Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cintreuse avec une boîte d'engrenage.

+2
Zarkann
vispieux
6 participants

Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty Cintreuse avec une boîte d'engrenage.

Message  vispieux Sam 23 Jan 2010 - 1:02

Bonjour, je suis en train de penser à me partir une petite entreprise. Je fabriquerais des chiffres en trois dimensions pour les adresses de porte. Je me suis fabriquer une petite cintreuse avec une boîte d'engrenage spécialement pour ce projet Avec la soudeuse au TIG si je prends le tour, je ferai de belles soudures. Il ne me reste qu'à avoir des commandes pour pratiquer. Il y a une démonstration de cette cintreuse à l'adresse suivante.


À la prochaine,
Pierre


Dernière édition par Zarkann le Sam 23 Jan 2010 - 11:28, édité 1 fois (Raison : Faire apparaitre la video)
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty Re: Cintreuse avec une boîte d'engrenage.

Message  Zarkann Sam 23 Jan 2010 - 11:54

Bonjour a tous

Très bon sujet vispieux
Pourrais tu nous donner plus de détails sur la conception des différents éléments


Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty Re: Cintreuse avec une boîte d'engrenage.

Message  dh42 Sam 23 Jan 2010 - 23:53

Bonjour vispieux

Joli petit montage, et très efficace ! comme zarkann je serais curieux d'en voir un peu plus Very Happy

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty Re: Cintreuse avec une boîte d'engrenage.

Message  vispieux Dim 24 Jan 2010 - 4:48

Bonjour à vous deux,
Quelques personnes m'ont dit que les chiffes d'adresses en trois dimensions sont dispendieux. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer d'en fabriquer. J'ai constaté qu"il y a peu de cintreuse sur le marché qui courbe le matériel sur 360 degrés avec un rayon assez court. Peut-être que le modèle avec trois rouleaux peut le faire mais il est sûrement plus dispendieux. Avant de fabriquer cette cintreuse, j'ai essayer de courber les chiffres avec une torche propane/oxygène. Ça prenait beaucoup de gaz et c'était difficile. Il y a longtemps que je songe à fabriquer une cintreuse avec une boîte d'engrenages. Je me suis dit voici l'occasion. Comme beaucoup de projets que l'on entreprend je ne savais pas si ça fonctionnerait.

Ce qui m'a encouragé à l'essayé, c'est la simplicité de fabrication. Une fois que j'ai pensé à "l'astuce" le reste est du gâteau. L'astuce est tout simplement la façon de fixer la plaque maîtresse le plus près possible de la boîte d'engrenage.
Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Astuce11
Il y aurait eu d'autres façons mais j'ai décidé d'enlever les boulons qui retiennent le roulement, les changer pour en mettre des plus long et insérer la plaque maîtresse en sandwich entre les boulons et le couvercle du roulement. Je l'appèle la plaque maîtresse parce qu'elle a plusieurs fonction, elle permet de fixer l'ensemble à mon établie elle supporte le rouleau d'appui et elle supporte la boîte d'engrenages. Comme je le mentionnait plus tôt, le reste c'est du gâteau. Les rouleaux formeurs sont fabriqué à partir d'acier doux percé au tour. Le crochet qui entraîne la pièce doit être au moins un peu décentré sinon la soudure ne tiens pas (la mienne en tout cas).
Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Outil_10
Le rouleau d'appui est retenu par une "shoulder bolt" c'est un boulon spécial fait pour être exposé à ce type de force. Il est avantageux de le positionner le plus près possible du rouleau formeur mais pas trop, il faut que le crochet passe. Sur la vidéo, j'arrête quelque fois pour positionner la tige qui se fait plier. Cette opération est nécessaire pour faire un cercle de 360 degré. En effet, le bout de la pièce doit passé au dessus de la tige qui se fait plié. Le résultat est un cercle désaxé quelque peu mais il est assez facile de le redresser.

Je l'ai essayé avec une pièce de stainless 1/2 pouces, j'ai trouvé que c'était passablement plus difficile à plier mais ça a fonctionné. Je ne pense pas utiliser de stainless car lorsque je fais la soudure, le joint deviens noir. Peut-être que je ne sais pas souder le stainless, je m'en tiens à l'acier roulé à chaud pour le moment. J'espère que ces explication répondent à vous questions sinon n'hésitez pas!
Pierre
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty Re: Cintreuse avec une boîte d'engrenage.

Message  eddy Dim 24 Jan 2010 - 18:36

Bonsoir à toutes et à tous Very Happy

Sympa ta réalisation Pierre ! Wink
Cela fait quelques temps que j'envisage de faire une cintreuse pour le serrurier à l'atelier, et maintenant j'ai fortement envie d'y intégrer un système comme le tient !
Sur un catalogue , j'ai vu une machine bien polyvalente dans ce domaine.Je cherche le lien.
En plus tu peux te fabriquer tes propres matrices ?!........imagine un tube vertical fixé sur ton bâti ,avec en bout des matrices carré.....tu obtiendrais une cintreuse pour carré , plats
A+ et merci pour le reportage Very Happy
A bientôt
David
PS: je me suis permis de faire apparaître tes belles photos dans ton dernier message Wink

EDIT: Le lien ICI, ainsi qu'une image de cette cintreuse polyvalente
Cintreuse avec une boîte d'engrenage. 1
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty Re: Cintreuse avec une boîte d'engrenage.

Message  faycal Jeu 1 Avr 2010 - 8:42

bonjour à tous
je m'interresse ces derniers jours aux cintreuse de profilé alu et acier j'ai decidé de fabriquer une puisque j'ai compris son systeme mecanique pour les pieces je les ai trouvé a la casse (cardans ;engrenages,moteur avec reducteur) et si quelqu'un peut enrichir mes connaissances par une idée ou un shema ou un lien ca me ferais du bien et peut etre j'eviterais des erreures de conception merci
faycal
faycal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 66
Localisation : el oued Algerie

http://necira2009@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty Re: Cintreuse avec une boîte d'engrenage.

Message  vispieux Jeu 1 Avr 2010 - 18:03

Bonjour faycal, bienvenue parmis nous.
S'entraider, c'est le but du forum. Si tu as des questions plus précises, je me ferai un plaisir de te répondre.
Bonne chance dans ton projet.
Pierre
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty cintreuse

Message  faycal Ven 2 Avr 2010 - 9:28

bonjour vispieux
je te remerci beaucoup de s'interesser a mon projet comme je l'ai mensionner la derniere fois j'envisage de fabriquer cette machine pour pouvoir cintrer les profilé alu et acier mais ce que j'ignore c'est la puissance du moteur reducteur que je doit utiliser et les formes des galets pour le cintrage des profilés alu pour qu'elle ne fissurent pas lors du cintrage
je te fais savoir que cette machine et d'une grande importance pour moi car tu sais la ou j'habite pour cintrer un profilé alu il faut faire plus de 500 km alors imagine une cintreuse et toute autour quelques centaine d'atelier de menuiserie alu a titre d'information aviez vous une idée sur leur prix merci beaucoups
faical
faycal
faycal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 66
Localisation : el oued Algerie

http://necira2009@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty cintreuse

Message  vispieux Ven 2 Avr 2010 - 15:03

Salut faycal, pour plier l'alu, je ne m'y connait pas mais je ne pense pas que c'est plus difficile que l'acier à plier. Je pense que ton projet va fonctionner mais tu devra fabriquer tes propres matrices. Ce qui signifie que tu devra avoir accès à un tour et possiblement une fraiseuse bien entendu une machine à souder est un ''must''. Ces troix pièces d'équipements sont pratiquement indispensable lors de la construction de machines.

Pour ce qui est de la puissance du moteur, bien entendu ça dépend du rapport du réducteur le mien a un rapport de 20 à 1 et c'est facile à tourner avec un bras de livier de 40 cm. Il va peut-être faloir que tu installe une poulie afin de réduire la vitesse. Personnelement, je te conseille de plier à la main car avec un moteur, il est trop facile de passer tout droit.

Pierre
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty engrenage cintreuse

Message  collux Ven 13 Aoû 2010 - 19:06

Bonjour
Quel genre d'engrenage à tu pris pour ta cintreuse, j'aimerais faire une aussi, je pense à un moteur de treuil... je ne sais pas encore.
Merci
collux
collux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty Cintreuse

Message  vispieux Ven 13 Aoû 2010 - 23:07

Bonjour collux,
Je ne comprend pas très bien ta question, mais je peux te dire que j'ai utilisé une boîte d'engrenage réductrice de 20 à 1. Ce qui veux dire qu'il faut faire 20 tours à l'entrée de la boîte pour obtenir un tour à la sortie. La force que tu exerce sur le bras est donc multipliée par 20. Je te met en garde d'utiliser un treuil électrique non pas qu'il ne soit pas assez puissant pour plier le métal mais qu'il me semble qu'il soit très facile de "passer tout droit" lors d'un pliage le problème c'est qu'il est difficile de revenir en arrière une fois que le métal est plié.
Bonne chance dans ton projet et si je peux t'aider de quelques façon que ce soit n'hésite pas à me contacter.
Pierre
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty suite

Message  collux Sam 14 Aoû 2010 - 9:50

Bonjour vispieux
Merci pour ta réponse.
Ma question est, quel sorte d'engrenage à tu monté, construit toi même 20/1, ou bien tu à trouvé un engrenage déjà tout fait, par exemple une bôite de vitesse d'engin, moto ou autre...
Bien à toi.
collux
collux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty Cintreuse

Message  vispieux Dim 15 Aoû 2010 - 15:17

Bonjour collux,
IL s'agit d'une boîte d'engrenage standard pour usage générale. Je l'ai rammassé au travail au rebut, il y avait une patte de cassé mais elle était encore fonctionnel. J'ai usiné moi-même les matrices et monté le tout sur une plaque.
À la prochaine¸
Pierre
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Cintreuse avec une boîte d'engrenage. Empty Re: Cintreuse avec une boîte d'engrenage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum