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Ma petite histoire sur mon ID.

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Message  Hervé-34 Sam 16 Mai 2015 - 13:29

Bonjour à tous,

Bon, petite intervention de ma part pour vous raconter une petite histoire;

Comme peut-être quelques uns le savent, j'ai une CNC ID-conception, petite
machine très sympa en bois, développée par un Bruno, une personne des plus
gentille et compétente !!

Mes moteurs, des petits 1,8 Nm me faisaient leurs boulots bon an mal an !!

Et il y a quelques jours bruno me conseille de les brancher en parallèle, alors
qu'ils étaient d'origine branchés en bipolaires ( on utilise que 4 fils sur les 8 )

Comme je ne suis qu'un amateur, et que souvent j'ai du temps devant moi quand
je " travaille " sur ma cnc, je me demandais si ça valait le coup !!

Il faut dire que j’arrivai difficilement à 480 mm/mn et là, parfois je perdait des pas !!
donc, 400 était le max que je m'autorisait !! ça n'allait pas vite !!

Alors,donc je branche mes moteurs en // et là !!!!!!!!!!!!!!! j'ai trouvé sous mon clavier
une Ferrari ayant bouffé un tigre !! je n'en revient pas !!

Je n'ai pas voulu aller plus haut en vitesse, ( peut-être plus tard si j'ose !! )
mais je me retrouve à une vitesse de 1500 mm/mn !! plus de 3 fois la vitesse d'origine !!
et je suis loin de la perte de pas !! avant je serrait la queue du moteur et j'en perdait !!

J'ai fait quelques travaux sur du bois hier !! qu'est-ce que ça dépote !!

Voilà ma petite expérience, de ma petite machine en bois avec des glissières de tiroir !!

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Message  Ty Coat Sam 16 Mai 2015 - 13:56

Bonjour Hervé et à tous,

Intéressante ton histoire, Hervé. Je ne connais rien aux moteurs PAP, mais a priori tu as attrappé le Graal! Je suis curieux d'avoir les explications de nos spécialistes sur ce phénomène. Tu pourrais peut être aussi nous mettre quelques photos de ton ID.

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Message  manolo66 Sam 16 Mai 2015 - 15:39

Salut,
possédant aussi une id-cnc, je suis intéressé de savoir comment sont désormais branchés tes moteurs. Pourrais tu nous mettre une photo ou un schéma?
Merci.
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Message  dh42 Sam 16 Mai 2015 - 15:56

Salut,

suivant le branchement des bobines, mais aussi la tension d'alim, les performances des moteurs changent.

Ma petite histoire sur mon ID.  Couple10

Par exemple, sur la courbe ci-dessus, le couple maxi diponible est plus faible en montage série qu'en montage //, et la plage de couple "plate" est d'autant plus étendue que le moteur est alimenté avec une tension élevé. (volts)

par exemple, en 48V //, le couple reste constant jusqu'à ~200 tr/min, alors qu'avec une alim 24V, il chute dés 100 tr/min.

en série et en 24V sur cette courbe, le moteur n'a plus que la moitié de son couple à 200 tr/min.

Sur une CNc, quand on demande un déplacement, il faut du couple pour vaincre l'inertie, et ce couple demandé est le même que l'on passe de 0 à 100 ou de 100 à 200 par exemple ... sauf que le moteur a de moins en moins de couple au fur et à mesure qu'il prends de la vitesse, ce qui peux occasionner un décrochage (perte de pas) si la vitesse est trop élevée par rapport au couple du moteur à cette vitesse. Dans ce cas, il faut soit limiter la vitesse maxi, soit réduire la valeur d'accélération, soit augmenter la tension d'alim. soit changer la démultiplication pour pouvoir exploiter le moteur sur sa plage de couple maxi, sans être obligé de le faire mouliner ...

Comme on le vois sur la courbe, il ne faut pas dimensionner le moteur (la valeur de couple) en fonction du couple de maintient (c'est le couple annoncé sur les docs ; ici c'est la courbe d'un moteur 3Nm), mais en fonction du couple qu'il restera à la vitesse de rotation maxi que l'on vas choisir ... et en fonction de l'accélération demandée.

++
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Dernière édition par dh42 le Sam 16 Mai 2015 - 21:54, édité 1 fois

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Message  diomedea Sam 16 Mai 2015 - 16:11

Bonjour à tous,
Ces courbes me disent quelque chose...! scratch  sourire02

Il faut également prendre en compte les intensités qui vont varier de 2,12 à 4,24A (toujours pour ce même moteur)
Ma petite histoire sur mon ID.  Captur74

Le couple lui, varie de 2,5Nm à 3,54Nm
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Message  dh42 Sam 16 Mai 2015 - 16:29

Il faut également prendre en compte les intensités qui vont varier de 2,12 à 4,24A (toujours pour ce même moteur)

Oui, absolument, la puissance du moteur change donc aussi, en supposant un moteur alimenté en 48V, il aura 48*2.12 = 102W en bipolaire série alors qu'il passera à 48*4.24 = 204W en bipolaire parallèle ... carrément le double de puissance ...

++
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Message  diomedea Sam 16 Mai 2015 - 16:41

Il vaut donc mieux contrôler l'alimentation, pour voir si elle est bien adaptée.
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Message  Hervé-34 Sam 16 Mai 2015 - 20:52

Bonsoir,

Là vous me parlez en chinois !!!

Ma machine est alimentée en 36v la carte délivre, je crois, 3 A, maintenant le reste ????

@ Manolo,

Peux-tu déjà te rapprocher de Bruno ? je te donnerai avec plaisir les branchements,
mais je ne connait pas tes moteurs ni ta carte ! je ne voudrai pas te faire faire des conneries !!

Bonsoir à tous,

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Message  manolo66 Sam 16 Mai 2015 - 20:58

Salut,
@Hervé-34
J'ai sans doute la même que la tienne, mais même sans ça, je suis curieux de voir le branchement et je ne t'en voudrai pas si je fais une co...rie tout seul.
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Message  Ty Coat Sam 16 Mai 2015 - 21:52

Bonsoir à tous,

Merci DAvid pour ces explications très claires.

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