Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Démarrage laborieux

5 participants

Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Démarrage laborieux

Message  acrevindiou Jeu 24 Jan 2019 - 18:25

Salut à tous...

Acrevindiou de diou ! J'ai honte du piètre travail, mais je n'ai pas pété la mèche, j'ai réussi à faire le point zéro... C'est un début

Non non je ne déïfie pas Bruno, c'est un petit fichier qu'on avait fait pour qu'il m'explique les bases.

Deux premières erreurs dans ma conception, une profondeur de caractères un peut exagérée et surtout un petit diamètre de fraise par rapport à l'épaisseur du caractère... J'apprend !  drunken

Une troisième erreur venait des points zero que je faisais carrément au hasard... Et je m'étonnais d'un message d'alerte de mach3... Merci Bruno pour ton dépannage (alors que tu me l'avais expliqué... j'ai honte)

Je découvre aussi que le festool midi couplé au dust commander dlx fait superbement son boulot à vitesse d'aspirateur à moins de moitié de puissance malgré la longueur des différents flexibles... Génial... Magnifique ! Je vais de ce pas mettre un bon commentaire sur Amazon

Amicalement




Dernière édition par acrevindiou le Ven 25 Jan 2019 - 9:20, édité 1 fois
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Re: Démarrage laborieux

Message  nagut Jeu 24 Jan 2019 - 20:49

çà démarre bien

pour la profondeur des lettres, c'est qu'une question d'appréciation personnelle
et pour le Ø de fraise, je ne pense pas qu'il soit trop petit; si tu observe la façon de travailler, tu
vois que le sens de déplacement change; ( c'est du au sens de travaille que tu a programmé, en avalant ou en opposition)

si tu avait une fraise du Ø de la largeur de travaille, çà se ferai en une seule passe mais avec beaucoup plus de bavures.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Re: Démarrage laborieux

Message  acrevindiou Jeu 24 Jan 2019 - 21:03

Merci Nagut, mais je n'ai pas programmé de sens particulier de coupe. On a vite fait ça sous cambam.

Ok pour la précision de la découpe en plusieurs passes. Faudra que je teste encore.

Juste un truc, quand je vois la config de mach3 pour la pf500, il est indiqué PF 500 px Yangyang ou approchant !

Question d'un simple débutant non initié, BZT fait faire ses machines en chine ? Question débile peut-être mais "YangYang ou approchant" ne ressemble pas à la langue de Goethe. Ou alors j'ai loupé un très gros chapitre !

Amicalement, Alain


Dernière édition par acrevindiou le Ven 25 Jan 2019 - 10:44, édité 1 fois
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Re: Démarrage laborieux

Message  dh42 Jeu 24 Jan 2019 - 23:53

Salut,

Question d'un simple débutant non initié, BZT fait faire ses machines en chine ? Question débile peut-être mais "YangYang ou approchant" ne ressemble pas à la langue de Goethe. Ou alors j'ai loupé un très gros chapitre !

Non, pas du tout elles sont faites en Allemagne chez BZT ; HuanYang c'est le nom du variateur de fréquence de la broche, qui lui est Chinois, mais c'est Bruno qui à mis cet ensemble broche+VFD ; ce n'est pas de l'origine BZT (les broches vendues par BZT ne sont pas du tout aux mêmes tarifs que les broches Chinoises !)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Re: Démarrage laborieux

Message  Brouno Ven 25 Jan 2019 - 6:36

Bien le bonjour,

Bravo Alain, ça progresse.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Merci David et Bruno

Message  acrevindiou Ven 25 Jan 2019 - 9:29

Bonjour à tous,

Merci David pour l'explication sur l'origine du nom (broche), j'ai pu effectivement constater que les broches vendues chez BZT n'étaient pas dans le même budget... Arrgh !) mais elles doivent être d'une excellente qualité... Et merci Bruno pour les encouragements.

Ce soir après le travail mon gros boulot va être de comprendre comment calculer la vitesse d'avance et de rotation de mes fraises et fraises en V pour du bois (pin maritime dur).

Je dis cela car je me suis déjà cassé la tête et j'ai comme l'impression qu'il me manque des données sur les étiquettes des fraises que j'ai acheté sur cncfraises.fr

Ou alors ce qui est très possible c'est que je n'ai rien compris au film. Mais sur le simulateur Excel que ce site propose il faut connaître au moins une valeur. Sur les fraises je n'ai que le diamètre d'outil, le nombre éventuel de dents et c'est tout... Il me semble qu'il faut au moins connaître l'avance par dent que je n'ai vu nulle part sur les étiquettes....

J'ai failli oser mettre la liste de mes fraises sur un post et vous solliciter.... Une bonne âme m'aurai sans doute très rapidement aidé... Mais comprendre c'est peut-être plus long mais c'est mieux !!!

J'adore la cnc... Vraiment.... Je suis persuadé que je commencerai à comprendre cet engin quand j'aurai compris que je ne comprendrai jamais.... (rire)

Laissez tomber les tentatives désespérées d'humour à deux francs six sous... J'ai dormi peu cette nuit, j'étais affalé sur la PFE...

Amicalement,

Alain


Dernière édition par acrevindiou le Ven 25 Jan 2019 - 10:10, édité 3 fois
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Re: Démarrage laborieux

Message  ced21 Ven 25 Jan 2019 - 9:56

bonjour,
l'avance par dent est une donnée qui dépend du matériau usiné donc non liée à la fraise.
Elle sera différente en fonction que tu usines de l'acier, de l'alu, du laiton, du bois...
Par contre, je n'ai pas de tableau avec ces valeurs mais je ne doute pas que David ou Brouno aient ce qu'il faut à te communiquer.
Bonne journée
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Re: Démarrage laborieux

Message  acrevindiou Ven 25 Jan 2019 - 9:58

Merci Ced21 pour ta réponse. On va donc persévérer et apprendre
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Pour la petite histoire, un peu de doc

Message  acrevindiou Ven 25 Jan 2019 - 10:30

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de cncfraises :

https://www.cncfraises.fr/content/16-fraisage-definir-les-parametres-de-coupe

En fin d'article, un pdf et un fichier excel qui me semblent sympa mais un peu complexe pour votre serviteur néophyte, sachant que je travaille exclusivement du bois.

Un autre article sur les méthodes d'usage des fraises au carbure

https://www.cncfraises.fr/content/19-fraisage-du-bois-fraise-carbure-cnc

Puis sur le calcul du diamètre

https://www.cncfraises.fr/content/18-mesurer-determiner-le-diametre-de-coupe-fraise

En fait, tout simplement en lisant attentivement le pdf, je commence à capter le fonctionnement...
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty C'est bon je pense que c'est assimilé

Message  acrevindiou Ven 25 Jan 2019 - 14:08

Bonjour à tous,

Pour les fraises droites, j'ai capté je pense.

Par contre si quelqu'un pouvait m'indiquer approximativement les réglages vitesse d'avance et moteur pour des fraises vcarving 45 60 90 et 120 degrés pour du bois semi-dur (pin maritime).

Ces réglages là je n'ai pu les déterminer.

Merci d'avance si jamais

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Re: Démarrage laborieux

Message  dh42 Ven 25 Jan 2019 - 23:27

Salut,

Pour les fraises en V, c'est pareil ; tu détermine approximativement le Ø moyen qui sera utilisé en fonction de la profondeur de passe, et l'avance se calcule toujours en fonction du nombre de dents et de la rotation.

ne jamais descendre en dessous de 0.01mm/dents, sauf éventuellement pour les micro fraises (< à 3mm)

Pour du bois, il n'est pas nécessaire d'être super précis dans les V de rotations. Si le calcul donne une valeur impossible à atteindre avec ta broche, tu choisi la V de rotation la plus proche utilisable, et tu calcule l'avance en fonction. Tourner trop vite ne sert à rien, ça risque de noircir le bois, et avec les résineux ça pourrit les fraises.

Une vitesse de coupe (Vc) de 200 m/min est généralement suffisante.

http://www.metabricoleur.com/t14351-vitesse-de-coupe-dans-le-bois#287733

http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Re: Démarrage laborieux

Message  acrevindiou Sam 26 Jan 2019 - 6:30

Super et grand merci David grâce à toi c'est bon je suis paré. Ce matin, bois en forêt et cet après-midi ordi et cnc

A bientôt, Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage laborieux Empty Re: Démarrage laborieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum