Une table basse "sabord"
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Zarkann
diomedea
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Une table basse "sabord"
Bonjour à tous
Je vous présente la table que je compte réaliser . Elle va être en Iroko, et est prévue pour recevoir un sabord en bronze en guise de plateau. Comme beaucoup d’objet que je fabrique, cette table est très typée « marine » normal me direz vous, pour un marin ! Petite parenthèse, au sujet de l’iroko, qui comme chacun sait, est un bois exotique (Afrique de l’ouest). J’ai pris il y a quelque temps, la décision de ne plus acheter de bois issu des forêts primaires. Cet iroko est sorti d’un vieux stock de bois que j’avais acheté il y a quelques années. J’ai eu l’occasion de voir ces forêts, et je ne veux pas participer à leurs disparitions. Voila je tenais à le dire. Pour commencer, voici les premiers plans et esquisses.
Depuis peu, j’ai accès à Solidworks, ce qui me permet de vous montrer avec précision ce que je cherche à obtenir. Ce logiciel est très complexe pour moi, c’est du en grande partie au fait que je ne parle pas la langue des informaticiens, les explications que j’ai pu glaner sur le net ou dans les bouquins, (Solidworks pour les nul) sont pour moi un véritable charabia !
Pour les pieds, je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller, j’ai plusieurs options, je vais voir…
J’espère poster au bon endroit, peut être aurais-je du le mettre dans « Mélange bois métal » ? Mais comme je ne réalise pas la partie métal… pourtant cette dernière, en poids, est bien plus importante que la partie bois !
Cette table va être réalisée, en parallèle à la construction de mon atelier, je pense que sa fabrication va traîner un peu !
Les dimensions principales, sont imposées par le sabord.
Je me suis inspiré de cette autre table que j'avais fabriquée ily a quelque années. Elle est également en iroko.
A suivre...
JP
Bonsoir
Aujourd’hui je n’ai pas fait grand-chose, je me suis contenté de sortir le bois et d’ébaucher le gabarit qui va me servir à fabriquer les éléments du plateau. J’ai quand mêmes fais quelques photos, en voici une petite sélection.
Le sabord qui occupera le centre de la table.
Le bois. A gauche les avivés, et à droite une poutre qui va me servir pour les pieds. Je n'ai pas essayé de la passer sur ma scie stationnaire, à cause ...
... de son poids! (Il faut multiplier par deux le chiffre de la balance) près de 60 kg à manipuler seul, est bien trop risqué! Et ma pauvre scie n'y résisterait pas! Je vais attendre le retour de mon maçon, il a une scie circulaire avec une grosse capacité qui devrait faire l'affaire.
Ebauche du gabarit. Notez que le bout de CTP n'était pas assez grand! Il a fallu en rajouter!
Le pourtour à part quelques coups de meule, a été laissé brut de fonderie. Il faudra faire avec…
A suivre...
Je vous présente la table que je compte réaliser . Elle va être en Iroko, et est prévue pour recevoir un sabord en bronze en guise de plateau. Comme beaucoup d’objet que je fabrique, cette table est très typée « marine » normal me direz vous, pour un marin ! Petite parenthèse, au sujet de l’iroko, qui comme chacun sait, est un bois exotique (Afrique de l’ouest). J’ai pris il y a quelque temps, la décision de ne plus acheter de bois issu des forêts primaires. Cet iroko est sorti d’un vieux stock de bois que j’avais acheté il y a quelques années. J’ai eu l’occasion de voir ces forêts, et je ne veux pas participer à leurs disparitions. Voila je tenais à le dire. Pour commencer, voici les premiers plans et esquisses.
Depuis peu, j’ai accès à Solidworks, ce qui me permet de vous montrer avec précision ce que je cherche à obtenir. Ce logiciel est très complexe pour moi, c’est du en grande partie au fait que je ne parle pas la langue des informaticiens, les explications que j’ai pu glaner sur le net ou dans les bouquins, (Solidworks pour les nul) sont pour moi un véritable charabia !
Pour les pieds, je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller, j’ai plusieurs options, je vais voir…
J’espère poster au bon endroit, peut être aurais-je du le mettre dans « Mélange bois métal » ? Mais comme je ne réalise pas la partie métal… pourtant cette dernière, en poids, est bien plus importante que la partie bois !
Cette table va être réalisée, en parallèle à la construction de mon atelier, je pense que sa fabrication va traîner un peu !
Les dimensions principales, sont imposées par le sabord.
Je me suis inspiré de cette autre table que j'avais fabriquée ily a quelque années. Elle est également en iroko.
A suivre...
JP
Bonsoir
Aujourd’hui je n’ai pas fait grand-chose, je me suis contenté de sortir le bois et d’ébaucher le gabarit qui va me servir à fabriquer les éléments du plateau. J’ai quand mêmes fais quelques photos, en voici une petite sélection.
Le sabord qui occupera le centre de la table.
Le bois. A gauche les avivés, et à droite une poutre qui va me servir pour les pieds. Je n'ai pas essayé de la passer sur ma scie stationnaire, à cause ...
... de son poids! (Il faut multiplier par deux le chiffre de la balance) près de 60 kg à manipuler seul, est bien trop risqué! Et ma pauvre scie n'y résisterait pas! Je vais attendre le retour de mon maçon, il a une scie circulaire avec une grosse capacité qui devrait faire l'affaire.
Ebauche du gabarit. Notez que le bout de CTP n'était pas assez grand! Il a fallu en rajouter!
Le pourtour à part quelques coups de meule, a été laissé brut de fonderie. Il faudra faire avec…
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mar 10 Fév 2009 - 11:26, édité 3 fois
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Re: Une table basse "sabord"
Bonjour à tous
Bien vu la table avec le hublot de bateau (je suppose) un beau projet en marche
moi aussi j'ai une table en cour c'est pour ça qu'il me faut vit terminer mon système de calibrage.
Au niveau du bois quelle finition tu compte lui appliquer ?
Cordialement .::Zarkann::.
Bien vu la table avec le hublot de bateau (je suppose) un beau projet en marche
moi aussi j'ai une table en cour c'est pour ça qu'il me faut vit terminer mon système de calibrage.
Au niveau du bois quelle finition tu compte lui appliquer ?
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Re: Une table basse "sabord"
Bonsoir Eric
Mille sabords! :pirat: Comme dirait le capitaine Haddock
Sabord, et non hublot! Effectivement il vient bien d'un navire. Le mot "hublot" est réservé aux ouvertures rondes! (Voir photo). Pour la finition, elle sera cirée, mais j'en reparlerais en temps et en heure. J'ai bien compris ton système de calibrage, mais à quoi cela va t'il te servir pour ta table?
Le hublot désigne une ouverture ronde.
@+
JP
Mille sabords! :pirat: Comme dirait le capitaine Haddock
Sabord, et non hublot! Effectivement il vient bien d'un navire. Le mot "hublot" est réservé aux ouvertures rondes! (Voir photo). Pour la finition, elle sera cirée, mais j'en reparlerais en temps et en heure. J'ai bien compris ton système de calibrage, mais à quoi cela va t'il te servir pour ta table?
Le hublot désigne une ouverture ronde.
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Re: Une table basse "sabord"
Bonjour à tous
Merci capitaine pour les hublot
Sinon mon système de calibrage me servirra pour des planches dont la largeur et supérieur à 150 mm,
soit la hauteur maxi de ma dégauchisseuse
Cordialement .::Zarkann::.
Merci capitaine pour les hublot
Sinon mon système de calibrage me servirra pour des planches dont la largeur et supérieur à 150 mm,
soit la hauteur maxi de ma dégauchisseuse
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Re: Une table basse "sabord"
C'est vrai que 150 de hauteur de rabotage c'est juste! Pourtant ma petite Kity avec ces 200mm de largeur en a autant en hauteur de rabotage. Ma nouvelle bécane avec ses fers de 320 fait à peine mieux! (230mm). Mais il faut dire aussi, que j'ai rarement raboter des pièces aussi épaisse!
Ma petite rabot/dégau, un des dernier vrai modèle Kity! Je n'ai pas pu me résoudre à m'en séparer!
Ma petite rabot/dégau, un des dernier vrai modèle Kity! Je n'ai pas pu me résoudre à m'en séparer!
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Re: Une table basse "sabord"
bonsoir
Tu a avancé un peut sur ta Table ?
@++ .::Zarkann::.
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Cordialement .::Zarkann::. .::Administrateur et Fondateur MB::.
Re: Une table basse "sabord"
Salut Zarkann
Non rien pour aujourd'hui , je ne pense pas que j'aurais le temps pour cette fin de semaine , il va falloir attendre un peu!
JP
Non rien pour aujourd'hui , je ne pense pas que j'aurais le temps pour cette fin de semaine , il va falloir attendre un peu!
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Re: Une table basse "sabord"
Bonsoir à tous
Aujourd’hui j’ai pu reprendre la fabrication de la table.
J’ai commencé par fignoler le gabarit qui servira de base pour la réalisation du cadre du sabord.
La suite en images…
Après avoir terminé mon gabarit, j'y est tracé les différents éléments.
Bonne à tout faire, ma scie plongeante Festool est devenue un des outils les plus utilisés dans mon atelier. Ici je l'utilise pour un simple tronçonnage, mais plus loin on en verra d'autres usages.
Donc je disais, tronçonnages de l'avivé.
Nota: le profil de la planche est très proche de celui des pièces définitives, je n'ai pas jugé nécessaire de faire un pré débit.
Les divers éléments (il manque les pieds) près à être corroyés.
Les bois dégauchis, près pour le rabotage.
Avant de débuter le rabotage, je passe toujours de l'huile de lin sur la table. D'ailleurs, avec l'iroko il ne faut pas hésiter à en remettre en cours d'opération.
Ma rabot/dégau a un système de réglage de profondeur de passe monté sur parallélogrammes, outre un réglage aisé, ce principe permet de pouvoir mettre les articulations des tables côté mur, et permet une fois relevées, de ne pas les voir encombrer l'atelier et de gêner le passage...
Petite parenthèse sur les bois de marines. L'iroko comme le teck ou l'acajou ne sont pas à proprement parlé des bois de marine. Les célèbres ponts en teck, n'ont jamais été utilisés dans la marine en bois, en effet ce bois est bien trop lourd pour ça! Les ponts sont en sapin, ce qui permet de diminuer les poids dans les hauts!
En haut iroko, en bas teck, le premier est parfois appelé aussi "teck d'Afrique".
Aspect d'un vrai pont de bateau, en... iroko.
Mais revenons à notre table. Voici les divers éléments du futur cadre.
Ma méthode pour reporter le tracé.
Un coup de crayon...
... un coup de scie et c'est tout pour aujourd'hui!
A suivre...
Aujourd’hui j’ai pu reprendre la fabrication de la table.
J’ai commencé par fignoler le gabarit qui servira de base pour la réalisation du cadre du sabord.
La suite en images…
Après avoir terminé mon gabarit, j'y est tracé les différents éléments.
Bonne à tout faire, ma scie plongeante Festool est devenue un des outils les plus utilisés dans mon atelier. Ici je l'utilise pour un simple tronçonnage, mais plus loin on en verra d'autres usages.
Donc je disais, tronçonnages de l'avivé.
Nota: le profil de la planche est très proche de celui des pièces définitives, je n'ai pas jugé nécessaire de faire un pré débit.
Les divers éléments (il manque les pieds) près à être corroyés.
Les bois dégauchis, près pour le rabotage.
Avant de débuter le rabotage, je passe toujours de l'huile de lin sur la table. D'ailleurs, avec l'iroko il ne faut pas hésiter à en remettre en cours d'opération.
Ma rabot/dégau a un système de réglage de profondeur de passe monté sur parallélogrammes, outre un réglage aisé, ce principe permet de pouvoir mettre les articulations des tables côté mur, et permet une fois relevées, de ne pas les voir encombrer l'atelier et de gêner le passage...
Petite parenthèse sur les bois de marines. L'iroko comme le teck ou l'acajou ne sont pas à proprement parlé des bois de marine. Les célèbres ponts en teck, n'ont jamais été utilisés dans la marine en bois, en effet ce bois est bien trop lourd pour ça! Les ponts sont en sapin, ce qui permet de diminuer les poids dans les hauts!
En haut iroko, en bas teck, le premier est parfois appelé aussi "teck d'Afrique".
Aspect d'un vrai pont de bateau, en... iroko.
Mais revenons à notre table. Voici les divers éléments du futur cadre.
Ma méthode pour reporter le tracé.
Un coup de crayon...
... un coup de scie et c'est tout pour aujourd'hui!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mer 23 Nov 2011 - 13:13, édité 3 fois
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Re: Une table basse "sabord"
Bonjour
Bon ça avance bien ta table ! il 'est 0h50 et je vient de lâcher le tour il me tarde de finir pour repasser au bois
Cordialement .::Zarkann::.
Bon ça avance bien ta table ! il 'est 0h50 et je vient de lâcher le tour il me tarde de finir pour repasser au bois
Cordialement .::Zarkann::.
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Re: Une table basse "sabord"
bonjour, et ben sa doit avancer alors aussi ton projet, moi peut rien faire pas d'argent pour acheter du bois mon voisin va me récupérer du bois, je vais lui racheter il a plus de 60 chênes a couper, donc je lui et dit de me garder des bon morceaux, voilà je vous le dirait des que j'ai sa
Re: Une table basse "sabord"
Bonsoir à tous
Aujourd'hui on attaque directement les photos.
On continu. Pour couper le deuxième coté, on passe la cale de l'autre côté, on se sert à nouveau de la pièce d'angle comme référence, on y colle le rail, et il ne reste plus qu'à couper.
Les coupes d'onglet sont toujours délicates à réalisées. A chacun sa méthode! On utilisera au mieux son outillage.
Maintenant, on solidarise le tout au gabarit avec des vis.
On peut couper les coins...
...et dégrossir les arrondis.
Ca prend forme!
L'assemblage, ce fait par rainures et fausses languettes. Les rainures sont faites à la défonceuse avec une fraise disque à...rainurer. Notez la cale collée au double face pour stabiliser la machine.
Même opération sur les pièces d'angles.
Voila pour aujourd'hui, j'ai terminé par la préparation du bois pour les languettes.
Et pour terminer, voici un exemple de ce que l'on peut trouver dans l'iroko, cette inclusion de cilice, m'a valu une jolie gerbe d'étincelles lors du dégauchissage! Mais de toute façon, je savais très bien que le jeu de fers n'aurait pas résisté à ce bois.
A suivre...
Aujourd'hui on attaque directement les photos.
On continu. Pour couper le deuxième coté, on passe la cale de l'autre côté, on se sert à nouveau de la pièce d'angle comme référence, on y colle le rail, et il ne reste plus qu'à couper.
Les coupes d'onglet sont toujours délicates à réalisées. A chacun sa méthode! On utilisera au mieux son outillage.
Maintenant, on solidarise le tout au gabarit avec des vis.
On peut couper les coins...
...et dégrossir les arrondis.
Ca prend forme!
L'assemblage, ce fait par rainures et fausses languettes. Les rainures sont faites à la défonceuse avec une fraise disque à...rainurer. Notez la cale collée au double face pour stabiliser la machine.
Même opération sur les pièces d'angles.
Voila pour aujourd'hui, j'ai terminé par la préparation du bois pour les languettes.
Et pour terminer, voici un exemple de ce que l'on peut trouver dans l'iroko, cette inclusion de cilice, m'a valu une jolie gerbe d'étincelles lors du dégauchissage! Mais de toute façon, je savais très bien que le jeu de fers n'aurait pas résisté à ce bois.
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Re: Une table basse "sabord"
Bonsoir à tous
Mais heuuu! tu fait plus de copeaux que moi !!
bon moi je suis dans acier jusqu'au coup avec des passes de 0.5 mm X 10 et il me faut 24 X 33 mm
Beau travail en tout cas bravo à toi diomedea
Cordialement .::Zakann::.
Mais heuuu! tu fait plus de copeaux que moi !!
bon moi je suis dans acier jusqu'au coup avec des passes de 0.5 mm X 10 et il me faut 24 X 33 mm
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Re: Une table basse "sabord"
Bonsoir à tous
Journée calme que celle d'aujourd'hui!
Pour commencer j'ai fini les languettes, quelques coups de scie à ruban, un peut de ponçage, rien de compliqué.
Avant l'assemblage, ne pas oublier les petits chanfreins (uniquement sur les parties collées).
Prêt pour l'assemblage et le collage.
Assemblage à blanc. Notez les dormant "lourd" vraiment très pratique, car très stable et offrant de larges surfaces pour pouvoir y placer des serres joints.
Et c'est le collage...
...d'un seul côté! A vouloir tout faire d'un seul coup, c'est courir le risque de rater son collage, l'autre côté attendra demain!
Pendant le séchage, j'ai commencé à préparer pour demain...
A suivre...
Journée calme que celle d'aujourd'hui!
Pour commencer j'ai fini les languettes, quelques coups de scie à ruban, un peut de ponçage, rien de compliqué.
Avant l'assemblage, ne pas oublier les petits chanfreins (uniquement sur les parties collées).
Prêt pour l'assemblage et le collage.
Assemblage à blanc. Notez les dormant "lourd" vraiment très pratique, car très stable et offrant de larges surfaces pour pouvoir y placer des serres joints.
Et c'est le collage...
...d'un seul côté! A vouloir tout faire d'un seul coup, c'est courir le risque de rater son collage, l'autre côté attendra demain!
Pendant le séchage, j'ai commencé à préparer pour demain...
A suivre...
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Re: Une table basse "sabord"
Bonjour à tous
Ca y est, le deuxième côté est collé, et pendant que ça sèche, on va pouvoir réaliser les tenons. Cette fois (voir ici) , on va utiliser la fraise pour faire les deux côtés en même temps. La première fois que j’ai fais tourné cette fraise, ça m’a fait quand même un peu peur… il faut dire que cet ensemble lancé à près de 6000 t/mn, brasse beaucoup d’air, et est assez bruyant ! par contre ça ne vibre pas, c’est un point qui m’a toujours surpris avec mes nouvelles bécanes, les tables en fontes épaisses doivent y être pour quelque chose, rien à voir avec les machines légères et tables alu.
Allez la suite en images…
Par apport aux tenons réalisés sur le meuble support de tour, ici on usine les deux faces en une seule opération. Cet outil permet de faire rapidement les tenons à l'épaisseur désiré, mais avec une longueur maximum de 60mm
Une opération qui brasse de l'air!
Pour fraiser le deuxième tenon, je me sert de la joue du premier comme référence. Notez la butée maison que vous connaissez déjà, et derrière elle une autre que j'ai faite pour la toupie, mais comme le guide transversal est assez cour, j'y est rajouté le même rail en acier que celui qui ce trouve sur ma scie stationnaire, et je n'ai plus qu'à passer la butée de l'une sur l'autre.
Le résultat. Je n'en ai pas parlé, mais il est évident que l'usage d'un pare éclat est obligatoire! Il est visible sur la première photo.
Les deux autre faces. L'écart entre les deux disque est de 70mm.
Résultat final... Pour cette deuxième opération, je me sert du pare éclat comme référence.
Pendant que l'on usinait les tenons, le cadre finissait de sécher. On va donc pouvoir le terminer.
Pour commencer, on va affleurer la partie intérieure avec la défonceuse et une fraise à... affleurer! Notez, que la fraise est en limite de ses capacités en hauteur, mais ça n'est pas grave.
Pour l'extérieur, on pourrait le faire également à la défonceuse, personnellement, j'ai préféré la solution "Festool"!
On peut maintenant enlever le gabarit, il est près à resservir!
On essai pour voir si ça passe. Ça rentre quand même un peu au chausse pieds, mais ça rentre!
Tant qu'on y est, on peut passer un petit coup de ponçage sur les deux côtés histoire de gommer les légés désaffleurs, avant de chanfreiner les arêtes. Sur la photo on voit ma ponceuse "Rotex" 150 de Festool, machine aux performances à la hauteur de la réputation de cette marque, en fonction "roto orbitale", elle n'a pas sont pareil pour dégrossir un travail de finition!
Pour finir, on pousse donc un chanfrein à 45° de 2mm sur toute les arêtes (sauf sur l'arête intérieure du bas). Sur cette image du dessous, on voit bien les joints sans le moindre jeux, le système mis en œuvre pour les exécuter, est donc fiable!
Voila, c'est tout pour aujourd'hui, Ce Week-end sera consacré à l'atelier, donc je vous retrouverais sur un autre fil!
A suivre...
Ca y est, le deuxième côté est collé, et pendant que ça sèche, on va pouvoir réaliser les tenons. Cette fois (voir ici) , on va utiliser la fraise pour faire les deux côtés en même temps. La première fois que j’ai fais tourné cette fraise, ça m’a fait quand même un peu peur… il faut dire que cet ensemble lancé à près de 6000 t/mn, brasse beaucoup d’air, et est assez bruyant ! par contre ça ne vibre pas, c’est un point qui m’a toujours surpris avec mes nouvelles bécanes, les tables en fontes épaisses doivent y être pour quelque chose, rien à voir avec les machines légères et tables alu.
Allez la suite en images…
Par apport aux tenons réalisés sur le meuble support de tour, ici on usine les deux faces en une seule opération. Cet outil permet de faire rapidement les tenons à l'épaisseur désiré, mais avec une longueur maximum de 60mm
Une opération qui brasse de l'air!
Pour fraiser le deuxième tenon, je me sert de la joue du premier comme référence. Notez la butée maison que vous connaissez déjà, et derrière elle une autre que j'ai faite pour la toupie, mais comme le guide transversal est assez cour, j'y est rajouté le même rail en acier que celui qui ce trouve sur ma scie stationnaire, et je n'ai plus qu'à passer la butée de l'une sur l'autre.
Le résultat. Je n'en ai pas parlé, mais il est évident que l'usage d'un pare éclat est obligatoire! Il est visible sur la première photo.
Les deux autre faces. L'écart entre les deux disque est de 70mm.
Résultat final... Pour cette deuxième opération, je me sert du pare éclat comme référence.
Pendant que l'on usinait les tenons, le cadre finissait de sécher. On va donc pouvoir le terminer.
Pour commencer, on va affleurer la partie intérieure avec la défonceuse et une fraise à... affleurer! Notez, que la fraise est en limite de ses capacités en hauteur, mais ça n'est pas grave.
Pour l'extérieur, on pourrait le faire également à la défonceuse, personnellement, j'ai préféré la solution "Festool"!
On peut maintenant enlever le gabarit, il est près à resservir!
On essai pour voir si ça passe. Ça rentre quand même un peu au chausse pieds, mais ça rentre!
Tant qu'on y est, on peut passer un petit coup de ponçage sur les deux côtés histoire de gommer les légés désaffleurs, avant de chanfreiner les arêtes. Sur la photo on voit ma ponceuse "Rotex" 150 de Festool, machine aux performances à la hauteur de la réputation de cette marque, en fonction "roto orbitale", elle n'a pas sont pareil pour dégrossir un travail de finition!
Pour finir, on pousse donc un chanfrein à 45° de 2mm sur toute les arêtes (sauf sur l'arête intérieure du bas). Sur cette image du dessous, on voit bien les joints sans le moindre jeux, le système mis en œuvre pour les exécuter, est donc fiable!
Voila, c'est tout pour aujourd'hui, Ce Week-end sera consacré à l'atelier, donc je vous retrouverais sur un autre fil!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mer 23 Nov 2011 - 13:23, édité 2 fois
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Re: Une table basse "sabord"
Bonjour
Pour paraphraser le dicton qui dit que "la nuit tous les chats sont gris" on pourrait dire aussi "que tous les bois qui on traînés dehors sont gris"! Je m'explique: Rappelez vous la grosse poutre en iroko, et biens une fois débitée, elle c'est avérée être en movingui! et pourtant le vendeur me l'avait vendu pour de l'iroko!
Je lui est bien sur fait confiance, d'autant plus que je l'ai acheté à vil prix... Mais le vendeur, (comme moi), c'est simplement trompé! Il faut dire que ces deux bois sont assez proches. Mais le movingui de couleur jaune avec un veinage assez fade, n'est pas à mon goût pour ce style de meuble. C'est un bois plutôt réservé à la menuiserie (Portes, escalier...)
Il à fallu trouver une autre solution pour en finir avec les pieds. Dans mon stock, je savais que j’avais des vieilles planches de « payol » (voir la photo qui montre un pont de bateau) qui auraient peut être pu faire l’affaire. Cette planche de 80mm d’épaisseur, avait été remplacée parce qu’elle c’était fortement cintrée. J’y ai donc débité quatre sections de 80 x 80 x 410 et laissé stabilisé, on verra ce que cela va donner !
Pour finir, quelques photos
La poutre délignée en quatre.
La planche de "payol" posée sur les quatre débits de movingui.
Cette planche de section 80 x 300 mesurait 3,10m.
Les prés débits, 4 pieds plus les 4 pièces qui serviront à supportées le sabord. Ces dernières, sont en movingui, mais comme elles seront invisibles, il n'y aura pas de problèmes au niveau esthétique.
A suivre...
Pour paraphraser le dicton qui dit que "la nuit tous les chats sont gris" on pourrait dire aussi "que tous les bois qui on traînés dehors sont gris"! Je m'explique: Rappelez vous la grosse poutre en iroko, et biens une fois débitée, elle c'est avérée être en movingui! et pourtant le vendeur me l'avait vendu pour de l'iroko!
Je lui est bien sur fait confiance, d'autant plus que je l'ai acheté à vil prix... Mais le vendeur, (comme moi), c'est simplement trompé! Il faut dire que ces deux bois sont assez proches. Mais le movingui de couleur jaune avec un veinage assez fade, n'est pas à mon goût pour ce style de meuble. C'est un bois plutôt réservé à la menuiserie (Portes, escalier...)
Il à fallu trouver une autre solution pour en finir avec les pieds. Dans mon stock, je savais que j’avais des vieilles planches de « payol » (voir la photo qui montre un pont de bateau) qui auraient peut être pu faire l’affaire. Cette planche de 80mm d’épaisseur, avait été remplacée parce qu’elle c’était fortement cintrée. J’y ai donc débité quatre sections de 80 x 80 x 410 et laissé stabilisé, on verra ce que cela va donner !
Pour finir, quelques photos
La poutre délignée en quatre.
La planche de "payol" posée sur les quatre débits de movingui.
Cette planche de section 80 x 300 mesurait 3,10m.
Les prés débits, 4 pieds plus les 4 pièces qui serviront à supportées le sabord. Ces dernières, sont en movingui, mais comme elles seront invisibles, il n'y aura pas de problèmes au niveau esthétique.
A suivre...
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Re: Une table basse "sabord"
Bonsoir à tous.
Aujourd'hui j'ai trouvé deux petites heures à consacrer à la menuiserie. J'en ai profité pour corroyer les pieds et les pièces qui vont supporter le sabord, faire les mortaises et préparer la toupie pour demain.
En premier plan, les éléments en movingui. Comme vous pouvez le voir, ces bois sont assez proche, mais l'iroko en s'oxydant va prendre une teinte bien plus foncé, alors que le premier gardera ça couleur jaune ocre.
Traçage des mortaises. Notez les différences de teintes. Elles vont rapidement s'estomper, et finir par disparaitre.
On attaque le mortaisage. Ma mortaiseuse est du type à bédane carré. Le principe en est simple, vous réalisé une succession de trous carrés, et vous obtenez votre mortaise!
Voila le résultat.
Mise à la bonne longueur des tenons. pour ça je me sert de la butée sur la joue du tenon opposé.
Préparation de la toupie pour demain...
... on attaquera par les chanfreins à l'extrémité des tenons.
A suivre...
Aujourd'hui j'ai trouvé deux petites heures à consacrer à la menuiserie. J'en ai profité pour corroyer les pieds et les pièces qui vont supporter le sabord, faire les mortaises et préparer la toupie pour demain.
En premier plan, les éléments en movingui. Comme vous pouvez le voir, ces bois sont assez proche, mais l'iroko en s'oxydant va prendre une teinte bien plus foncé, alors que le premier gardera ça couleur jaune ocre.
Traçage des mortaises. Notez les différences de teintes. Elles vont rapidement s'estomper, et finir par disparaitre.
On attaque le mortaisage. Ma mortaiseuse est du type à bédane carré. Le principe en est simple, vous réalisé une succession de trous carrés, et vous obtenez votre mortaise!
Voila le résultat.
Mise à la bonne longueur des tenons. pour ça je me sert de la butée sur la joue du tenon opposé.
Préparation de la toupie pour demain...
... on attaquera par les chanfreins à l'extrémité des tenons.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Une table basse "sabord"
Bonsoir à tous
Pour continuer, et vu que la toupie est disposée pour chanfreiner, après l’extrémité des tenons on en profitera pour chanfreiner les arêtes des pieds et des éléments de la ceinture.
Je n'ai pas juger nécessaire de créer un pare éclat pour une extrémité de tenon, le fait qu'il y est des éclats ne me gêne pas, je ne pense pas que la solidité de la table en partisse!
On profite que l'arbre soit incliner pour faire les chanfreins des pieds et de la ceinture.
Avant de coller l'embase, il ne faut pas oublier les rainures qui serviront plus tard à tenir le plateau. Pour ce faire, j'ai utilisé cette fraise extensible. Elle est basée sur le même principe que la fraise qui a servi à faire les tenons.
J'ai choisi d'arrêter la rainure à 20mm des extrémités, mais on peut très bien la pousser d'un bout à l'autre.
Ça commence à prendre forme!
Cette fois encore, le collage ce fait en deux étapes, mais pour pour une autre raison , je n'ai que deux serres joints assez grands!
Pour continuer, et vu que la toupie est disposée pour chanfreiner, après l’extrémité des tenons on en profitera pour chanfreiner les arêtes des pieds et des éléments de la ceinture.
Je n'ai pas juger nécessaire de créer un pare éclat pour une extrémité de tenon, le fait qu'il y est des éclats ne me gêne pas, je ne pense pas que la solidité de la table en partisse!
On profite que l'arbre soit incliner pour faire les chanfreins des pieds et de la ceinture.
Avant de coller l'embase, il ne faut pas oublier les rainures qui serviront plus tard à tenir le plateau. Pour ce faire, j'ai utilisé cette fraise extensible. Elle est basée sur le même principe que la fraise qui a servi à faire les tenons.
J'ai choisi d'arrêter la rainure à 20mm des extrémités, mais on peut très bien la pousser d'un bout à l'autre.
Ça commence à prendre forme!
Cette fois encore, le collage ce fait en deux étapes, mais pour pour une autre raison , je n'ai que deux serres joints assez grands!
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Re: Une table basse "sabord"
Bonjour
Table est presque fini j'ai hâte que tu nous parle de la finition , je suis aussi en train de faire un table de salon en hêtre mais j'ai pas mis d'image sur le forum parce que je l'avais commencer bien avant la création de Métabricoleur
Cordialement .::Zarkann::.
Table est presque fini j'ai hâte que tu nous parle de la finition , je suis aussi en train de faire un table de salon en hêtre mais j'ai pas mis d'image sur le forum parce que je l'avais commencer bien avant la création de Métabricoleur
Cordialement .::Zarkann::.
_________________
Cordialement .::Zarkann::. .::Administrateur et Fondateur MB::.
Re: Une table basse "sabord"
Bonjour à tous
Bonjour Eric. Avant l'étape de la finition, il reste encore pas mal de chose à faire, mais ça avance!
Donc pour continuer, on fini le collage, et... la suite comme d'habitude en images.
Fin du collage.
Traçage et découpes des tasseaux qui vont supporter le sabord.
Reste à les percer, et à les visser sur le plateau.
Le vissage est généreux! N’oublions pas le poids du sabord, 23kg quand même!
Pour mettre le sabord au même niveau que le cadre, j'ai réalisé une feuillure de 5mm sur toute la périphérie des tasseaux. Pour ça, défonceuse et fraise à copier. On ne le voit pas sur la photo, mais la semelle de la défonceuse, a reçue une cale collé au double face, comme quand j'ai du fraisé les rainures du cadre (voir plus haut).
On peut y poser le sabord, impeccable.
Reste à solidariser cet ensemble sur l'embase. Pour ça on va réaliser des taquets qui vont venir bloquer le tout via les rainures que l'on a fait dans la ceinture. La encore rien de bien compliqué, on profile un bois à la bonne dimension, on le débite en éléments de longueurs identiques, un trous, et c'est près!
Voila, pas de mystère!
Et voila l'ensemble près à recevoir le dernier élément. A noter, le petit chanfrein poussé sur toutes les arêtes des tasseaux en movingui.
Cette fois ça y est! On voit bien ce que ça donne, à comparer avec les dessins Solidworks.
Allé! Juste pour voir, avec les écrous borgnes "en or" comme dit mon ami à qui la table est destinée! Avouez que ce détail participe grandement à réussite du résultat final.
Et voila. Reste à boulonner le sabord, poncer tout ça, corriger quelques petits "pocs" et elle sera prête pour la dernière étape, celle de la finition.
A suivre...
Bonjour Eric. Avant l'étape de la finition, il reste encore pas mal de chose à faire, mais ça avance!
Donc pour continuer, on fini le collage, et... la suite comme d'habitude en images.
Fin du collage.
Traçage et découpes des tasseaux qui vont supporter le sabord.
Reste à les percer, et à les visser sur le plateau.
Le vissage est généreux! N’oublions pas le poids du sabord, 23kg quand même!
Pour mettre le sabord au même niveau que le cadre, j'ai réalisé une feuillure de 5mm sur toute la périphérie des tasseaux. Pour ça, défonceuse et fraise à copier. On ne le voit pas sur la photo, mais la semelle de la défonceuse, a reçue une cale collé au double face, comme quand j'ai du fraisé les rainures du cadre (voir plus haut).
On peut y poser le sabord, impeccable.
Reste à solidariser cet ensemble sur l'embase. Pour ça on va réaliser des taquets qui vont venir bloquer le tout via les rainures que l'on a fait dans la ceinture. La encore rien de bien compliqué, on profile un bois à la bonne dimension, on le débite en éléments de longueurs identiques, un trous, et c'est près!
Voila, pas de mystère!
Et voila l'ensemble près à recevoir le dernier élément. A noter, le petit chanfrein poussé sur toutes les arêtes des tasseaux en movingui.
Cette fois ça y est! On voit bien ce que ça donne, à comparer avec les dessins Solidworks.
Allé! Juste pour voir, avec les écrous borgnes "en or" comme dit mon ami à qui la table est destinée! Avouez que ce détail participe grandement à réussite du résultat final.
Et voila. Reste à boulonner le sabord, poncer tout ça, corriger quelques petits "pocs" et elle sera prête pour la dernière étape, celle de la finition.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Une table basse "sabord"
Cette après midi j'ai quand même trouvé le temps pour la poncer et de lui passer une couche de bouche pore.
Après avoir dégrossi avec la Festool, je fini avec la petite Dewalt 125. Le "rendement" d'une ponceuse dépend de plusieurs facteurs. Le grain bien sur, mais aussi l'amplitude de l'oscillation 5mm pour la première, et 1,5 pour la seconde.
Ici on distingue les perçages pour le sabord, mais j'y reviendrai.
Le ponçage terminé, après un dépoussiérage, on peut passer une couche de bouche pore adaptée au type de finition, ici cirée.
A suivre...
Après avoir dégrossi avec la Festool, je fini avec la petite Dewalt 125. Le "rendement" d'une ponceuse dépend de plusieurs facteurs. Le grain bien sur, mais aussi l'amplitude de l'oscillation 5mm pour la première, et 1,5 pour la seconde.
Ici on distingue les perçages pour le sabord, mais j'y reviendrai.
Le ponçage terminé, après un dépoussiérage, on peut passer une couche de bouche pore adaptée au type de finition, ici cirée.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Une table basse "sabord"
Bonsoir à tous.
Ça y est, la table est terminée ! Vous allez découvrir le résultat final. Mais avant d’en finir, juste un mot sur la fixation du sabord. Je l’ai boulonné, mais avec seulement deux boulons par côté, les autres trous reçoivent un simple bout de tige filetée en guise de goujon, vissé dans des trous borgne de diamètre 11mm, la visserie étant en M12 ça ce visse facilement, pas besoin de taraud ! le but étant simplement de ne pas les perdre !
Je n'ai pas jugé nécessaire de mettre un boulon par trous, seulement deux par côté, les autres écrous tiennent sur des bouts de tiges filetées vissées dans le bois.
Prête pour le montage final.
La finition cirée est, à mon gout, la plus à même de mettre le bois en valeur. Pour l'iroko, le meilleur résultat, est obtenu avec une cire teintée, genre merisier.
Mise en place des "goujons"...
...et des boulons...
...mais avant, les écrous ont reçu un coup de miror.
Et voila!
Le mélange iroko/bronze accentue le côté "marine" de cet ensemble. Notez en arrière plan le petit frère qui attend son tour!
Pour finir, juste pour le plaisir!
FIN
A vos commentaires!
Cordialement
Diomedea
Ça y est, la table est terminée ! Vous allez découvrir le résultat final. Mais avant d’en finir, juste un mot sur la fixation du sabord. Je l’ai boulonné, mais avec seulement deux boulons par côté, les autres trous reçoivent un simple bout de tige filetée en guise de goujon, vissé dans des trous borgne de diamètre 11mm, la visserie étant en M12 ça ce visse facilement, pas besoin de taraud ! le but étant simplement de ne pas les perdre !
Je n'ai pas jugé nécessaire de mettre un boulon par trous, seulement deux par côté, les autres écrous tiennent sur des bouts de tiges filetées vissées dans le bois.
Prête pour le montage final.
La finition cirée est, à mon gout, la plus à même de mettre le bois en valeur. Pour l'iroko, le meilleur résultat, est obtenu avec une cire teintée, genre merisier.
Mise en place des "goujons"...
...et des boulons...
...mais avant, les écrous ont reçu un coup de miror.
Et voila!
Le mélange iroko/bronze accentue le côté "marine" de cet ensemble. Notez en arrière plan le petit frère qui attend son tour!
Pour finir, juste pour le plaisir!
FIN
A vos commentaires!
Cordialement
Diomedea
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Re: Une table basse "sabord"
et ben très très beau travail belle finition enfin tout est impeccable rien a dire dit tu fais comment pour avoir les écrous comme sa?
Re: Une table basse "sabord"
Bonsoir claude
Je n'ai pas compris le sens de ta question , que veux tu savoir, la provenance des écrous? ou comment j'ai réussi à les faire briller?
Je n'ai pas compris le sens de ta question , que veux tu savoir, la provenance des écrous? ou comment j'ai réussi à les faire briller?
diomedea- complétement accro
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Re: Une table basse "sabord"
Bonjour
Voila un projet rondement mené
et un Superbe Résultats final. Bravo Diomédea
Cordialemnt .::Zarkann::.
Voila un projet rondement mené
et un Superbe Résultats final. Bravo Diomédea
Cordialemnt .::Zarkann::.
_________________
Cordialement .::Zarkann::. .::Administrateur et Fondateur MB::.
Re: Une table basse "sabord"
Ouah le souci du détail dans les moindres recoins (les languettes pour assembler le plateau par exemple).
La finition est magnifique, j'avoue que c'est un domaine dans lequel j'ai encore beaucoup de progrès à réaliser. Jusqu'à maintenant j'applique uniquement des vernis, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur le "bouche pore" (son utilité), la cire et les teintes avant vernisage. Il semblerait que dans ce cas, tu n'ai utilisé que le bouche pore et la cire, pas de vernis?...
En tous les cas, merci de nous faire profiter de ton savoir par les photos, j'adore
mick
La finition est magnifique, j'avoue que c'est un domaine dans lequel j'ai encore beaucoup de progrès à réaliser. Jusqu'à maintenant j'applique uniquement des vernis, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur le "bouche pore" (son utilité), la cire et les teintes avant vernisage. Il semblerait que dans ce cas, tu n'ai utilisé que le bouche pore et la cire, pas de vernis?...
En tous les cas, merci de nous faire profiter de ton savoir par les photos, j'adore
mick
S2- petit nouveau
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