-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

4 participants

Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  Suis49 Mer 3 Juin 2015 - 18:15

Bonjour,

Nouveau venu dans le tournage métaux, j'utilise le TW2555, acheté chez Sidermeca/Otelo il y a quelques mois.
Récemment j'ai constaté une erreur de 1% en utilisant le vernier de la manivelle de chariotage : 1 tour = 20 mm, donc pour 20 tours, l'outil devrait se déplacer de 400mm. Or je mesure 396 mm ; 4 mm d'erreur, une paille !!! scratch
Retour chez Otelo, pour contrôle, qui me le renvoie tel quel : 1% d'erreur c'est acceptable !!! Ah bon ??? What a Face Il suffit que je tienne compte de l'erreur à chaque tour. Comme j'ai 46 rainures à faire avec 9,1 mm d'écartement, pratique ...
Le vernier n'a pas de jeu et est suffisamment dur pour ne pas tourner tout seul. L'écart de 1% se produit sur toute la course de 500 mm (100mm, déjà 1 mm de décalage).
Est-ce "normal" comme erreur ?
Si vous avez un tour équivalent, même avec une hauteur de pointe différente de 125 mm, ou un entre pointes différent de 500 mm, pourriez-vous faire le même test et m'indiquer le résultat ?

Merci de votre aide
Jean-Pierre

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Tw255510
Suis49
Suis49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 67
Localisation : Saint Louis

Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re : Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  Invité Mer 3 Juin 2015 - 20:57

Bonsoir

possédant ce genre de tour depuis quelques semaines , c'est une vérification que je n'ai jamais faite
peut être qu'un jour (si j'y pense) je ferais cette vérif (pour avoir une idée )
ma méthode ou façon de tourner ne me fait pas utiliser le vernier du trainard comme mesure précise (c'est une histoire d'école)

de tes écrits, je me pose une question : comment est tu sur que un tour de vernier réalise un déplacement de 20 mm
avec quel instrument de mesure a tu vérifier ?

connaissant l'origine et le prix de ce genre de matériel, il ne faut pas vouloir une précision de machine de haute gamme
( je ne veux surtout pas paul et miket sur le sujet )
mais adapter sa façon de travailler aux défauts de la machine (ce n'est que mon point de vue)

avec le tour as-tu eu (avec le fascicule d'utilisation) les feuilles de vérification géométrique et autre de la machine ?

ce que je pense , les graduations du vernier ne sont pas en rapport avec le pas de la crémaillère et du pignon (phénomène anormal mais hélas
courant sur ces machines)

si j'avais ce genre de rainure ??? (je penserais plus à des gorges ou saignées) je me déplacerais avec le petit chariot (qui à mon ha) est plus précis
et ce même si ça course n'est que de l'ordre de 70 mm (sur le vernier du petit chariot, il est plus facile de titiller le dixième qu'avec le vernier du trainard)
je ferais le nb de gorges possible avec la course du petit chariot soit 6 ou 7 fois, (le ramener à sa course mini ) déplacer le trainard à l'aplomb de la dernière goge réalisée, aligner l'outil ( à la gorge) et refaire les 6 ou 7 fois les gorges
évidemment bien sur opération à réaliser 7 fois environs pour obtenir les 46 gorges
méthode plus longue, serte, mais plus précise à mha


 à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  dh42 Mer 3 Juin 2015 - 23:54

Salut,

Sur ce genre de tour, pour faire des économies, souvent ils utilisent un pas de crémaillère identique pour les versions métrique et en pouce, et le vernier en mm ne 'tombe pas juste' ...

Ex un pas en pouce de 25/32 -> 19.844 mm soit 396.88 sur 20 tours.

sur le mien, c'est un pas de 37/64 -> 14.684mm et le vernier en mm est gradué de 0 à 14.70 (**) donc même chose, une erreur de 0.016mm/tour (mais lire des 1/100 iem sur un vernier Chinois, faut de l'espoir !!)

La solution ? ... met une visu ... c'est d'un confort incomparable  cheers

(**) Edit: Vérifie que ton vernier à bien 20 graduations de 1mm (ou 200 de 1/10ieme) ; il est tout à fait possible que la dernière plage de 19 à 0 n'ai pas 10 graduations de 1/10 mais seulement 8 ... donc tu ne fait que 19.8mm/tour et non pas 20 Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  Suis49 Jeu 4 Juin 2015 - 10:19

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.
C'est sûr, je ne m'attendais pas à une précision haut de gamme, mais quand même, 1 mm sur 100 mm ...
Donc, va falloir faire avec !
Pour les 46 rainures espacées de 9.1mm, il est important que la distance entre la première et la dernière soit proche de 409.5 mm (45*9.1). L'écartement entre chaque rainure peut varier de 9 à 9.2, pourvu que la moyenne soit de 9.1 mm.
J'avais fait un tableau de correspondance entre la distance de chaque rainure avec l'origine, et le nombre de graduations du vernier. C'est un peu ch..., ça demande plus de temps, mais ça marche ; en attendant une visu ?
Vos suggestions (pour une course de 550mm) sont les bienvenues. Une idée de prix ?
J'ai aussi pensé faire fabriquer une crémaillère qui compense les 1% ; à  comparer avec le prix d'une visu.

@ lulu, pas de feuille de vérification géométrique ; comme tu dis, à ce prix là ...
@ dh42, le vernier a bien 200 graduations de 1/10

A+, JP
Suis49
Suis49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 67
Localisation : Saint Louis

Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  dh42 Jeu 4 Juin 2015 - 16:14

Salut,

Pour des visu pas trop cher, et surtout, logeables sur une petite machine, il y a ça

http://www.catoccimacchine.it/catalogsearch/result/?q=riga

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  pifou Jeu 4 Juin 2015 - 17:19


Pour la visu tu peux utiliser une régle digitale (ici employer pour régler la profondeur de rabotage)
régle digitale

cordialement,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  Invité Jeu 4 Juin 2015 - 20:05

Bonsoir

afin d'illustré les propos de david concernant le pignon crémaillère avec la gravure du vernier du trainard

une image de mon tour acheté chez siderméca ( avant qu'il ne soit racheté par otelo)

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo 4-06-211

explication de texte :

une division représente 0,25 mm ou 2,5 dixièmes ou 25 centièmes
il comporte 62 divisions (dont deux divisions entre le 60 et le 0 gravé)
si je tourne le vernier de un tour complet, il se déplace de 62x0,25 soit 15,5 mm
si je veux un déplacement de 15 mm il me faut le tourner et l'arrêter à la division marqué 60

     Pas belle la vie ! drunken

par contre sur le vernier du petit chariot (déplacement par vis écrou ) un tour de vernier est égal à 2 mm
pour ce dernier une division est égal à 0,025 mm et il comporte 80 divisions

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo 4-06-210


mon avis perso, concernant l’installation d'une visu ou lecteur numérique  de déplacement sur ce modèle de tour : bonjour le casse tête
il n'y a pas beaucoup de place afin de mettre une visu et sa protection mais rien d'impossible à qui veut !

 à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  dh42 Jeu 4 Juin 2015 - 20:20

Salut,

mon avis perso, concernant l’installation d'une visu ou lecteur numérique de déplacement sur ce modèle de tour : bonjour le casse tête
il n'y a pas beaucoup de place afin de mettre une visu et sa protection mais rien d'impossible à qui veut !

C'est sur ! ... même sur un gros ce n'est déjà pas simple !

L'autre option, c'est tout simplement de refaire un vernier juste pour remplacer le vernier de 20mm/tour.
http://www.metabricoleur.com/t140-graduations-de-verniers

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  Invité Jeu 4 Juin 2015 - 21:04

mais oui bien sur évidemment ! david

j'ai déjà fais ce genre de chose

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo 2_12_218

cheers  drunken

nan ! nan ! j'avais pas copié ! scratch

 à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  dh42 Jeu 4 Juin 2015 - 22:09

Re

Lulu21 a écrit:possédant ce genre de tour depuis quelques semaines , c'est une vérification que je n'ai jamais faite

Je viens de percuter ... tu a acheté un 2ieme tour ? ...  pour conversion en CNc ?

Pour les verniers, maintenant ce serait CNc + 4ieme axe ; beaucoup moins ch** pour graver des centaines de petits traits et faire des chiffres bien propres ... tout en buvant le café cheers  ... mais bon, une fois que tu a gouté à la visu, t'est foutu, t'est obligé d'en mettre partout et les verniers ne servent plus ... j'ai même envisagé d'en mettre une sur la LUREM à un moment Very Happy (la aussi, un tour ne fait pas un compte rond ... et pourtant c'est Français Rolling Eyes)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  Suis49 Ven 5 Juin 2015 - 21:09

Merci pour les suggestions.

Vu le prix d'une visu 600mm, c'est la solution qui me tente. Je vais voir comment l'installer.

A+
Suis49
Suis49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 67
Localisation : Saint Louis

Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  grosb Dim 21 Juin 2015 - 17:32

Bonjour,

Ben me... alors, plus d'an an que j'ai mon tour et je découvre que le trainard a 62 divisions pas tours....
Décidément, je vieillis... :drunken

Merci Lulu21 et David pour vos explications,
amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  Suis49 Mer 28 Nov 2018 - 12:45

Bonjour,

Petit déterrage à propos de la visu.
J'en avais commandé une chez https://www.catoccimacchine.it/riga-digitale-fervi-r060. Problème de livraison dû à Catocci et GLS (le livreur), résultat : 60€ de perdus, malgré recommandés et appels téléphoniques. Pour simplifier, personne ne parlait anglais chez eux.

Cette année j'ai commandé une 3 axes sur la baie, direct de Chine.
Après une installation un peu laborieuse, le résultat est satisfaisant. Quel plaisir d'utilisation !
Seul bémol : contrairement à ce que j'avais vu sur le site, le modèle commandé ne permet pas d’additionner le petit chariot au trainard.
Suis49
Suis49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 67
Localisation : Saint Louis

Revenir en haut Aller en bas

Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo Empty Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum