Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Présentation de mon Atelier

+15
zarok
gaetan 16
passionair
Ty Coat
noebus86
6°sens
gemaf
sangten
ferraille
pompom37
nico4343
jb53
ebe3
Fred714
Les copeaux de Fabien
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation de mon Atelier - Page 2 Empty Re: Présentation de mon Atelier

Message  Les copeaux de Fabien Dim 22 Mar 2015 - 17:07

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, cela me fais plaisir et m'encourage Very Happy

Oui, pour l'établi à roulette pour un îlot central je dois y réfléchir.. Car du cou je dois refaire tout l'agencement de l'atelier, pour toujours optimiser la place et poir pouvoir travailler de longues pièces scratch

Merci encore pour vos idées, ces derniers temps je me suis consacré àla réalisation de 2 tréteaux fixes pour l'atelier, et là je suis en traînée faire un garde mangé. Juste après, je ferai surement un sujet sur ce fameu îlot central ! Very Happy

À bientôt j'espère

Les copeaux de Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon Atelier - Page 2 Empty Re: Présentation de mon Atelier

Message  passionair Dim 22 Mar 2015 - 19:40

Salut Fabien

Le fait que tu y réfléchisse montre ton ouverture d'esprit, crois moi même si on te fais perdre un peu de temps maintenant tu ne le regretteras pas plus tard.
Comme l'a dit noebus, tu passeras plus de temps sur ton établi central qu'aux machines, autant qu'il soit bien pensé.
Prends ton temps et n'hésites pas si tu as des questions
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon Atelier - Page 2 Empty Re: Présentation de mon Atelier

Message  sangten Dim 22 Mar 2015 - 20:15

bonsoir

Fabien, j'ai opté pour l'établi presque central, et je m'en félicite tous les jours, tant c'est agréable de pouvoir tourner autour.
C'est bien de penser aux longues pièces, mais la plupart des morceaux de bois que nous travaillons, à l'exception des charpentiers et des escalieristes, font tout au plus un mètre ou un mètre vingt. Bien sûr, il faut prévoir les longues pièces et organiser l'atelier de sorte à ce qu'elles soient faciles à réalser sans être obligé de déménager tout l'atelier, mais à l'usage, je m'aperçois que je travaille le plus à l'établi, et sur une servante de la même hauteur. Ce qui fait que les grandes pièces peuvent aussi reposer sur l'établi et la servante. Ce qui permet de travailler les grandes pièces sans difficulté.

les scies ruban et radiale, la RD et la perceuse à colonne sont contre le mur, et la scie à format occupe une place centrale dans l'alignement de l'établi, ce qui permet éventuellement de passer les pièces de l'établi sur la scie.

pour la petite histoire, ls douze années que j'ai passé en Dordogne étaient pas très loin de chez toi. J'habitais sur la côte de Jor, à St Léon.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon Atelier - Page 2 Empty Re: Présentation de mon Atelier

Message  vincent91 Lun 23 Mar 2015 - 12:29

Bonjour Fabien, je me joins au concert de compliments pour cet amenagements bien pensé.

J'avais le même problème que toi: l'encombrement excessif de ma petite scie ruban si je la disposais de façon à pouvoir scier des pièces longues. Ma solution a été de la placer au bourt d'une table-établi fixée au mur, table qui sert de support à d'autres machines et de la monter sur un plateau pivotant.

Le plateau est une planche de mélaminé raidie avec des tasseaux . Le pivot est un gros boulon fixé dans la table et dont le positionnement a été établi avec soin, en faisant pivoter le plateau (à vide) sur le dessus de l'etabli jusqu'à avoir satisfaction. La plupart du temps la scie est positionnée au dessus de la table avec la lame perpendiculaire au mur. Elle prends ainsi le moins de place tout en permettant de scier des pièces courtes courantes. Si j'ai besoin de scier un pièce longue, je fais pivoter la scie, qui sort alors de la table et s'oriente avec la lame parallèle au mur. Ça permet de manœuvrer les pièces parallèlement au mur sans être gêné par les machines voisines . Ce changement est instantané et si une pièce se révèle trop longue en cours de sciage, on peut mettre la scie dans une position intermediare sans avoir à l'arrêter . Le frottement du plateau pivotant à plat sur la table-établi suffit à l'immobiliser. J'ai juste disposé une butée de bois en forme de crochet pour bloquer le plateau quand il arrive en bout de course, ça évite que le poids de la scie en porte-à-faux n'exerce un effort sur le pivot.

Le raccord de l' aspiration est souple et suit le mouvement.

J'avais construit cette table-établi en bastaings à la hauteur normale d'un table, environ 76 cm . Cette hauteur convient pour les autres machines( mortaiseuse à bédane et petit tour à bois) mais trop haute pour la scie dont le plateau m'arrive à l'épaule. Mais en fait cela n'est pas très gênant, et je n'ai donc pas modifié la hauteur de la table. En revanche je réfléchis à la possibilité de placer aussi les deux autre machines sur un plateau pivotant pour gagner de la place et... permettre en caser une ou deux de plus! Ma ponceuse à bande notamment qui est rangée actuellement rangée sous cette table et qui pèse son poids .

Je vais faire une ou deux photos , ce sera peut-être plus clair. .
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon Atelier - Page 2 Empty Re: Présentation de mon Atelier

Message  Les copeaux de Fabien Lun 23 Mar 2015 - 22:09

Bonsoir,

Je ne le répèterais jamais assez, mais vraiment merci

Sangten, je trouve l'idée pas mal intéressante, je pense que je vais faire ça aussi, adapté à mes besoins: Un établi mobile (sur roulettes blocables), de dimension raisonnable mais optimisée (dans les 1000 par 1500), avec rangement en dessous. Il servira comme complément du vielle établi de mon grand père bombé au niveau du plateau, et mobile lui aussi, mais involontairement (les pieds sont à re fixer correctement).. Very Happy
Cela fera sûrement l'objet d'un sujet (rénovation d'un vielle établi).

Ensuite, l'idée de Vincent est très ingénieuse aussi. Ca doit bien marcher, mais pour moi cela risque d'être trop difficile, car le sol n'est pas droit, et je n'ai pas assez de place pour perlettr un pivotement comme cela. Merci tout de même pour l'idée, elle servira certainement à quelqu'un d'autre Very Happy

Passionair, merci, je fais de mon mieux pour ça ! Et vous ne me faites pas perdre mon temp, au contraire.

Bonne soirée, journée à tous

Les copeaux de Fabien
Les copeaux de Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 39
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon Atelier - Page 2 Empty Re: Présentation de mon Atelier

Message  vincent91 Mar 24 Mar 2015 - 11:06

Bonjour Fabien
Mes photos ne sont pas passées, j'ai du oublier quelque chose,  je les renvoies.
Comme tu verras mon système  de scie pivotante est  simple à installer. La condition est d'avoir  comme base un plan de travail très stable  comme base.  Un socle à roulette est une autre bonne autre solution au même plobleme .Voici la scie "repliée"Présentation de mon Atelier - Page 2 Scie_r10
Et voici la scie "déployée" pour les pièces longues:
Présentation de mon Atelier - Page 2 Scie_r11
La scie en position  "déployée" vue de l'autre coté :
Présentation de mon Atelier - Page 2 Scie_r12
Sur cette dernière photo, on voit  le boulon qui sert de pivot ainsi que le crochet de bois qui sert de butée et de verrou  au plateau pivotant en bout de course ; cela limite  l'effort de flexion sur le plateau et l'axe,   lié  au poids de la scie en porte-à-faux:Présentation de mon Atelier - Page 2 Scie_r13
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon Atelier - Page 2 Empty Re: Présentation de mon Atelier

Message  Les copeaux de Fabien Mar 24 Mar 2015 - 19:51

Bonsoir,

Ah oui ! Smile En effet ça à l'air efficace ! Merci pour les photos.

Peut être que j'impliquerai ce système pour une prochaine machine (si j'en ai une prochaine Rolling Eyes )..


Bonne soirée à tous
Les copeaux de Fabien
Les copeaux de Fabien
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 39
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon Atelier - Page 2 Empty Re: Présentation de mon Atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum