[Question] Pose fenêtres
+10
Rémi(de la Montagne Noire
oliver67
slipknot62
jean luc 38
bricocalou
gemaf
gérard 43
noebus86
frelon
dia
14 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Question] Pose fenêtres
http://www.scieriesillat.com/vis/342-vis-beton.html
Il y as un pdf en fin de page sur les vis béton
Il y as un pdf en fin de page sur les vis béton
slipknot62- posteur Régulier
Merci pour les infos, je vais potasser ça d'ici la pose (en espérant pouvoir faire ça ce week-end).
Ces vis sont vendues pour de la pose de fenêtres donc j'imagine qu'elles correspondent
++
Ces vis sont vendues pour de la pose de fenêtres donc j'imagine qu'elles correspondent
++
dia- Modérateur
Bonjour,
"
Chez nous , le premier modèle s'appelle " TOGE" le 2e "VIS TURBO".
Les deux feront le travail sans problème.
Suis pas pro mais dans mon expérience la 2e est un peu plus facile et rapide.
+ 1 avec Frelon si le support est un peu " tendre "
Les 100 mm d'ancrage c'est amha " grand largement assez"
"
Chez nous , le premier modèle s'appelle " TOGE" le 2e "VIS TURBO".
Les deux feront le travail sans problème.
Suis pas pro mais dans mon expérience la 2e est un peu plus facile et rapide.
+ 1 avec Frelon si le support est un peu " tendre "
Les 100 mm d'ancrage c'est amha " grand largement assez"
jcl- complétement accro
bonjour DIA
c'est le 2 ou 3eme modèle qu'il te faut
avec le premier tu risque en serrant de déformer ton cadre si celui ci ne plaque pas parfaitement avec la maçonnerie
le 3eme me parait même mieux car le diamètre a forer dans le béton est inférieur a celui du bois donc moins de risque de faire bouger ton cadre en perçant à travers , car la plus grosse difficulté après avoir bien caler ta fenêtre ce sera de l'ouvrir sans que rien ne bouge pour percer et visser le cadre
bon courage pour la suite
Jluc
c'est le 2 ou 3eme modèle qu'il te faut
avec le premier tu risque en serrant de déformer ton cadre si celui ci ne plaque pas parfaitement avec la maçonnerie
le 3eme me parait même mieux car le diamètre a forer dans le béton est inférieur a celui du bois donc moins de risque de faire bouger ton cadre en perçant à travers , car la plus grosse difficulté après avoir bien caler ta fenêtre ce sera de l'ouvrir sans que rien ne bouge pour percer et visser le cadre
bon courage pour la suite
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Merci pour votre aide, les avis ne vont pas tous dans le même sens mais ça m'oriente. Et effectivement, mon cadre étant moins large que la maçonnerie, ça risque de tirer un peu avec le premier modèle.
Il me faut combien de vis ? Je dois aussi en mettre en haut et sur le bas ?
++
Il me faut combien de vis ? Je dois aussi en mettre en haut et sur le bas ?
++
dia- Modérateur
re bonjour DIA
je t'ai dit une pour la 3eme le trou a forer dans la maçonnerie est identique a celui du cadre , et tu passe la visse avec sa cheville juste amorcée par le trou dans le cadre ,pour la longueur des visses de 120 peuvent suffire en noyant un peu plus la tête dans le cadre , en apprentissage on nous avait donné une règle toute simple
que se soit des pointes ou clous =3x l’épaisseur de la pièce a fixer si l'epaisseur du support le permet ( 2/3-1/3 )
exemple : pour des liteaux de 15 mn des pointes de 45 (50)
pour les visses le double suffit (toujours si le support le permet ) c'est pour cela que l'on fixe logiquement les petites pièces sur les grosses , sauf si on a pas le choix ,
voili voilou suije clair ? bon courage pour la tâche qui t'attend ce weekend .
houps nos message allais se croiser
pas de fixation en bas , juste sur les cotés a la hauteur des paumelles , en haut et au milieu seulement si ta fenetre fais + de 120 de large
Jluc
je t'ai dit une pour la 3eme le trou a forer dans la maçonnerie est identique a celui du cadre , et tu passe la visse avec sa cheville juste amorcée par le trou dans le cadre ,pour la longueur des visses de 120 peuvent suffire en noyant un peu plus la tête dans le cadre , en apprentissage on nous avait donné une règle toute simple
que se soit des pointes ou clous =3x l’épaisseur de la pièce a fixer si l'epaisseur du support le permet ( 2/3-1/3 )
exemple : pour des liteaux de 15 mn des pointes de 45 (50)
pour les visses le double suffit (toujours si le support le permet ) c'est pour cela que l'on fixe logiquement les petites pièces sur les grosses , sauf si on a pas le choix ,
voili voilou suije clair ? bon courage pour la tâche qui t'attend ce weekend .
houps nos message allais se croiser
pas de fixation en bas , juste sur les cotés a la hauteur des paumelles , en haut et au milieu seulement si ta fenetre fais + de 120 de large
Jluc
Euh perso je décroche systématiquement les vantaux pour la pose, sinon ça donne rien, surtout dans ce cas de figure, tu mets ton cadre en place, un serre joint d un côté, tu mets de niveau, ensuite tu réparti le cochonet, ensuite tu vérifie l aplomb, puis tu commences à fixer la ou le cadre plaque le plus contre le mur, ensuite tu enchaîne en vérifiant l aplomb entre les percements, his a de voir que tout soit ok
frelon- complétement accro
Salut,
Je vais donc partir site les modèles 2 ou 3. Le 3 est plus cher mais est av3c une cheville, est-ce mieux ? Qui de la tenu dans le temps du modèle 2 ?
Le 3 est indiqué pouvant être utilisé sans calage, ce qui ne m'empêchera pas de mettre des Cales mais c'est peut être pas mal ?
Une vis par pommelle ça me fait trois vis de chaque côté, soit une tout les 50cm, ça suffira ?
++
Je vais donc partir site les modèles 2 ou 3. Le 3 est plus cher mais est av3c une cheville, est-ce mieux ? Qui de la tenu dans le temps du modèle 2 ?
Le 3 est indiqué pouvant être utilisé sans calage, ce qui ne m'empêchera pas de mettre des Cales mais c'est peut être pas mal ?
Une vis par pommelle ça me fait trois vis de chaque côté, soit une tout les 50cm, ça suffira ?
++
dia- Modérateur
si tu a un doute tu peut doubler celle de la paumelle du haut ,mais logiquement avec une fixation a chaque paumelle suffit
Salut,
OK je verrai ça demain en espérant que la météo soit de mon côté.
J'ai acheté les modèles 2 et 3 pour tester
++
OK je verrai ça demain en espérant que la météo soit de mon côté.
J'ai acheté les modèles 2 et 3 pour tester
++
dia- Modérateur
Salut à tous,
Le temps n'était pas favorable hier, donc je m'atèle à la pose aujourd'hui.
Ce matin j'ai déposé une fenetre, et comme je m'y attendais un peu il faut reprendre les côtés :
Est-ce necessaire de tout reprendre ? Ca me parait pas mal comme ça, du fond de joint et le mastic/silicone devrait rattraper les défauts non ?
J'ai du ciment à prise rapide, je vais redresser au mieux, le temps de séchage est indiqué 3h à 4h dois-je attendre ce séchage ou puis-je poser mes fenêtre plus tôt ? Je ne voudrias pas avoir à les poser de nuit
Merci pour votre aide
++
Le temps n'était pas favorable hier, donc je m'atèle à la pose aujourd'hui.
Ce matin j'ai déposé une fenetre, et comme je m'y attendais un peu il faut reprendre les côtés :
Est-ce necessaire de tout reprendre ? Ca me parait pas mal comme ça, du fond de joint et le mastic/silicone devrait rattraper les défauts non ?
J'ai du ciment à prise rapide, je vais redresser au mieux, le temps de séchage est indiqué 3h à 4h dois-je attendre ce séchage ou puis-je poser mes fenêtre plus tôt ? Je ne voudrias pas avoir à les poser de nuit
Merci pour votre aide
++
dia- Modérateur
Bonjours le compribande est fait pour rattraper les écart entre maçonnerie et menuiserie.
Merci c'est top dans ce cas. Les différences de planéité dont d'un peu moins de 10mm je pense. Je mettrai donc du compri bande tout le tour (je pensais qu'il n'en fallait qu'en bas).
En revanche j'ai déjà appliqué un peu de mortier rapide par endroit, je peux poser ma fenetre avec compri bande meme si c'est pas tout a fait sec ? J'ai appliqué le mortier à prise rapide il a 2h, et le temps de séchage est donné pour 3-4h, je pense qui ne sera pas forcement sec à coeur.
Merci
++
En revanche j'ai déjà appliqué un peu de mortier rapide par endroit, je peux poser ma fenetre avec compri bande meme si c'est pas tout a fait sec ? J'ai appliqué le mortier à prise rapide il a 2h, et le temps de séchage est donné pour 3-4h, je pense qui ne sera pas forcement sec à coeur.
Merci
++
dia- Modérateur
Je pense pas qu'il est de problème.
Par contre en voyant ton support, je pense pas que les vis type 2 irons. Ton support est trop "friable" (vis pour beton)
Par plutôt sur du type 3 avec chevilles
A+
Par plutôt sur du type 3 avec chevilles
A+
ricoud- complétement accro
Pour moi il n'y as aucun problème pour de la pose avec vis béton . percé au diamètre 6 avec une vis béton 7.5×152 ça ne bougera pas après on mousse le tour
Salut à Tous,
Une question sur la mousse.
Certaines d'entre elles poussent beaucoup sur les fenêtres en séchant et en gonflant.
Elles déforment les ouvrages.
On vient de me parler d'une mousse qui ne pousse que de quelques % et qui respecteraient ainsi les bâtis.
Au fait, ça veut dire quoi "expansion de qq % ? " ; c'est la bonne définition ?
Si ça peut renseigner Diannick...
++
Renaud
Une question sur la mousse.
Certaines d'entre elles poussent beaucoup sur les fenêtres en séchant et en gonflant.
Elles déforment les ouvrages.
On vient de me parler d'une mousse qui ne pousse que de quelques % et qui respecteraient ainsi les bâtis.
Au fait, ça veut dire quoi "expansion de qq % ? " ; c'est la bonne définition ?
Si ça peut renseigner Diannick...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut 6°sens oui tu en as qui gonfle beaucoup moins c'est celle que j'utilise de la den braven low expension et j'ai jamais eu de problème sur des menuiseries. Mon ancien patron avais déjà scellé une porte à la mousse normale la elle as poussé le bâti.il à eu du mal à l ouvrir
http://www.denbraven.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=129&category_id=36&option=com_virtuemart&Itemid=2&vmcchk=1&Itemid=2
http://www.denbraven.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=129&category_id=36&option=com_virtuemart&Itemid=2&vmcchk=1&Itemid=2
Bonsoir,
En effet Renaud, la question de la mousse pu est essentielle, sur celle que j'ai achetée, il est indiqué "ne déforme pas la menuiserie".
En ce qui concerne la pose en elle même, j'ai eu quelques difficultés. En effet, juste avant de m'y mettre, j'ai vu ton message recoud et en effet, en faisant un trou "à blanc", la vis de type 2 tenait mal. J'ai donc voulu tenter avec le modèle 3, mais horreur, la pierre de tuffeau a éclatée...
Du coup, je pense faire comme Jean-Luc me le conseille depuis le début, c'est-à-dire utiliser des pattes de fixation :
- soit des équerres vissees dans la menuiserie et dans la maçonnerie. Dans ce cas, quoi utiliser pour visser dans la maçonnerie, simples chevilles et vis ?
- soit des pâtes scellées mais quel mortier utiliser avec du tuffeau ?
- ou alors faire les deux : faire des encoches dans la maçonnerie, visser les pattes et les recouvrir de mortier ensuite.
Quelle est la meilleure solution ? Je partirai bien site la 3ème.
Bref, cette histoire de fenêtre n'est pas finie...En tout cas merci à tous pour votre aide.
++
En effet Renaud, la question de la mousse pu est essentielle, sur celle que j'ai achetée, il est indiqué "ne déforme pas la menuiserie".
En ce qui concerne la pose en elle même, j'ai eu quelques difficultés. En effet, juste avant de m'y mettre, j'ai vu ton message recoud et en effet, en faisant un trou "à blanc", la vis de type 2 tenait mal. J'ai donc voulu tenter avec le modèle 3, mais horreur, la pierre de tuffeau a éclatée...
Du coup, je pense faire comme Jean-Luc me le conseille depuis le début, c'est-à-dire utiliser des pattes de fixation :
- soit des équerres vissees dans la menuiserie et dans la maçonnerie. Dans ce cas, quoi utiliser pour visser dans la maçonnerie, simples chevilles et vis ?
- soit des pâtes scellées mais quel mortier utiliser avec du tuffeau ?
- ou alors faire les deux : faire des encoches dans la maçonnerie, visser les pattes et les recouvrir de mortier ensuite.
Quelle est la meilleure solution ? Je partirai bien site la 3ème.
Bref, cette histoire de fenêtre n'est pas finie...En tout cas merci à tous pour votre aide.
++
dia- Modérateur
Bonjour dia après l.avoir mousser ça ne bougera plus.Si tu as surélevé ta menuiserie par rapport rapport à ton appui calle le.J ai du modifier chez un client 2 menuiserie avec la même configuration que toi.elle était posé à équerre avant. Après la pose de coulisses sur le dormant j'ai reposé les fenêtres à la vis béton puis moussé ça ne bouge pas d un poil.
Salut,
Le problème c'est que ça a bien éclaté, des morceaux sont même tombés. La feuillure fait 70mm de profondeur et je perce à 25mm du bord.
Cet après-mid, je vais essayer de percer plus en biais pour aller au coeur de la pierre avant de passer par les pattes.
Quel serait le problème d'utiliser des équerres ou des pattes ?
++
Le problème c'est que ça a bien éclaté, des morceaux sont même tombés. La feuillure fait 70mm de profondeur et je perce à 25mm du bord.
Cet après-mid, je vais essayer de percer plus en biais pour aller au coeur de la pierre avant de passer par les pattes.
Quel serait le problème d'utiliser des équerres ou des pattes ?
++
dia- Modérateur
bonjour a tous bonjour DIA
désolé absent ce wk pour suivre
DIA pas de panique, si les trous que tu a fait pour cheviller se sont éclaté ou trop large
tu peut reste sur les visses 2 ou 3 serrés en places sur le cadre tu referme tes battants tu recale bien ta fenêtre et tu injecte dans les trous de la cheville chimiques après les avoir bien dépoussiérer .
si tu na pas le passage pour la tige d'injection tu peut percer un ptit trou de 7 ou 8 de diamètre pour rejoindre les premier trou
si les trous sont vraiment éclatés car percés trop près du bord , tu peu également conserver tes visses et t'en servir de happes a sceller comme indiqué si dessus et tu bourre un mortier de scellement rapide dans les trous après les avoir bien dépoussiérés et humidifiés
les ciments a prise rapide comme leur nom l'indique tirent très vite et je ne gâche qu'1 ou 2 scellement a la fois
mais comme tout les ciments il sont sec a cœur en plusieurs jours
nos messages allais se croiser appele moi
a + jluc
désolé absent ce wk pour suivre
DIA pas de panique, si les trous que tu a fait pour cheviller se sont éclaté ou trop large
tu peut reste sur les visses 2 ou 3 serrés en places sur le cadre tu referme tes battants tu recale bien ta fenêtre et tu injecte dans les trous de la cheville chimiques après les avoir bien dépoussiérer .
si tu na pas le passage pour la tige d'injection tu peut percer un ptit trou de 7 ou 8 de diamètre pour rejoindre les premier trou
si les trous sont vraiment éclatés car percés trop près du bord , tu peu également conserver tes visses et t'en servir de happes a sceller comme indiqué si dessus et tu bourre un mortier de scellement rapide dans les trous après les avoir bien dépoussiérés et humidifiés
les ciments a prise rapide comme leur nom l'indique tirent très vite et je ne gâche qu'1 ou 2 scellement a la fois
mais comme tout les ciments il sont sec a cœur en plusieurs jours
nos messages allais se croiser appele moi
a + jluc
Merci, je ne peux pas t'appeler ce matin car je suis au travail.
Pour le Mortier à prise rapide ça tiendra sur le tuffeau ? Je peux visser les équerres dans le tuffeau et les recouvrir de mortier ensuite ?
++
Pour le Mortier à prise rapide ça tiendra sur le tuffeau ? Je peux visser les équerres dans le tuffeau et les recouvrir de mortier ensuite ?
++
dia- Modérateur
le mortier de scellement tient très bien sur beaucoup de matériaux notamment sur les matériaux d'origine minérale , sur les métaux s'est plus délicats (le pas de vis d'une tige filetée sera bien mieux pris qu'un morceau de métal bien lisse)
il est préférable que les trous de scellement aient un peu la forme ou l'idée d'une queue d'aronde c'est a dire plus large au fond que devant
on peut également rajouter au gâchage un peu de sika latex au mélange perso je mouille le trou avec un mélange d'eau et de sika passé au pinceau
une happe a sceller ce n'est ni plus ni moins qu'une patte métallique fixer sur ton cadre qui rentre dans le trou de scellement , une équerre fixer sur le chant du cadre et dont l'autre aile rentre dans le trou joue le même rôle , ainsi que les visses que tu a utilisées précéda ment , perso je conserve mes visses en place sur le cadre et je scelle la partie dans le trou
il est préférable que les trous de scellement aient un peu la forme ou l'idée d'une queue d'aronde c'est a dire plus large au fond que devant
on peut également rajouter au gâchage un peu de sika latex au mélange perso je mouille le trou avec un mélange d'eau et de sika passé au pinceau
une happe a sceller ce n'est ni plus ni moins qu'une patte métallique fixer sur ton cadre qui rentre dans le trou de scellement , une équerre fixer sur le chant du cadre et dont l'autre aile rentre dans le trou joue le même rôle , ainsi que les visses que tu a utilisées précéda ment , perso je conserve mes visses en place sur le cadre et je scelle la partie dans le trou
Merci pour ces indications précises ça devrait bien se passer
:-)
:-)
dia- Modérateur
mais de rien et il n'y pas de raison que cela n'aille pas
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4