Calcul des passes pour filetage au tour
2 participants
Page 1 sur 1
Calcul des passes pour filetage au tour
Bonsoir à tous
Je vous propose un lien pour télécharger un logiciel gratuit très pratique permettant de calculer tous les paramètres d'un filetage, et en particulier le nombre et l'épaisseur des passes.
Ce logiciel s'appelle TTgen
C'est la version complète (dans la complète il y a, en plus du logiciel, une montagne de PDF (80 Mo) concernant les normes des filetages)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/temp/VardexTTGen4020-Full.exe
Quelques vues de la procédure.
choix filetage intérieur ou extérieur.
Choix de la norme
Choix du pas, Ø, longueur
A partir de la plusieurs écrans permettent de choisir les plaquettes appropriées ; si vous n'utilisez pas un outil à plaquettes, passez les.
(ils ne sont pas représentés ici)
Ensuite nous pouvons sélectionner une méthode de filetage.
Puis la vitesse de coupe recommandée et donnée en fonction des paramètres fournis ; ici elle était de 40 pour une V de rotation de 1250 Tr , j'ai manuellement entré une valeur de 10 pour l'exemple, ce qui recalcule la vitesse de rotation automatiquement.
Le soft va proposer ensuite un nombre de passes en fonction de toutes ces données, ainsi que le décalage outil en fonction de la méthode choisie (Colonne "Accumul .Z mm")
Il permet ensuite de sortir un document imprimable récapitulant toutes les infos.
++
David
Je vous propose un lien pour télécharger un logiciel gratuit très pratique permettant de calculer tous les paramètres d'un filetage, et en particulier le nombre et l'épaisseur des passes.
Ce logiciel s'appelle TTgen
C'est la version complète (dans la complète il y a, en plus du logiciel, une montagne de PDF (80 Mo) concernant les normes des filetages)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/temp/VardexTTGen4020-Full.exe
Quelques vues de la procédure.
choix filetage intérieur ou extérieur.
Choix de la norme
Choix du pas, Ø, longueur
A partir de la plusieurs écrans permettent de choisir les plaquettes appropriées ; si vous n'utilisez pas un outil à plaquettes, passez les.
(ils ne sont pas représentés ici)
Ensuite nous pouvons sélectionner une méthode de filetage.
Puis la vitesse de coupe recommandée et donnée en fonction des paramètres fournis ; ici elle était de 40 pour une V de rotation de 1250 Tr , j'ai manuellement entré une valeur de 10 pour l'exemple, ce qui recalcule la vitesse de rotation automatiquement.
Le soft va proposer ensuite un nombre de passes en fonction de toutes ces données, ainsi que le décalage outil en fonction de la méthode choisie (Colonne "Accumul .Z mm")
Il permet ensuite de sortir un document imprimable récapitulant toutes les infos.
++
David
Dernière édition par dh42 le Ven 11 Déc 2020 - 22:33, édité 4 fois (Raison : remplacer lien)
Re: Calcul des passes pour filetage au tour
Bonsoir David
Bien vu je le télécharge
Cordialement .::Zarkann::.
Bien vu je le télécharge
Cordialement .::Zarkann::.