Retape d'un vieux couteau à pain
+12
quentin91800
pompom37
max91800
FredM
stanloc
Wyldix
Guilhèlmus
noebus86
niaproun
pili
boiseux33
meles
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Retape d'un vieux couteau à pain
Bonsoir a tous,
fort de mes récentes expériences en tournage, j'avais furieusement envie de faire autre chose que de "m'entrainer".
Ayant commencer à cylindrer un bout d'olivier, je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse un truc utile.
J'ai hérité de ma grand mère un couteau à pain fortement demanché mais que j'ai toujours connu.
J'adorais ce couteau étant môme et il est donc une sorte de madeleine à mes yeux.
Décision est donc prise d'emmancher ce couteau avec mon morceau d'olivier, qui vient également du jardin ou il faisait si bon chercher les oeufs de paques (vous aurez deviné que ce bout d'olivier vient également de chez mère grand).
Pour la virole, j'ai dans mes boites un virole d'un ciseau de GSB à 3€6c .
Voila le couteau:
Le bout d'olivier qui devrait lui servir de manche:
Je commence a percer à 8.5mm, puisque c'est la hauteur de la soie du couteau (le mandrin est celui de ma PAC):
C'est la que je me rends compte que c'étais une idée à la c....
Ben oui, c'est plus difficile de centrer l'entraineur quand il y a un trou en guide de référence, mais comme mon bout de bois est très court, pas trop le choix.
La contre pointe n'est pas celle du kity, mais celle du myford (d'ou l'avantage d'avoir du CM2 sur plusieurs appareils)!
On lui donne une forme qui va bien (que j'ai du reprendre suite a un plantage de gouge).
La collerette coté entraineur est laissé pour entrainer justement.
En faisant un peu de ménage, je me suis débrouillé pour aspirer ma virole qui trainait sous les copeaux, ce qui me donne l'occasion de regarder comment se repartissent les copeaux dans mon sys thien air.
C'est l'occasion d'essayer mon mandrin Nova! La prise n'est pas hyper solide (pas a cause du mandrin, à cause de mes tatonnements) pour ne pas trop marcher la pièce alors on assure à la contre pointe:
Après plusieurs essais, la virole rentre, je peut donc prendre la pièce par la zone qui sera sous cette dernière, pour éviter de voire voler tout ça, contre pointe:
Après avoir rattrapé mon plantage de gouge (pourtant Pierre m'avait prévenu dans quel sens ça allait partir quand on incline la gouge à 45 !), un bon ponçage au 80 puis avec une vielle eponde abrasive:
Probleme, j'ai fait un trou de 8.5 pour une soie de 8.5 de haut, mais de .8mm mm d'épaisseur !
Qu'à cela ne tienne, on tourne un tourrillon de 8,5mm dans un bout de hêtre que l'on fendra ensuite (désolé, j'ai un peu oublié les photos):
au départ:
Pour arriver à ça (avec un montage peu orthodoxe pour fendre la chose):
Après un nettoyage de la lame au pétrole et laine d'acier, puis un dégraissage dans l'évier de madame, c'est prêt à coller:
Ca séche:
Reste à faire la finition, probablement huile de lin sans siccatif, ou juste une cire (pour la cire, j'aurais surement du profiter que c'était sur le tour, mais tans pis).
@+
fort de mes récentes expériences en tournage, j'avais furieusement envie de faire autre chose que de "m'entrainer".
Ayant commencer à cylindrer un bout d'olivier, je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse un truc utile.
J'ai hérité de ma grand mère un couteau à pain fortement demanché mais que j'ai toujours connu.
J'adorais ce couteau étant môme et il est donc une sorte de madeleine à mes yeux.
Décision est donc prise d'emmancher ce couteau avec mon morceau d'olivier, qui vient également du jardin ou il faisait si bon chercher les oeufs de paques (vous aurez deviné que ce bout d'olivier vient également de chez mère grand).
Pour la virole, j'ai dans mes boites un virole d'un ciseau de GSB à 3€6c .
Voila le couteau:
Le bout d'olivier qui devrait lui servir de manche:
Je commence a percer à 8.5mm, puisque c'est la hauteur de la soie du couteau (le mandrin est celui de ma PAC):
C'est la que je me rends compte que c'étais une idée à la c....
Ben oui, c'est plus difficile de centrer l'entraineur quand il y a un trou en guide de référence, mais comme mon bout de bois est très court, pas trop le choix.
La contre pointe n'est pas celle du kity, mais celle du myford (d'ou l'avantage d'avoir du CM2 sur plusieurs appareils)!
On lui donne une forme qui va bien (que j'ai du reprendre suite a un plantage de gouge).
La collerette coté entraineur est laissé pour entrainer justement.
En faisant un peu de ménage, je me suis débrouillé pour aspirer ma virole qui trainait sous les copeaux, ce qui me donne l'occasion de regarder comment se repartissent les copeaux dans mon sys thien air.
C'est l'occasion d'essayer mon mandrin Nova! La prise n'est pas hyper solide (pas a cause du mandrin, à cause de mes tatonnements) pour ne pas trop marcher la pièce alors on assure à la contre pointe:
Après plusieurs essais, la virole rentre, je peut donc prendre la pièce par la zone qui sera sous cette dernière, pour éviter de voire voler tout ça, contre pointe:
Après avoir rattrapé mon plantage de gouge (pourtant Pierre m'avait prévenu dans quel sens ça allait partir quand on incline la gouge à 45 !), un bon ponçage au 80 puis avec une vielle eponde abrasive:
Probleme, j'ai fait un trou de 8.5 pour une soie de 8.5 de haut, mais de .8mm mm d'épaisseur !
Qu'à cela ne tienne, on tourne un tourrillon de 8,5mm dans un bout de hêtre que l'on fendra ensuite (désolé, j'ai un peu oublié les photos):
au départ:
Pour arriver à ça (avec un montage peu orthodoxe pour fendre la chose):
Après un nettoyage de la lame au pétrole et laine d'acier, puis un dégraissage dans l'évier de madame, c'est prêt à coller:
Ca séche:
Reste à faire la finition, probablement huile de lin sans siccatif, ou juste une cire (pour la cire, j'aurais surement du profiter que c'était sur le tour, mais tans pis).
@+
Dernière édition par meles le Mar 16 Jan 2018 - 23:26, édité 2 fois
meles- Admin
Re: Retape d'un vieux couteau à pain
Sympa, moi aussi j'ai un certain attachement pour les ustensiles / outils récupérés de mes ascendants.
Et j'adore le sys thien air !
Et j'adore le sys thien air !
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Bonsoir Blaise
J'adore retaper ces vieux trucs qui reprennent vie...! Un beau couteau !!!
Mais pour l'époxi ! Quand tu passeras à Fayence ! Rappelle moi.... j'ai mieux à te proposé que cet colle là !!!
Bien plus pratique !!!
A plus Pierre
Mais pour l'époxi ! Quand tu passeras à Fayence ! Rappelle moi.... j'ai mieux à te proposé que cet colle là !!!
Bien plus pratique !!!
A plus Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:Bonsoir Blaise
Surtout plein de souvenirs !
Bien plus pratique !!!
J'ai pensé à toi en photographiant mon araldite bleu ! Je savais que tu allais réagir. Il faudra que je me décide un jour à faire le tour des magasins d'accastillage. Dans un port, ce serai le bout du monde si je trouvais pas mieux que ces seringues hors de prix de GSB (il vende ça 8€ chez merlin pinpin, c'est honteux)
meles- Admin
Ave
Cette affaire de colle m'interesse car j'ai collé des plaquettes de manches avec cette araldite, effectivement hors d eprix, alors sil y a plus efficace et moins cher, j'écoute attentivement.
Cette affaire de colle m'interesse car j'ai collé des plaquettes de manches avec cette araldite, effectivement hors d eprix, alors sil y a plus efficace et moins cher, j'écoute attentivement.
niaproun- complétement accro
je suis sûr qu'à 8 €, t'en as pour plus cher d'emballage et de seringue que d'araldite...
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Epoxy chez Lidl, jeudi prochain, à 2€50 les 2 seringues, ça ira très bien pour des bricolages ponctuels : http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?action=showDetail&id=30687
Par contre, ça va pas le faire pour le toit de la roulotte !
La marque au dos de leur emballage : rexxan
@+
Par contre, ça va pas le faire pour le toit de la roulotte !
La marque au dos de leur emballage : rexxan
@+
Dernière édition par meles le Ven 10 Juil 2015 - 8:59, édité 1 fois
meles- Admin
bj meles & tous ,
une chouette de remise en état pour le couteau de grand maman
tous c'est vieux ustensiles ont une charge émotionnel que l'on ne soupçonne pas au premier coup œil...
ton petit fil tombe à point nommé pour moi , et tes photos ( surtout ) oui celle ou l'on voie de prés le porte outil ( hé hé )
car je réfléchissais ( ca m'arrive si si ) comment bidouiller celui que j'ai fait pour mon tour de fortune pour le rendre pivotant et là paf ; ce fil qui ce pointe sans crier gare ( génial ) youpi
pour traité le manche moi je prendrais le produit que l'on se sert pour les plan de travail de cuisine en massif ( désolé j'ai plu le nom en tête ) vu qu'il va côtoyer de l'alimenter ce serai le plus judicieux
amicalement
une chouette de remise en état pour le couteau de grand maman
tous c'est vieux ustensiles ont une charge émotionnel que l'on ne soupçonne pas au premier coup œil...
ton petit fil tombe à point nommé pour moi , et tes photos ( surtout ) oui celle ou l'on voie de prés le porte outil ( hé hé )
car je réfléchissais ( ca m'arrive si si ) comment bidouiller celui que j'ai fait pour mon tour de fortune pour le rendre pivotant et là paf ; ce fil qui ce pointe sans crier gare ( génial ) youpi
pour traité le manche moi je prendrais le produit que l'on se sert pour les plan de travail de cuisine en massif ( désolé j'ai plu le nom en tête ) vu qu'il va côtoyer de l'alimenter ce serai le plus judicieux
amicalement
noebus86- complétement accro
Zioup Blaise et vous tous,
Comment se fait-il que ta grand-mère possède un bread-knife ? C'est original.
@+ Pégui
Comment se fait-il que ta grand-mère possède un bread-knife ? C'est original.
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
boiseux33 a écrit:je suis sûr qu'à 8 €, t'en as pour plus cher d'emballage et de seringue que d'araldite...
Tu oublie les frais de communication et de publicité, les charges et la marge des actionnaires !
@+
meles- Admin
Bonjour à tous,
Très belle retape! C'est vrai que l'Araldite n'est pas forcément bon marché et il devient vite intéressant de l'acheter en grande quantité.
Je ne suis pas sûr que les actionnaires y soient pour grand chose dans le prix, quelques centimes tout au plus...
Bonne journée.
Très belle retape! C'est vrai que l'Araldite n'est pas forcément bon marché et il devient vite intéressant de l'acheter en grande quantité.
meles a écrit:Tu oublie les frais de communication et de publicité, les charges et la marge des actionnaires !
Je ne suis pas sûr que les actionnaires y soient pour grand chose dans le prix, quelques centimes tout au plus...
Bonne journée.
Wyldix- complétement accro
Juste pour dire qu'étant utilisateur inconditionnel de l'Araldite (la vraie car c'est un nom déposé) depuis des lustres, il faut savoir que TOUTES les résines époxy coûtent cher et celle-là donc aussi. C'est le conditionnement qui fait monter la facture. Si vous prenez des conditionnements plus grands vous aurez plus de produit pour votre argent. En plus là on a une double-seringue qui n'arrange pas le prix. Comme cette colle se conserve des années je vous conseille de la prendre en tubes de 140 ml chaque et l'appellation est Araldite 2011A. Bon c'est le durcisseur lent qui "prend" en une nuit environ mais si vous chauffez gentiment (ne serait-ce qu'à 40°) votre collage vous pouvez l'améliorer beaucoup en résistance/dureté et descendre le temps de "réticulation" à moins d'une heure.
Il faut oublier les GSB pour ce genre de produit et aller sur le web chez les fournisseurs pour l'industrie et faire une comparaison de prix.
C'est CIBA qui a inventé et déposé ce produit mais d'autres ont repris maintenant le brevet surement tombé dans le domaine public.
Bien suivre le mode d'emploi et la préparation fait autant que la qualité de la colle. Avec le bois surtout les durs, il faut griffer les surfaces en regard pour une meilleure tenue.
Stan
Il faut oublier les GSB pour ce genre de produit et aller sur le web chez les fournisseurs pour l'industrie et faire une comparaison de prix.
C'est CIBA qui a inventé et déposé ce produit mais d'autres ont repris maintenant le brevet surement tombé dans le domaine public.
Bien suivre le mode d'emploi et la préparation fait autant que la qualité de la colle. Avec le bois surtout les durs, il faut griffer les surfaces en regard pour une meilleure tenue.
Stan
stanloc- Banni
Bonjour à tous, bonjour Blaise,
Ca ne tarde pas avec toi, la mise en application, dis donc !
Et ce couteau est reparti pour quelques dizaines d'années... Impec !
On attend de voir le resultat final apres finition, bien sur.
Amicalment,
fred
Ca ne tarde pas avec toi, la mise en application, dis donc !
Et ce couteau est reparti pour quelques dizaines d'années... Impec !
On attend de voir le resultat final apres finition, bien sur.
Amicalment,
fred
FredM- complétement accro
C'est un couteau anglais ?
Je ne sais pas, je tache de regarder ça ce soir (mais surement).
meles- Admin
Bonjour à tous,
Je vois que je ne suis pas le seul qui a eu envie d'essayer après la démonstration de Pierre !
Non c'est une madeleine ! Il le dit au début !
Max
Je vois que je ne suis pas le seul qui a eu envie d'essayer après la démonstration de Pierre !
Guilhèlmus a écrit:C'est un couteau anglais ?
Non c'est une madeleine ! Il le dit au début !
Max
max91800- acharné du forum
Guilhèlmus a écrit:meles a écrit:
Ca séche:
C'est un couteau anglais ?
Ave
Ben oui il a le manche à droite
niaproun- complétement accro
Mode Calimero:
Pourquoi tout le monde s'acharne sur moi ? C'est pas juste.
Mode Agnan:
meles, y a deux cancres au fond qui font que de m'embêter !
Mode sans:
Pourquoi tout le monde s'acharne sur moi ? C'est pas juste.
Mode Agnan:
meles, y a deux cancres au fond qui font que de m'embêter !
Mode sans:
Peguy arrete donc de cafter comme ca
si on est dans le fond c'est qu'il y a une raison
et puis si on t'embete dans le fond c'est que tu y est aussi
si on est dans le fond c'est qu'il y a une raison
et puis si on t'embete dans le fond c'est que tu y est aussi
pompom37- Modérateur
max91800 a écrit:Je vois que je ne suis pas le seul qui a eu envie d'essayer après la démonstration de Pierre !
Oui, mais j'ai commencé modestement.
@+
meles- Admin
FredM a écrit:On attend de voir le resultat final apres finition, bien sur.
La voilà, mais je vous laisse deviner la finition (il y a un indice en début de fil).
Flash :
Sans flash:
Guilhèlmus a écrit:C'est un couteau anglais ?
Oui, dessus, il est indiqué : "BREAD KNIFE Sheffield England"
@+
Dernière édition par meles le Mar 16 Jan 2018 - 23:21, édité 2 fois
meles- Admin
Je dirai huile de lin ?
En tout cas c'est très beau !
En tout cas c'est très beau !
quentin91800- complétement accro
Tu as des origines anglaises ?
tu trouves que meles, ça sonne français ?
sangten- Modérateur
latin tout au plus...sangten a écrit:tu trouves que meles, ça sonne français ?
A l'aspect j'aurai aussi dit "à l'huile" mais l'huile de lin aurait foncé davantage je pense..a moins que ce ne soit de l'huile clarifiee ou bouillie ??
amicalement,
fred
edit : j'ai relu le debut ! tu parlais d'huile de lin ou de cire. je mise sur la cire !!
FredM- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2