posteur Régulier
Bonjour.
André, je ne pense pas que les capes du commerce y compris les modèles onéreux soient calculés pour résister à l'énergie cinétique d'une plaquette qui se détacherait...
Il n'empêche et tu as raison amha qu'il vaut mieux prévoir "assez" résistante l'enveloppe dans le plan de la scie.
J'ai ce genre de conception dans un coin de la tête d'un modèle qui s'escamoterait "dans" le plafond et sèche un peu sur le positionnement d'un vérin de retenue ainsi qu'un parallélogramme déformable pour maintenir le bas // à la table qu'elle que soit la hauteur de coupe...
André, je ne pense pas que les capes du commerce y compris les modèles onéreux soient calculés pour résister à l'énergie cinétique d'une plaquette qui se détacherait...
Il n'empêche et tu as raison amha qu'il vaut mieux prévoir "assez" résistante l'enveloppe dans le plan de la scie.
J'ai ce genre de conception dans un coin de la tête d'un modèle qui s'escamoterait "dans" le plafond et sèche un peu sur le positionnement d'un vérin de retenue ainsi qu'un parallélogramme déformable pour maintenir le bas // à la table qu'elle que soit la hauteur de coupe...
tamilhaz- complétement accro
Bonjour à tous,
Quand au coup de la dent qui se détacherait, sincèrement je n'y crois pas beaucoup... Qui se casserait en rencontrant un corps étranger oui, mais dans ce cas elle ne serait pas éjectée.
Et même si cela devait arriver, je suis convaincu la cape l'arrêterait sans problème.
Ça signifie que tu estime que le polycarbonate que j'ai utilisé n'est pas assez épais?A.Nouguier a écrit: donc attention...Le polycarbonate sur les flancs est admissible en forte épaisseur, mais certainement pas dans le plan de la scie.
La cape CE qui équipe ma Holzprofi semble être en ABS, et vu échantillonnage, je n'ai aucune inquiétude quand à son efficacité!tamilhaz a écrit:André, je ne pense pas que les capes du commerce y compris les modèles onéreux soient calculés pour résister à l'énergie cinétique d'une plaquette qui se détacherait...
Quand au coup de la dent qui se détacherait, sincèrement je n'y crois pas beaucoup... Qui se casserait en rencontrant un corps étranger oui, mais dans ce cas elle ne serait pas éjectée.
Et même si cela devait arriver, je suis convaincu la cape l'arrêterait sans problème.
Bonjour à tous
J avais réalisé cette cape pour mon kimac
http://www.metabricoleur.com/t11058-realisation-de-cape-de-scie-circulaire?highlight=Cape
Pour le polycarbo c est très résistant
Les lunettes de sécurité c est du poly
Fait un essais avec une paire de lunette en tapant sur le carreau avec un marteaux et tube
Tu vas être surpris
Michel
J avais réalisé cette cape pour mon kimac
http://www.metabricoleur.com/t11058-realisation-de-cape-de-scie-circulaire?highlight=Cape
Les lunettes de sécurité c est du poly
Fait un essais avec une paire de lunette en tapant sur le carreau avec un marteaux et tube
Tu vas être surpris
Michel
Dernière édition par michel80 le Dim 20 Sep 2020 - 23:55, édité 1 fois
michel80- complétement accro
Salut,
Je confirme, au boulot on en faisait des pare-brise de chariots élévateur et du 5mm résistait à des chocs énormes sans casser, d'ailleurs c'était le seul qui était homologué pour ce type d'utilisation après des test en interne (Armée). On pouvait taper à coup de masse dessus sans aucun problème. Sur les fraiseuses, c'est aussi ce que l'on avait pour les carters et aucune pièce ou fraise n'a jamais réussis à passer au travers ... ce n'est pas le cas du "plexi" ordinaire (PMMA) qui vole en éclat dans ces conditions.
La vitesse de coupe (Vc) pour un matériau donné, c'est justement la vitesse linéaire de l’arrête tranchante de l'outil par rapport à la matière, et la vitesse de coupe doit être respectée pour une bonne qualité d'usinage et une bonne durée de vie de l'outil, donc si le Ø augmente, la vitesse de rotation doit être réduite afin de toujours avoir la bonne vitesse de coupe, donc au final si cette vitesse est respectée, l'énergie d'une plaquette que se détacherait serait la même quelque soit le Ø de la lame. Je ne connais pas vos scie haut de gamme, mais je suppose qu'il y a plusieurs vitesses, à choisir en fonction du Ø de la lame ?
RPM(tr/min) = 318 * Vc(m/min) * Diamètre(mm)
++
David
Je confirme, au boulot on en faisait des pare-brise de chariots élévateur et du 5mm résistait à des chocs énormes sans casser, d'ailleurs c'était le seul qui était homologué pour ce type d'utilisation après des test en interne (Armée). On pouvait taper à coup de masse dessus sans aucun problème. Sur les fraiseuses, c'est aussi ce que l'on avait pour les carters et aucune pièce ou fraise n'a jamais réussis à passer au travers ... ce n'est pas le cas du "plexi" ordinaire (PMMA) qui vole en éclat dans ces conditions.
La vitesse linéaire acquise par les particules ou un morceau de la scie donne une énergie non négligeable, augmentant avec le diamètre des scies
La vitesse de coupe (Vc) pour un matériau donné, c'est justement la vitesse linéaire de l’arrête tranchante de l'outil par rapport à la matière, et la vitesse de coupe doit être respectée pour une bonne qualité d'usinage et une bonne durée de vie de l'outil, donc si le Ø augmente, la vitesse de rotation doit être réduite afin de toujours avoir la bonne vitesse de coupe, donc au final si cette vitesse est respectée, l'énergie d'une plaquette que se détacherait serait la même quelque soit le Ø de la lame. Je ne connais pas vos scie haut de gamme, mais je suppose qu'il y a plusieurs vitesses, à choisir en fonction du Ø de la lame ?
RPM(tr/min) = 318 * Vc(m/min) * Diamètre(mm)
++
David
Oui, le PC est extrêmement solide!
Non, pas de choix de vitesse sur ma scie, juste une limitation sur les Ø de lames. de 250 à 315 pour la minimax et de 300 à 355 pour la Holzprofi, les deux tournent à 4000tr/min.
Oui, le PC est extrêmement solide!
Non, pas de choix de vitesse sur ma scie, juste une limitation sur les Ø de lames. de 250 à 315 pour la minimax et de 300 à 355 pour la Holzprofi, les deux tournent à 4000tr/min.
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12