Atelier en sous sol :)
+10
vdu
noebus86
pompom37
Rémi(de la Montagne Noire
Le Doc
Ty Coat
boiseux33
junkdealer
meles
Oo stephan oO
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Atelier en sous sol :)
Nous avions il y a quelques mois le projet d'acheter une maison a rénover, c'est finalement fait et il y a entre autre un sous sol que j'ai commencer a aménager en atelier...
voici tout d'abord une vue depuis l'extérieur :
Le sous sol est décomposé en 3 pièces pour un total de 40/45 m², voici un plan sommaire :
Voici quelques photos prises lors de la visite initiale de la maison.
L'entrée :
La pièce de gauche :
Et sa cuve de fioul :
La pièce de droite était cloisonnée par une porte que j'ai déposée :
Naturellement, tout a commencé par un désencombrement, immédiatement suivi par le stockage de tout notre bordel...
Etant electricien, j'ai commencé par installer 3 luminaires afin d'avoir un minimum de confort pour les travaux.
Voici l'état actuel des choses :
L'entrée
La pièce de gauche, qui commence a ressembler a quelque chose (enduit mural -> Peinture blanche -> Etagères -> Stockage...
J'ai amménagé un plancher au dessus de la cuve pour y stocker une partie de l'outillage et les cartons trop encombrants pour les étagères
la partie droite est restée dans le même état (j'ai simplement déposé la porte...) :
voici enfin l'entrée, qui sera probablement la prochaine partie a aménager...
a gauche en entrant :
et a droite :
voici tout d'abord une vue depuis l'extérieur :
Le sous sol est décomposé en 3 pièces pour un total de 40/45 m², voici un plan sommaire :
Voici quelques photos prises lors de la visite initiale de la maison.
L'entrée :
La pièce de gauche :
Et sa cuve de fioul :
La pièce de droite était cloisonnée par une porte que j'ai déposée :
Naturellement, tout a commencé par un désencombrement, immédiatement suivi par le stockage de tout notre bordel...
Etant electricien, j'ai commencé par installer 3 luminaires afin d'avoir un minimum de confort pour les travaux.
Voici l'état actuel des choses :
L'entrée
La pièce de gauche, qui commence a ressembler a quelque chose (enduit mural -> Peinture blanche -> Etagères -> Stockage...
J'ai amménagé un plancher au dessus de la cuve pour y stocker une partie de l'outillage et les cartons trop encombrants pour les étagères
la partie droite est restée dans le même état (j'ai simplement déposé la porte...) :
voici enfin l'entrée, qui sera probablement la prochaine partie a aménager...
a gauche en entrant :
et a droite :
Dernière édition par Oo stephan oO le Dim 19 Juil 2015 - 12:06, édité 2 fois
Oo stephan oO- acharné du forum
Re: Atelier en sous sol :)
Félicitations !
la cuve fioul reste ? ou tu la transforme en reserve de vide ?
Il me semble deviner que tu est adepte de spit et berner, que tu vas avoir à faire un peu d'electricité et que la PAC va être bien sympa une fois remise en état. Le plateau a l'air costaud en tout cas.
la cuve fioul reste ? ou tu la transforme en reserve de vide ?
Il me semble deviner que tu est adepte de spit et berner, que tu vas avoir à faire un peu d'electricité et que la PAC va être bien sympa une fois remise en état. Le plateau a l'air costaud en tout cas.
meles- Admin
merci bien
En attendant de commencer les gros travaux, la cuve ainsi que la chaudière reste en service, probablement pour encore 1 an ou 2.
Gagné pour Berner, mais le reste, c'est du Hilti... (Spit, c'est orange)
Concernant la PAC, l'ensemble est de très bonne facture et en voie de résurrection. Je l'avais remise en service avant le déménagement, mais un des roulements du moteur est rouillé et fait un bruit horrible, il faut que je mette à jour le post qui lui est dédié et que je m'y remette...
En attendant de commencer les gros travaux, la cuve ainsi que la chaudière reste en service, probablement pour encore 1 an ou 2.
Gagné pour Berner, mais le reste, c'est du Hilti... (Spit, c'est orange)
Concernant la PAC, l'ensemble est de très bonne facture et en voie de résurrection. Je l'avais remise en service avant le déménagement, mais un des roulements du moteur est rouillé et fait un bruit horrible, il faut que je mette à jour le post qui lui est dédié et que je m'y remette...
Dernière édition par Oo stephan oO le Dim 19 Juil 2015 - 12:40, édité 1 fois
Salut
sympa tout plein ça
ca fait propre les etageres avec les boites de rangement
j'adore le concept de "réservoir de vide" pour la cuve de fioul c'est très philosophique, un réservoir plein de vide
sympa tout plein ça
ca fait propre les etageres avec les boites de rangement
j'adore le concept de "réservoir de vide" pour la cuve de fioul c'est très philosophique, un réservoir plein de vide
junkdealer- complétement accro
Verre plein je te vide, verre vide je te plains
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Bonjour à tous,
Encore un beau projet d'atelier en perspective. Chic
Ty Coat
Encore un beau projet d'atelier en perspective. Chic
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
hello,
y'a du potentiel dans ce sous-sol
je trouve curieux l'absence de rétention pour la cuve à mazout ; en tout cas perso je ne me risquerais pas à en faire un réservoir d'air
y'a du potentiel dans ce sous-sol
je trouve curieux l'absence de rétention pour la cuve à mazout ; en tout cas perso je ne me risquerais pas à en faire un réservoir d'air
Le Doc- très actif
Le Doc a écrit:en tout cas perso je ne me risquerais pas à en faire un réservoir d'air
Moi non plus, d'ou mon idée de reserve de vide ! Par contre va falloir touver un moteur de frigo balèze
@+
meles- Admin
La cuve est a sa place depuis les années 60 : il y a une sorte de décaissement en dessous (la dalle s’arrête a l'aplomb des pieds en béton et on retrouve le sol naturel) qui fait probablement office de bac de rétention en cas de débordement.
In fine, l'ensemble sera probablement déposé, mais en attendant, on est bien content d'avoir de l'eau chaude (et du chauffage cet hiver)
In fine, l'ensemble sera probablement déposé, mais en attendant, on est bien content d'avoir de l'eau chaude (et du chauffage cet hiver)
Et des olives?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonsoir stephan
Et bien très beau sous sol il y a de quoi faire la
tu peu te faire un super atelier je pense
je vais suivre cela de près pour voir l'evolution
Et bien très beau sous sol il y a de quoi faire la
tu peu te faire un super atelier je pense
je vais suivre cela de près pour voir l'evolution
pompom37- Modérateur
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Et des olives?
Oui, ce sont bien des oliviers les 2 grands devant au feuillage tirant sur le gris !
@+
meles- Admin
ce pourrait être des eucalyptus aussi ( avec ce feuillage gris ) qui sait
en tout cas Stéphan chouette Atelier en devenir ; vais suivre par curiosité la progression de l'aménagement
en tout cas Stéphan chouette Atelier en devenir ; vais suivre par curiosité la progression de l'aménagement
noebus86- complétement accro
Ce sont bien des oliviers, il y en a en fait 3 devant la maison et 2 autres derrière
Oo stephan oO a écrit:Ce sont bien des oliviers, il y en a en fait 3 devant la maison et 2 autres derrière
Tu vas pouvoir te mettre au tournage !
Noebus, l'eucalyptus a un port, une couleur de tronc et une forme de feuille totalement différente. Franchement, difficile de les confondre.
@+
meles- Admin
Tout a fait, d'autant que la maison est restée inhabitée plus de 10 ans, l'ensemble du jardin pousse donc librement depuis plusieurs années...
Dans l'immédiat, c'est abattage d'un petit palmier infesté de charançons, les oliviers serons rabattus en début d'année.
Dans l'immédiat, c'est abattage d'un petit palmier infesté de charançons, les oliviers serons rabattus en début d'année.
Ce qui est sûr c'est qu'il y a du potentiel dans ce sous-sol spacieux.
Reste aussi à reprendre le dessus sur cette nature luxuriante.
Bon courage.
Reste aussi à reprendre le dessus sur cette nature luxuriante.
Bon courage.
vdu- je prends du galon
Quelques nouvelles de mes travaux dans l'atelier
J'ai continué les travaux de peinture et d'enduit sur les murs :
C’est un des avantages de cette méthode, on peut se tromper et réparer facilement : j’avais installé des rails pour supporter les bacs à bec, puis j'ai changé d'avis, ce sera finalement une étagère ...
J'ai ensuite continué a l'entrée (enduits & peinture ... ) :
Puis déménagement (pour peindre le coté droit...)
Puis, j'ai a nouveau déménagé tout ce bordel pour faire un rangement sous l'escalier :
Qui s'est rapidement retrouvé lui aussi bien rempli
Idem à droite : Déménagement -> Enduits ...
Et enfin peinture, 1 luminaire, puis établi
J'ai continué les travaux de peinture et d'enduit sur les murs :
C’est un des avantages de cette méthode, on peut se tromper et réparer facilement : j’avais installé des rails pour supporter les bacs à bec, puis j'ai changé d'avis, ce sera finalement une étagère ...
J'ai ensuite continué a l'entrée (enduits & peinture ... ) :
Puis déménagement (pour peindre le coté droit...)
Puis, j'ai a nouveau déménagé tout ce bordel pour faire un rangement sous l'escalier :
Qui s'est rapidement retrouvé lui aussi bien rempli
Idem à droite : Déménagement -> Enduits ...
Et enfin peinture, 1 luminaire, puis établi
Bonjour à tous
Ca fait quelques temps déjà ,j'adore tu avances doucement mais ton atelier vient au top bravos
je suis en retrait ,
Bonne continuation
Ca fait quelques temps déjà ,j'adore tu avances doucement mais ton atelier vient au top bravos
je suis en retrait ,
Bonne continuation
merci bien...
C'est le troisième local que j'occupe pour le bricolage, mais le premier dont je suis propriétaire, je prend donc mon temps pour faire les choses bien autant que possible
C'est le troisième local que j'occupe pour le bricolage, mais le premier dont je suis propriétaire, je prend donc mon temps pour faire les choses bien autant que possible
Bonjour,
Euh.. Les oliviers ça se taillent et pas n'importe comment...
Enfin, tu dois savoir le faire, sinon fais-le faire par un homme de l'art, ça pousse tellement lentement et c'est si beau lorsque c'est fait avec amour...
Amicalement, Bernard.
PS: Bel atelier en devenir, bravo, n'hésites pas à demander conseil pour l'élec...
Euh.. Les oliviers ça se taillent et pas n'importe comment...
Enfin, tu dois savoir le faire, sinon fais-le faire par un homme de l'art, ça pousse tellement lentement et c'est si beau lorsque c'est fait avec amour...
Amicalement, Bernard.
PS: Bel atelier en devenir, bravo, n'hésites pas à demander conseil pour l'élec...
grosb- complétement accro
j'y connais rien en taille d'oliviers, ce que je sais par contre c'est qu'ils poussent a l'abandon depuis trop longtemps : ils sont plus haut que la maison et que la cueillette est périlleuse...
Pour ma part, je me suis contenté de remettre en service la tronçonneuse donnée par mon beau père, elle tourne maintenant comme une horloge
Pour la taille je me ferai accompagné par quelqu'un de plus averti, j'en connais quelques uns dans mon entourage et j'ai quelques copain équipé de camion benne pour l'évacuation. Pour le moment tout le monde m'a conseillé d'attendre le printemps, je me contente donc de ramasser les olives.
Pour ma part, je me suis contenté de remettre en service la tronçonneuse donnée par mon beau père, elle tourne maintenant comme une horloge
Pour la taille je me ferai accompagné par quelqu'un de plus averti, j'en connais quelques uns dans mon entourage et j'ai quelques copain équipé de camion benne pour l'évacuation. Pour le moment tout le monde m'a conseillé d'attendre le printemps, je me contente donc de ramasser les olives.
Belle petite récolte de niçoises...
Amicalement, Bernard.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
je sort de mon mode Ghost , juste pour te dire de ne pas tous jeter l'olivier que tu compte couper ( si je peu me permettre )
car c'est un bien joli bois surtout pour le tournage !!!
car c'est un bien joli bois surtout pour le tournage !!!
noebus86- complétement accro
bonsoir ,je me permets d'intervenir concernant les oliviers en ayant taillé pendant plusieurs années...
la difficulté quand on les laisse ,c'est qu'ils montent chercher la lumiere comme on le voit bien sur ta photo,du coup on reste sur du vieux bois qui peut devenir fragile ,le bois bas est souvent deplumé et produit peu , le bois neuf est haut et tire encore vers le haut...
je ne connais pas cette variété ayant travaillé uniquement la Tanche et ses pollenisateurs qui sont vulgairement taillés juste pour tenir la forme car seul le pollen compte ,leurs olives etant de faible qualité comparé a la tanche.
on peut couronné un olivier ,le rabattre severement,ce qui donnera de nouveaux departs bas mais l'arbre prens un sale coup et il lui faut donc de la ressource(nourriture)mais il subit quand meme un stress consequent.pour moi c'est a faire si pas d'autre issue notemment en cas d'infestation quand le feuillage est noirci en grande partie.
apres la taille varie selon ce que l'on attend de cet arbre;des particuliers préfèrent souvent une forme harmonieuse avec une récolte qui reste secondaire,les arboriculteurs preferaient un arbre joli mais productif ,avant ,maintenant avec la mecanisation de la récolte on s'interrresse surtout a ce que la machine va pouvoir attrapper...
dans ton cas vu la proximité de la maison il va etre difficile de renouveler le bois du bas...il faut favoriser l'entrée de lumiere,sans degarnir.
mais surtout ne pas couper de grosse section en laissant un depart faible a coté,ne pas enlever plus de 30% du feuillage existant...on ne peut recuperer un arbre en une fois ,il faut intervenir sur deux ou trois ans et si ton sol est vivant tu verras que l'olivier ne pousse pas si doucement que ce que l'on dit .
la taille ou je travaillais se pratiquait de mi mars jusqu'au debut de la floraison debut mai
desolé du hs mais l'olivier eest un arbre fascinant que j'adore...
toma
la difficulté quand on les laisse ,c'est qu'ils montent chercher la lumiere comme on le voit bien sur ta photo,du coup on reste sur du vieux bois qui peut devenir fragile ,le bois bas est souvent deplumé et produit peu , le bois neuf est haut et tire encore vers le haut...
je ne connais pas cette variété ayant travaillé uniquement la Tanche et ses pollenisateurs qui sont vulgairement taillés juste pour tenir la forme car seul le pollen compte ,leurs olives etant de faible qualité comparé a la tanche.
on peut couronné un olivier ,le rabattre severement,ce qui donnera de nouveaux departs bas mais l'arbre prens un sale coup et il lui faut donc de la ressource(nourriture)mais il subit quand meme un stress consequent.pour moi c'est a faire si pas d'autre issue notemment en cas d'infestation quand le feuillage est noirci en grande partie.
apres la taille varie selon ce que l'on attend de cet arbre;des particuliers préfèrent souvent une forme harmonieuse avec une récolte qui reste secondaire,les arboriculteurs preferaient un arbre joli mais productif ,avant ,maintenant avec la mecanisation de la récolte on s'interrresse surtout a ce que la machine va pouvoir attrapper...
dans ton cas vu la proximité de la maison il va etre difficile de renouveler le bois du bas...il faut favoriser l'entrée de lumiere,sans degarnir.
mais surtout ne pas couper de grosse section en laissant un depart faible a coté,ne pas enlever plus de 30% du feuillage existant...on ne peut recuperer un arbre en une fois ,il faut intervenir sur deux ou trois ans et si ton sol est vivant tu verras que l'olivier ne pousse pas si doucement que ce que l'on dit .
la taille ou je travaillais se pratiquait de mi mars jusqu'au debut de la floraison debut mai
desolé du hs mais l'olivier eest un arbre fascinant que j'adore...
toma
tomailya- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2