Scier du rond alu avec une scie radiale ?
+12
pifou
slipknot62
jean luc 38
meles
juleo68
stanloc
sb1971
passionair
boiseux33
pompom37
duncanmac
Hervé-34
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Scier du rond alu avec une scie radiale ?
Bonjour à tous,
Voilà mon petit problème,
J'ai du rond alu de 80 mm dans lequel je doit débiter des rondelles d'environ
4 cm.
J'ai déjà essayé d'en couper avec une scie radiale électrique, mais ce n'était vraiment pas le pied !! c'est vrai que c'était une lame carbure pour bois, ( je ne me souvient plus du nombre de dents ) mais j'aurai voulu savoir si avec une lame pour l'alu cela se passerait mieux ?
Car c'est vrai que le problème c'est la vitesse de la lame !! mais je ne peut pas la changer !! et je ne tient pas à acheter une SAR métal pour ça !!
Alors vous, comment feriez-vous? à la meuleuse ? ( j'ai essayé, pas bon !! ) continuer à la radiale avec lame bois ? changer de lame ?
Merci à tous
Hervé
Voilà mon petit problème,
J'ai du rond alu de 80 mm dans lequel je doit débiter des rondelles d'environ
4 cm.
J'ai déjà essayé d'en couper avec une scie radiale électrique, mais ce n'était vraiment pas le pied !! c'est vrai que c'était une lame carbure pour bois, ( je ne me souvient plus du nombre de dents ) mais j'aurai voulu savoir si avec une lame pour l'alu cela se passerait mieux ?
Car c'est vrai que le problème c'est la vitesse de la lame !! mais je ne peut pas la changer !! et je ne tient pas à acheter une SAR métal pour ça !!
Alors vous, comment feriez-vous? à la meuleuse ? ( j'ai essayé, pas bon !! ) continuer à la radiale avec lame bois ? changer de lame ?
Merci à tous
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Re: Scier du rond alu avec une scie radiale ?
ca depend combien tu en as a faire et si tu as besoin de précision
si c'est un ou deux je dirais a la scie a métaux
perso je le ferrais a la scie sabre avec une lame metaux
si c'est un ou deux je dirais a la scie a métaux
perso je le ferrais a la scie sabre avec une lame metaux
duncanmac- complétement accro
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
J'en ai quand même au moins 12 à faire !! sans parler des " ratés " !!
J'ai bien pensé à la scie sabre !! j'en ai une vieille, il faut que je voie si il existe encore des lames pour un vieux bourrin comme le mien !!
Non, pas de précision, car je les passe au tour après ! mais il me faut d'abord
les rondelles !!
Merci
Hervé
Merci pour ta réponse,
J'en ai quand même au moins 12 à faire !! sans parler des " ratés " !!
J'ai bien pensé à la scie sabre !! j'en ai une vieille, il faut que je voie si il existe encore des lames pour un vieux bourrin comme le mien !!
Non, pas de précision, car je les passe au tour après ! mais il me faut d'abord
les rondelles !!
Merci
Hervé
Bonsoir Hervé
Moi personnellement pour coupé de l'alu j'utilise ma scie radiale équipé d'une lame spéciale Alu
et cette lame ne me serre qu'a ça
je l'avais acheter chez Luxoutil il me semble mais par contre c'est pas donné
mais ca fait 2 ans que je l'ai et aucun soucis de coupe avec
Moi personnellement pour coupé de l'alu j'utilise ma scie radiale équipé d'une lame spéciale Alu
et cette lame ne me serre qu'a ça
je l'avais acheter chez Luxoutil il me semble mais par contre c'est pas donné
mais ca fait 2 ans que je l'ai et aucun soucis de coupe avec
pompom37- Modérateur
les lames pour alu ont une denture dite négative, c'est l'angle d'attaque des dents qui est négatif
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Bonsoir
Avec une lame métal ça doit le faire, tu en trouveras peut être ICI à des prix canons.
Attention à bien bloquer ta piéce.
Amlt
Philippe
Avec une lame métal ça doit le faire, tu en trouveras peut être ICI à des prix canons.
Attention à bien bloquer ta piéce.
Amlt
Philippe
Bonjour Hervé
j'ai coupé toutes les barres alu pour ma terrasse avec ma scie radiale à bois et une lame acier et métaux. Ma scie est donnée pour 6000 tour minute.je coupe d'ailleurs avec l'acier, inox, alu et en ce moment les rails à placo.
Bonne journée
Stéphane
j'ai coupé toutes les barres alu pour ma terrasse avec ma scie radiale à bois et une lame acier et métaux. Ma scie est donnée pour 6000 tour minute.je coupe d'ailleurs avec l'acier, inox, alu et en ce moment les rails à placo.
