[Réalisation] Tour Eiffel au 1/200e stylisée
+9
pompom37
le pat
tomailya
FredM
dh42
6°sens
passionair
bob47
Jivé
13 participants
Page 1 sur 1
[Réalisation] Tour Eiffel au 1/200e stylisée
Bonjour
Après les 80 tonneaux, les 9 photophores, voici une tour Eiffel comme élément de décor d'un mariage. Un exemplaire suffira bien...
La taille : 1,62 m, soit 1/200e (1620 x 625)
Les dimensions de la tour trouvées sur le Net
Un bon samaritain a déjà eu l'idée de la styliser
Voici ce qu'il devrait en résulter en étiré rond de diam 14 (plein) pour les piliers et les arches et du plat de 25 x 10 pour les étages.
La base
Le cadre est formé de 4 ronds de 14 assemblés à 45°
Problème : comment s'assurer que les coupes à 45° ont des faces bien parallèles et ont la même longueur ?
La solution : 2 blocs équarris, percés à 14 et une butée sur la scie à ruban.
Pour bien positionner au soudage, il faut un cadre.
Auparavant, il faut préparer les 4 morceaux de cettebase.
Fraisage du méplat qui recevra les montants.
A l'envers, un chanfrein pour une bonne pénétration du cordon de soudure
A l'endroit, pointage sur les méplats.
A l'envers, soudure entre les chanfreins
Après meulage, retournement et meulage des pointages
La tête
Pour bien positionner la tête de la tour et l'arrivée des 4 montants, un pied provisoire est placé au centre du cadre sur lequel viendra se bloquer une "tête canelée".
Les brides ne seront là que le temps de souder les 4 montants sur le cadre de base.
Les pièces sont tirées de découpes dans des blocs d'aciers brut, qui sont ensuite usinées.
Equarrisage des blocs
Traçage des perçages (comme repères de vérification, car le positionnement réeel du foret à pointer se fait aux verniers à partir de 2 faces de référence)
Perçage final à 14 à 1 mm du bord
Un montage un peu acrobatique pour fraiser les ouvertures aux 4 angles (accueil des montants)
La partie terminale en forme de dôme : un mini escalier de 62 marches...
Je dois remercier le forum voisin (U-C) où un fil avait été créé sur la réalisation d'une demi-phère par escaliers. Un contributeur avait posté un tableau excel pour calculer le déplacement de l'outil en fonction de chaque plongée dans la matière.
Ici réalisé avec des passes de 0,25 au rayon (soit 1/2 mm au diam pour un diamètre de 64 mm)
La demi sphère est affinée, percée et taraudée.
Les escaliers ont été tombés à la lime douce, tour en rotation à basse vitesse.
Ici, tronçonnage en cours.
Retournement de la pièce pour dresser la face tronçonnée, percer et tarauder.
Ajustement du haut du dôme en laissant un méplat pour recevoir l'antenne.
Le dôme terminal avec son mât d'antennes
Fabrication d'une équerre en alu afin de positionner des pièces à 45° dans l'étau en vue de réaliser des chanfreins sur les pièces de la partie terminale.
La structure
L'épure grandeur nature, destinée au métallier chargé de cintrer les montants et les arches.
C'est ce dernier qui m'a fait découvrir mon erreur. Il s'est basé sur mon épure pour réaliser son cintrage. Mais quand il s'est agi de placer les montants sur leur base, ils étaient un brin trop courts !
Explication (que les plus clairvoyants ont vue venir) : j'ai fourni mon épure d'après un dessin de face. Or j'aurais dû la fournir d'après un dessin en diagonale, car les montants ne sont pas verticaux, mais inclinés. La perspective les raccourcit.
On a donc pris le parti de modifier le cintrage afin de relier la tête canelée aux 4 coins du cadre.
A l'arrivée, les proportions ne sont plus tout à fait celle de la vraie tour, mais, à l'oeil, ça ira quand même.
Il reste maintenant à fixer la tête sur les 4 montants coupés à la bonne hauteur.
Pour bien centrer les 4 trous à tarauder, j'ai tourné au tour un gabarit, 2 canons de perçage et un canon pour guider les tarauds.
3e étage
Pour usiner le 3e étage en forme de pyramide tronquée, j'ai d'abord usiné un bloc d'alu avec la même pente en le plaçant dans l'étau, orienté de 8° environ.
Cette cale inclinée est placée sous le bloc équarri qui sert de support à la pièce à usiner. Ce bloc est percé de 4 trous taraudés à 8, permettant de faire tourner de 90° la pièce à usiner.
L'usinage en pyramide s'est trop rapproché des trous de la base. Je vais réduire la hauteur est regagner un peu d'épaisseur sur les bords des trous
Fraisage de méplat sur le haut des 4 angles.
La partie terminale est quasiment achevée.
Montage d'essai
Mon "backstand" : la perceuse à bande Parkside et ses bandes abrasives du 80 au 150 font merveille. Long, mais efficace.
Réalisation des étages en plat de 25 x 10 et 35 x 8
Au final, voilà ce que ça donne (les arches ont été coupées à la mesure, grugées à la lime puis soudées. A partir de là, j'ai pu couper à la disqueuse le tronçon inutile. La finition des soudures a été fait avec une lime électrique et des bandes de 13 mm et 6 mm, très pratique.)
J'envisage une finition à l'aérosol en bombe (Motip, Norauto ou Feu vert) : apprêt garnissant puis peinture et vernis mat.
Cordialement
Après les 80 tonneaux, les 9 photophores, voici une tour Eiffel comme élément de décor d'un mariage. Un exemplaire suffira bien...
La taille : 1,62 m, soit 1/200e (1620 x 625)
Les dimensions de la tour trouvées sur le Net
Un bon samaritain a déjà eu l'idée de la styliser
Voici ce qu'il devrait en résulter en étiré rond de diam 14 (plein) pour les piliers et les arches et du plat de 25 x 10 pour les étages.
La base
Le cadre est formé de 4 ronds de 14 assemblés à 45°
Problème : comment s'assurer que les coupes à 45° ont des faces bien parallèles et ont la même longueur ?
La solution : 2 blocs équarris, percés à 14 et une butée sur la scie à ruban.
Pour bien positionner au soudage, il faut un cadre.
Auparavant, il faut préparer les 4 morceaux de cettebase.
Fraisage du méplat qui recevra les montants.
A l'envers, un chanfrein pour une bonne pénétration du cordon de soudure
A l'endroit, pointage sur les méplats.
A l'envers, soudure entre les chanfreins
Après meulage, retournement et meulage des pointages
La tête
Pour bien positionner la tête de la tour et l'arrivée des 4 montants, un pied provisoire est placé au centre du cadre sur lequel viendra se bloquer une "tête canelée".
Les brides ne seront là que le temps de souder les 4 montants sur le cadre de base.
Les pièces sont tirées de découpes dans des blocs d'aciers brut, qui sont ensuite usinées.
Equarrisage des blocs
Traçage des perçages (comme repères de vérification, car le positionnement réeel du foret à pointer se fait aux verniers à partir de 2 faces de référence)
Perçage final à 14 à 1 mm du bord
Un montage un peu acrobatique pour fraiser les ouvertures aux 4 angles (accueil des montants)
La partie terminale en forme de dôme : un mini escalier de 62 marches...
Je dois remercier le forum voisin (U-C) où un fil avait été créé sur la réalisation d'une demi-phère par escaliers. Un contributeur avait posté un tableau excel pour calculer le déplacement de l'outil en fonction de chaque plongée dans la matière.
Ici réalisé avec des passes de 0,25 au rayon (soit 1/2 mm au diam pour un diamètre de 64 mm)
La demi sphère est affinée, percée et taraudée.
Les escaliers ont été tombés à la lime douce, tour en rotation à basse vitesse.
Ici, tronçonnage en cours.
Retournement de la pièce pour dresser la face tronçonnée, percer et tarauder.
Ajustement du haut du dôme en laissant un méplat pour recevoir l'antenne.
Le dôme terminal avec son mât d'antennes
Fabrication d'une équerre en alu afin de positionner des pièces à 45° dans l'étau en vue de réaliser des chanfreins sur les pièces de la partie terminale.
La structure
L'épure grandeur nature, destinée au métallier chargé de cintrer les montants et les arches.
C'est ce dernier qui m'a fait découvrir mon erreur. Il s'est basé sur mon épure pour réaliser son cintrage. Mais quand il s'est agi de placer les montants sur leur base, ils étaient un brin trop courts !
Explication (que les plus clairvoyants ont vue venir) : j'ai fourni mon épure d'après un dessin de face. Or j'aurais dû la fournir d'après un dessin en diagonale, car les montants ne sont pas verticaux, mais inclinés. La perspective les raccourcit.
On a donc pris le parti de modifier le cintrage afin de relier la tête canelée aux 4 coins du cadre.
A l'arrivée, les proportions ne sont plus tout à fait celle de la vraie tour, mais, à l'oeil, ça ira quand même.
Il reste maintenant à fixer la tête sur les 4 montants coupés à la bonne hauteur.
Pour bien centrer les 4 trous à tarauder, j'ai tourné au tour un gabarit, 2 canons de perçage et un canon pour guider les tarauds.
3e étage
Pour usiner le 3e étage en forme de pyramide tronquée, j'ai d'abord usiné un bloc d'alu avec la même pente en le plaçant dans l'étau, orienté de 8° environ.
Cette cale inclinée est placée sous le bloc équarri qui sert de support à la pièce à usiner. Ce bloc est percé de 4 trous taraudés à 8, permettant de faire tourner de 90° la pièce à usiner.
L'usinage en pyramide s'est trop rapproché des trous de la base. Je vais réduire la hauteur est regagner un peu d'épaisseur sur les bords des trous
Fraisage de méplat sur le haut des 4 angles.
La partie terminale est quasiment achevée.
Montage d'essai
Mon "backstand" : la perceuse à bande Parkside et ses bandes abrasives du 80 au 150 font merveille. Long, mais efficace.
Réalisation des étages en plat de 25 x 10 et 35 x 8
Au final, voilà ce que ça donne (les arches ont été coupées à la mesure, grugées à la lime puis soudées. A partir de là, j'ai pu couper à la disqueuse le tronçon inutile. La finition des soudures a été fait avec une lime électrique et des bandes de 13 mm et 6 mm, très pratique.)
J'envisage une finition à l'aérosol en bombe (Motip, Norauto ou Feu vert) : apprêt garnissant puis peinture et vernis mat.
Cordialement
Jivé- complétement accro
Re: [Réalisation] Tour Eiffel au 1/200e stylisée
Bonjour
Que dire superbe.
En plus tu est douer autant sur le métal que le bois.
BOB47
Que dire superbe.
En plus tu est douer autant sur le métal que le bois.
BOB47
bob47- complétement accro
Bonjour Jivé
Quand j'ai commencé à lire ton post, je pensais que tu allais la sortir en bois et puis j'ai découvert que tu la faisais en métal.....
Et là je me suis dit que nous avions à faire à un de ces grands malades qui hantent ce forum...
Grand malade dans le bon sens du terme ,bien sur.
C'est purement magnifique les mots me manquent, un grand grand bravo.
Les futurs mariés ont beaucoup de chance d'avoir cette œuvre digne d'un ferronnier d'art.
Merci pour ce partage
Amicalement
Philippe
Quand j'ai commencé à lire ton post, je pensais que tu allais la sortir en bois et puis j'ai découvert que tu la faisais en métal.....
Et là je me suis dit que nous avions à faire à un de ces grands malades qui hantent ce forum...
Grand malade dans le bon sens du terme ,bien sur.
C'est purement magnifique les mots me manquent, un grand grand bravo.
Les futurs mariés ont beaucoup de chance d'avoir cette œuvre digne d'un ferronnier d'art.
Merci pour ce partage
Amicalement
Philippe
De plus en plus éclectique, ce Jean !!!
Félicitations,
(°I=)
Renaud
Félicitations,
(°I=)
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut,
Beau travail de chaudro/usinage ... j'aime bien le résultat "dépouillé".
++
David
Beau travail de chaudro/usinage ... j'aime bien le résultat "dépouillé".
++
David
bien cordialement, Fredm
bien cordialement, Fredm
FredM- complétement accro
Bonjour,
faut etre vraiment Jivé pour faire un truc pareil...!!!
Serieusement c est genialement magnifique...
Le titre du fil ne m avait pas attiré,quand j ai vu que Jean etait a l origine je suis allé voir...j en ai eu plein les yeux
bravo
toma
faut etre vraiment Jivé pour faire un truc pareil...!!!
Serieusement c est genialement magnifique...
Le titre du fil ne m avait pas attiré,quand j ai vu que Jean etait a l origine je suis allé voir...j en ai eu plein les yeux
bravo
toma
tomailya- complétement accro
salut jean
comme toujours , super bien fait , un vrai régale a te lire !
et quelle poids fait elle ?
A+ patrice
comme toujours , super bien fait , un vrai régale a te lire !
et quelle poids fait elle ?
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bonjour
Merci à vous tous.
Curieux, je suis monté avec elle sur un pèse-personne. On a bien failli bloquer la roue gravée !
Plus sérieusement on frôle les 26 kg (peinture non comprise)
L'apprêt en bombe est d'une réelle facilité. Pour la couleur, j'attends le choix des "futurs époux".
Amicalement
Jean
Merci à vous tous.
le pat a écrit:et quelle poids fait elle ?
Curieux, je suis monté avec elle sur un pèse-personne. On a bien failli bloquer la roue gravée !
Plus sérieusement on frôle les 26 kg (peinture non comprise)
L'apprêt en bombe est d'une réelle facilité. Pour la couleur, j'attends le choix des "futurs époux".
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
Bonjour Jean
Vraiment superbe cette Tour Eiffel
du sacré boulot dans la réalisation
manque plus que les leds pour l'éclairée le soir
Vraiment superbe cette Tour Eiffel
du sacré boulot dans la réalisation
manque plus que les leds pour l'éclairée le soir
pompom37- Modérateur
Très très classe ! J'adore le design. Bravo !
FMJ- complétement accro
Salut tout le monde....
Encore un "METALLEUX" que je vais mettre dans la catégorie "Magicien du métal" ,très "joulie" la Dame de fert (respect "Mossieur")...
Encore un "METALLEUX" que je vais mettre dans la catégorie "Magicien du métal" ,très "joulie" la Dame de fert (respect "Mossieur")...
KOKO 57- complétement accro
Bonjour à tous,
Belle pièce montée pour les mariés...ils sont gatés! Qiel beau travail!
Ty Coat
Belle pièce montée pour les mariés...ils sont gatés! Qiel beau travail!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Magnifique, félicitations.
Brouno- complétement accro