moteur bruyant
5 participants
Page 1 sur 1
moteur bruyant
Bonsoir à tous, pour changer un peu des discussions mafell/festool, je vous propose un problème.
J'ai récupéré un moteur de surpresseur de piscine, initialement je comptais m'en servir pour motoriser la kity 612, mais le petit diamètre de l'axe (8 mm ) et sa puissance un peu faible 775W font que je vais peut être le destiner à un autre usage (lapidaire peut être).
Cependant, quelque soucis:
Aucune idée de sa vitesse de rotation !
edit : 2650 rpm d'après la référence, ce qui va faire beaucoup pour un lapidaire.
edit2: Peut on le ralentir ?
la flasque avant est assez lâche et quand il tourne, s'il est tête en bas, il fait un bruit raisonnable, mais en position horizontale, c'est insupportable (cliquez pour entendre). J'avais pensé aux roulements, mais c'est la flasque frontale la coupable.
La flasque en question :
Des idée pour enlever celle ci ? ou au moins faire en sorte qu'elle ne m'assourdisse plus ?
Vue arrière (sans intérêt, je vous l'accorde mais la photo était uploadée):
J'ai mis le schéma interne au cas ouon pourrait en déduire sa vitesse de rotation.
Sinon, a défaut de ralentissement et pour se débarrasser du bruit, il reste çà (mais c'est gros et ça reporte le projet aux calendes grecques):
@+
J'ai récupéré un moteur de surpresseur de piscine, initialement je comptais m'en servir pour motoriser la kity 612, mais le petit diamètre de l'axe (8 mm ) et sa puissance un peu faible 775W font que je vais peut être le destiner à un autre usage (lapidaire peut être).
Cependant, quelque soucis:
edit : 2650 rpm d'après la référence, ce qui va faire beaucoup pour un lapidaire.
edit2: Peut on le ralentir ?
la flasque avant est assez lâche et quand il tourne, s'il est tête en bas, il fait un bruit raisonnable, mais en position horizontale, c'est insupportable (cliquez pour entendre). J'avais pensé aux roulements, mais c'est la flasque frontale la coupable.
La flasque en question :
Des idée pour enlever celle ci ? ou au moins faire en sorte qu'elle ne m'assourdisse plus ?
Vue arrière (sans intérêt, je vous l'accorde mais la photo était uploadée):
J'ai mis le schéma interne au cas ou
Sinon, a défaut de ralentissement et pour se débarrasser du bruit, il reste çà (mais c'est gros et ça reporte le projet aux calendes grecques):
@+
meles- Admin
Re: moteur bruyant
Bonjour Meles et à tous ,
en enlevant le ventilo , il n'y aurait pas des vis traversantes qui tiendraient
les deux flasques ? , il y en a au moins une qui s'enlève pour sortir le rotor ,
as tu un jeu axial ?
les deux flasques ? , il y en a au moins une qui s'enlève pour sortir le rotor ,
as tu un jeu axial ?
Scorpio- complétement accro
Scorpio a écrit:Bonjour Meles et à tous ,
as tu un jeu axial ?
raté pour la vis derrière le ventilo:
J'ai donc viré la boite a fil:
Ingénieux le système débrochable, je n'avais jamais vu !
et puis, a la lampe de poche, rien qui fasse tenir la flasque, donc en tirant fort sur l'axe :
bref, je doit garder la flasque et trouver un moyen de réutiliser le pied de fixation en fibre de verre qui fait partie intégrante de la bête.
@+
meles- Admin
Bon, toujours dans mes recherches d'un moteur pour un lapidaire, j'ai récupéré un petit moteur de piscine (1/2 CV à vue de nez) mais il fait un bruit :
Je pencherai pour un problème de roulement mais mes compétences en mécanique étant ce qu'elles sont,, je préfère demander avant d'en commander.
A la main, les roulements sont un poil dur mais sans à coup, ils ont une flasque de chaque coté.
@+
Je pencherai pour un problème de roulement mais mes compétences en mécanique étant ce qu'elles sont,, je préfère demander avant d'en commander.
A la main, les roulements sont un poil dur mais sans à coup, ils ont une flasque de chaque coté.
@+
meles- Admin
Salut,
Ça ne ressemble pas à un bruit de roulements morts .. on dirait qu'il y a quelque chose qui frotte ou qui vibre ..
++
David
Ça ne ressemble pas à un bruit de roulements morts .. on dirait qu'il y a quelque chose qui frotte ou qui vibre ..
++
David
Le montage est simple:
sur l'axe il y a un circlip qui sert de butée, un roulement, une sorte de petit ressort pour presser le roulement el la flasque moteur.
je file le demonter pour te faire une photo de l'intérieur.
@+
Le montage est simple:
sur l'axe il y a un circlip qui sert de butée, un roulement, une sorte de petit ressort pour presser le roulement el la flasque moteur.
je file le demonter pour te faire une photo de l'intérieur.
@+
Dernière édition par meles le Dim 3 Mai 2015 - 18:57, édité 1 fois
meles- Admin
peut être que je n'ai jamais vu entendu de roulement assez mort pour faire ce bruit .. mais en général, c'est plutôt un bruit sourd (comme un roulement mort sur une voiture, ça ronfle)
++
David
++
David
voila l'intérieur:
peut on imaginer que l'axe se ballade entre ses deux flasques d'avant en arrière ?
@+
voila l'intérieur:
peut on imaginer que l'axe se ballade entre ses deux flasques d'avant en arrière ?
@+
meles- Admin
Il m'est venu la même idée ... moteur arrêté, peux tu faire bouger l'axe longitudinalement ?
Ou un roulement qui bouge dans sa cage ?
++
David
Pour pas laisser la bête démonté, je le remonte, et je me rends compte que le roulement arrière rentre dans la flasque vraiment facilement, de la a penser qu'il y a suffisamment de jeu pour qu'il tourne dedans !
Je rebranche et toujours le même bruit. Je lui colle un petit coup de marteau en caoutchouc sur le bout du nez (de la broche) et miracle
@+
Pour pas laisser la bête démonté, je le remonte, et je me rends compte que le roulement arrière rentre dans la flasque vraiment facilement, de la a penser qu'il y a suffisamment de jeu pour qu'il tourne dedans !
Je rebranche et toujours le même bruit. Je lui colle un petit coup de marteau en caoutchouc sur le bout du nez (de la broche) et miracle
@+
dh42 a écrit:Ou un roulement qui bouge dans sa cage ?
Nos messages se sont croisés.
Je ne peux pas bouger l'arbre d'avant en arrière, mais la deuxième solution parait être la plus probable (cf mon message du dessus).
Comment je peux faire pour bloquer le roulement arrière si ça recommence ? Un goutte de colle ? de frein filet ? un tour de scotch ?
@+
meles- Admin
Il y a un produit spécial pour coller les roulements dans leur cage, le LOCTITE scelle roulement (603) ... mais c'est pas donné ..
Le frein filet peut marcher s'il n'y a pas trop de jeu (mais si tu peux carrément passer un tour de scotch alors c'est qu'il y a un BIG jeu !!)
Un peu de colle epoxy, sans abuser, si tu veux pouvoir le démonter sans trop de misères.
++
David
Le frein filet peut marcher s'il n'y a pas trop de jeu (mais si tu peux carrément passer un tour de scotch alors c'est qu'il y a un BIG jeu !!)
Un peu de colle epoxy, sans abuser, si tu veux pouvoir le démonter sans trop de misères.
++
David
++
David
J'en suis pas encore au tour de scotch!
Pour le 603, vu le tarif, et le peu d'usage, on va éviter.
Pour le moment je vois comme ça et puis j'aviserai en gardant en tête la colle.
@+
Dernière édition par meles le Dim 3 Mai 2015 - 23:46, édité 1 fois
meles- Admin
salut meles
une combine de mécano , si t'as pas de scelle roulement , quelques coups de pointeau dans la flasque a l'emplacement du roulement , ça devrait faire l'affaire !!
et pour le bruit , c'est vrai qu'on dirait un frottement .
A+ patrice
meles a écrit:
@+
une combine de mécano , si t'as pas de scelle roulement , quelques coups de pointeau dans la flasque a l'emplacement du roulement , ça devrait faire l'affaire !!
et pour le bruit , c'est vrai qu'on dirait un frottement .
A+ patrice
le pat- complétement accro
De la super blue toute bête... Pour le ressortir plus tard, un petit coup de décapeur thermique...
L'Ankou- complétement accro