volutes sans cintreuse
+3
ricoud
Ty Coat
loulou11
7 participants
Page 1 sur 1
volutes sans cintreuse
Bonjours à tous débutant j'aimerais savoir si il exciste une technique pour faire des volutes sans cintreuse.
Merci d'avance.
Amicalement Jean Louis
Merci d'avance.
Amicalement Jean Louis
loulou11- je prends du galon
Re: volutes sans cintreuse
Bonjour Loulou,
Je crains de ne pas avoir compris ta question. Qu'entends tu par volute? Des tuyaux de cuivre enroulés
en spirale? De la ferronnerie ?
Ty Coat
Je crains de ne pas avoir compris ta question. Qu'entends tu par volute? Des tuyaux de cuivre enroulés
en spirale? De la ferronnerie ?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
re
Je voudrais faire une table de jardin en ferronnerie de ce genre la.
Merci
Jean Louis
Merci
Jean Louis
A l'ancienne...
Avec un marteau et un barbecue...
Sinon avec 2 plot fixer assez proche sur un bon etau et tu plie... par contre c'est assez dur d'en faire a l'identique plusieurs exemplaire
Avec un marteau et un barbecue...
Sinon avec 2 plot fixer assez proche sur un bon etau et tu plie... par contre c'est assez dur d'en faire a l'identique plusieurs exemplaire
ricoud- complétement accro
un gabarit un marteau une forge et hop
tonyproof- complétement accro
re
Merci pour vos conseils.
Amicalement jean louis
Amicalement jean louis
Bonsoir
Tu trouveras des explications sur le site ETUI, Enseignement Technique par Unités Individualisables (public, cours téléchargeables)
L'auteur explique qu'ils "pourront aussi permettre à ceux qui se destinent à une activité manuelle d’acquérir les savoirs et les savoirs-faire que ce soit de base ou de plus haut niveau.
Ces cours sont accessibles à tous parce qu’ils ont été conçus pour être utilisés en auto-formation, c’est-à-dire en travaillant à son rythme et selon son goût.
Site ETUI
Cette image est extraite de la série "Forge artisanale - 07 le coudage à chaud" qui donne aussi des éléments sur le cintrage à froid avec griffe et griffon.
Avec une bonne épure, tu devrais pouvoir avancer.
Exemples ici
Uttilisation de la griffe et du griffon
Bon courage.
Cordialement
Tu trouveras des explications sur le site ETUI, Enseignement Technique par Unités Individualisables (public, cours téléchargeables)
L'auteur explique qu'ils "pourront aussi permettre à ceux qui se destinent à une activité manuelle d’acquérir les savoirs et les savoirs-faire que ce soit de base ou de plus haut niveau.
Ces cours sont accessibles à tous parce qu’ils ont été conçus pour être utilisés en auto-formation, c’est-à-dire en travaillant à son rythme et selon son goût.
Site ETUI
Cette image est extraite de la série "Forge artisanale - 07 le coudage à chaud" qui donne aussi des éléments sur le cintrage à froid avec griffe et griffon.
Avec une bonne épure, tu devrais pouvoir avancer.
Exemples ici
Uttilisation de la griffe et du griffon
Bon courage.
Cordialement
Jivé- complétement accro
cette technique marche pour du plat de 5 pas plus de plus pour avoir une certaine repettabilité et faire plusieurs volute identique (+5 ) cela commence a être plus difficile de plus il faut faire attention car la volute a tendance a ce vriller avec cette méthode mais armé de patience cela peut le faire
voici une barriere de terrasse fait qu'a la griffe sauf les pointes et les noyaux roulés
voici une barriere de terrasse fait qu'a la griffe sauf les pointes et les noyaux roulés
tonyproof- complétement accro
Bonjour à tous
J'ai commencé par me faire des volutes au feu de forge , et m'en servais comme gabarit
http://www.metabricoleur.com/t7480-petit-travail-de-soudure ici il y a une volute sur pied très simple de construction , il existe également une règle pour compter suivant le modèle, la longueur des fers de manière a avoir toujours le même modèle
J'ai commencé par me faire des volutes au feu de forge , et m'en servais comme gabarit
http://www.metabricoleur.com/t7480-petit-travail-de-soudure ici il y a une volute sur pied très simple de construction , il existe également une règle pour compter suivant le modèle, la longueur des fers de manière a avoir toujours le même modèle
tonyproof a écrit:cette technique marche pour du plat de 5 pas plus de plus pour avoir une certaine repettabilité et faire plusieurs volute identique (+5 ) cela commence a être plus difficile de plus il faut faire attention car la volute a tendance a ce vriller avec cette méthode mais armé de patience cela peut le faire
Bonsoir Tony et à tous
Très jolie ta grille
Hello! superbe ce travail, c'est inouïs ce que l'on peut faire avec des "gros fil de fer" Fers carrés, ronds à béton comme le super travail de Roger, en tout cas ce que je vois ici, c'est beau!
Le lien donné concernant les cours est dans mes archives "liens" bien entendu! Cela va bien me servir, merci Jivé!
Le lien donné concernant les cours est dans mes archives "liens" bien entendu! Cela va bien me servir, merci Jivé!
re
Merci à tous pour votre aide et les techniques que vous utilisez.
Amicalement Jean Louis
Amicalement Jean Louis