Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
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Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Bonjour,
Nouveau venu dans le tournage métaux, j'utilise le TW2555, acheté chez Sidermeca/Otelo il y a quelques mois.
Récemment j'ai constaté une erreur de 1% en utilisant le vernier de la manivelle de chariotage : 1 tour = 20 mm, donc pour 20 tours, l'outil devrait se déplacer de 400mm. Or je mesure 396 mm ; 4 mm d'erreur, une paille !!!
Retour chez Otelo, pour contrôle, qui me le renvoie tel quel : 1% d'erreur c'est acceptable !!! Ah bon ??? Il suffit que je tienne compte de l'erreur à chaque tour. Comme j'ai 46 rainures à faire avec 9,1 mm d'écartement, pratique ...
Le vernier n'a pas de jeu et est suffisamment dur pour ne pas tourner tout seul. L'écart de 1% se produit sur toute la course de 500 mm (100mm, déjà 1 mm de décalage).
Est-ce "normal" comme erreur ?
Si vous avez un tour équivalent, même avec une hauteur de pointe différente de 125 mm, ou un entre pointes différent de 500 mm, pourriez-vous faire le même test et m'indiquer le résultat ?
Merci de votre aide
Jean-Pierre
Nouveau venu dans le tournage métaux, j'utilise le TW2555, acheté chez Sidermeca/Otelo il y a quelques mois.
Récemment j'ai constaté une erreur de 1% en utilisant le vernier de la manivelle de chariotage : 1 tour = 20 mm, donc pour 20 tours, l'outil devrait se déplacer de 400mm. Or je mesure 396 mm ; 4 mm d'erreur, une paille !!!
Retour chez Otelo, pour contrôle, qui me le renvoie tel quel : 1% d'erreur c'est acceptable !!! Ah bon ??? Il suffit que je tienne compte de l'erreur à chaque tour. Comme j'ai 46 rainures à faire avec 9,1 mm d'écartement, pratique ...
Le vernier n'a pas de jeu et est suffisamment dur pour ne pas tourner tout seul. L'écart de 1% se produit sur toute la course de 500 mm (100mm, déjà 1 mm de décalage).
Est-ce "normal" comme erreur ?
Si vous avez un tour équivalent, même avec une hauteur de pointe différente de 125 mm, ou un entre pointes différent de 500 mm, pourriez-vous faire le même test et m'indiquer le résultat ?
Merci de votre aide
Jean-Pierre
Suis49- petit nouveau
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Localisation : Saint Louis
Re : Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Bonsoir
possédant ce genre de tour depuis quelques semaines , c'est une vérification que je n'ai jamais faite
peut être qu'un jour (si j'y pense) je ferais cette vérif (pour avoir une idée )
ma méthode ou façon de tourner ne me fait pas utiliser le vernier du trainard comme mesure précise (c'est une histoire d'école)
de tes écrits, je me pose une question : comment est tu sur que un tour de vernier réalise un déplacement de 20 mm
avec quel instrument de mesure a tu vérifier ?
connaissant l'origine et le prix de ce genre de matériel, il ne faut pas vouloir une précision de machine de haute gamme
( je ne veux surtout pas paul et miket sur le sujet )
mais adapter sa façon de travailler aux défauts de la machine (ce n'est que mon point de vue)
avec le tour as-tu eu (avec le fascicule d'utilisation) les feuilles de vérification géométrique et autre de la machine ?
ce que je pense , les graduations du vernier ne sont pas en rapport avec le pas de la crémaillère et du pignon (phénomène anormal mais hélas
courant sur ces machines)
si j'avais ce genre de rainure ??? (je penserais plus à des gorges ou saignées) je me déplacerais avec le petit chariot (qui à mon ha) est plus précis
et ce même si ça course n'est que de l'ordre de 70 mm (sur le vernier du petit chariot, il est plus facile de titiller le dixième qu'avec le vernier du trainard)
je ferais le nb de gorges possible avec la course du petit chariot soit 6 ou 7 fois, (le ramener à sa course mini ) déplacer le trainard à l'aplomb de la dernière goge réalisée, aligner l'outil ( à la gorge) et refaire les 6 ou 7 fois les gorges
évidemment bien sur opération à réaliser 7 fois environs pour obtenir les 46 gorges
méthode plus longue, serte, mais plus précise à mha
à + Lulu
possédant ce genre de tour depuis quelques semaines , c'est une vérification que je n'ai jamais faite
peut être qu'un jour (si j'y pense) je ferais cette vérif (pour avoir une idée )
ma méthode ou façon de tourner ne me fait pas utiliser le vernier du trainard comme mesure précise (c'est une histoire d'école)
de tes écrits, je me pose une question : comment est tu sur que un tour de vernier réalise un déplacement de 20 mm
avec quel instrument de mesure a tu vérifier ?
connaissant l'origine et le prix de ce genre de matériel, il ne faut pas vouloir une précision de machine de haute gamme
( je ne veux surtout pas paul et miket sur le sujet )
mais adapter sa façon de travailler aux défauts de la machine (ce n'est que mon point de vue)
avec le tour as-tu eu (avec le fascicule d'utilisation) les feuilles de vérification géométrique et autre de la machine ?
ce que je pense , les graduations du vernier ne sont pas en rapport avec le pas de la crémaillère et du pignon (phénomène anormal mais hélas
courant sur ces machines)
si j'avais ce genre de rainure ??? (je penserais plus à des gorges ou saignées) je me déplacerais avec le petit chariot (qui à mon ha) est plus précis
et ce même si ça course n'est que de l'ordre de 70 mm (sur le vernier du petit chariot, il est plus facile de titiller le dixième qu'avec le vernier du trainard)
je ferais le nb de gorges possible avec la course du petit chariot soit 6 ou 7 fois, (le ramener à sa course mini ) déplacer le trainard à l'aplomb de la dernière goge réalisée, aligner l'outil ( à la gorge) et refaire les 6 ou 7 fois les gorges
évidemment bien sur opération à réaliser 7 fois environs pour obtenir les 46 gorges
méthode plus longue, serte, mais plus précise à mha
à + Lulu
Invité- Invité
Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Salut,
Sur ce genre de tour, pour faire des économies, souvent ils utilisent un pas de crémaillère identique pour les versions métrique et en pouce, et le vernier en mm ne 'tombe pas juste' ...
Ex un pas en pouce de 25/32 -> 19.844 mm soit 396.88 sur 20 tours.
sur le mien, c'est un pas de 37/64 -> 14.684mm et le vernier en mm est gradué de 0 à 14.70 (**) donc même chose, une erreur de 0.016mm/tour (mais lire des 1/100 iem sur un vernier Chinois, faut de l'espoir !!)
La solution ? ... met une visu ... c'est d'un confort incomparable
(**) Edit: Vérifie que ton vernier à bien 20 graduations de 1mm (ou 200 de 1/10ieme) ; il est tout à fait possible que la dernière plage de 19 à 0 n'ai pas 10 graduations de 1/10 mais seulement 8 ... donc tu ne fait que 19.8mm/tour et non pas 20
++
David
Sur ce genre de tour, pour faire des économies, souvent ils utilisent un pas de crémaillère identique pour les versions métrique et en pouce, et le vernier en mm ne 'tombe pas juste' ...
Ex un pas en pouce de 25/32 -> 19.844 mm soit 396.88 sur 20 tours.
sur le mien, c'est un pas de 37/64 -> 14.684mm et le vernier en mm est gradué de 0 à 14.70 (**) donc même chose, une erreur de 0.016mm/tour (mais lire des 1/100 iem sur un vernier Chinois, faut de l'espoir !!)
La solution ? ... met une visu ... c'est d'un confort incomparable
(**) Edit: Vérifie que ton vernier à bien 20 graduations de 1mm (ou 200 de 1/10ieme) ; il est tout à fait possible que la dernière plage de 19 à 0 n'ai pas 10 graduations de 1/10 mais seulement 8 ... donc tu ne fait que 19.8mm/tour et non pas 20
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Bonjour,
Et merci pour vos réponses.
C'est sûr, je ne m'attendais pas à une précision haut de gamme, mais quand même, 1 mm sur 100 mm ...
Donc, va falloir faire avec !
Pour les 46 rainures espacées de 9.1mm, il est important que la distance entre la première et la dernière soit proche de 409.5 mm (45*9.1). L'écartement entre chaque rainure peut varier de 9 à 9.2, pourvu que la moyenne soit de 9.1 mm.
J'avais fait un tableau de correspondance entre la distance de chaque rainure avec l'origine, et le nombre de graduations du vernier. C'est un peu ch..., ça demande plus de temps, mais ça marche ; en attendant une visu ?
Vos suggestions (pour une course de 550mm) sont les bienvenues. Une idée de prix ?
J'ai aussi pensé faire fabriquer une crémaillère qui compense les 1% ; à comparer avec le prix d'une visu.
@ lulu, pas de feuille de vérification géométrique ; comme tu dis, à ce prix là ...
@ dh42, le vernier a bien 200 graduations de 1/10
A+, JP
Et merci pour vos réponses.
C'est sûr, je ne m'attendais pas à une précision haut de gamme, mais quand même, 1 mm sur 100 mm ...
Donc, va falloir faire avec !
Pour les 46 rainures espacées de 9.1mm, il est important que la distance entre la première et la dernière soit proche de 409.5 mm (45*9.1). L'écartement entre chaque rainure peut varier de 9 à 9.2, pourvu que la moyenne soit de 9.1 mm.
J'avais fait un tableau de correspondance entre la distance de chaque rainure avec l'origine, et le nombre de graduations du vernier. C'est un peu ch..., ça demande plus de temps, mais ça marche ; en attendant une visu ?
Vos suggestions (pour une course de 550mm) sont les bienvenues. Une idée de prix ?
J'ai aussi pensé faire fabriquer une crémaillère qui compense les 1% ; à comparer avec le prix d'une visu.
@ lulu, pas de feuille de vérification géométrique ; comme tu dis, à ce prix là ...
@ dh42, le vernier a bien 200 graduations de 1/10
A+, JP
Suis49- petit nouveau
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Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Salut,
Pour des visu pas trop cher, et surtout, logeables sur une petite machine, il y a ça
http://www.catoccimacchine.it/catalogsearch/result/?q=riga
++
David
Pour des visu pas trop cher, et surtout, logeables sur une petite machine, il y a ça
http://www.catoccimacchine.it/catalogsearch/result/?q=riga
++
David
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Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Pour la visu tu peux utiliser une régle digitale (ici employer pour régler la profondeur de rabotage)
régle digitale
cordialement,
Pifou
pifou- complétement accro
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Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Bonsoir
afin d'illustré les propos de david concernant le pignon crémaillère avec la gravure du vernier du trainard
une image de mon tour acheté chez siderméca ( avant qu'il ne soit racheté par otelo)
explication de texte :
une division représente 0,25 mm ou 2,5 dixièmes ou 25 centièmes
il comporte 62 divisions (dont deux divisions entre le 60 et le 0 gravé)
si je tourne le vernier de un tour complet, il se déplace de 62x0,25 soit 15,5 mm
si je veux un déplacement de 15 mm il me faut le tourner et l'arrêter à la division marqué 60
Pas belle la vie !
par contre sur le vernier du petit chariot (déplacement par vis écrou ) un tour de vernier est égal à 2 mm
pour ce dernier une division est égal à 0,025 mm et il comporte 80 divisions
mon avis perso, concernant l’installation d'une visu ou lecteur numérique de déplacement sur ce modèle de tour : bonjour le casse tête
il n'y a pas beaucoup de place afin de mettre une visu et sa protection mais rien d'impossible à qui veut !
à + Lulu
afin d'illustré les propos de david concernant le pignon crémaillère avec la gravure du vernier du trainard
une image de mon tour acheté chez siderméca ( avant qu'il ne soit racheté par otelo)
explication de texte :
une division représente 0,25 mm ou 2,5 dixièmes ou 25 centièmes
il comporte 62 divisions (dont deux divisions entre le 60 et le 0 gravé)
si je tourne le vernier de un tour complet, il se déplace de 62x0,25 soit 15,5 mm
si je veux un déplacement de 15 mm il me faut le tourner et l'arrêter à la division marqué 60
Pas belle la vie !
par contre sur le vernier du petit chariot (déplacement par vis écrou ) un tour de vernier est égal à 2 mm
pour ce dernier une division est égal à 0,025 mm et il comporte 80 divisions
mon avis perso, concernant l’installation d'une visu ou lecteur numérique de déplacement sur ce modèle de tour : bonjour le casse tête
il n'y a pas beaucoup de place afin de mettre une visu et sa protection mais rien d'impossible à qui veut !
à + Lulu
Invité- Invité
Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Salut,
C'est sur ! ... même sur un gros ce n'est déjà pas simple !
L'autre option, c'est tout simplement de refaire un vernier juste pour remplacer le vernier de 20mm/tour.
http://www.metabricoleur.com/t140-graduations-de-verniers
++
David
mon avis perso, concernant l’installation d'une visu ou lecteur numérique de déplacement sur ce modèle de tour : bonjour le casse tête
il n'y a pas beaucoup de place afin de mettre une visu et sa protection mais rien d'impossible à qui veut !
C'est sur ! ... même sur un gros ce n'est déjà pas simple !
L'autre option, c'est tout simplement de refaire un vernier juste pour remplacer le vernier de 20mm/tour.
http://www.metabricoleur.com/t140-graduations-de-verniers
++
David
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Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
mais oui bien sur évidemment ! david
j'ai déjà fais ce genre de chose
nan ! nan ! j'avais pas copié !
à + Lulu
j'ai déjà fais ce genre de chose
nan ! nan ! j'avais pas copié !
à + Lulu
Invité- Invité
Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Re
Je viens de percuter ... tu a acheté un 2ieme tour ? ... pour conversion en CNc ?
Pour les verniers, maintenant ce serait CNc + 4ieme axe ; beaucoup moins ch** pour graver des centaines de petits traits et faire des chiffres bien propres ... tout en buvant le café ... mais bon, une fois que tu a gouté à la visu, t'est foutu, t'est obligé d'en mettre partout et les verniers ne servent plus ... j'ai même envisagé d'en mettre une sur la LUREM à un moment (la aussi, un tour ne fait pas un compte rond ... et pourtant c'est Français )
++
David
Lulu21 a écrit:possédant ce genre de tour depuis quelques semaines , c'est une vérification que je n'ai jamais faite
Je viens de percuter ... tu a acheté un 2ieme tour ? ... pour conversion en CNc ?
Pour les verniers, maintenant ce serait CNc + 4ieme axe ; beaucoup moins ch** pour graver des centaines de petits traits et faire des chiffres bien propres ... tout en buvant le café ... mais bon, une fois que tu a gouté à la visu, t'est foutu, t'est obligé d'en mettre partout et les verniers ne servent plus ... j'ai même envisagé d'en mettre une sur la LUREM à un moment (la aussi, un tour ne fait pas un compte rond ... et pourtant c'est Français )
++
David
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Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Merci pour les suggestions.
Vu le prix d'une visu 600mm, c'est la solution qui me tente. Je vais voir comment l'installer.
A+
Vu le prix d'une visu 600mm, c'est la solution qui me tente. Je vais voir comment l'installer.
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Suis49- petit nouveau
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Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Bonjour,
Ben me... alors, plus d'an an que j'ai mon tour et je découvre que le trainard a 62 divisions pas tours....
Décidément, je vieillis... :drunken
Merci Lulu21 et David pour vos explications,
amicalement, Bernard.
Ben me... alors, plus d'an an que j'ai mon tour et je découvre que le trainard a 62 divisions pas tours....
Décidément, je vieillis... :drunken
Merci Lulu21 et David pour vos explications,
amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
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Re: Précision chariotage, tour TW2555 Sidermeca / Otelo
Bonjour,
Petit déterrage à propos de la visu.
J'en avais commandé une chez https://www.catoccimacchine.it/riga-digitale-fervi-r060. Problème de livraison dû à Catocci et GLS (le livreur), résultat : 60€ de perdus, malgré recommandés et appels téléphoniques. Pour simplifier, personne ne parlait anglais chez eux.
Cette année j'ai commandé une 3 axes sur la baie, direct de Chine.
Après une installation un peu laborieuse, le résultat est satisfaisant. Quel plaisir d'utilisation !
Seul bémol : contrairement à ce que j'avais vu sur le site, le modèle commandé ne permet pas d’additionner le petit chariot au trainard.
Petit déterrage à propos de la visu.
J'en avais commandé une chez https://www.catoccimacchine.it/riga-digitale-fervi-r060. Problème de livraison dû à Catocci et GLS (le livreur), résultat : 60€ de perdus, malgré recommandés et appels téléphoniques. Pour simplifier, personne ne parlait anglais chez eux.
Cette année j'ai commandé une 3 axes sur la baie, direct de Chine.
Après une installation un peu laborieuse, le résultat est satisfaisant. Quel plaisir d'utilisation !
Seul bémol : contrairement à ce que j'avais vu sur le site, le modèle commandé ne permet pas d’additionner le petit chariot au trainard.
Suis49- petit nouveau
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