Arrêt au stand pour la festool OF 1010
+5
cascabel
meles
Ugo
chado
quentin91800
9 participants
Page 1 sur 1
Arrêt au stand pour la festool OF 1010
Bonjour,
Ça fait un petit moment voire années que le blocage de profondeur sur notre festool OF 1010 est foutue
La dite pièce est encore disponible (repère 26) mais je pense qu'il faut aussi démonter les bagues pour le guidages des colonnes c'est un peu coton à mon avis
On se dis foutu pour foutu, zou direction l'atelier métal !
La fraiseuse dispose d'une tête semi universelle mais j'aurai pus très bien utiliser la broche horizontale de la machine.
Je me sers d'une équerre pour dégrossir la tête, j'ai 6 centième sur 150mm, ça me conviens.
Ensuite pour centrer le perçage je me sers d'une pointe fixe qui a le cône de ma broche (ici W20)
Je fait ensuite chauffer la machine par palier progressif, une fois chaude je mets la plus haute vitesse que j'ai 2500 tr/minute
Je n'ai pas de fraise de 10mm prévue pour usiner l'alu je prends une hélicoïdale que je prends d'habitude pour mortaiser à la défonceuse
Afin d'être sur de pas louper ma cote je prends mon zéro et je mets un comparateur, je ne suis pas encore bien familiarisé avec les verniers de la fraiseuse.
J'ai bien évidemment bloquer la défonceuse en position haute avec sa butée.
Voilà le résultat on a un joli perçage de 10 mm
Après ébavurage
Il reste un mm avant d'atteindre la bagues.
Prochaine étape l'inserts !
A suivre...
Ça fait un petit moment voire années que le blocage de profondeur sur notre festool OF 1010 est foutue
La dite pièce est encore disponible (repère 26) mais je pense qu'il faut aussi démonter les bagues pour le guidages des colonnes c'est un peu coton à mon avis
On se dis foutu pour foutu, zou direction l'atelier métal !
La fraiseuse dispose d'une tête semi universelle mais j'aurai pus très bien utiliser la broche horizontale de la machine.
Je me sers d'une équerre pour dégrossir la tête, j'ai 6 centième sur 150mm, ça me conviens.
Ensuite pour centrer le perçage je me sers d'une pointe fixe qui a le cône de ma broche (ici W20)
Je fait ensuite chauffer la machine par palier progressif, une fois chaude je mets la plus haute vitesse que j'ai 2500 tr/minute
Je n'ai pas de fraise de 10mm prévue pour usiner l'alu je prends une hélicoïdale que je prends d'habitude pour mortaiser à la défonceuse
Afin d'être sur de pas louper ma cote je prends mon zéro et je mets un comparateur, je ne suis pas encore bien familiarisé avec les verniers de la fraiseuse.
J'ai bien évidemment bloquer la défonceuse en position haute avec sa butée.
Voilà le résultat on a un joli perçage de 10 mm
Après ébavurage
Il reste un mm avant d'atteindre la bagues.
Prochaine étape l'inserts !
A suivre...
quentin91800- complétement accro
Re: Arrêt au stand pour la festool OF 1010
Bonjour
Je pense que l'achat de la pièce 27 (celle qui manque, me semble t-il, sur la première photo) aurai suffit. Ou la 30 ou 31
Amicalement
chado
Je pense que l'achat de la pièce 27 (celle qui manque, me semble t-il, sur la première photo) aurai suffit. Ou la 30 ou 31
Amicalement
chado
chado- complétement accro
chado a écrit:Bonjour
Bonjour Chado,
Je comprends pas trop ce que tu me propose sur ma défonceuse c'est bel est bien le taraudage qui est foutue !
Amicalement
chado
Salut Chado,
Je comprends pas trop ce que tu veux me dire, c'est bel est bien le taraudage qui est foutue, pour ce qui est du ressort je l'ai juste retirer pour la photo.
Bonsoir
Autant pour moi.
C'est quand même bizarre que le filetage est autant morflé, surtout sur ce matériel.
Amicalement
chado
Autant pour moi.
C'est quand même bizarre que le filetage est autant morflé, surtout sur ce matériel.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
chado a écrit:Bonsoir
Autant pour moi.
Amicalement
chado
Oui je pense que c'est du au fait d'utiliser des fraises mal équilibré qui font vibrer la machines, à force de resserrer le blocage le filetage s'est usé, c'était quand même relativement tendre à usiner.
Bonjour,
L'inserts est une cheville laiton, je m'en sers souvent pour faire des réparation de filetage foiré ou abimé, la tenue est excellente grâce au moletage sur l'extérieur.
J'utilise de la colle bi composant.
L'inserts en place et collé
Une fois sec je le coupe en laissant un peu de gras
Puis je lime l’excédent
Quel plaisir de retrouver le blocage de la plongée !
L'inserts est une cheville laiton, je m'en sers souvent pour faire des réparation de filetage foiré ou abimé, la tenue est excellente grâce au moletage sur l'extérieur.
J'utilise de la colle bi composant.
L'inserts en place et collé
Une fois sec je le coupe en laissant un peu de gras
Puis je lime l’excédent
Quel plaisir de retrouver le blocage de la plongée !
Une affaire rondement menée !
Ugo- complétement accro
Oui, et je retiens le coup de la cheville laiton, c'est une excellente idée !
Tu n'as pas craint d'epoxifier la coulisse de montée descente en insérant ta cheville ? Ou tu l'avais protégé ?
@+
Tu n'as pas craint d'epoxifier la coulisse de montée descente en insérant ta cheville ? Ou tu l'avais protégé ?
@+
Dernière édition par meles le Dim 17 Mai 2015 - 12:10, édité 1 fois
meles- Admin
meles a écrit:Oui, et je retiens le coup de la cheville laiton, c'est une excellente idée !
Tu n'as pas craint d'eoxifier la coulisse de montée descente en insérant ta cheville ? Ou tu l'avais protégé ?
@+
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Blaise ?
La colonne est entouré d'une chemise qui se déforme sous la pression de la vis et bloque la défonceuse.
La colle ou la cheville ne peuvent se retrouver au contact de la colonne
quentin91800 a écrit:La colonne est entouré d'une chemise qui se déforme sous la pression de la vis et bloque la défonceuse.
La colle ou la cheville ne peuvent se retrouver au contact de la colonne
Ben voila, j'ignorais ce détail, d’où ma question benête
Merci de l'info (si un jour ma 1010 vieilli mal, la seule difficulté sera de fraiser le logement
@+
meles- Admin
Re,
Si ça t'arrive un jour, n'hésite pas à me le dire je me ferai un plaisir de fraiser le logement !
Si ça t'arrive un jour, n'hésite pas à me le dire je me ferai un plaisir de fraiser le logement !
Hello, je déterre un peu car pour mes défonçages pour l'établi, j'ai pas mal passé mon temps à resserrer mon bouton de blocage. C'était le cas sur la votre ou ça ne serrait plus rien du tout ?
Si le mien est naze, je vais l'avoir très mauvaise car je suis très loin d'un usage intensif !
@+
Si le mien est naze, je vais l'avoir très mauvaise car je suis très loin d'un usage intensif !
@+
meles- Admin
Bonjour à tous, bonjour meles
Merci pour ce déterrage... un sujet que j'avais loupé...
J'ai aussi ce soucis sur ma machine. Je ne l'utilise pas en intensif, mais elle a déjà 13 ans...
Il faut que j'y regarde.
A plus
Cascabel
Merci pour ce déterrage... un sujet que j'avais loupé...
meles a écrit:Hello, je déterre un peu car pour mes défonçages pour l'établi, j'ai pas mal passé mon temps à resserrer mon bouton de blocage. C'était le cas sur la votre ou ça ne serrait plus rien du tout ?
J'ai aussi ce soucis sur ma machine. Je ne l'utilise pas en intensif, mais elle a déjà 13 ans...
Il faut que j'y regarde.
A plus
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Bonsoir à tous,
Sur la notre ça se desserrer au début, puis à force de vouloir serrer toujours plus fort ça a fini par abîmer le filetage.
Je sais pas ce que tu utilises comme fraises, mais nous on pense que ça vient de là. On n'a pas le variateur et on utilisait un disque à rainer de mauvaises qualité.
Je pense que tu peux essayer de mettre du Téflon sur le filetage pour éviter que ça se desserre.
Max
Sur la notre ça se desserrer au début, puis à force de vouloir serrer toujours plus fort ça a fini par abîmer le filetage.
Je sais pas ce que tu utilises comme fraises, mais nous on pense que ça vient de là. On n'a pas le variateur et on utilisait un disque à rainer de mauvaises qualité.
Je pense que tu peux essayer de mettre du Téflon sur le filetage pour éviter que ça se desserre.
Max
max91800- acharné du forum
max91800 a écrit:Je sais pas ce que tu utilises comme fraises, mais nous on pense que ça vient de là. On n'a pas le variateur et on utilisait un disque à rainer de mauvaises qualité.
Jusqu’à maintenant, que de la fraise droite (quelques noname mais sans dépasser 20 de ∅ , des fraises a copier CMT et à roulement en petit diamètre (j'ai le variateur sur la mienne)
Bref, je trouve que ça fait un peu light quand même compte tenu du prix de la machine et de la faible utilisation que j'en ai eu (elle aurait tourné non stop depuis 6 ans, je veux bien ,mais la ....). Pour ma part, c'est une machine que je ne recommanderai plus.
M'en vais essayer le coup du téflon !
Ma prochaine sera une dewalt, na ! (au moins ça fera plaisir à lulu)
meles- Admin
Salut
Même problème pour moi. Je l'ai très peu utilisée, et ça l'a fait dès le début. C'est une maladie chronique, apparemment, parce que j'avais déjà vu des forumeurs se plaindre sur d'autres forums.
Je n'utilise que des fraises de petit diamètre, et pour des travaux légers, et en plusieurs passes.
meles a écrit:Hello, je déterre un peu car pour mes défonçages pour l'établi, j'ai pas mal passé mon temps à resserrer mon bouton de blocage. C'était le cas sur la votre ou ça ne serrait plus rien du tout ?
@+
Même problème pour moi. Je l'ai très peu utilisée, et ça l'a fait dès le début. C'est une maladie chronique, apparemment, parce que j'avais déjà vu des forumeurs se plaindre sur d'autres forums.
Je n'utilise que des fraises de petit diamètre, et pour des travaux légers, et en plusieurs passes.
sangten- Modérateur
Oui on voit souvent le problème. La 1400 n'a pas ce problème apparemment.
On utilise le blocage qu'en cas de besoin maintenant après la réparation.
Max
On utilise le blocage qu'en cas de besoin maintenant après la réparation.
Max
Voilà un sujet que j'avais loupé. J'apprends à cette occasion que ma 1010 est susceptible de me poser des soucis de blocage
Ceci dit, j'ai la mienne depuis plus de 10 ans dont 7 à mon compte (avec une utilisation plutôt fréquente de fraises principalement no-name de toutes formes) et je n'ai pas encore eu ce problème... j'ai bon espoir d'être un miraculé
Ceci dit, j'ai la mienne depuis plus de 10 ans dont 7 à mon compte (avec une utilisation plutôt fréquente de fraises principalement no-name de toutes formes) et je n'ai pas encore eu ce problème... j'ai bon espoir d'être un miraculé
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
et si on démonte tout, y'a la place de mettre un filet rapporté ?
meles- Admin
Je ne sais pas si j'aurais osé me lancer dans cette réparation. C'est du beau boulot
devilbike- très actif
Bonjour,
ça doit pouvoir se faire, il doit rester 2mm de matière après le fraisage à 10mm.
Max
meles a écrit:et si on démonte tout, y'a la place de mettre un filet rapporté ?
ça doit pouvoir se faire, il doit rester 2mm de matière après le fraisage à 10mm.
Max