Bonne journée
Stéphane
sb1971- complétement accro
Bonsoir à tous,
@sb 1971
Merci pour ta réponse, c'est quoi comme lame ? a-t-elle beaucoup de dents?
Tu parles de " lame acier et métaux." est-e une lame spéciale ou une lame que l'on trouve un peu partout ?
@ Passionair,
Terrible ce site !! c'est une idée ou les lames ne sont pas si chères que ça ? ou alors
ils font des prix canon !! je n'ai pas le courage de descendre pour voir l'alésage de la lame,j'espère que c'est un alésage standard !!
Faut-il que je choisisse une lame avec le plus grand nombre de dents ? ou c'est le
contraire ?
Merci à tous,
Hervé
@sb 1971
Merci pour ta réponse, c'est quoi comme lame ? a-t-elle beaucoup de dents?
Tu parles de " lame acier et métaux." est-e une lame spéciale ou une lame que l'on trouve un peu partout ?
@ Passionair,
Terrible ce site !! c'est une idée ou les lames ne sont pas si chères que ça ? ou alors
ils font des prix canon !! je n'ai pas le courage de descendre pour voir l'alésage de la lame,j'espère que c'est un alésage standard !!
Faut-il que je choisisse une lame avec le plus grand nombre de dents ? ou c'est le
contraire ?
Merci à tous,
Hervé
Bonjour Hervé
c'est une lame de diamètre 155mm épaisseur 2.4 mm et 48 dents. Dessus il est noté "acier et métaux ferreux, aluminium et métaux non ferreux ,bois et clous". Cette lame est une monte d'origine, scie acheté chez brico dépôt à l'époque.
Pour remplacer cette lame à qui je fais couper tout depuis au mini 6/7 ans ,j'ai acheté une lame sur les trouvailles de soso, pour avoir passer maintenant plusieurs commandes sur ce site je peux te dire qu'ils sont sérieux.(Par contre j'ai pas encore essayer la lame, mais c'est du neuf déstocké donc pas trop inquiet"
Bonne journée
Stéphane
c'est une lame de diamètre 155mm épaisseur 2.4 mm et 48 dents. Dessus il est noté "acier et métaux ferreux, aluminium et métaux non ferreux ,bois et clous". Cette lame est une monte d'origine, scie acheté chez brico dépôt à l'époque.
Pour remplacer cette lame à qui je fais couper tout depuis au mini 6/7 ans ,j'ai acheté une lame sur les trouvailles de soso, pour avoir passer maintenant plusieurs commandes sur ce site je peux te dire qu'ils sont sérieux.(Par contre j'ai pas encore essayer la lame, mais c'est du neuf déstocké donc pas trop inquiet"
Bonne journée
Stéphane
Re,
pour completer voici une petite photo,elle est sale et va aller prendre un bain...
Bonne journée
stéphane
pour completer voici une petite photo,elle est sale et va aller prendre un bain...
Bonne journée
stéphane
J'attire votre attention sur un point important.
Moi aussi je scie de l'alu avec une lame spéciale ISOCELE. Je scie aussi de l'acier avec une lame multimatériaux. mais dans chaque cas il est précisé une épaisseur maximale de pièce à ne pas dépasser. Lorsqu'on coupe un panneau avec une scie circulaire on s'arrange pour que la lame dépasse au dessus (ou au dessous) du panneau de sorte que l'arc de coupe soit aussi réduit que possible. C'est dans ces conditions que l'on parle d'épaisseur maximale.
Là on veut couper du rond de 80 mm de diamètre avec une scie circulaire pendulaire. L'arc de coupe va croitre depuis le début jusqu'à atteindre le centre de la barre où là il fera environ 80 mm. Ce sont des conditions de coupe très très différente car on est dans la situation équivalente à celle où la scie doit couper une épaisseur de 80 mm. Il va falloir des watts au moteur et surveiller la température de la lame et du moteur. Evidemment les mesures de sécurité sont à multiplier par 10
Moi je dis MEFIANCE
Stan
Moi aussi je scie de l'alu avec une lame spéciale ISOCELE. Je scie aussi de l'acier avec une lame multimatériaux. mais dans chaque cas il est précisé une épaisseur maximale de pièce à ne pas dépasser. Lorsqu'on coupe un panneau avec une scie circulaire on s'arrange pour que la lame dépasse au dessus (ou au dessous) du panneau de sorte que l'arc de coupe soit aussi réduit que possible. C'est dans ces conditions que l'on parle d'épaisseur maximale.
Là on veut couper du rond de 80 mm de diamètre avec une scie circulaire pendulaire. L'arc de coupe va croitre depuis le début jusqu'à atteindre le centre de la barre où là il fera environ 80 mm. Ce sont des conditions de coupe très très différente car on est dans la situation équivalente à celle où la scie doit couper une épaisseur de 80 mm. Il va falloir des watts au moteur et surveiller la température de la lame et du moteur. Evidemment les mesures de sécurité sont à multiplier par 10
Moi je dis MEFIANCE
Stan
stanloc- Banni
Bonjour à tous,
Oh oui, je sais que c'est limite au niveau sécu !! je n'en ferai pas mon métier !!
mais j'ai deux rondins d'alu d'1 m dont je voudrai ben me servir !! et ça me fait mal
au ventre d'acheter une SAR métal que pour ça !!
Je sais, elle me servirai bien à autre chose, mais bon, ce n'est pas spécialement le
moment !!
Maintenant, je peut tourner le rondin, au 1/4 de la course pour réduire la longueur de
coupe !!
Merci à tous,
Hervé
Oh oui, je sais que c'est limite au niveau sécu !! je n'en ferai pas mon métier !!
mais j'ai deux rondins d'alu d'1 m dont je voudrai ben me servir !! et ça me fait mal
au ventre d'acheter une SAR métal que pour ça !!
Je sais, elle me servirai bien à autre chose, mais bon, ce n'est pas spécialement le
moment !!
Maintenant, je peut tourner le rondin, au 1/4 de la course pour réduire la longueur de
coupe !!
Merci à tous,
Hervé
Salut
L'idéal serait de les tronçonner sur une scie circulaire munie d'un chariot...avoir une bonne lame spécial pour l'alu, comme dis plus haut en denture négative.
Mettre des gants pour isoler ses mains car le rondin en alu va monter en température...c'est presque inévitable mais ça doit passer!
Et ne pas oublier de lubrifier avec une huile de coupe ou du WD40...si on y va tranquille, et on laisse bien la lame faire sont boulot ça doit passer, le truc est de ne surtout pas forcer.
J'ai coupé une plaque d'alu de 1" a la scie circulaire, du 7075T6...aucun problème, l'alu est a peine monté en température...y pas de secret, il faut une lame en excellent état.
L'idéal serait de les tronçonner sur une scie circulaire munie d'un chariot...avoir une bonne lame spécial pour l'alu, comme dis plus haut en denture négative.
Mettre des gants pour isoler ses mains car le rondin en alu va monter en température...c'est presque inévitable mais ça doit passer!
Et ne pas oublier de lubrifier avec une huile de coupe ou du WD40...si on y va tranquille, et on laisse bien la lame faire sont boulot ça doit passer, le truc est de ne surtout pas forcer.
J'ai coupé une plaque d'alu de 1" a la scie circulaire, du 7075T6...aucun problème, l'alu est a peine monté en température...y pas de secret, il faut une lame en excellent état.
juleo68- complétement accro
J'insiste, plus la lame travaille sur un grand arc de cercle et plus il faut de puissance motrice plus l'évacuation des copeaux est difficile et dans cet aspect il vaut mieux que l'alliage soit du 7075 que du 6060.
Il n'est pas question de tenir le rond avec les mains ; il faut le serrer dans un étau lui-même bridé à la table
Stan
Il n'est pas question de tenir le rond avec les mains ; il faut le serrer dans un étau lui-même bridé à la table
Stan
stanloc- Banni
Bonjour
comme le précise à juste titre Stan,il faut bien brider ta pièce
Pour ma part je bride avec des serre joints(ma scie à une puissance de 2200 watts)
La je coupe du tube carré acier 30 x 30 mm.Je laisse bien la scie montée dans les tours et je scie doucement ,une légère chauffe effectivement mais rien de grave.Par contre en sciant mes profilés pour placo,on peut facilement voir rougir le profilé et si tu as une petite chute,mieux vaut éviter de la prendre à pleine main,idem lunette de protection impérativement.
Par contre ,même lorsque je scie de forte épaisseur,je ne scie pas par retournement mais dans la même trace.
Bonne journée
stéphane
comme le précise à juste titre Stan,il faut bien brider ta pièce
Pour ma part je bride avec des serre joints(ma scie à une puissance de 2200 watts)
La je coupe du tube carré acier 30 x 30 mm.Je laisse bien la scie montée dans les tours et je scie doucement ,une légère chauffe effectivement mais rien de grave.Par contre en sciant mes profilés pour placo,on peut facilement voir rougir le profilé et si tu as une petite chute,mieux vaut éviter de la prendre à pleine main,idem lunette de protection impérativement.
Par contre ,même lorsque je scie de forte épaisseur,je ne scie pas par retournement mais dans la même trace.
Bonne journée
stéphane
Dernière édition par sb1971 le Sam 14 Mar 2015 - 17:06, édité 1 fois
stanloc a écrit:J'insiste, plus la lame travaille sur un grand arc de cercle et plus il faut de puissance motrice plus l'évacuation des copeaux est difficile et dans cet aspect il vaut mieux que l'alliage soit du 7075 que du 6060.
Stan
En effet le bridage est un réel plus, mais il est indispensable d'avoir une lame parfaitement adaptée a ce type de coupe...et ne surtout pas essayer de le faire avec une lame inadaptée ou émoussée...accident garantie! J'ai déjà personnellement du rond alu en Ø 60mm a la scie circulaire a l'aide d'un chariot, je le tenais a la main...par contre, et j'insiste là dessus, j'avais une lame spécial alu en denture négative Ø 350mm en parfait état et je n'ai eu aucun problème!
La vitesse d'avance n'est bien sur pas la même que pour du bois...mais en y allant tranquillement a une vitesse stable, ça coupe!
Gants, lunettes et casque sur les oreilles obligatoire!
juleo68- complétement accro
Honnêtement, la scie a main et un étau, ça parait pas être le bout du monde, non ? plutôt que d'acheter une lame exprès pour ça ?
Pour couper bien droit, prendre une chute de pvc de 80 mm, coupe la à la radiale, fend la et passe la autour du tube alu, il n'y a plus qu'a suivre le bord.
Sinon, on enroule une feuille de papier autour de ton barreau de 80, de façon à ce que les bords se tangentent, on met un coup de feutre et on suit le tracé.
@+
Pour couper bien droit, prendre une chute de pvc de 80 mm, coupe la à la radiale, fend la et passe la autour du tube alu, il n'y a plus qu'a suivre le bord.
Sinon, on enroule une feuille de papier autour de ton barreau de 80, de façon à ce que les bords se tangentent, on met un coup de feutre et on suit le tracé.
@+
meles- Admin
bonjour HERVE 34
bjr a tous
+ 1 avec MELES
et c'est + sécurisant
Jluc
bjr a tous
+ 1 avec MELES
et c'est + sécurisant
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Bonjour pourquoi pas à la meuleuse. Bien calé il ne y as aucun problème
slipknot62- posteur Régulier
bonjour
Moi je reste sur une lame spéciale alu
c'est un investissement certe mais tu l'aura pour un moment
il y a aussi disque alu sur meuleuse également et meuleuse monte sur un socle
après si vraiment tu n'a que ça à couper c'est vrais que la scie a main reste la meilleure solution
Moi je reste sur une lame spéciale alu
c'est un investissement certe mais tu l'aura pour un moment
il y a aussi disque alu sur meuleuse également et meuleuse monte sur un socle
après si vraiment tu n'a que ça à couper c'est vrais que la scie a main reste la meilleure solution
pompom37- Modérateur
slipknot62 a écrit:Bonjour pourquoi pas à la meuleuse. Bien calé il ne y as aucun problème
Bonjour,
J'ai essayé figure-toi !! je ne sais pas ce que c'est comme alu, mais même avec
une meuleuse de 2000 w avec un disque métal, ça bourre, ça encrasse le disque,
( ça fond ??? ) et après ça ne coupe plus !!
J'ai commandé une lame, on va voir comment ça se passe !!
Hervé
pour coupé de l'alu à la meuleuse j'utilise des disc pour l'alu norton
et pas des disk metal car ca coupe pas terrible et sa bourre comme tu dit
et pas des disk metal car ca coupe pas terrible et sa bourre comme tu dit
pompom37- Modérateur
Et tu les trouves en GSB ? ou sur le net ?
Hervé
Bonsoir,
J'ai reçu un disque spécial Alu 60 dents 254 x 30 x 2,6 denture légérement positive. Je ne l'ai pas encore essayé. Le prix est modique, mais je suis surpris que la denture soit positive !
Pifou
J'ai reçu un disque spécial Alu 60 dents 254 x 30 x 2,6 denture légérement positive. Je ne l'ai pas encore essayé. Le prix est modique, mais je suis surpris que la denture soit positive !
Pifou
pifou- complétement accro
Pour les disk alu norton c'est un ami qui m'en récupere comme il bosse dans
la pose de fenetre et porte alu
autrement je pense que tu peu trouver sur internet
la pose de fenetre et porte alu
autrement je pense que tu peu trouver sur internet
pompom37- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2