Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

+2
diomedea
Gunther
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS - Page 2 Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Calamentran Jeu 2 Avr 2015 - 9:56

Bonjour

Gunther a écrit:Bonjour, effectivement vu sous cet angle c'est pas évident
Je te l'ai dit, un casse-tête. Perso, ça m'amuse beaucoup.

Gunther a écrit:il y a une légende avec ?
Non ... j'ai simplement repris ton dernier schéma de raccordement, celui qui marche.

Gunther a écrit:Q1 est un interrupteur ?
Non, c'est le disjoncteur moteur type GV2 qui est actuellement en place sur ta machine.

Gunther a écrit:Tu utilises quel logiciel pour schématiser ça ?
J'ai une licence XrRelais et Wintypon pour mes schémas et mes circuits imprimés. Je tourne sur XP. Une émulation existe aussi pour Linux et Mac.
http://www.typonrelais.com/

Gunther a écrit:Comment lit-on le tableau de vérité ? 0 et 1 correspondance à quoi ?
Pour chaque position, tu lis l'état des contacts. 0 = contact ouvert, 1 = contact fermé.

Astuce : pour chaque position, tu imprimes le schéma. Tu stabilotes le raccordement en passant par les contacts fermés (selon tableau) comme ceci par exemple pour la ligne "toupie 6000 t/mn", où tu as les contacts 1,2,3,7,8,9,15 et 16 fermés, tous les autres ouverts :
branchement électrique toupie scie chambon 158 TS - Page 2 Stabil10

Mais, comme je l'ai dit, chaque constructeur peut organiser son commutateur avec d'autres combinaisons et + ou - de galettes. L'essentiel c'est de bien respecter le schéma de raccordement au moteur. C'est pourquoi je t'avais demandé des photos lors de mon post précédent. Les repères sur ton commutateur peuvent nous aider.

L'oeil, la main, le cerveau ... méthode et patience Very Happy

Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS - Page 2 Empty Re: branchement électrique toupie scie chambon 158 TS

Message  Gunther Jeu 2 Avr 2015 - 10:13

Merci encore pour ces informations je crois que je vais prendre un grand café bien noir pour stimuler mets neurones je crois que j'en aurai besoin,
Si je n'arrive pas résoudre le problème je vais suivre ton conseil et prendre des photos de chaque face des commutateurs avec les galettes ainsi que les noms inscrit
exemple  1v ,2v ,14, 15 etc !!!!!

Cool
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Message  Calamentran Lun 27 Avr 2015 - 19:15

Bonsoir Gunther

T'en es où du petit casse-tête ? Des news STP ...

A te lire ...
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Message  Gunther Jeu 30 Avr 2015 - 23:15

Calamentran a écrit:Bonsoir Gunther

T'en es où du petit casse-tête ? Des news STP ...

A te lire ...
 Slt Calamentran,

Désolé pour le retard, le casse tête étant un peu trop dur a digéré pour moi scratch scratch scratch  j'ai fais appel à un électricien (tertiaire)
qui ma conseillé de modifier l'installation  et de passer sur des contacteur de puissance pour réaliser le couplage des 2 vitesses....
avec un verrouillage mécanique au cas ou il aurai un dis-fonctionnement lors du basculement des vitesses ....

Ps: je lui est montré le casse tête et à mon avis lui aussi avait besoin d'une aspirine juste après .... lol!

Bref je pense que les vieux commutateurs ne sont plus trop apprécié par la nouvelle génération d'électricien .... embarras
repérage titanesque .....

Donc la je réfléchi au coût .....
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Message  Calamentran Ven 1 Mai 2015 - 8:14

Bonjour

Ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi l'ancien proprio a bricolé cette machine ....

Gunther a écrit:un électricien (tertiaire) qui m'a conseillé de modifier l'installation  et de passer sur des contacteurs de puissance pour réaliser le couplage des 2 vitesses.... avec un verrouillage mécanique au cas ou il aurai un dis-fonctionnement lors du basculement des vitesses
Effectivement, c'est une autre solution plus onéreuse et plus encombrante.

Gunther a écrit:je lui est montré le casse tête et à mon avis lui aussi avait besoin d'une aspirine juste après
Et m'expédier le commutateur pour que je repère son branchement ? .... Mais je n'ai aucune idée des Fdp de et vers les antipodes.

Gunther a écrit:Bref je pense que les vieux commutateurs ne sont plus trop apprécié par la nouvelle génération d'électricien
Il faut se placer du point de vue du constructeur de la machine. Le commutateur reste la solution la plus économique.
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Message  Gunther Ven 1 Mai 2015 - 8:27

Gunther a écrit:je lui est montré le casse tête et à mon avis lui aussi avait besoin d'une aspirine juste après
Et m'expédier le commutateur pour que je repère son branchement ? .... Mais je n'ai aucune idée des Fdp de et vers les antipodes.
wow je viens de faire un devis chez un revendeur local 5 contacteurs 3 kw de puissance + bouton poussoir marche arrêt et une armoire plexo pour brancher tous cela....600 € omer  !!!
outchhhhh ça fait mal.....
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Message  Calamentran Ven 1 Mai 2015 - 9:27

Re

600 Euros ... Mais tu n'as pas répondu à ma suggestion scratch

A te lire ...
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Message  Gunther Ven 1 Mai 2015 - 9:45

Calamentran a écrit:Re

600 Euros ... Mais tu n'as pas répondu à ma suggestion scratch

A te lire ...
  Pour moi aucun problème par contre c'est pour le retour des commutateur a moins que tu est un compte paypal ??? Very Happy
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Message  Calamentran Ven 1 Mai 2015 - 13:11

Re

j'ai un compte Paypal. La suite en MP ... Very Happy
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Message  Calamentran Dim 24 Mai 2015 - 18:12

Bonjour à tous

Suite à divers MP, je me suis décidé à faire un bout de schéma de principe pour les combinées bois.
Ce schéma, inspiré de la Robland X260 de mon frangin, peut servir de base de discussion au cas où :

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS - Page 2 Combin11

On voit bien que l'organe essentiel est le commutateur C1 de sélection des moteurs.... Pour le commun des mortels, il est quasiment introuvable ailleurs que chez le Constructeur et à un prix ... éhonté.

Il s'agit généralement d'un commutateur à cames qui vaut mieux ne pas débrancher ou bricoler sans précaution sous peine d'avoir un plat de spaghettis devant soi.

A suivre ...

Dernière édition par Calamentran le Lun 25 Mai 2015 - 10:16, édité 1 fois
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Message  Gunther Dim 24 Mai 2015 - 20:28

Bonjour Calamentran et merci pour se schéma explicatif, as tu vu mon dernier message en MP ?

Salutation.
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 24 Mai 2015 - 21:38

Et mince! Pas de chance! Moi qui adore les spaghetti! C' est vraiment trop injuste! Mais je vais suivre tout de même; merci d' avance Calamentran, pour ce fil.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  Calamentran Dim 24 Mai 2015 - 23:27

Re

Merci

J'ai pas mal bricolé les commutateurs à cames. Comme j'aime bien les spaghettis, je vous en fait profiter avec les 3 pages publiées en 2010 sur un autre forum.

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS - Page 2 Page110

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS - Page 2 Page210

branchement électrique toupie scie chambon 158 TS - Page 2 Page310
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2