Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir.

+2
manolo66
fragaria_vesca
6 participants

Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir. Empty Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir.

Message  fragaria_vesca Mar 21 Avr 2015 - 0:56

cheers cheers cheers

Ca y est :
Le passage de Mach3 vers LinuxCnc vient d'être effectué !

Ayant quand même un peu peur, j'avais refait le DD de mon PC en dual Boot : WinXP + Mach3, ... Et Debian + LinuxCNC.

Après quelques tâtonnements (l'approche LinuxCNC n'étant pas tout à fait la même que celle de Mach3) ... Ca y est !

Mes mouvements sont fluides et stables (ce n'est vraiment pas compliqué), ... ET j'ai (je pense) compris la philosophie du homing et du référencement à 0 des axez.

En ce moment toutne un petit programme de surfaçage ... Qui se déroule pas mal.

Demain j'essaierai de graver en relief ... Avec plein de courbes ... What a Face

/ Fragaria.

P.S : Pour le moment, le seul truc que je n'ai pas trouvé comment faire est la prise de 0 Z, avec le "probe" que j'ai. (contact électrique sur une entrée).

MAch3 fait descendre Z automatiquement, puis, après détection du contact, prise de la cote (19.2 mm) et remontée de l outil ...

Je trouve aussi pénible l'obligation de définir les outils dans la table ... sous peine de ne pas pouvoir démarrer le programme... What a Face
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir. Empty Re: Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir.

Message  manolo66 Mar 21 Avr 2015 - 13:31

Salut,
dans stpeconf, tu peux paramétrer les entrées de ta carte comme sur l'image suivante. C'est bien sûr dépendant de ta carte, mais dans ma configuration, mon probe en Z fonctionne ainsi.
Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir. Stepco10

Attention, je te conseille de faire les premiers tests bien au dessus de la table, à main levée pour s'assurer que tout va bien avant d'enfoncer la broche dans la table parce que tu te serait trompé d'entrée... siffle L'impatience transforme parfois en boulet, mais j'assume.

C'est vrai que créer la table d'outils la première fois est un peu long, mais par la suite, ajouter un outil prend quelques secondes. Et puis, au final, c'est toujours les mêmes outils qu'on utilise.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir. Empty Re: Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir.

Message  fragaria_vesca Mer 22 Avr 2015 - 0:21

Bonjour,

Ca j'avais bien vu ...

Tu es sur que c'est bien l'origineZ qu'il faut ?
J'avais trouvé quelque chose comme "probe" ...

En revanche, c'est l'utilisation que je n'ai pas encore compris ... pancoops
Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  manolo66 Mer 22 Avr 2015 - 16:25

Salut,
J'utilisais auparavant une sonde, mais je trouvais qu'il y avait des variations dans le contact. Du coup, le zéro n'étais pas toujours le même.
Je suis passé au simple contact avec une pince croco et une plaque de circuit imprimé:
Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir. 20150410

Quand je fais le zéro du Z, la broche descend doucement jusqu'au contact. Elle remonte un peu et recommence jusqu'au nouveau contact:
Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir. 20150411

Sur l'écran, on voit que l'origine du Z est définie (la petite mire noir et blanc à droite des coordonnées) et que mon Z est situé à 1.530 mm. C'est l'épaisseur de ma plaque que j'ai définie.
Pour ça, il faut d'abord supprimer un décalage existant (P1-G54 pour le Z) comme sur l'image suivante:
Ca y est : PAssage à LinuxCNC effectué : 1eres passes ce soir. 20150412

Ensuite, tu utilise le bouton "Toucher" pour définir à quelle hauteur réelle se trouve la pointe de la broche (1.530 dans mon cas)

Désolé pour la qualité des photos, j'avais rien d'autre sous la main

Ne pas oublier de supprimer les décalages avant de les (re-)définir, sinon ils se cumulent!!!
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  fragaria_vesca Mer 22 Avr 2015 - 23:14

Bonjour,

OK avec la méthode, ...

Mais comment as tu paramétré LinuxCNC (Ca je pense avoir trouvé ...) et comment lances tu la recherche du "touch" ?
C'est ça que je ne sais pas faire ...

Sinon, ... , La répétitivité et la stabilité de LinuxCNC me semblent parfaites.

/ Fragaria.

fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  fragaria_vesca Jeu 23 Avr 2015 - 0:06

cheers vive le faux rhum

J'ai paramétré de la même manière que toi ! ...

Et oh Miracle : Lors d'un POM sur Z, le Z descend jusqu'au contact.
Et il ne reste plus qu'à saisir l'épaisseur de la "sonde" (19,2 mm pour moi) pour avoir un 0 fiable.

Merci !

Jusque là j'utilisais la méthode du "scotch collé et oreille".

La conclusion :
LinuxCnc : Essayé et adopté !

Le vrai plus que je trouve par rapport à Mach3, c'est la représentation des usinages à venir, avec cotes !
(Mais j'avais une vieille version de mach3 : Peut être que les nouvelles ont aussi cette fonctionnalité ?)

A bientôt pour plus d'aventures.
/ Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  fragaria_vesca Mar 5 Mai 2015 - 20:28

Bonjour.
Pas beaucoup d'activités concernant Linux CNC sur le forum drunken .
Pourtant je trouve que ce produit plutôt remarquable aussi bien en termes de fonctionnalités que de stabilité.
… Et en plus il est gratuit et surtout open source.

Donc depuis l'installation de Linux CNC j'ai gagné en fiabilité… et donc en vitesse de réalisation de pièces à peu compliqué.
Je suis en train de regarder à installer une poignée de commandes extérieures dont je vous joindrais une photo… dès que ce sera fait.

J'ai vu que les drivers étaient déjà présents avec la version deux. Six : ce ne serait donc que du bonheur pour l'installer.

Au début j'ai été un peu dérouté par rapport aux automatismes et aux habitudes que j'avais pris avec Mach 3.

Mais finalement la prise en main en n'a été plutôt rapide et surtout sans surprise.
Je trouve même que le produit est moins " fouillis" que Mach 3... ou il il y il y a des réglages, des commandes, des constantes, des valeurs, des champs, un peu partout… Very Happy

la seule chose que je n'arrive pas ça faire pour le moment est de pouvoir changer à la volée la valeur absolue actuelle sur un axe. (Par exemple alors que z est la valeur -8, lui dire que c'est -10.

À bientôt :fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  Hervé-34 Mar 5 Mai 2015 - 20:43

Bonsoir à tous,
@ Fragaria,

Moi aussi je suis sur Linux, je le trouve génial aussi, le seul reproche que je lu ferai, c'est de ne pas pouvoir faire de changement d'outils en cours d'opération !!

Mais bon, je décompose les op et ça va !!

Par contre, comme je n'ai pas la machine sous la main, ( je le rapatrie ce WE !! ) je n'ai pas pu essayer la POM du Z, que j'aimerai bien trouver à concrétiser !! car le papier ça va un temps !!

Tu as juste indiqué les pins que t'as fait voir Manolo ? ou tu as changé autre chose ? en plus ?

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Mar 5 Mai 2015 - 21:32

Bonsoir

Je suis tout a fait d’accord avec vous.
Mach3 m’a parue être une usine a gaz. study
Et comme je suis adepte du tout gratuit. cheers

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  fragaria_vesca Mar 5 Mai 2015 - 22:14

Bonsoir Bob.
Pas de chichi entre nous…

comme tu la l'autre soir… David et moi restons des « gamins » Very Happy

(… et me le dit de moins en moins souvent…)

à bientôt :
fragaria
p.s :
au delà de l'aspect gratuit il il y a la philosophie et l'esprit d'ouverture, de partage, et de liberté qui souffle sur l'open source…

et cela… ça n'a pas de prix !
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  manolo66 Mar 5 Mai 2015 - 22:27

Bonsoir à tous,

fragaria_vesca a écrit:
la seule chose que je n'arrive pas ça faire pour le moment est de pouvoir changer à la volée la valeur absolue actuelle sur un axe. (Par exemple alors que z est la valeur -8, lui dire que c'est -10.

Je ne comprends pas ce que tu veut dire par là. Stp, tu peux m'expliquer ce que tu veut faire et la finalité?

@hervé-34: normalement, il n'y a rien d'autre à faire que ce que j'ai expliqué, à part s'assurer que le contact est bien à fermeture (sinon il faut cocher la case d’inversion). Pour les premiers essais, agit manuellement sur le contact quand la fraise est loin du plateau, et garde l'autre main sur l'arrêt d'urgence. La première fois, ça n'a pas fait le contact attendu, et ma fraise s'est enfoncé dans la martyr qui a mérité son nom, pour le coup.
Comme je l'ai précisé, attention au décalage (obtenu par le bouton "toucher") qui se cumule avec celui éventuellement ajouté avant.
Si vous n'y arrivez pas, je ferai un article plus détaillé, mais les informations sont là.

J'ai tenté mach3, mais après avoir goûté à linuxcnc, ça m'a paru extrêmement compliqué alors que c'était simple avec linuxcnc. Du coup, j'ai pas tenté de maîtriser le tableau de bord de 747 qu'il m'affichait....
Et puis linux sur la machine, ça laisse plus de ressources pour la gestion de la CNC.

A+
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 5 Mai 2015 - 22:33

Du coup, j'ai pas tenté de maîtriser le tableau de bord de 747 qu'il m'affichait....

Et il y a des fous comme moi qui trouvent qu'il n'y a pas encore assez de boutons et qui en ajoute encore Very Happy ... obligé d'avoir un 19" pour piloter ma CNc ..Wink

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  fragaria_vesca Mer 6 Mai 2015 - 0:25

Bonsoir.
On est loin de l'écran à diodes rouges que l'on rencontrait il a une trentaine d'années.…
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  dh42 Mer 6 Mai 2015 - 0:36

C'est un peu le problème, quand tu est programmeur tu a tendance à ajouter plein de fonctions partout lol! ; c'est ce que j'aime le plus en fait sur Mach3 Smile ; c'est bidouillable à l'infini ou presque .. et tu peux te faire ton soft "sur mesure" ... c'est peut être possible aussi sur EMC², mais je suis nul avec LINUX (et il ne m'aime pas, en plus) ...d'autre part c'est tout programmé en Python, et je n'aime vraiment pas ce langage de programmation ; je le trouve très peu clair Evil or Very Mad (et très lent comparé au VB ou au C pour ne rien arranger, mais ce n'est pas un pb pour ce genre de travail .. et pas forcement vrai sous Linux) ; je préfère nettement le VB ou le C.

++
David

Admin
Admin

Message  meles Mer 6 Mai 2015 - 0:43

dh42 a écrit:...d'autre part c'est tout programmé en Python, et je n'aime vraiment pas ce langage de programmation ; je le trouve très peu clair Evil or Very Mad

C'est rigolo, moi c'est l'inverse, je ne code quasiment qu'en python que je trouve facile à apprendre pour un non programmeur. J'ai jamais pu me faire au C, quant à VB, sous linux depuis 2000, j'ai jamais testé.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  dh42 Mer 6 Mai 2015 - 1:06

C'est probablement une question d'habitude ; et les vieux ça n'aime pas changer leurs habitudes Very Happy

J'ai tenté le python sous Cambam, mais je n'accroche vraiment pas .. j'ai beaucoup de mal quand un programme devient trop long, ce principe d'indentation pour définir les bornes des boucles/condition devient vite difficile à lire ; ce n'est pas assez structuré je trouve.

J'ignorais que le VB existait sous Linux ... comment c'est possible ? , c'est un produit Microsoft scratch

Le C# et le VB .net (et la dernière version du VBScript) sont vraiment très proches, et je n'ai pas vraiment de mal à convertir un prog en C vers le VB ; un peu plus dans l'autre sens car je connais moins bien le C (et en plus ma connaissance du C date des années 90 Rolling Eyes) ; par contre la conversion VB vers Python, je n'y arrive pas, trop de choses qui changent.

++
David

Admin
Admin

Message  fragaria_vesca Mer 6 Mai 2015 - 1:21

Bonsoir,
un peu vieux de la vieille en informatique, je suis un peu comme meles : le dernier langage qui a trouvé grâce à mes yeux est le python.
J'ai aussi beaucoup de mal avec la syntaxe du C que j'ai toujours trouvé " ignoble".

Dans mes vraies amours, je suis plutôt pascalien, avec les anciennes implémentations du Pascal UC SD, et ensuite la prodigieuse implémentation du rad qui s'appelait Delphi.

À bientôt : j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet principal qui est plus là CNC et son logiciel de pilotage que l'informatique pure et dure.

Même si j'ai trouvé que les adénomes faits à un outil comme cam Bam par la communauté et en particulier par David valent vraiment le détour : je ne sais pas comment je ferais sans le plug-in de déplacement numérique.
(Encore bravo et merci)

Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  fragaria_vesca Mer 6 Mai 2015 - 9:08

Ouf ! ! ! ! !
Je viens de relire le titre de mon post…,…,…

…, et je tiens à à préciser, si y il y avait une ambiguïté, que les passes Linux CNC que j'ai évoqué, ne se pratiquent ni rue Saint-Denis ni au bois de Boulogne Very Happy drunken

jesors
Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé