un jeu en bois pour l'atelier !
+5
meles
Vélobois
6°sens
Ugo
max91800
9 participants
Page 1 sur 1
un jeu en bois pour l'atelier !
Bonjour,
Aujourd'hui je vous présente une petite réalisation rapide.
Après avoir fini des travaux de couverture, il me restait un morceau de panne :
Elle est en sapin du Jura, et après réflexions, j'ai décidé d'en faire un Jenga. C'est un jeu en bois constitué d’éléments ressemblants à des Kaplas qu'on empile. Ensuite chaque joueurs enlève un éléments à tour de rôle et le replace en haut de la pile. Celui qui fait tomber la tour perd la partie.
Une vidéo du principe du jeu à (très) grande échelle vaut mieux qu'un long discours :
Pour le délignage j'ai ressorti la métabo classique !
Je déligne par retournements en utilisant le guide parallèle, mais le repositionnement n'est pas toujours top :
Je rattrape les marches avec le stanley :
Ensuite on corroie, on déligne, on recorroie...
Et enfin on coupe en allumettes, je positionne une butée faite d'un tasseau et tenue par un serre-joint sur la scie :
mais c'est pas top, le morceau saute une fois sur deux... J'ai fini par faire une simple marque au critérium sur la joue en aluminium du guide et je positionne à l’œil à chaque coupe.
Et je coupe, je coupe, je coupe,... :
Un coup de ponçage sur les 55 éléments, et je résiste pas à l'envie de monter la tour :
J'ai poussé un tout petit chanfrein sur toutes les arêtes, et après réflexion j'aurai du le faire avec de tout couper...
Pour la finition je recherche du vernis norme enfant, ou je vais appliquer un fond dur + cire incolore
Max
Aujourd'hui je vous présente une petite réalisation rapide.
Après avoir fini des travaux de couverture, il me restait un morceau de panne :
Elle est en sapin du Jura, et après réflexions, j'ai décidé d'en faire un Jenga. C'est un jeu en bois constitué d’éléments ressemblants à des Kaplas qu'on empile. Ensuite chaque joueurs enlève un éléments à tour de rôle et le replace en haut de la pile. Celui qui fait tomber la tour perd la partie.
Une vidéo du principe du jeu à (très) grande échelle vaut mieux qu'un long discours :
Pour le délignage j'ai ressorti la métabo classique !
Je déligne par retournements en utilisant le guide parallèle, mais le repositionnement n'est pas toujours top :
Je rattrape les marches avec le stanley :
Ensuite on corroie, on déligne, on recorroie...
Et enfin on coupe en allumettes, je positionne une butée faite d'un tasseau et tenue par un serre-joint sur la scie :
mais c'est pas top, le morceau saute une fois sur deux... J'ai fini par faire une simple marque au critérium sur la joue en aluminium du guide et je positionne à l’œil à chaque coupe.
Et je coupe, je coupe, je coupe,... :
Un coup de ponçage sur les 55 éléments, et je résiste pas à l'envie de monter la tour :
J'ai poussé un tout petit chanfrein sur toutes les arêtes, et après réflexion j'aurai du le faire avec de tout couper...
Pour la finition je recherche du vernis norme enfant, ou je vais appliquer un fond dur + cire incolore
Max
max91800- acharné du forum
Re: un jeu en bois pour l'atelier !
Curieux de voir si ça ne bouge pas une fois transporté en intérieur chauffé et sec. Tiens-nous au courant, j'avais déjà pensé à faire ce genre de choses mais j'ai toujours reculé devant le risque de voilage/tuilage une fois amené dans les parties habitables de la maison. Super boulot en tout cas !
Ugo- complétement accro
Bonjour,
Merci de ton message
C'est vrai que je crains un peu le tuilage, et vu la pluie qui tombe, l'humidité à l'atelier est assez importante.
J'ai quand même pris soin de couper mes tasseaux sur quartier comme pour les Kaplas, je verrai bien ce que ça donne.
Max
Merci de ton message
C'est vrai que je crains un peu le tuilage, et vu la pluie qui tombe, l'humidité à l'atelier est assez importante.
J'ai quand même pris soin de couper mes tasseaux sur quartier comme pour les Kaplas, je verrai bien ce que ça donne.
Max
Dernière édition par max91800 le Dim 3 Mai 2015 - 11:53, édité 1 fois
Salut Max,
L'art d'accommoder les restes, en somme.
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous
"Pour la finition je recherche du vernis norme enfant, ou je vais appliquer un fond dur + cire incolore"
N'est-il pas moins dangereux, pour les enfants, de laisser le bois brut ?
"Pour la finition je recherche du vernis norme enfant, ou je vais appliquer un fond dur + cire incolore"
N'est-il pas moins dangereux, pour les enfants, de laisser le bois brut ?
Vélobois- complétement accro
6°sens a écrit:Salut Max,
++
Renaud
En fait, cc'est plutôt en Oise
@+
meles- Admin
Zioup,
Je ne pense pas que ça bouge énormément, vu la taille des morceaux. Peut-être que je me trompe.
En tous cas, j'aime. Pour finition, une cire ?
@+ Pégui
Je ne pense pas que ça bouge énormément, vu la taille des morceaux. Peut-être que je me trompe.
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour Max et à tous,
Bravo,pour ce recyclage. Au prix des Kapla, c'est intéressant même si sur le.lot, tu as quelques tuilages. Si tu passes un verni, tu as du boulot devant toi. D'accord avec Velobois, je les laisserais bruts.
Ty Coat
Bravo,pour ce recyclage. Au prix des Kapla, c'est intéressant même si sur le.lot, tu as quelques tuilages. Si tu passes un verni, tu as du boulot devant toi. D'accord avec Velobois, je les laisserais bruts.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
6°sens a écrit:Salut Max,
++
Renaud
Oui c'est ça, c'est aussi un test pour en faire en hêtre.
Meles a écrit:en fait, cc'est plutôt en Oise jesors jesuisdehors
@+
Pegui a écrit:Zioup,
@+ Pégui
Je pense comme toi pour la taille des morceaux. Et j'ai du rab si jamais !
Pour la finition ça sera soit une cire incolore soit du vernis. L'aspect brut est agréable mais le bois risque de noircir et d'être taché.
Max
Dernière édition par max91800 le Lun 4 Mai 2015 - 7:24, édité 1 fois
Salut,
Super boulot, bravo.
Pour le vernis, tu peux utiliser du vitrificateur de parquet ou du vernis pour plan de travail, il n'y a aucun risque pour les enfants.
Brouno
Super boulot, bravo.
Pour le vernis, tu peux utiliser du vitrificateur de parquet ou du vernis pour plan de travail, il n'y a aucun risque pour les enfants.
Brouno
Brouno- complétement accro
Il existe des vernis et peintures "spécial jouets", j'éviterais quand-même des autres vernis qui pourraient être nocifs. Ne pas oublier que les enfants portent tout à la bouche, maintenant, ce genre de jeu n'est pas prévu pour les tout petits!
Patrick le Belge a écrit:Il existe des vernis et peintures "spécial jouets", j'éviterais quand-même des autres vernis qui pourraient être nocifs. Ne pas oublier que les enfants portent tout à la bouche, maintenant, ce genre de jeu n'est pas prévu pour les tout petits!
Salut Patrick,
C'est bien pour ça que les vernis pour parquet ou plan de travail vont bien.
Brouno
Bonjour à tous
J'avais également pensé à du vernis plan de travail.
Si je ne trouve pas du vernis norme enfant je me tournerai vers ce genre de produit.
Max
Brouno a écrit:Salut,
Super boulot, bravo.
Brouno
J'avais également pensé à du vernis plan de travail.
Si je ne trouve pas du vernis norme enfant je me tournerai vers ce genre de produit.
Max
Ben c'est que je ne connais pas bien ces vernis Brouno, il est vrai que pour les plans de travail déjà, faut pas un vernis nocif!
Patrick le Belge a écrit:Ben c'est que je ne connais pas bien ces vernis Brouno, il est vrai que pour les plans de travail déjà, faut pas un vernis nocif!
C'est sur que ce n'est pas recommandé