-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

pb de décalage de repère machine

2 participants

Aller en bas

pb de décalage de repère machine Empty pb de décalage de repère machine

Message  sebross Sam 10 Jan 2015 - 21:00

Bonjour à tous,



je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous a été confronté au problème suivant :

Je dispose d'une fraiseuse cnc qui fonctionne sous mach 3. A l'occasion de l'usinage d'une pièce dont les dimensions sont proche de l'amplitude de la machine, la trajectoire de l'outil s'est trouvée complétement décalé de la quasi longueur de la table. j'ai constaté que l'origine du repère absolu de la machine était très en dehors de la table, ce qui semble être la cause du problème.
la pièce reste quant à elle, dans les limites logiciel.

Je pense qu'un recalage du repère absolu ne ferait pas mal mais je ne sais pas comment procéder et ce n'est pas faute d'avoir longtemps chercher.

auriez vous des pistes ou des astuces pour traiter ce point ?

En vous remerciant,
sebross
sebross
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

pb de décalage de repère machine Empty Re: pb de décalage de repère machine

Message  dh42 Sam 10 Jan 2015 - 21:20

Salut,

bienvenu03

Pour pouvoir prendre tes Origines Machine (OM) il faut que ta machine soit équipée de contacts de référencement (1 par axe), et que tu ai bien renseigné les valeurs des courses maxi sur chaque axe en fonction de ce point 0. Ta machine à t'elle ce type de contacts ?

La prise des origines est appelée "référencement", et doit être faite à chaque démarrage de la machine.

Une fois ce 0 en OM fait et les courses correctement définies, alors Mach3 ne permettra pas un dépassement des limites de la machine et te préviendra au lancement du Gcode si ça "déborde" de la plage usinable.

Quelques infos de plus:

ici pour le paramétrage des contacts de référencement et des courses machine.

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

Sur le première vidéo de ce message, au départ, tu peut voir la prise des OM (référencement), puis, une fois faites, la prise des OP avec mise à zéro des 3 axes (Origine Pièce = origine de ton Gcode sur ta FAO)

http://www.metabricoleur.com/t5314p15-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pb de décalage de repère machine Empty Re: pb de décalage de repère machine

Message  sebross Mer 14 Jan 2015 - 19:41

Bonjour Dh42,

merci pour ces infos.

En ce qui concerne les contacts de référencement, je ne suis pas certains d'en avoir en y et z car les voyants entourant les noms des axes (depuis la première utilisation) sont toujours resté en rouge même après un ref all axis. Ma machine est une CNC 6090 de CNC SHOP (fabricant suisse).

Je vais parcourir les liens transmis et analyser la situation de plus près.

merci
sebross
sebross
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

pb de décalage de repère machine Empty Re: pb de décalage de repère machine

Message  dh42 Mer 14 Jan 2015 - 20:22

Salut,

Sur les anciennes 6040 de CNc Shop, il me semble qu'elles n'avaient pas de contacts montés d'origine (les bleues) ...mais ça reste à vérifier.

Ce n'est pas très difficile à ajouter si ils n'y sont pas.

Si je me souviens bien de ma période ID-CNc, s'il n'y a pas de contacts de référencement (et donc pas de contacts déclarés dans les entrées), le fait de faire un ref all home dans Mach3 met les coord machine à 0 à l'endroit ou se trouvent les axes au moment de l'appui sur le bouton.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pb de décalage de repère machine Empty Re: pb de décalage de repère machine

Message  sebross Sam 17 Jan 2015 - 17:10

Salut David


Apres de nouvelles investigations, la machine est bien équipée de contacts de référencement. Ils étaient bien cachés. Du coup, je me demande si l'impossibilité de recaler l'origine machine n'est pas due à un défaut de ces contacts.

J'ai eu plusieurs fois le message suivant "requested home axis home switch is active fix then.."

La page de diagnostic donne deux voyants jaune pour M2Home et M3home alors que la broche est loin des contacts. Et quant à M1home il réagit apparemment bien.

Qu'en penses-tu ?


Merci
sebross
sebross
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

pb de décalage de repère machine Empty Re: pb de décalage de repère machine

Message  dh42 Sam 17 Jan 2015 - 17:28

Salut,

Le message d'erreur dit que: le contact de référencement et déjà actif

Pour lancer le référencement il faut qu'aucun des contacts ne soit actif (toutes les LED éteintes). Peut être à tu un contact de coincé, ou ils ne sont pas configurés correctement dans les entrées.


La page de diagnostic donne deux voyants jaune pour M2Home et M3home alors que la broche est loin des contacts. Et quant à M1home il réagit apparemment bien.

Si tu actionne manuellement les contacts, la LED doit s'allumer ; si elle est déjà allumée et qu'elle s'éteint quand tu actionne le contact, c'est que tu dois inverser le Active Low dans les entrées pour changer le sens de fonctionnement des contacts.

Edit: assure toi qu'aucun contact n'est "émulé" dans les entrées, sinon ça ne marche pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pb de décalage de repère machine Empty Re: pb de décalage de repère machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum