établi métallique réglable en hauteur
+12
MKZ
france3
Scorpio
vilcoyote
junkdealer
Prétender 49
wanner
Gérard 30
KOKO 57
bob47
Ugo
guylaume
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: établi métallique réglable en hauteur
Bonjour Guillaume et à tous
Une petite réflexion?
Je ne sais si tu as vu sur mon atelier j'ai du remplacer les roues qui étaient toutes déformées par le poids à supporter je ne pouvais plus bouger la table
Bon courrage sur ta jolie table de travail
Une petite réflexion?
Je ne sais si tu as vu sur mon atelier j'ai du remplacer les roues qui étaient toutes déformées par le poids à supporter je ne pouvais plus bouger la table
Bon courrage sur ta jolie table de travail
Merci mkf.
Prétender, en effet j'ai vu ton sujet et les roulettes que j'ai monté ressemble à celle que tu avais monté en premier sur ton établi et qui on mal fini ! Pour l'instant les miennes tiennent le choc, il faut dire que ma table est nettement plus petite que la tienne et ma tôle de plateau ne fait que 3 mm (il me semble que la tienne fait 10 mm ...)
Ce soir, j'ai fait les dernières pièces de l'établi, ce sont 4 tronçon de tige filetée sur lesquelles sont soudé 2 oreilles de manoeuvre.
Ces 4 vis permettent de vérouiller le plateau supérieur mobile :
Prétender, en effet j'ai vu ton sujet et les roulettes que j'ai monté ressemble à celle que tu avais monté en premier sur ton établi et qui on mal fini ! Pour l'instant les miennes tiennent le choc, il faut dire que ma table est nettement plus petite que la tienne et ma tôle de plateau ne fait que 3 mm (il me semble que la tienne fait 10 mm ...)
Ce soir, j'ai fait les dernières pièces de l'établi, ce sont 4 tronçon de tige filetée sur lesquelles sont soudé 2 oreilles de manoeuvre.
Ces 4 vis permettent de vérouiller le plateau supérieur mobile :
Dernière édition par guylaume le Sam 8 Aoû 2015 - 8:14, édité 2 fois
guylaume- très actif
Une des 4 vis de vérouillage en place sur 1 pied
guylaume- très actif
Bonjour Guyllaume et a tous
Belle avancée , as-tu procédé à un graissage sur les éléments coulissants?
Ma tôle 15MM
Excellent WK
Ma tôle 15MM
Excellent WK
Bonjour à tous et à Guyllaume,
Non seulement la mécanique et la soudure n'ont pas de secret pour toi, en plus tu as l'air d'être sacrément outillé ( ou tu as accès à la découpe plasma) mais en plus c'est sacrément bien réfléchi! Bien jolie réalisation qui attend peut être la petite touche finale de peinture?
Ty Coat
Non seulement la mécanique et la soudure n'ont pas de secret pour toi, en plus tu as l'air d'être sacrément outillé ( ou tu as accès à la découpe plasma) mais en plus c'est sacrément bien réfléchi! Bien jolie réalisation qui attend peut être la petite touche finale de peinture?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Prétender 49 a écrit:Bonjour Guyllaume et a tous
Ma tôle 15MM
Excellent WK
Bonjour,
Oui les éléments coulissants on tous été graissés ainsi que le système tige filetée pour la monté / descente.
En position haute maxi, les trous recevant les vis de vérouillage arrivent juste au niveau de l'accouplement tige filetée/écrou qui permet le monte baisse du plateau. Deux coup de pompe à graisse dans les trous permettent de graisser cette zone impossible à atteindre autrement.
guylaume- très actif
Ty Coat a écrit:Bonjour à tous et à Guyllaume,
Ty Coat
Bonjour et merci,
Je te rassure mécanique et soudure on bien encore de secrets pour moi, mais j'y travail !
Tu as raison il faudrait mettre un coup de peinture, il doit me rester de la hammerit quelques part, me reste à trouver un peu de courage !
En ce qui concerne l'outillage, je ne me plains pas (c'est plutôt les m2 qui me manque !) j'ai réussi à m'équiper petit à petit.
Pour ce qui est du soudage j'utilise un poste Gys inverter qui fait des merveilles et qui permet de me dépanner dans certain cas avec sa fonction TIG lift arc.
Pour le découpe plasma j'ai pu racheter d'occasion un petit générateur plasma chinois qui fonctionne bien pour les tôle pas trop épaisse.
guylaume- très actif
Bonjour Guyllaume et à tous
Tu peu quand même couper 10mm avec un 40 non?
Tu peu quand même couper 10mm avec un 40 non?
Avec ma chinoiserie, je fais des coupes propre jusqu'à 5 mm, de 5 mm à 8 mm les coupes commencent à être moins net et pour les épaisseur 8 à 10 mm, c'est de la boucherie plus que du découpage plasma !!!
Il y a quand même un écart entre mon plasma et les découpeur manuel qu'on trouve dans l'industrie (genre ZIP de chez SAF ...) que tu dois connaître Prétender vu les métiers que tu as exercés
Il y a quand même un écart entre mon plasma et les découpeur manuel qu'on trouve dans l'industrie (genre ZIP de chez SAF ...) que tu dois connaître Prétender vu les métiers que tu as exercés
guylaume- très actif
Comme suggéré par ty coat il y a quelques temps, j'ai passé un coup de bleu nuit sur l'établi :
J'en ai profité pour me fabriquer une petite desserte pour ma scie à ruban, peinte aussi en bleu nuit hammerit :
Une fois tout ranger, j'avais investi dans un gros pot de bleu nuit ! :
Dsl pour la qualité des photos
J'en ai profité pour me fabriquer une petite desserte pour ma scie à ruban, peinte aussi en bleu nuit hammerit :
Une fois tout ranger, j'avais investi dans un gros pot de bleu nuit ! :
Dsl pour la qualité des photos
guylaume- très actif
Bonjour
Félicitations pour ta réalisation
Bien pensé et très bien réalisé !!!!!
Je garde de côté quelques unes de tes idées
Superbe atelier en tout cas !!!
Félicitations pour ta réalisation
Bien pensé et très bien réalisé !!!!!
Je garde de côté quelques unes de tes idées
Superbe atelier en tout cas !!!
mika59- très actif
Bonjour guyllaume et à tous
Propre & une belle avancée
Bonne continuation
Propre & une belle avancée
Bonne continuation
Comme luc41240 m'a demandé des précisions sur le système de roue rétractable que j'ai adopté, je post, le "plan" que j'ai esquissé pour réaliser mon établi.
On retrouve les côtes de positionnement du système, sur mon établi, en bas du plan et le détail des bras et leviers constituant le système à gauche et en haut du plan.
Ce dessin n'est pas un plan de fabrication mais plutôt une esquisse qui m'a permis de dégrossir rapidement la phase réflexion/conception, c'est pourquoi les vues ne correspondent pas forcement, de plus toutes les pièces ne sont pas systématiquement dessinées (notament certaines tiges fileté en positions haute).
Les roulettes ne sont pas représenté mais symbolisé par des rectangles représentant leur encombrement.
A gauche des roulettes plus emcombrante qu'à droite (on constate d'ailleurs que dans la config gauche en position replié, la roulette touche le pied).
Bref c'est un schéma de principe, les dimensions présentées sont celles qui ont été réalisées mais il faudra certainement adapter à chaque configuration.
Pour Roger :
Niveau atelier j'étais, ces dernieres semaines, en stand bail.
Trop occupé à retaper la maison (électricité, plafond en placo, ratissage de mur, peinture ...).
Heureusement je commence à voir la sortie, donc bientôt plus de temps pour la bricole perso !!
On retrouve les côtes de positionnement du système, sur mon établi, en bas du plan et le détail des bras et leviers constituant le système à gauche et en haut du plan.
Ce dessin n'est pas un plan de fabrication mais plutôt une esquisse qui m'a permis de dégrossir rapidement la phase réflexion/conception, c'est pourquoi les vues ne correspondent pas forcement, de plus toutes les pièces ne sont pas systématiquement dessinées (notament certaines tiges fileté en positions haute).
Les roulettes ne sont pas représenté mais symbolisé par des rectangles représentant leur encombrement.
A gauche des roulettes plus emcombrante qu'à droite (on constate d'ailleurs que dans la config gauche en position replié, la roulette touche le pied).
Bref c'est un schéma de principe, les dimensions présentées sont celles qui ont été réalisées mais il faudra certainement adapter à chaque configuration.
Pour Roger :
Niveau atelier j'étais, ces dernieres semaines, en stand bail.
Trop occupé à retaper la maison (électricité, plafond en placo, ratissage de mur, peinture ...).
Heureusement je commence à voir la sortie, donc bientôt plus de temps pour la bricole perso !!
guylaume- très actif
roues d'établi retractables
bonjour guylaume.
Merci pour les croquis, je vais m'en satisfaire, il me fallait juste quelques proportions dans les petites pièces qui participent au levier, c'est fait. Merci encore
Merci pour les croquis, je vais m'en satisfaire, il me fallait juste quelques proportions dans les petites pièces qui participent au levier, c'est fait. Merci encore
luc41240- petit nouveau
Salut,
très beau boulot. Le mécanisme est bien pensé et la finition parfaite. Bravo!
Perso, j'ai utilisé un lit médical pour me faire un établi d'appoint réglable en hauteur (vérin électrique qui support plus de 800kgs) et y mettre, pour le moment, ma défonceuse sous table. Le réglage en profondeur de la défonceuse se fait grâce à un vérin électrique.
très beau boulot. Le mécanisme est bien pensé et la finition parfaite. Bravo!
Perso, j'ai utilisé un lit médical pour me faire un établi d'appoint réglable en hauteur (vérin électrique qui support plus de 800kgs) et y mettre, pour le moment, ma défonceuse sous table. Le réglage en profondeur de la défonceuse se fait grâce à un vérin électrique.
bavaria59- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2