Diviseur LMR
4 participants
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Diviseur LMR
Bonjour à tous
comme en ce moment je suis interdit d'atelier (ou presque) pour pouvoir un jeter un coup d’œil sur ma descendance, je me suis dit que j'allais vous raconter mon démontage de diviseur LMR en 3D.
Voici donc de quoi je suis parti, ou plutôt de quoi je serai parti si mon diviseur était sorti de l'usine ce qui n'est vraiment pas le cas :
Je n'ai pas encore trouvé la référence exacte de ce diviseur mais je n'ai pas trop regardé non plus. Pour le moment il est en pièces et je vais devoir prévoir quelques réparations.
Le suite du démontage bientôt.
comme en ce moment je suis interdit d'atelier (ou presque) pour pouvoir un jeter un coup d’œil sur ma descendance, je me suis dit que j'allais vous raconter mon démontage de diviseur LMR en 3D.
Voici donc de quoi je suis parti, ou plutôt de quoi je serai parti si mon diviseur était sorti de l'usine ce qui n'est vraiment pas le cas :
Je n'ai pas encore trouvé la référence exacte de ce diviseur mais je n'ai pas trop regardé non plus. Pour le moment il est en pièces et je vais devoir prévoir quelques réparations.
Le suite du démontage bientôt.
felixxr- je prends du galon
- Messages : 87
Points : 222
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 49
Localisation : Lille
Re: Diviseur LMR
Démontage : 1ère partie : Le coté gauche
-Dévisser le bras d'indexage
-Le retirer
-Dévisser la vis de maintien des indexes de disque
-Faire glisser la rondelle en U
-Sortir les indexes.
-Dévisser la poignée de serrage du support de disque
-Sortir le support de disque
-Dévisser la vis Chc de la flasque gauche
-Enlever la flasque gauche
-Dévisser le goujon pour le poignée
Coté gauche fait
Dans les faits ça prend un peu plus de temps.
-Dévisser le bras d'indexage
-Le retirer
-Dévisser la vis de maintien des indexes de disque
-Faire glisser la rondelle en U
-Sortir les indexes.
-Dévisser la poignée de serrage du support de disque
-Sortir le support de disque
-Dévisser la vis Chc de la flasque gauche
-Enlever la flasque gauche
-Dévisser le goujon pour le poignée
Coté gauche fait
Dans les faits ça prend un peu plus de temps.
felixxr- je prends du galon
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Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 49
Localisation : Lille
Re: Diviseur LMR
Démontage 2ème partie : Le dispositif d'indexage rapide
-Dévisser la vis de réglage
-Dévisser les 2 vis de maintien du bras excentrique
-Sortir le bras
-Dévisser la partie haute
-Dévisser les 2 vis Chc de la partie basse (attention le ressort pousse fort, ça peut vous sauter à la figure)
-Sortir la partie basse avec le ressort et le doigt d'indexage
-Boucher le trous avec un chiffon pour ne pas mettre de poussière dans le trou.
-Dévisser la vis de réglage
-Dévisser les 2 vis de maintien du bras excentrique
-Sortir le bras
-Dévisser la partie haute
-Dévisser les 2 vis Chc de la partie basse (attention le ressort pousse fort, ça peut vous sauter à la figure)
-Sortir la partie basse avec le ressort et le doigt d'indexage
-Boucher le trous avec un chiffon pour ne pas mettre de poussière dans le trou.
felixxr- je prends du galon
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Points : 222
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 49
Localisation : Lille
Re: Diviseur LMR
Bonjour,
Je ne sais pas sur quel soft tu as dessiné ton diviseur, mais je suis sur le culté...c'est sur Solidworks? L'animation est magnifique.
Je ne sais pas sur quel soft tu as dessiné ton diviseur, mais je suis sur le culté...c'est sur Solidworks? L'animation est magnifique.
Ty Coat- complétement accro
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Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist
Re: Diviseur LMR
Magnifique
chado- complétement accro
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Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : F-44140
Re: Diviseur LMR
Bonjour à tous,
Bravo, super résultat!
Sur quoi c'est fait?
J'ose une petite critique... je les trouves trop rapides!
Bon dimanche
JPaul
Bravo, super résultat!
Sur quoi c'est fait?
J'ose une petite critique... je les trouves trop rapides!
Bon dimanche
JPaul
diomedea- complétement accro
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Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Diviseur LMR
Merci pour vos compliments; j'avoue je m'amuse bien.
La modélisation est faite sous soildegde (un cousin de solidwork) et le rendu sous keyshot.
Je sais que c'est un peu rapide et j'aurais aimé faire plus lent mais malheureusement les temps de calcul sont déjà très longs comme ça donc faire plus lent nécessiterait plus de temps encore et je ne veux pas non plus y passer l'hiver.
Il faudra aussi que je mette des photos du vrai du diviseur mais en attendant j'ai besoin d'un conseil.
Je ne parviens pas à démonter la roue de la vis sans fin qui doit être monté serré sur la broche.
si quelqu'un a une idée je suis preneur car il faut que je répare les dents cassées du "pignon" d'indexage rapide.
Merci d'avance pour votre aide
La suite bientôt....
La modélisation est faite sous soildegde (un cousin de solidwork) et le rendu sous keyshot.
Je sais que c'est un peu rapide et j'aurais aimé faire plus lent mais malheureusement les temps de calcul sont déjà très longs comme ça donc faire plus lent nécessiterait plus de temps encore et je ne veux pas non plus y passer l'hiver.
Il faudra aussi que je mette des photos du vrai du diviseur mais en attendant j'ai besoin d'un conseil.
Je ne parviens pas à démonter la roue de la vis sans fin qui doit être monté serré sur la broche.
si quelqu'un a une idée je suis preneur car il faut que je répare les dents cassées du "pignon" d'indexage rapide.
Merci d'avance pour votre aide
La suite bientôt....
felixxr- je prends du galon
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Points : 222
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 49
Localisation : Lille
Re: Diviseur LMR
Troisième étape : démontage de la vis
-Enlever la poignée d'engagement de la vis
-Enlever l'écrou ou la vis de blocage de l'excentrique d'engagement
-Dévisser les 2 vis sans tête qui retiennent l'écrou lisse de compression en bout de vis
-Dévisser l'écrou de compression et enlever la butée à aiguilles
-Sortir la vis avec l'autre butée à aiguilles en la dévissant si elle est encore un peu engagée
-Enlever la poignée d'engagement de la vis
-Enlever l'écrou ou la vis de blocage de l'excentrique d'engagement
-Dévisser les 2 vis sans tête qui retiennent l'écrou lisse de compression en bout de vis
-Dévisser l'écrou de compression et enlever la butée à aiguilles
-Sortir la vis avec l'autre butée à aiguilles en la dévissant si elle est encore un peu engagée
felixxr- je prends du galon
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Points : 222
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 49
Localisation : Lille
Re: Diviseur LMR
Quatrième étape : sortie de la broche
-Mettre la poignée de frein en bas à gauche (dévisser le bouton en plastique si nécessaire)
-Dévisser la vis de maintien du flasque droit et le sortir
-Contrairement à ce que l'on voit sur la vidéo ne pas reserrer le frein tout de suite
-Aligner la vis de blocage de l'écrou lisse de compression arrière de la broche puis la déserrer
-Tourner le broche d'un demi tour et désserer l'autre vis sans tête qui bloque l'écrou de compression
-Maintenant vous pouvez bloquer la rotation de la broche en serrant le frein.
-Dévisser l'écrou de compression de la broche
-Ne pas oublier de déserrer le frein sinon c'est difficile de sortir la broche
-Sortir la broche à la presse si vous avez et sinon au maillet comme moi j'ai fait.
-Mettre la poignée de frein en bas à gauche (dévisser le bouton en plastique si nécessaire)
-Dévisser la vis de maintien du flasque droit et le sortir
-Contrairement à ce que l'on voit sur la vidéo ne pas reserrer le frein tout de suite
-Aligner la vis de blocage de l'écrou lisse de compression arrière de la broche puis la déserrer
-Tourner le broche d'un demi tour et désserer l'autre vis sans tête qui bloque l'écrou de compression
-Maintenant vous pouvez bloquer la rotation de la broche en serrant le frein.
-Dévisser l'écrou de compression de la broche
-Ne pas oublier de déserrer le frein sinon c'est difficile de sortir la broche
-Sortir la broche à la presse si vous avez et sinon au maillet comme moi j'ai fait.
felixxr- je prends du galon
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Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 49
Localisation : Lille
Re: Diviseur LMR
Bon au final j'ai réussi à démonter cette roue donc vidéo first :
Comme le bronze a un coef de dilatation de 1.7 et l'acier 1.2, j'ai juste chauffé la roue en la caressant avec la flamme du chalumeau et elle st sortie toute seules à la main, et l'engrenage d'indexage aussi par la même occasion.
Je vais pouvoir passer à la réparation des dents cassées....
Comme le bronze a un coef de dilatation de 1.7 et l'acier 1.2, j'ai juste chauffé la roue en la caressant avec la flamme du chalumeau et elle st sortie toute seules à la main, et l'engrenage d'indexage aussi par la même occasion.
Je vais pouvoir passer à la réparation des dents cassées....
felixxr- je prends du galon
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