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moteur bruyant

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Moteur tri - moteur bruyant Empty moteur bruyant

Message  meles Dim 8 Mar 2015 - 20:25

Bonsoir à tous, pour changer un peu des discussions mafell/festool, je vous propose un problème.

J'ai récupéré un moteur de surpresseur de piscine, initialement je comptais m'en servir pour motoriser la kity 612, mais le petit diamètre de l'axe (8 mm ) et sa puissance un peu faible 775W font que je vais peut être le destiner à un autre usage (lapidaire peut être).

Moteur tri - moteur bruyant 51478020150308194847small

Cependant, quelque soucis:

Aucune idée de sa vitesse de rotation !

edit : 2650 rpm d'après la référence, ce qui va faire beaucoup pour un lapidaire.
Moteur tri - moteur bruyant JP_5_2
edit2: Peut on le ralentir ?

la flasque avant est assez lâche et quand il tourne, s'il est tête en bas, il fait un bruit raisonnable, mais en position horizontale, c'est insupportable (cliquez pour entendre). J'avais pensé aux roulements, mais c'est la flasque frontale la coupable.

La flasque en question :
Moteur tri - moteur bruyant 31162420150308191915small
Moteur tri - moteur bruyant 79685920150308191852small
Des idée pour enlever celle ci ? ou au moins faire en sorte qu'elle ne m'assourdisse plus ?

Vue arrière (sans intérêt, je vous l'accorde mais la photo était uploadée):
Moteur tri - moteur bruyant 47183320150308192046small

J'ai mis le schéma interne au cas ou on pourrait en déduire sa vitesse de rotation.
Moteur tri - moteur bruyant 84556120150308195654small

Sinon, a défaut de ralentissement et pour se débarrasser du bruit, il reste çà (mais c'est gros et ça reporte le projet aux calendes grecques):



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Message  Scorpio Lun 9 Mar 2015 - 14:12

Bonjour Meles et à tous ,
en enlevant le ventilo , il n'y aurait pas des vis traversantes qui tiendraient
les deux flasques ? , il y en a au moins une qui s'enlève pour sortir le rotor ,
as tu un jeu axial ?
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Message  meles Mer 11 Mar 2015 - 23:49

Scorpio a écrit:Bonjour Meles et à tous ,
en enlevant le ventilo , il n'y aurait pas des vis traversantes qui tiendraient
les deux flasques ? , il y en a au moins une qui s'enlève pour sortir le rotor ,
as tu un jeu axial ?

raté pour la vis derrière le ventilo:
Moteur tri - moteur bruyant 36437520150310222807small

J'ai donc viré la boite a fil:
Moteur tri - moteur bruyant 56461120150311232856small

Ingénieux le système débrochable, je n'avais jamais vu !
Moteur tri - moteur bruyant 43423120150311233400small

et puis, a la lampe de poche, rien qui fasse tenir la flasque, donc en tirant fort sur l'axe :
Moteur tri - moteur bruyant 25548920150311233202small

bref, je doit garder la flasque et trouver un moyen de réutiliser le pied de fixation en fibre de verre qui fait partie intégrante de la bête.

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Message  meles Dim 3 Mai 2015 - 18:16

Bon, toujours dans mes recherches d'un moteur pour un lapidaire, j'ai récupéré un petit moteur de piscine (1/2 CV à vue de nez) mais il fait un bruit :



Je pencherai pour un problème de roulement mais mes compétences en mécanique étant ce qu'elles sont,, je préfère demander avant d'en commander.
A la main, les roulements sont un poil dur mais sans à coup, ils ont une flasque de chaque coté.

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Message  dh42 Dim 3 Mai 2015 - 18:36

Salut,

Ça ne ressemble pas à un bruit de roulements morts scratch .. on dirait qu'il y a quelque chose qui frotte ou qui vibre ..

++
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Message  meles Dim 3 Mai 2015 - 18:39

Le problème, c'est que j'ai rien trouvé dedans

Le montage est simple:
sur l'axe il y a un circlip qui sert de butée, un roulement, une sorte de petit ressort pour presser le roulement el la flasque moteur.

je file le demonter pour te faire une photo de l'intérieur.

@+


Dernière édition par meles le Dim 3 Mai 2015 - 18:57, édité 1 fois
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Message  dh42 Dim 3 Mai 2015 - 18:46

peut être que je n'ai jamais vu entendu de roulement assez mort pour faire ce bruit Very Happy .. mais en général, c'est plutôt un bruit sourd (comme un roulement mort sur une voiture, ça ronfle)

++
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Message  meles Dim 3 Mai 2015 - 19:10

Bon, les roulements sont des 6202DU de chez NSK, et vraiment, ils ont l'air OK.
voila l'intérieur:
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peut on imaginer que l'axe se ballade entre ses deux flasques d'avant en arrière ?

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Message  dh42 Dim 3 Mai 2015 - 20:26

peut on imaginer que l'axe se ballade entre ses deux flasques d'avant en arrière ?

Il m'est venu la même idée Wink ... moteur arrêté, peux tu faire bouger l'axe longitudinalement ?

Ou un roulement qui bouge dans sa cage ?

++
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Message  meles Dim 3 Mai 2015 - 20:28

David, tu avais raison, ce ne sont pas les roulements (ou peut etre que si en fait) !

Pour pas laisser la bête démonté, je le remonte, et je me rends compte que le roulement  arrière rentre dans la flasque vraiment facilement, de la a penser qu'il y a suffisamment de jeu pour qu'il tourne dedans !

Je rebranche et toujours le même bruit. Je lui colle un petit coup de marteau en caoutchouc sur le bout du nez (de la broche) et miracle

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Message  meles Dim 3 Mai 2015 - 20:30

dh42 a écrit:Ou un roulement qui bouge dans sa cage ?

Nos messages se sont croisés.

Je ne peux pas bouger l'arbre d'avant en arrière, mais la deuxième solution parait être la plus probable (cf mon message du dessus).

Comment je peux faire pour bloquer le roulement arrière si ça recommence ? Un goutte de colle ? de frein filet ? un tour de scotch ?

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Message  dh42 Dim 3 Mai 2015 - 20:37

Il y a un produit spécial pour coller les roulements dans leur cage, le LOCTITE scelle roulement (603) ... mais c'est pas donné ..

Le frein filet peut marcher s'il n'y a pas trop de jeu (mais si tu peux carrément passer un tour de scotch alors c'est qu'il y a un BIG jeu !!)

Un peu de colle epoxy, sans abuser, si tu veux pouvoir le démonter sans trop de misères.

++
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Message  meles Dim 3 Mai 2015 - 20:40

dh42 a écrit:Il y a un produit spécial pour coller les roulements dans leur cage, le LOCTITE scelle roulement (603) ... mais c'est pas donné ..

Le frein filet peut marcher s'il n'y a pas trop de jeu (mais si tu peux carrément passer un tour de scotch alors c'est qu'il y a un BIG jeu !!)

Un peu de colle epoxy, sans abuser, si tu veux pouvoir le démonter sans trop de misères.

++
David


J'en suis pas encore au tour de scotch! Very Happy
Pour le 603, vu le tarif, et le peu d'usage, on va éviter.
Pour le moment je vois comme ça et puis j'aviserai en gardant en tête la colle.

@+


Dernière édition par meles le Dim 3 Mai 2015 - 23:46, édité 1 fois
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Message  le pat Dim 3 Mai 2015 - 21:30

salut meles
meles a écrit:

Pour pas laisser la bête démonté, je le remonte, et je me rends compte que le roulement  arrière rentre dans la flasque vraiment facilement, de la a penser qu'il y a suffisamment de jeu pour qu'il tourne dedans !



@+

une combine de mécano , si t'as pas de scelle roulement , quelques coups de pointeau dans la flasque a l'emplacement du roulement , ça devrait faire l'affaire  !!
et pour le bruit , c'est vrai qu'on dirait un frottement .

A+ patrice
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Message  L'Ankou Lun 4 Mai 2015 - 6:46

De la super blue toute bête... Pour le ressortir plus tard, un petit coup de décapeur thermique...
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